circuits

blocs

  1 Caramel 1-,1,1+
  • 0 1 . ancien n°40 orange, sur le gros bloc situé au Sud-Est du 36 .
  •   8 Jaune 2-,2,2+
  • 0 2-. ancien n°37 orange, sur la face Ouest d’un bloc situé près de la clôture de la piscine.
  • 0 2+, dalle. ancien n°38 orange, dans un couloir à l’Est du 36 (actuellement intermédiaire non flèché du circuit).
  • 0 2 . ancien n°36 orange, sur un bloc situé le long de la clôture de la piscine.
  • 0 2-. ancien n°35 orange, sur la face Nord d’un bloc situé près de la clôture de la piscine.
  • 0 2 . ancien n°33 orange, près de la clôture de la piscine.
  • 0 2 , dalle. NB : cotation à confirmer.
  • 0 2 . NB : cotation à confirmer.
  • 0 2 , réta. NB : cotation à confirmer.
  •   2 Orange 3-,3,3+
  • 0 3-. ancien n°39 bis orange, près de l’actuel 36 .
  • Le Bras Retourné 3, fissure. arête à gauche du 16, La Mine de Rien .
  •   10 Bleu 4-,4,4+
  • Le Grand Dernier Pas 4 . ancienne arrivée du circuit orange, sur le second bloc au Nord du départ de ce circuit.
  • Départ 4 .
  • Paris New-York 4-. ancien n°34 orange, sur un bloc en bordure de la clôture de la piscine.
  • Fossé 1 4-, mur. voie d’échauffement facile sur le bloc à gauche de Partage . NB : pour la descente, rejoindre le sentier sur l’envers du bloc et faire le tour à pied.
  • La Jaunisse 4 , mur, arête. variante du 29, La Couperose avec l’arête en main droite. voir aussi : 29, La Couperose 5+
  • La Rue de la Paix 4 , mur. 3m à gauche du 3, Le Surplomb de Marbre (n°3 noir).
  • Pineapple War 4 , traversée. courte traversée située à droite d’Atomic Playboy , sur un bloc isolé près du circuit jaune. Partir à droite avec le trou et sortir à gauche, juste avant la branche de l’arbre. 5c en départ assis. Accès : de la base de loisirs, suivre la piste en terre qui remonte vers l’observatoire ; le bloc se situe juste à gauche du chemin.
  • 0 4-, mur, départ assis. départ assis sur l’envers du bloc du 17 , en face du 15, Le Jazz et du 16, La Java .
  • 0 4 , départ assis, traversée. partir assis dans le 22 et sortir dans le 17 . voir aussi : 17 2
  • Le Pare-Brise (sans convention) 4+. Version sans éliminante du 2, Le Pare Brise , avec les cannelures verticales. 2, Le Pare Brise (5)
  •   12 Rouge 5-,5,5+
  • Délivrance 5 , cheminée. ancien n°32 rouge, à gauche du 36, Le Swing Medium (n°36 noir).
  • Clémentine 5+. Voie de droite, en départ assis, sur le bloc du n°66 orange, une dizaine de mètres derrière celui du 35, Le Charleston .
  • Le Surplomb de la Mauviette 5 , surplomb, expo. ancien n°10 du circuit rouge.
  • Le Charleston gauche 5-, mur, réta. variante du 35, Le Charleston en sortant 1m sur la gauche. voir aussi : 35, Le Charleston 6a
  • Le Petit Angle 5-, arête. arête à droite de 5, La Jojo (n°5 noir).
  • Témoin Gévéor GD 5+, départ assis, traversée. sur la face de droite du bloc de 14, La Voie Lactée (n°14 noir). Partir assis dans la fissure au milieu de la traversée de Témoin Gévéor , traverser à droite sur 1m50 et sortir directement dans la dalle. voir aussi : Témoin Gévéor 7a+
  • Stairway to Heaven 5 , toit, réta. juste à gauche d’Atomic Playboy , sur un bloc isolé près du circuit jaune. Partir pendu sur les deux plus grosses prises et sortir en réta au dessus. Accès : de la base de loisirs, suivre la piste en terre qui remonte vers l’observatoire ; le bloc se situe juste à gauche du chemin. voir aussi : Spiders Paradise 6a+
  • Tour de la Jonte 5-, mur. À droite du n°28 rouge. Partir avec les hautes prises et sortir à gauche.
