circuit

blocs

2 Bleu 4-,4,4+
  • La Fissure de l’Onglée 4 , fissure. fissure à droite de L’Onglée , dans le couloir derrière Hale-Bopp .
  • Mur’Gul 4+, mur. sur la face de droite du bloc de Mémoires d’un Fou , à l’extrémité de la parcelle 766, dans le triangle formé par le GR et les routes du Renardeau et des Gorges de Franchard, 10m au delà de Midsummer Sloper . Voie de droite, juste à gauche de la fissure de sortie de Mémoires d’un Fou .
  • Beau Style 5 , dalle. dans le secteur Hale-Bopp , tout au bout à droite sur le bloc de L’Onglée .
  • Boulevard 5 , dalle, traversée. dans le secteur Hale-Bopp , sur la face de gauche du bloc de Ciel Profond .
  • Semelle de Plomb 6a, dalle, réglettes. dans le secteur Hale-Bopp , sur le bloc de L’Onglée , à droite de la fissure.
  • Dalle en Braille 6a, dalle. dans le secteur Hale-Bopp . Voie de droite sur le bloc en contrebas de L’Onglée .
  • Page de Lecture 6a, dalle. dans le secteur Hale-Bopp . Voie du milieu sur le bloc en contrebas de L’Onglée .
  • Plain Pied 6a, dalle. dans le secteur Hale-Bopp . Voie de gauche sur le bloc en contrebas de L’Onglée .
  • Chute Fatale 6a, mur, expo. juste à droite de 14, Vautour City (n°14 noir).
  • Wal-Mart 6b, mur, jeté. sur la face de gauche du bloc de Mémoires d’un Fou , à l’extrémité de la parcelle 766, dans le triangle formé par le GR et les routes du Renardeau et des Gorges de Franchard, 10m au delà de Midsummer Sloper . Partir debout juste à gauche de Wall.E avec deux réglettes et dynamiser sur le sommet du bloc.
  • Kalimur 6a, arête, départ assis. sur la face de droite du bloc de Mémoires d’un Fou , à l’extrémité de la parcelle 766, dans le triangle formé par le GR et les routes du Renardeau et des Gorges de Franchard, 10m au delà de Midsummer Sloper . Partir assis et remonter l’arête en main gauche.
  • le Moaï 6b, proue, départ assis. Petit proue en départ assis entre n°1 noir et 3, Excalibur (n°3 noir).
  • L’Onglée 6c+, dalle, mur, réglettes. dans le couloir en face de Niak (derrière Hale-Bopp ). Voie de droite, sans l’arête (un peu plus facile pour les grands gabarits).
  • Wall.E debout 6c, mur. sur la face de gauche du bloc de Mémoires d’un Fou , à l’extrémité de la parcelle 766, dans le triangle formé par le GR et les routes du Renardeau et des Gorges de Franchard, 10m au delà de Midsummer Sloper . Partir debout avec une vague inversée MD et une réglette MG et sortir droit au dessus dans le mur. voir aussi : Wall.E 7a
  • Excalibur droite 6b+, mur, arête, plats. version de droite d’3, Excalibur (variante un peu morpho réalisable depuis qu’une prise MD a été brossée dans la face de départ). voir aussi : 3, Excalibur 7a (7a+), La Traversée d’Excalibur 7a+
  • Murat Kaplan 6c, arête, départ assis. sur la face de gauche du bloc de Mémoires d’un Fou , à l’extrémité de la parcelle 766, dans le triangle formé par le GR et les routes du Renardeau et des Gorges de Franchard, 10m au delà de Midsummer Sloper . Partir assis et remonter l’arête main droite.
  • Ciel Profond 6b+, toit. à gauche de Hale-Bopp . Partir accroupi sur une pierre plate, remonter l’arête ronde au niveau du bloc coincé et sortir en haut de la proue. 6a en départ debout. voir aussi : Voûte Céleste 6c (7a)
  • Midsummer Sloper 6c+, mur, plats, réglettes. juste à gauche du GR, une cinquantaine de mètres au dessus de Déraper sur la Tête de Chien , en remontant la pente depuis l’ancien parking de la Cuisinière. Partir debout dans une fosse avec une horizontale MG et un plat MG et sortir dans le mur au dessus.
