1 Jaune 2-,2,2+
  • La Poignée du Couvercle 2 , mur. voie en diagonale ascendante sur la gauche au début du secteur, à gauche du chemin après le croisement avec la Route Desquinemare
  •   5 Orange 3-,3,3+
  • Visage Pâle 3+, dalle, haut. sur le bloc du Guetteur (gros bloc de près de 5m de hauteur dominant la D148)
  • Papoose 3+, mur, haut. voie de gauche sur le bloc du Guetteur (gros bloc de près de 5m de hauteur dominant la D148)
  • Le Rince-Doigts 3+, dalle. près du bloc du Guetteur
  • Le Mamelon 3, dalle. dalle en départ dans une conque située au début du secteur, à droite du chemin après le croisement avec la Route Desquinemare
  • Drôle d’Oiseau 3, mur. mur à gauche de la proue, au centre du secteur, juste à droite du petit chemin voir aussi : Le Drôle d’Oiseau 6b
  •   5 Bleu 4-,4,4+
  • Descalade 4-, mur. sur l’envers du bloc de Grosbidon .
  • La Squaw 4-, mur, haut. voie de droite sur le bloc du Guetteur (gros bloc de près de 5m de hauteur dominant la D148)
  • Peau-Rouge 4 , mur, haut. au centre du mur, sur le bloc du Guetteur (gros bloc de près de 5m de hauteur dominant la D148)
  • Le Crapaud 4+, surplomb, départ assis. au bout du secteur, près de la D148
  • L’Écaille Délicate 4 , dalle. dalle directe au centre du secteur ; variante de sortie à droite en 3-
  •   8 Rouge5-,5,5+
  • Les Guêpes 5-, mur. à droite de L’Écureuil
  • Premamar 5-, mur. sur le bloc juste à droite de Pierrot .
  • Marie-George 5-, mur, départ assis. plus dur sans les bacs de gauche.
  • Le Petit Pilier droite 5-, pilier. remonter le pilier à droite de L’Œuf de Pâques par la droite. voir aussi : Le Petit Pilier gauche 6a+ (6b)
  • La Fissure de Mise en Boîte 5+, mur, fissure, réglettes. partir debout à droite de Mise en Boîte , remonter la fissure et sortir directement dans le mur à gauche de celle-ci. voir aussi : La Fissure de Mise en Boîte assis 7a (7a+)
  • Duracéché gauche 5+, mur, pilier, réta. sur la face Nord du bloc de Trebo et Ça Tire , 10m sous Pierrot . Partir dans une fosse entre deux blocs, remonter directement le pilier et sortir dans le mur/dalle en réta.voir aussi : Duracéché droite 5
  • Duracéché droite 5 , arête, pilier. sur la face Nord du bloc de Trebo et Ça Tire , 10m sous Pierrot . Partir dans une fosse entre deux blocs, remonter directement le pilier et sortir à droite de l’angle.voir aussi : Duracéché gauche 5+
  • Multijeux 5 , dévers, traversée, trous. ensemble de voies de chauffe (nombreuses possibilités) sur l’envers du bloc de Pierrot .
  •   27 Noir6a,6a+,6b
  • L’Écureuil 6a, mur, plats.
  • Le Visiteur 6b, mur, départ assis. partir assis au niveau de La Xavounette et sortir tout droit
  • La Tanière 6a, mur, départ assis. voie de droite sur le bloc en dessous de celui de Pierrot .
  • Bas les Pattes 6a+, mur, fissure, départ assis. partir assis à gauche de La Fissure du Clodo , aller chercher une bonne inversée et sortir dans la fin de la fissure en utilisant la rampe de plats.
  • Randhaut 6a, surplomb, départ assis. partir assis sur la gauche du bloc de La Xavounette et sortir dans le surplomb
  • Trebo 6b, départ assis, bidoigts. à droite de Ça Tire , en contrebas du bloc de Pierrot .
  • Rip Curl 6a, dévers. dévers un peu morpho avec ou sans l’arête de gauche en contrebas et à gauche de Les Mauvais Coups .
  • Croche-Pied 6a+, dévers, proue, départ assis. partir assis (avec le pied gauche derrière l’arbre) et remonter intégralement la proue déversante
  • Chauve-Souris 6b, mur, départ assis. mur en départ assis à la fin du secteur.
  • Traversière 6a+, départ assis, traversée. partir assis, traverser à gauche dans le mur et sortir au niveau de l’angle.