  • Jour de Chance 5+, dévers. Seconde voie à gauche du 3, Le Surplomb de Marbre (n°3 noir). La cotation dépend un peu de la taille du grimpeur.
  • Le Coince Doigt (droite) 6a+, mur, arête, fissure. Sortir à droite avec l’arête. Voir aussi 16, Le Coince Doigt .
  • L’Arête du Culot 6a+, arête. Arête évidente sur le bloc de 23, La Traversée du Culot (n°23 noir). Voir aussi L’Arête du Culot .
  • La Super Minets 6a+, dalle, réglettes. Sortie directe du 33, La Directe des Minets . Voir aussi 33, La Directe des Minets .
  •   27 Noir 6a,6a+,6b
  • Robin’s Foot 6b, plats. 10m en face du 20, Les Mains à Plat . Démarrer au milieu de la goulotte sur des plats et sortir tout droit.
  • La Directe du Culot 6b, réglettes. version directe de 23, La Traversée du Culot (n°23 noir) ; morpho. voir aussi : 23, La Traversée du Culot 6b
  • Le Fruit Défendu 6a, arête. arête de gauche sur le bloc de 33, La Directe des Minets et de 34, La Directissime des Minets (numéros 33 et 34 noir).
  • Le Grand Angle (gauche) 6b+, pilier. Sortie de gauche du 4, Le Grand Angle . Voir aussi 4, Le Grand Angle .
  • Évitance 6a, mur, surplomb, fissure. à droite du n°26 bleu ; sortie dans la fissure de gauche.
  • Les Guignols 6a, mur, arête. à droite du 39, La Réfractaire Directe (arrivée du circuit), en départ avec l’arête main droite.
  • Easy Rider 6a+. Sur le bloc à droite de celui du 15, L’Assomoir et du 16, La Mine de Rien . Partir debout avec l’arête de droite, traverser à gauche et sortir dans celle de gauche. Low Rider (6c)Reachy Rider (7b)
  • Johanna 6b, arête. angle à droite de 12, La Deschenaux (n°12 noir).
  • Through the Eyes of a German Princess 6a, mur, départ assis, plats. sur un bloc situé à droite de la sente, 20m au delà de Magic Bus . Partir assis avec deux trous et sortir droit au dessus sur des plats.
  • Le Petit Roitelet 6b. Juste à gauche de 28, L’Ultrason (n°28 noir).
  • L’Arête Clotilde 6a+, arête. sur le bloc de La Fresque, à droite de 26, L’Angle de la Fresque (n°26 noir) et d’Appartenance .
  • Marco Polo 6a, surplomb, départ assis. sur un petit bloc situé derrière celui de 27, La Super Fresque , au niveau d’un couloir. Partir assis avec une prise un peu fragile en MG, remonter le surplomb à l’aide d’une réglette MG et d’un crochetage du pied droit dans un bac et sortir au dessus.
  • Atlas 6a. À droite du Le Glaude, sur la face de droite du bloc du 1, L’Envers des Fesses . Partir assis, remonter le dévers et sortir en réta légèrement à gauche. NB : première réalisation connue par Wies Mertens.
  • 0 6a, mur, départ assis. départ assis sur un bloc situé entre 19, La Duchesse (n°19 noir) et 23, La Traversée du Culot (n°23 noir).
  • Le Surplomb de l’Usi assis 6a, surplomb, départ assis. départ assis du 32, Le Surplomb de l’Usi .
  • Mère et Filles 6b. Voie de gauche, en départ assis, sur le bloc du n°66 orange, une dizaine de mètres derrière celui du 35, Le Charleston .
  • Deoxys 6b, surplomb, départ assis. dévers en départ assis situé trois blocs à gauche du 5, Le Minaret (n°5 rouge).