  • Voûte Céleste 6c+, toit, départ assis. à gauche de Hale-Bopp . Partir assis tout à droite, remonter l’arête ronde au niveau du bloc coincé et sortir en haut de la proue comme dans Ciel Profond . voir aussi : Ciel Profond 6b+
  • Wu-Tang (gauche) 7a, surplomb, jeté, départ assis. Dans la parcelle 766, à droite de la Route du Renardeau en remontant depuis l’ancien parking de la Cuisinière. Partir assis à gauche au fond du surplomb et remonter en opposition dans une fissure comme dans Wu-Tang , mais prendre la réglette du dessus MD et, par un mouvement dynamique, aller chercher le triangle de gauche et sortir en talonnant et en remontant MD au dessus. Voir aussi Wu-Tang .
  • Déraper sur la Tête de Chien 6c+, réta, plats. réta sur un bloc un peu sableux situé juste à droite du GR 11, du côté Isatis. Accès : de l’ancien parking de la Cuisinière, prendre la Route du Renardeau et remonter le GR en suivant la Route Mendel sur 100m environ. Le bloc (avec une marque de peinture rouge et blanche) se trouve alors juste au bord du sentier.
  • 0 6c+, arête, expo. arête de gauche sur l’envers du bloc juste en dessous de Hale-Bopp , sur le versant Sud, non loin de Ciel Profond .
  • Misère 6c, dalle, réglettes. dalle directe sans l’arête juste à droite de Paris-Chamonix , sur le bloc en dessous des numéros 20 et 21 noir, le long de la Route du Renardeau, un peu avant 23, La Mouche . voir aussi : Paris-Chamonix 7c
  • Embarras 6b+, fissure, jeté. sur la face de droite de 14, Vautour City (n°14 noir). Partir d’une fissure diagonale et dynamiser sur l’arête (5c en passant par la droite pour éviter le jeté).
  • Méprise gauche 6c, dalle, mur, jeté. 40m au-delà de Hale-Bopp , sur la gauche du bloc de L’Onglée , dans le couloir en face de Niak . Partir comme dans Méprise , mais aller chercher l’inversée sur l’angle gauche du bloc et finir par un mouvement dynamique vers le sommet du bloc. voir aussi : Méprise 7b (7b+)
  • Da Moskitov 6c, proue, départ assis, plats. à gauche de 23, La Mouche (n°23 noir). Partir assis avec la fissure MD, remonter la proue en s’autorisant l’arête de droite. NB : première réalisation connue par Marc Lehner.
  • Murinho 6c, mur, jeté, inversée. sur la face de gauche du bloc de Mémoires d’un Fou , à l’extrémité de la parcelle 766, dans le triangle formé par le GR et les routes du Renardeau et des Gorges de Franchard, 10m au delà de Midsummer Sloper . Partir debout avec une bonne inversée et dynamiser sur le sommet du bloc.
  • Wu-Tang 7a+, surplomb, départ assis. dans la parcelle 766, à droite de la Route du Renardeau en remontant depuis l’ancien parking de la Cuisinière. Partir assis à gauche au fond du surplomb, remonter en opposition dans une fissure et sortir au dessus à l’aide d’un crochetage de PD et d’une réglette dans la facette de droite. NB : renseignements bienvenus sur cette ligne qui semble avoir déjà été parcourue.
  • Gégé Doigts d’Acier 7a, dévers, réglettes. à droite de 23, La Mouche . voir aussi : Olé 7c
  • Lady of the Lake 7b, surplomb, départ assis, plats. sur un petit bloc derrière et légèrement à droite de 5, Beatle Juice . Partir assis avec une inversée et sortir dans le surplomb sur des aplats.
  • Le Mur Paumé 7a+, mur, départ assis, réglettes. en face Nord, dans la pente au dessus de la Route Amédée, sur le bloc à gauche de 30, De Fil en Aiguille , une trentaine de mètres avant 32, La Châtaigne . Partir assis à gauche avec deux plats, prendre une réglette ronde MG, aller chercher un gratton MD et sortir dans le mur au dessus.
  • Orion 7b, arête. arête à droite de Hale-Bopp .
  • Main Courante 7b, arête, expo. 20m à droite de 26, Trois Hommes et un Coup Fin . NB : prévoir au moins deux crash-pads pour essayer ce bloc.
  • Frank Réta 7b, réta. Environ 20m à droite et un peu en contrebas de Hale-Bopp , en sortie sur le pilier rond.
  • Accidental Tourist 7a, mur. à gauche de Hale-Bopp dans le couloir (départ assis en 7b par A. Allayaud).
  • Célébrité et Reconnaissance 7a, traversée, plats. sur le bloc en face de 5, Beatle Juice . Partir les deux mains à gauche de la fissure, remonter la rampe sur des plats et sortir à droite en réta.