  • Dominos 6a, surplomb, départ assis. partir assis dans une fosse et remonter un surplomb
  • Sylsem 6b, mur, départ assis. partir assis dans le mur comme dans Grosbidon et sortir en diagonale à gauche
  • Le Drôle d’Oiseau 6b, proue, départ assis. proue en départ assis au centre du secteur, juste à droite du petit chemin voir aussi : Drôle d’Oiseau 3 (3+)
  • Adominos 6a, mur, départ assis, traversée. sur le bloc à gauche de Dominos. Partir assis, effectuer une traversée ascendante et sortir dans le mur.
  • Loing 6a, mur, départ assis. partir assis dans le mur comme dans Grosbidon et sortir à droite
  • Le Petit Pilier gauche 6a+, pilier. remonter le pilier à droite de L’Œuf de Pâques par la gauche. voir aussi : Le Petit Pilier droite 5-
  • Éclair 6b, mur. mur direct à droite de l’angle de sortie de Hueco . voir aussi : Éclair assis 7b (7a+)
  • Saplombe 6b, dévers, départ assis. sur l’envers du bloc de Grosbidon .
  • Le Lièvre 6b, dévers, départ assis. au Nord-Ouest du massif, en départ assis d’un bloc légèrement déversant, à droite d’un arbre mort.
  • Par Dessous 6a+, arête, traversée. partir assis, traverser à droite par le bas et sortir par l’angle (plus facile en traversant par le haut)
  • Chauffe Toit 6b, toit, départ assis. à gauche de Par Dessous
  • Le Petit Mur 6a, mur. en face du surplomb de Pierrot .
  • Toutenrondeur 6b, mur, plats.
  • La Fissure du Clodo 6a, fissure. sur la gauche du bloc de Pierrot . voir aussi : La Fissure du Clodo (départ sous le toit) 7a (7a+)
  • Solo 6a, traversée. traversée ascendante par la lèvre du surplomb
  • Hiéroglyphe 6a, mur, départ assis. voie de gauche sur le bloc en dessous de celui de Pierrot .
  • 29 6a+, dévers, départ assis. au Nord-Ouest du massif. Partir assis dans un dévers, traverser légèrement sur la droite et sortir au dessus d’un petit bloc.
  •   28 Gris 6b+,6c,6c+
  • Culourd 6b+, mur. à droite de Bi-Steack
  • Jojo 6c, traversée, trous. dans un bloc surplombant ; traverser à droite dans la grotte et remonter dans la face de l’autre côté voir aussi : Boucle d’Or 7a, Super Jojo 7b
  • Grosbidon 6b+, mur, départ assis. partir assis et sortir directement dans le mur
  • Coince Tête 6c, surplomb. version directe de Aurore . voir aussi : Aurore 6c
  • La Xavounette 6b+, traversée. traverser à droite sans utiliser la base du bloc et sortir au sommet de celui-ci (sans poser les pieds sur la grosse marche au dessus du départ par convention)
  • La Dalle à David 6b+, pilier. NB : la seule dalle à compression au monde ! ;-)
  • Trente Ans 6c, départ assis, traversée. au Nord-Ouest du massif. Partir assis, traverser à droite et sortir tout au bout du bloc.
  • La Diagonale 6b+, dévers. dévers en traversée ascendante vers la gauche
  • Coup de Brosse 6c, départ assis, traversée, plats. partir assis comme dans Mystère , traverser en suivant la rampe de plats au centre du bloc et sortir comme dans cette dernière voir aussi : Mystère 6b+
  • Mise en Boîte 6c, mur. à gauche de Pierrot . voir aussi : Mise en Boîte assis 7a+ (7b)
  • Mimolette 6c, traversée, plats. traverser à gauche sur des plats et sortir avant l’angle
  • Mystère 6b+, départ assis, traversée, plats. partir assis comme dans Coup de Brosse , traverser avec les plats du bas et sortir au même niveau que cette dernière voir aussi : Coup de Brosse 6c
  • Martin 6c, dévers. à gauche de l’arbre, sur le bloc de Pierrot . voir aussi : Martin - PMH 7a
  • Cadomarie 6b+, traversée. traverser à gauche et sortir dans le petit toit
  • Poulie-Test 6c, dévers, départ assis. dévers en départ assis à gauche d’une fissure. Accès : du sommet de la Route Desquinemare, suivre la crête à droite en direction du secteur "Jojo".