  • Spiders Paradise 6a+, toit, réta, départ assis. juste à gauche d’Atomic Playboy , sur un bloc isolé près du circuit jaune. Partir assis tout au fond du surplomb, remonter celui-ci et sortir en réta comme dans Stairway to Heaven . Accès : de la base de loisirs, suivre la piste en terre qui remonte vers l’observatoire ; le bloc se situe juste à gauche du chemin. voir aussi : Stairway to Heaven 5
  • Navuku droite 6b, dalle. à gauche du 1, Le Sphinx (n°1 rouge). Dynamiser sur la bonne verticale MG et sortir dans la dalle de Navuku  ; morpho. voir aussi : Navuku 7a+
  • La Traversée de Magic Bus 6b, toit, départ assis, traversée. dans un toit au ras du sol entre Strappal et Partage sur le haut de la butte. Partir assis à droite avec deux grosses prises évidentes, traverser à gauche sur la lèvre du toit et sortir dans Magic Bus gauche . voir aussi : Magic Bus gauche 7b+, Magic Bus 7b+ (7b)
  • L’Arête du Culot 6b, arête, départ assis. arête évidente en départ assis sur le bloc de 23, La Traversée du Culot (n°23 noir).
  • Minouche 6b, mur. Voie de gauche sur la face de droite du bloc du 1, L’Envers des Fesses . Partir avec l’arête MG, aller éventuellement prendre une réglette MD et sortir avec la petite fissure du numéro noir. NB : cette ouverture date de 1992. Voir aussi Le Glaude.
  • La Super Directissime des Minets 6a, dalle, réglettes. ligne directe entre 34, La Directissime des Minets (n°34 noir) et 33, La Directe des Minets (n°33 noir). voir aussi : 34, La Directissime des Minets 5
  • Elle est à Toi Pierrot 6b, dévers. À gauche du 31, La Dalle Poulenard , en départ avec la verticale.
  • Namaste 6b, dévers, expo. arête engagée (avec un bloc dans le dos à mi hauteur) située entre Misanthropie et le 17, Le Perlin Pinpin .
  • 0 6a+, dévers, jeté, réta. Départ sauté au milieu de la traversée du Atomic Playboy (ancien n°3 vert).
  • Déseption 6b, surplomb, expo. voie directe au départ de X3 , à gauche de 37, Rêve de Singe (n°37 noir). NB : il est recommandé d’encorder le pareur pour réaliser cette voie.
  •   21 Gris 6b+,6c,6c+
  • Fantasia 6c, dévers, départ assis. voie directe au début de la traversée d’Atomic Playboy , dans le secteur du circuit jaune. Partir assis avec des plats et sortir à gauche au niveau d’une vieux numéro "2". Accès : de la base de loisirs, suivre la piste en terre qui remonte vers l’observatoire : le bloc se situe sur la gauche dans la pente.
  • Le Glaude 6c+, mur, plats, réglettes. Sur la face de droite du bloc du 1, L’Envers des Fesses . Partir avec l’arête MG et un gratton agressif ou l’arête de droite MD et sortir au dessus avec des plats. Voir aussi Minouche.
  • Le Dernier Problème 6c+, mur, départ assis, réglettes. sur le bloc à gauche du 12, Le Quadriceps Gauche . Partir assis avec une grosse écaille et sortir au dessus dans le mur à grattons. NB : on peut aussi partir un peu plus à droite, dans le surplomb.
  • Fat Cap 6c+, dévers, jeté, réglettes. Sur le bloc à droite du n°24 du circuit jaune. Partir assis au niveau d’un trou évident et sortir au dessus d’une lunule à l’aide d’une réglette (morpho).
  • Magic Bûche 6c, mur, arête, expo. dans un couloir, à droite d’Insistance , sur le bloc juste à gauche de celui de 19, La Duchesse (n°19 noir). Remonter le mur en prenant l’arête en MD.
  • Le Swing Medium (assis) 6c, mur, arête, départ assis. Départ assis du 36, Le Swing Medium . Voir aussi 36, Le Swing Medium .
  • Low Rider 6b+, départ assis, traversée. sur le bloc à droite de celui des numéros 15 et 16 rouge. Partir assis avec l’arête de droite, et sortir dans celle de gauche.
  • À mon Père 6c, dévers. Voie directe à la sortie un peu engagée juste à gauche du 3, Le Surplomb de Marbre (n°3 noir). NB : la première réalisation connue de cette voie, sans doute connue de longue date, est due à Eric Létot.
  • L’Arête du Sphinx 6c, arête. remonter directement l’arête ronde située juste à gauche du 1, Le Sphinx (n°1 rouge).
  • Joséphine 6c. Partir assis 1m50 à gauche de 35, Le Charleston (n°35 noir) avec les deux mains sur une réglette verticale (à gauche de la plaque de marbre), traverser à droite et sortir dans 35, Le Charleston . NB : première réalisation connue par JC Esnault et Guy Loppé. 35, Le Charleston (6a)Le Charleston gauche (5-)
  • La Fissure aux Pitons 6c, fissure, avec corde. voie ancienne, équipée de vieux pitons scellés, à gauche de Furyo , sur le bloc de 19, La Duchesse (n°19 noir).
  • Le Roi d’Été 6c+. Juste à gauche du Le Petit Roitelet, sur le bloc de 28, L’Ultrason (n°28 noir).
  • La Pierre à Fusil 6c, mur, arête, réglettes. 2m à droite de L’Âge de Pierre , juste en face de Misanthropie . Partir au niveau d’un petit bloc formant une marche, remonter le mur sur des réglettes avec l’arête en main droite et sortir en réta tout au sommet. voir aussi : La Pierre à Fusil assis 7a
  • Petite Fièvre 6b+. Sur le bloc à gauche du 17, Le Quadriceps Droit . Partir assis sans crash-pad, remonter le mur et sortir en réta.
  • Les Nouveaux Travailleurs 6c, mur, réglettes. mur à réglettes à droite de 39, La Fissure de l’I (n°39 bleu).
  • Le Temps de Prime 6c. Mur entre 12, La Deschenaux (n°12 noir) et Johanna .
  • La Louise 6c, mur, pilier, haut. partir à l’aplomb du petit surplomb à gauche de 26, L’Angle de la Fresque (n°26 noir) et sortir tout droit avec la main droite le long de l’épaule. NB : premières réalisations connues par Loïc et Philippe Le Denmat.
  • La Traversée de Magic Bus (gauche) 6c. Dans un toit au ras du sol entre Strappal et Partage sur le haut de la butte. Partir assis à gauche avec la grosse lèvre, traverser à droite sur les lèvres et sortir dans Magic Bus gauche . Magic Bus gauche (7b+)Magic Bus (7b+)La Traversée de Magic Bus (6b)
  • Obsolescence Programmée droite 6b+, mur, expo, réglettes. sur le bloc à gauche de 24, La Dynamostatique (n°24 noir). Partir dans la face de droite de Lady Big Claque / Le Flipper au niveau d’un bloc au sol et sortir dans le mur à réglettes au dessus. voir aussi : Obsolescence Programmée 7a
  • Les Nabots 6b+. À gauche du 28, La Fissure de la Revue . Partir assis avec une règle verticale MG et une prise plate assez basse MD, remonter la petite fissure évidente vers la gauche et sortir directement dans la dalle au dessus d’un rocher au sol. NB : cotation à confirmer.
  • Mazette 6c, jeté. jeté direct sur le bloc du 35, La Mendicité (arrivée du circuit). Partir avec une horizontale MD et dynamiser au sommet du bloc.
  •   33 Blanc 7a,7a+,7b
  • Curiosity 7a+, arête, haut, jeté. sur la face du 8, La Traversée du Culot (bloc du "Culot"), à droite de 24, La Dynamostatique (n°24 noir). Partir debout sans crash-pad avec une arquée sur l’arête de gauche et PD sur le bloc, dynamiser sur la bonne prise oblique et sortir tout droit par l’arête engagée MG. voir aussi : La Traversée de Curiosity 7a (7b)
  • Attention Chef d’Œuvre 7a, mur, fissure, haut. haut bloc (de 6 mètres), 100m au-delà de la fin du circuit noir (en direction d’Auxy). Partir debout à droite de l’arête de Partage avec des réglettes horizontales, remonter une fine fissure verticale et sortir sur la gauche, au sommet du bloc. NB : deux points d’amarrages permettent de travailler la voie avec la corde. voir aussi : Attention Chef d’Œuvre assis 7b
  • L’Écureuil Fou (direct) 7a+. À 15m de Strappal en direction du 39, La Réfractaire Directe . Partir assis à droite avec le trou, remonter le dévers en diagonale à gauche sans les bonnes prises de droite et sortir sur des plats. L’Écureuil Fou (7b)
  • 0 7b, dévers. dévers en départ debout situé à droite sur le bloc de Atomic Playboy , vers la fin de la traversée. Accès : de la base de loisirs, suivre la piste en terre qui remonte vers l’observatoire : le bloc se situe juste à gauche du chemin.
  • La Traversée de Curiosity 7a+, arête, traversée, réglettes. sur le bloc du "Culot", à droite de 24, La Dynamostatique (n°24 noir). Partir debout dans le 23, La Traversée du Culot , traverser à gauche en utilisant uniquement les réglettes, rejoindre le départ de l’Arête du Culot, passer l’angle, continuer à gauche avec les prises du 8, La Traversée du Culot et sortir tout droit par l’arête engagée MG de Curiosity dans la face de gauche. voir aussi : Curiosity 7a+ (7c)
  • Lady Big Claque / Le Flipper 7a+, surplomb, proue, haut. angle évident sur le bloc à gauche de 24, La Dynamostatique (n°24 noir).
  • Bérénice 7a+, proue, plats. petite proue exposée à l’Est située deux blocs à droite de La Rampe . Partir debout et sortir tout droit sur des plats.
  • MacGuffin 7a+, surplomb, départ assis, plats. partir assis dans le surplomb à droite du 17, Le Quadriceps Droit et sortir dans ce numéro. voir aussi : 17, Le Quadriceps Droit 4+
  • Minos 7a, surplomb, expo, inversée. à gauche du 30, Le Surplomb Taillé du Pique-nique (n°30 noir) ; sortie par la gauche. Première réalisation connue en juillet 1983.
  • Ma Famille 7a, mur, réglettes. en face du album 12252, dans un étroit couloir entre deux blocs. Partir avec deux réglettes sur le côté gauche du bloc, aller chercher un trou MG à mi-hauteur, ramener les deux mains et sortir au sommet. NB : première réalisation connue par Dave Hunter en 2008.
  • L’Écureuil Fou 7a+. à 15m de Strappal en direction du 39, La Réfractaire Directe . Partir assis à droite avec le trou et sortir dans l’axe sur des plats.
  • Témoin Gévéor 7a+, traversée. partir assis dans la face de droite du bloc de 14, La Voie Lactée (n°14 noir) et sortir dans ce dernier. voir aussi : Témoin Gévéor GD 5+
  • X3 7b, surplomb, fissure, traversée. à gauche de 37, Rêve de Singe (n°37 noir). Partir debout du petit bloc au pied, traverser à gauche, rejoindre la fissure (soit en redescendant les pieds jusqu’à une grosse fissure, soit en remontant sur des réglettes, soit horizontalement par un jeté et un puissant mouvement d’épaule), et sortir par cette dernière.
  • Reachy Rider 7b, dévers, départ assis. Sur le bloc avec Low Rider . Partir assis avec une inversée et sortir directement en réta. Morpho. Voir aussi Low Rider .
  • Master Edge 7b, arête, expo. arête en face de 19, La Duchesse (n°19 noir), sur le bloc de 20, La Voie Mercier (n°20 noir) et de Misanthropie . NB : voie brossée par J.-C. Droyer, appelée "Le Duc" par l’ouvreur avant d’être redécouverte (et baptisée) par C. Laumone.
  • La Pierre à Fusil assis 7a, arête, départ assis, réglettes. 2m à droite de L’Âge de Pierre , juste en face de Misanthropie . Partir assis (sans crash-pad) légèrement à droite de l’angle, repasser dans la face de gauche, remonter le mur sur des réglettes avec l’arête en main droite et sortir en réta tout au sommet. voir aussi : La Pierre à Fusil 6c (6c+)
  • Sacré Gluten 7a. Sur le bloc juste à droite de MacGuffin et du 17, Le Quadriceps Droit . Partir assis à gauche et remonter l’arête déversante sans convention à l’aide de prises marbrées sur la gauche.
  • La Traversée du Sphinx 7a+, traversée, trous. partir complètement à droite (de préférence assis) au niveau d’un gros trou, traverser à gauche sur trois faces et sortir dans 1, Le Sphinx (n°1 rouge).
  • La Super Fresque directe 7a, mur, haut, réglettes. variante directe de 27, La Super Fresque (n°27 noir), sans les bonnes prises de gauche, en remontant tout droit depuis le point de départ. NB : premières réalisations connues par Loïc et Philippe Le Denmat. voir aussi : 27, La Super Fresque 6c
  • Le Glaude (assis) 7a+. Sur la face de droite du bloc du 1, L’Envers des Fesses . Partir assis avec des pinces et sortir avec un gratton agressif et des plats. Minouche (6b)Le Glaude (6c+)La Traversée du Glaude (7a)
  • La Rampe 7a, réta, départ assis, plats. partir assis à droite de 20, La Vire des Grands Ducs (n°20 rouge) et sortir par la rampe.
  • La Guerre des Grattons 7a, mur, réglettes. mur à grattons à l’entrée du couloir, sur le bloc de 39, La Fissure de l’I (n°40 bleu). Partir juste à droite des Les Nouveaux Travailleurs au niveau de la flèche de la traversée du 6, L’Usi , remonter le mur sur des réglettes marbrées et sortir sur de bonnes lames. NB : un pareur sur le bloc d’en face est recommandé.
  • La Traversée du Glaude 7a. Partir dans le 1, L’Envers des Fesses , traverser à gauche par le bas sur les quatre faces du bloc et sortir dans Le Glaude. Minouche (6b)Le Glaude (6c+)Le Glaude (assis) (7a+)
  • L’Étincelle 7b, mur, départ assis. départ assis sans l’arête sur le mur de 23, La Traversée du Culot (n°23 noir) ; morpho.
  • Sans Plâtre ni Ciment 7a, dalle, réta, réglettes. dalle directe entre Plâtre et Ciment et le 33, La Lumière Tango . Partir dans le mur à grattons, remonter celui-ci et sortir par un réta délicat sur des plats (sans revenir à droite dans le 33, La Lumière Tango ). voir aussi : Plâtre et Ciment 7c (7b+)
  • Ras des Ongles 7b. Remonter le dévers à droite du 36, Le Swing Medium à l’aide de l’inversée de celui-ci et sortir dans Strappal . Strappal (7b+)
  • Le Dernier Problème droite 7a, surplomb, fissure, départ assis. sur le bloc à gauche du 12, Le Quadriceps Gauche . Partir assis comme dans Le Dernier Problème , mais traverser à droite dans le surplomb à l’aide d’un gratton MG et sortir dans la fissure du 29, Course de Limaces .
  • Obsolescence Programmée 7a, mur, expo, réglettes. sur le bloc à gauche de 24, La Dynamostatique (n°24 noir). Partir juste à droite de Lady Big Claque / Le Flipper , remonter le mur à réglettes et sortir au dessus du petit bloc au sol. voir aussi : Obsolescence Programmée droite 6b+
  • Épeire Invincible 7b. Sur le bloc de Strappal . Partir assis au niveau de la fissure à droite du 31, Le Pied de Nez , traverser à gauche et sortir dans le 36, Le Swing Medium . 36, Le Swing Medium (6b)
  • Insistance 7a, mur, plats. sur la gauche du bloc situé juste à gauche de celui de 19, La Duchesse (n°19 noir). Partir avec une inversée (au niveau d’une petite flèche blanche) et sortir sur des plats.
  • Attention Chef d’Œuvre assis 7b, mur, fissure, départ assis. départ assis d’Attention Chef d’Œuvre , sur un haut bloc situé 100m au-delà de la fin du circuit noir en direction d’Auxy. NB : première réalisation connue par Loïc Le Denmat. voir aussi : Attention Chef d’Œuvre 7a (7a+)
  • Wish (retour) 7a. Partir juste à droite du 35, Le Charleston avec les mains dans les bidoigts de celui-ci par convention, traverser à droite à l’aide de réglettes marbrées et sortir dans le 33, La Directe des Minets . Wish (7c+)
  • Navuku 7a+, dalle. à gauche du 1, Le Sphinx (n°1 rouge). Partir juste à droite du petit bloc au sol et aller chercher les prises verticales en main droite. voir aussi : Navuku droite 6b
  •   20 Violet 7b+,7c,7c+
  • Strappal 7b+, dévers, réglettes. dévers direct à droite du 36, Le Swing Medium (n°36 noir).
  • Contrôle A 7c, expo, réta, plats. sur le bloc du 5, Le Minaret (n°5 rouge), à gauche de Master Edge . Faire un départ sauté à l’aide de l’arête située à gauche du 5, Le Minaret et finir dans le mur sur des plats.
  • Magic Bus gauche 7b+, toit, plats. à gauche de Magic Bus . Partir assis et sortir sur des plats. voir aussi : La Traversée de Magic Bus 6b (6b+), Magic Bus 7b+ (7b)
  • Dosage 7c, arête. arête de gauche sur le bloc de Master Edge  ; morpho.
  • Dissidence 7b+, proue, départ assis. partir assis du numéro orange à gauche de 10, L’Orléanaise directe (n°10 noir) et sortir par la gauche de la proue.
  • Persévérance 7c, arête. arête juste à droite de Attention Chef d’Œuvre  ; morpho.
  • Furyo 7c, mur, expo, réglettes. juste à gauche de 19, La Duchesse (n°19 noir), en face de Master Edge .
  • Atomic Playboy raccourci 7c+, départ assis, traversée. version raccourcie de Atomic Playboy . Partir assis au milieu de la traversée avec des bacs et sortir tout au bout à droite comme dans la voie classique. Accès : de la base de loisirs, suivre la piste en terre qui remonte vers l’observatoire ; le bloc se situe juste à gauche du chemin. voir aussi : Atomic Playboy 8a+, Atomic Playboy en aller-retour 8b+
  • Ninja 7b+, mur, expo, réglettes. juste à droite de Master Edge , sur le bloc de 20, La Voie Mercier (n°20 noir) et de Misanthropie .
  • Appartenance assis 7c+, arête, départ assis. départ assis d’Appartenance , sur le côté droit de l’arête de 26, L’Angle de la Fresque (n°26 noir). voir aussi : Appartenance 7c
  • Tarentule Ensorcelée 7b+, traversée. sur le bloc du 5, L’As Tactique .
  • Lady Big Claque accroupi 7c+, dévers, proue. sur l’angle évident du bloc situé à gauche de 24, La Dynamostatique (n°24 noir). Partir accroupi avec une réglette plate main droite et main gauche sur l’arête (un peu en dessous de la première prise de pied souvent humide du départ debout), remonter en compression et sortir dans Lady Big Claque / Le Flipper . Voir aussi : Lady Big Claque / Le Flipper 7a+ (7a)
  • Magic Bus 7b+, toit. toit au ras du sol entre Strappal et Partage sur le haut de la butte. voir aussi : La Traversée de Magic Bus 6b (6b+), Magic Bus gauche 7b+
  • Atomic Playgirl 7b+. Partir debout de la rampe d’Atomic Playboy et jeter directement en haut du bloc en retenant le ballant avec une réglette inversée. NB : ce jeu ancien a été redécouvert récemment par Jimmy Webb. Atomic Playgirl (assis) (8a)
  • Plâtre et Ciment 7c, dalle, avec corde, réglettes. à droite de 37, Rêve de Singe (n°37 noir). Partir 1m à gauche du 33, La Lumière Tango , traverser à gauche à l’aide de prises sikatées et sortir au dessus d’un bloc au sol. NB : la partie supérieure de ce bloc expo est actuellement à rebrosser (janvier 2012). voir aussi : Sans Plâtre ni Ciment 7a
  • Wish 7c+. Partir de l’angle juste à droite du 33, La Directe des Minets , traverser à gauche à l’aide de réglettes marbrées, passer l’angle rond et sortir dans le 35, Le Charleston . Wish (retour) (7a)
  • Yoda 7c, jeté. sur la face de gauche du bloc de Lady Big Claque / Le Flipper . Faire un départ sauté d’un caillou jusqu’à un trou et sortir dans le mur au dessus. NB : la face est actuellement à rebrosser (mars 2012).
  • Le Martyr 7c. Partir avec deux verticales dans la couloir à gauche du 9, Le Jeté Tentant (n°9 bleu). NB : première réalisation connue par David Zavacky.
  • L’Âge de Pierre 7c, mur, expo, réglettes. à droite de 22, La Brutus (n°22 noir), sur le bloc en face de Misanthropie . Partir dans un renfoncement sous un petit bloc, remonter le mur (légèrement déversant au départ) sur des réglettes marbrées et sortir droit au dessus. Mise à jour (novembre 2007) : un gratton ayant cassé dans la face, la voie n’est peut-être plus réalisable, du moins avec la cotation d’origine.
  • Appartenance 7c, arête. sur le côté droit de l’arête de 26, L’Angle de la Fresque (n°26 noir). voir aussi : Appartenance assis 7c+
  •   8 Bordeau 8a,8a+,8b
  • Misanthropie 8a, haut, réglettes. à droite de 20, La Voie Mercier (n°20 noir).
  • Partage 8a+, arête, haut. sur l’angle de gauche du bloc de Attention Chef d’Œuvre (grand bloc de 6m de haut au Nord du secteur). voir aussi : Partage assis 8b
  • Atomic Playboy 8a+, traversée. sur un bloc isolé près du circuit jaune. Partir complètement à gauche avec un baquet évident et sortir tout au bout à droite sur de gros feuillets. Accès : de la base de loisirs, suivre la piste en terre qui remonte vers l’observatoire ; le bloc se situe juste à gauche du chemin. voir aussi : Atomic Playboy raccourci 7c+, Atomic Playboy en aller-retour 8b+
  • Mongolito 8a, toit. bloc situé à droite et au-dessus de Minos (départ en 8a+ tout en bas par C. Roumégoux).
  • Partage assis 8b, arête, haut, départ assis. départ assis de Partage , sur l’angle de gauche du bloc de Attention Chef d’Œuvre (grand bloc de 6m de haut au Nord du secteur). voir aussi : Partage 8a+
  • Mongolito (du bas) 8a+, toit, réta. Départ tout en bas avec des inversées, sortir comme n°17 du circuit rouge. Bloc situé à gauche et au-dessus de Minos . Voir aussi Mongolito .
  • Atomic Playgirl (assis) 8a. Sur le bloc d’Atomic Playboy . Partir assis du bac dans le fond du dévers, aller chercher la rampe d’Atomic Playboy et jeter directement en haut du bloc en retenant le ballant avec une réglette inversée. Atomic Playgirl (7b)
  • Chope le Gratton ! 8b. Entre Ninja et le 20, La Voie Mercier , sur le bloc de Misanthropie . Démarrer en départ sauté depuis l’inversée et sortir droit au dessus.
  •   1 Teal 8b+,8c,8c+
  • Atomic Playboy en aller-retour 8b+, traversée. aller-retour d’Atomic Playboy . voir aussi : Atomic Playboy raccourci 7c+, Atomic Playboy 8a+


  • Du beau et du haut et pour tous les niveaux.Mais massif souvent salle, proximité de la base, toujours plus envahissante,un projet de construction d’un torrent artificiel pour descente en kayac ? s’il se concrétisent qcq blocs encore pourraient sauter.

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