  • Cédez le Passage 7b, arête, expo. sur le bloc en contrebas de Hale-Bopp , à droite de Bellissima , avec l’arête en main gauche.
  • V comme Vendetta 7a+, traversée. 60m à droite de Fou Rire , sur un bloc en forme de V.
  • Niak 7a+, mur, réglettes. sur la partie droite du couloir 30m au-delà de Hale-Bopp en direction de Franchard Meyer.
  • Tirer en l’Air 7a, mur, réglettes. mur direct entre deux pins, une dizaine de mètres à gauche du 25, Le Bloc à Bacchus .
  • Méprise 7b, dalle, mur, réglettes. 40m au-delà de Hale-Bopp . Voie directe exposée au Sud, située environ 1m à gauche de L’Onglée , dans le couloir en face de Niak . voir aussi : Méprise gauche 6c
  • Preuve à l’Appui 7a, réta, départ assis. partir assis au milieu de la traversée de 19, No Teacher, No Guru, No Method (n°19 noir) et sortir en réta à l’aide de plats et d’une réglette MG.
  • Bellissima 7a, arête, expo. sur le bloc en contrebas d’Hale-Bopp , à gauche de Cédez le Passage , avec l’arête en main droite.
  • 0 7a+, mur. le long de la Route du Renardeau, juste avant Paris-Chamonix en venant du parking. Mur marbré direct sans le trou à droite ; morpho.
  • L’Homnivor 7a, surplomb, départ assis. à gauche de Hale-Bopp dans un couloir. Départ assis à droite d’Accidental Tourist .
  • Angle d’Attaque 7a+, arête, traversée, plats. à droite de Cédez le Passage , sur le bloc juste en dessous de Hale-Bopp . Partir tout en bas au niveau de l’amorce d’une fissure, remonter une rampe ronde et sortir après la fissure suivante avant la fin de l’arête de Cédez le Passage .
  • Aplatcadabras 7b, traversée, plats. traversée haute DG sur le bloc de 33, La Teigne .
  • Jambon Fumé 7a, arête, traversée, réglettes. sur le bloc du 20, La Cochonnaille et du 21, Jambon Volant , derrière Paris-Chamonix , au dessus de la Route du Renardeau, juste avant qu’elle ne rejoigne la Route des Gorges de Franchard. Partir complètement à gauche du bloc avec une réglette main droite, traverser à droite par le bas et sortir par l’arête de 21, Jambon Volant (n°21 noir). voir aussi : 21, Jambon Volant 6b
  • La Traversée d’Excalibur 7a+, pilier, traversée, plats. partir de l’extrême gauche du bloc, traverser vers la droite, passer l’angle et sortir au choix par 3, Excalibur ou par Excalibur droite . voir aussi : Excalibur droite 6b+ (6c), 3, Excalibur 7a (7a+)
  • Wall.E 7a, mur, départ assis. sur la face de gauche du bloc de Mémoires d’un Fou , à l’extrémité de la parcelle 766, dans le triangle formé par le GR et les routes du Renardeau et des Gorges de Franchard, 10m au delà de Midsummer Sloper . Partir assis avec des prises horizontales, prendre une vague inversée MD et sortir droit au dessus dans le mur. voir aussi : Wall.E debout 6c
  • L’Homme à la Dent Creuse 7b, surplomb, jeté, départ assis. partir comme dans 5, Beatle Juice mais sortir tout droit avec un jeté sur une pince main droite puis un autre jeté main gauche. voir aussi : 5, Beatle Juice 7a+, Plus Fort que le Crabe 7b+
  • Paris-Chamonix 7c, mur. au centre du bloc situé en dessous du 20, La Cochonnaille et du 21, Jambon Volant , le long de la Route du Renardeau, un peu avant 23, La Mouche . NB : cette voie initialement proposée à 7a+ et actuellement lichéneuse (décembre 2007), est vraisemblablement plutôt 7c. voir aussi : Misère 6c
  • Solaris 7c+, surplomb, plats. juste à droite des Les Visiteurs , sur le bloc de 26, Trois Hommes et un Coup Fin . voir aussi : Les Visiteurs 7c
  • Poetic Champion Traverse (par le bas) 7b+, traversée. Juste au dessus et à gauche de la Route du Renardeau. Traverser à gauche comme dans 19bis, Poetic Champion Traverse (n°19 bis noir), mais sans utiliser les grosses prises du haut. voir aussi : 19bis, Poetic Champion Traverse 7a
  • Croissance Zéro 7c, traversée, réglettes. 30m au dessus de 23, La Mouche , sur un rebord de bloc.
  • Olé 7c. il pourrait s’agir d’un jeu démarrant dans 23, La Mouche et finissant dans Gégé Doigts d’Acier après une traversée basse. NB : renseignements bienvenus ! voir aussi : Gégé Doigts d’Acier 7a (7a+)
  • La Chose 7c+, mur, plats. à gauche de 31, La Jolie Bouse (n°31 noir). voir aussi : La Chose assis 8a+
  • Peau de Chagrin 7c+, dalle, réglettes. 1m50 à gauche de 34, Duel .
  • Hale-Bopp 7c, jeté. sur le plateau, 200m au-dessus de 34, Duel , sur le sentier orange. Cotation entre 7 et 8 selon la taille. voir aussi : Hale-Bopp assis 8a+
  • Chatterton 7c, jeté. jeu entre Hale-Bopp et Orion . Sans les prises de main jusqu’en haut après élan ("run and jump" difficilement cotable).
  • Les Visiteurs 7c. sur le même bloc et à droite de 26, Trois Hommes et un Coup Fin . voir aussi : Solaris 7c+
  • Plus Fort que le Crabe 7b+, surplomb, traversée, trous. partir assis tout en bas à gauche comme dans 5, Beatle Juice , remonter le dévers en traversée ascendante vers la droite, continuer à traverser sur le bloc accolé et sortir tout à droite après une pierre au sol dans 6, Santa Barbara (n°6 noir, mais marqué également d’un vieux n°7). voir aussi : 5, Beatle Juice 7a+, L’Homme à la Dent Creuse 7b
  • La Goutte au Nez 7c, arête, départ assis, réglettes. arête en forme de nez à gauche de Hale-Bopp . Partir assis à gauche sur une pierre plate, remonter le rebord de l’arête à l’aide de réglettes et sortir par des plats au même endroit que Ciel Profond .
  • Mémoires d’un Fou 7c, traversée, réglettes. traversée sur deux faces située à l’extrémité de la parcelle 766, dans le triangle formé par le GR et les routes du Renardeau et des Gorges de Franchard, 10m au delà de Midsummer Sloper . Partir tout à gauche, traverser à l’aide de réglettes et de prises de pieds précaires, passer l’angle et sortir dans la fissure juste à droite de Mur’Gul .
  •   6 bordeau 8a,8a+,8b
  • Duel direct 8a+, dalle, réglettes. au dessus de la Route Adédée, en direction de Franchard Meyer. 34, Duel , avec sortie à gauche. NB : prise de pied cassée aux 2/3 (novembre 2004). voir aussi : 34, Duel 8a
  • Hale-Bopp assis 8a+, jeté. départ assis de Hale-Bopp . voir aussi : Hale-Bopp 7c
  • Fou Rire (droite-gauche) 8b, traversée. à gauche de 26, Trois Hommes et un Coup Fin , au dessus de la Route des Gorges de Franchard. Version droite-gauche de Fou Rire (droite-gauche) . Partir à l’extrême droite ou dans la fissure (un peu plus facile). voir aussi : Fou Rire 8b+ (8c), Fou Rire en aller-retour 9a
  • Grain de Beauté 8a, traversée. à l’extrémité de la parcelle 764, dans le triangle formé par les routes Mendel (que remonte le GR1), du Renardeau et des Gorges de Franchard. Éliminante : passer en plein dévers sans le rebord supérieur.
  • La Chose assis 8a+, mur, départ assis, plats. à gauche de 31, La Jolie Bouse (n°31 noir). Partir avec un bidoigt MD et un monodoigt MG et sortir dans La Chose (par sa version classique). voir aussi : La Chose 7c+
  • Évidence 8a, proue, expo. À gauche de 26, Trois Hommes et un Coup Fin (n°26 du circuit Noir ED+). Partir avec le socle et sortir dans la proue de gauche.
  •   1 vert 8b+,8c,8c+
  • Fou Rire 8b+, traversée. à gauche de 26, Trois Hommes et un Coup Fin , au dessus de la Route des Gorges de Franchard. voir aussi : Fou Rire (droite-gauche) 8b (8b+), Fou Rire en aller-retour 9a
  •   1 pomme 9a,9a+,9b
  • Fou Rire en aller-retour 9a, traversée. aller-retour de Fou Rire , à gauche de 26, Trois Hommes et un Coup Fin , au dessus de la Route des Gorges de Franchard. voir aussi : Fou Rire (droite-gauche) 8b (8b+), Fou Rire 8b+ (8c)

crête au Sud de franchard cuisinière se poursuivant sur Meyer et au delà.