  • PMH 6c, mur, traversée. sur le bloc de Pierrot . Partir face au rocher à droite de La Fissure du Clodo , traverser à droite et sortir dans le mur. voir aussi : PMH (départ sous le toit) 7a+ (7b), PMH assis 7b+
  • Niakette 6c, mur, départ assis.
  • Jo’s Back 6b+, dévers, départ assis, trous. Traverser de la fin de Jojo en direction de son départ mais sortir directement par la fissure. Voir aussi Jojo .
  • Ça Tire 6b+, mur, départ assis. à gauche de Trebo , en contrebas du bloc de Pierrot .
  • Aurore 6c, fissure, départ assis, traversée. partir assis, traverser à droite et sortir par la fissure voir aussi : Coince Tête 6c
  • La Boule 6c+, dévers, départ assis. sur un bloc assez long à sécher, situé juste en face de Trebo à gauche et un peu en contrebas du bloc de Pierrot .
  • Crépuscule 6c+, mur, fissure, départ assis. partir assis de la pierre plate sur la droite du bloc, remonter en légère traversée ascendante à gauche et sortir par la fissure comme dans Aurore . NB : il est possible de partir assis directement du sol (7a+).
  • L’Œuf de Pâques 6b+, mur. à droite des Les Mauvais Coups assis .
  • Gafotron 6c, proue, départ assis, plats. partir assis à gauche au niveau de Crépuscule et sortir à droite sur la proue au dessus du tronc à l’aide de plats
  • Blemde Yep 6b+, dévers, départ assis. remonter le dévers en traversée ascendante sur la droite.
  • Direct 6c, dévers. à droite de Crépuscule
  • Deuzamar 6b+, mur, départ assis. mur en départ assis à la fin du secteur.
  • 9 de Tense 6b+, traversée, plats, réglettes. petite traversée en départ assis avec une sortie sur plats, située à droite et derrière le bâtiment sur l’aqueduc.
  •   25 Blanc 7a,7a+,7b
  • La Fissure de Mise en Boîte assis 7a, mur, fissure, départ assis. partir assis à gauche de Pierrot tout au fond du surplomb et remonter la fissure comme dans Mise en Boîte assis , mais au lieu de traverser à gauche sur la rampe, poursuivre dans la fissure et sortir dans le mur à gauche de celle-ci. voir aussi : La Fissure de Mise en Boîte 5+ (6a)
  • Les Mauvais Coups 7a, pilier, fissure. partir debout et sortir en diagonale à droite en suivant la fissure. voir aussi : Les Mauvais Coups assis 7b
  • Bi-Steack 7a, toit, proue, départ assis. partir assis dans le toit et sortir sur la droite de la proue voir aussi : Franck 7b
  • Natacha 7a+, surplomb, départ assis. sur le bloc à gauche de Grosbidon , en départ assis à gauche sous le bombé.
  • Sans Pompe 7a+, départ assis, traversée, plats. sur un petit bloc déversant situé juste au dessus du chemin. Partir assis à droite, traverser sur des plats et sortir sur l’angle de gauche. NB : le bloc a été rebrossé en avril 2009.
  • Franck 7b, toit, proue, départ assis. partir assis sous le toit comme dans Bi-Steack et sortir tout droit dans la proue voir aussi : Bi-Steack 7a
  • Éclair assis 7b, mur, départ assis. partir assis avec une réglette inversée MG et une autre réglette MD, remonter le mur et sortir avec le bac de la fin de la traversée de Hueco . voir aussi : Éclair 6b
  • Boucle d’Or 7a, traversée. traverser de la fin de Jojo jusqu’à son départ, remonter dans le mur et redescendre sur des prises rondes jusqu’au départ de Jojo voir aussi : Jojo 6c, Super Jojo 7b
  • Aquapulpo 7a, traversée, plats. traversée sur plats sur un petit bloc situé 10m après Sans Pompe , en allant en direction de Hueco . NB : le bloc a été rebrossé en avril 2009.
  • Feel du Logis (gauche) 7a, toit, départ assis. Partir assis comme dans Feel du Logis mais sortir sur la gauche du toit. Voir aussi Feel du Logis .
  • Hueco 7a+, départ assis, traversée. partir assis à l’angle de gauche, traverser sur la droite sans les prises du haut et sortir en réta par l’angle de droite.
  • Mise en Boîte assis 7a+, dévers, fissure, départ assis. partir assis à gauche de Pierrot tout au fond du surplomb, remonter la fissure, traverser légèrement sur la gauche au niveau de la rampe et sortir dans Mise en Boîte . voir aussi : Mise en Boîte 6c
  • La Loi du Talon 7a+, départ assis, traversée, plats. partir assis, traverser à mi-hauteur dans le mur et sortir à droite sur des plats.
  • La Fissure du Clodo (départ sous le toit) 7a, fissure, départ assis. partir sous le toit, remonter la fissure avec un crochet de pied droit (sans passer par la droite) et sortir dans La Fissure du Clodo . voir aussi : La Fissure du Clodo 6a
  • Pierrot 7b, surplomb, départ assis. en départ assis du fond. NB : il est possible de ne pas prendre la grosse prise de droite dans le surplomb (version directe morpho par Philippe Vieulle).
  • Big Mak 7b, jeté. jeté situé au milieu de la traversée d’Aurore  ; 7b+ en effectuant le départ assis de Aurore
  • Caveman 7b, surplomb, départ assis. petit surplomb en départ assis dans une fosse sur le bloc à droite de Pierrot .
  • Le Canular 7a, jeté. jeté direct morpho à droite de PMH .
  • PMH (départ sous le toit) 7a+, mur, surplomb, traversée. sur le bloc de Pierrot . Partir dans le toit au niveau de La Fissure du Clodo , traverser à droite et sortir dans le mur. voir aussi : PMH 6c, PMH assis 7b+
  • L’Œuf de Pâques assis 7b, mur, départ assis. départ assis de L’Œuf de Pâques .
  • Les Mauvais Coups assis 7b, pilier, fissure, départ assis. partir assis et sortir en diagonale à droite en suivant la fissure. voir aussi : Les Mauvais Coups 7a
  • Super Jojo 7b, traversée, boucle. combinaison de Boucle d’Or et de Jojo , en passant le plus à droite possible pour la boucle. voir aussi : Jojo 6c, Boucle d’Or 7a
  • Feel du Logis 7a, toit, départ assis. L’état du surplomb ne permet plus une pratique sécurisée de l’escalade : ne pas essayer cette voie ! Toit en départ assis avec des crochetages astucieux
  • Martin - PMH 7a, mur, traversée, plats. partir dans Martin et, à mi-hauteur (au niveau d’un anneau rouillé), traverser à gauche sur des plats et sortir dans PMH . voir aussi : Martin 6c
  • La Valse des Plats 7a+, traversée, plats. longue traversée à droite sur trois faces. L’aller-retour a été réalisé par Michel Grillère (7b).
  •   5 Violet 7b+,7c,7c+
  • Bella Chichi 7c+, surplomb, traversée, plats. partir assis dans Pierrot , traverser à gauche sur une rampe à l’aide de plats et sortir dans Martin . voir aussi : Bella Chichi raccourci 7b+, Bella Chichi - PMH 8a
  • Zénith 7c, fissure, traversée, plats. partir assis et remonter la fissure de Aurore , redescendre légèrement dans Crépuscule par des plats, continuer à traverser et sortir dans Gafotron .
  • PMH assis 7b+, surplomb, départ assis. départ assis de PMH . voir aussi : PMH 6c, PMH (départ sous le toit) 7a+ (7b)
  • Bella Chichi raccourci 7b+, surplomb, traversée, plats. partir dans Mise en Boîte assis et sortir dans Martin . voir aussi : Bella Chichi 7c+ (8a), Bella Chichi - PMH 8a
  • Crépuscule du sol 7b+, mur, fissure, départ assis. Partir assis du sol, remonter en légère traversée ascendante à gauche et sortir par la fissure comme dans Aurore . Voir aussi Crépuscule .
  •   2 bordeau 8a,8a+,8b
  • L’Homme Fossile 8a, toit, départ assis. L’état du surplomb ne permet plus une pratique sécurisée de l’escalade : ne pas essayer cette voie ! à droite de Feel du Logis . Partir assis du fond et remonter directement le toit sur une dizaine de mouvements très physiques.
  • Bella Chichi - PMH 8a, surplomb, traversée, plats. partir dans Bella Chichi et au niveau de l’anneau rouillé, continuer à traverser à gauche pour sortir avec les plats de PMH . voir aussi : Bella Chichi raccourci 7b+, Bella Chichi 7c+ (8a)
  • lon: 2.77256 lat: 48.3534

    Très joli massif aux beaux blocs dispersés le long d’une longue crête. On peut y trouver à grimper pour tous les niveaux, en brossant.

    2012-2017 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts

    Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-NC-SA !

    ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia