circuits

blocs

  1 Jaune 2-,2,2+
  • 0 2 . ancienne voie du circuit bleu.
  •   5 Orange 3-,3,3+
  • 0 3+. ancienne voie du circuit bleu.
  • 0 3+. ancienne voie du circuit bleu.
  • 0 3+. ancienne voie du circuit bleu.
  • 0 3+. ancienne voie du circuit bleu.
  • 0 3. ancienne voie du circuit bleu.
  •   3 Bleu 4-,4,4+
  • 0 4-. ancienne voie du circuit bleu.
  • 0 4-. ancienne voie du circuit bleu.
  • 0 4 . ancienne voie du circuit bleu.
  •   7 Rouge5-,5,5+
  • 0 5-. ancienne voie du circuit bleu.
  • 0 5+. ancienne voie du circuit bleu.
  • 0 5 . ancienne voie du circuit bleu.
  • Les Trois Larrons 5+, dalle, haut. haute dalle dans l’axe de l’arbre, sur le rempart situé 20m à droite et au dessus du 19, La Crusoé .
  • La Grande Classique 5 , fissure, haut. fissure évidente sur le rempart situé 20m à droite et au dessus du 19, La Crusoé .
  • Taisez-Vous et Mangez, Vermines ! (debout) 6a+, réta. Sur le bloc au dessus et à droite de La Lutte Finale , à une vingtaine de mètres de la route, au niveau du premier parking en arrivant sur le site. Partir avec la fissure sur la gauche du bloc, remonter le léger dévers et sortir droit au dessus en réta. Voir aussi Taisez-Vous et Mangez, Vermines ! .
  • Le Nez de René 6a, proue. Sur l’envers du bloc de La Lutte Finale , à 15m de la route, au niveau du premier parking en arrivant sur le site. Partir debout avec un gratton MG et une bonne fissure oblique MD, remonter la proue et sortir en réta un peu à gauche en dalle. Voir aussi Le Nez de René (assis gauche) , Le Nez de René (assis droite) .
  •   10 Noir6a,6a+,6b
  • Rictus 6b, mur. mur direct à gauche du 17, Les Seychelles .
  • Bonté Divine / Les Yes Men 6a, mur, fissure. entre le 16, Rire de Battardive et Rictus .
  • Les Oreilles 6a, mur. mur à "oreilles" sur l’envers d’un bloc situé sous le 18, L’Angle de la Galotte .
  • L’Esquive de Ratou 6a+, dalle, haut. voie de gauche sur le rempart situé 20m à droite et au dessus du 19, La Crusoé . Partir comme dans Six Bémol mais dévier à gauche et sortir à l’aide de bonnes prises. voir aussi : Six Bémol 6c
  • L’Aventurier 6a, dalle, haut. 1m à gauche de la fissure de La Grande Classique , sur le rempart situé 20m à droite et au dessus du 19, La Crusoé .
  • Astro Chauffe 6a, dévers, expo, réta. sur le bloc du 9, Lopo Table , 40m à gauche de l’auberge Canard. Partir assis (presque allongé) avec les deux mains sur une bonne prise dans le dévers à gauche du 12, Dalle d’Enfer , remonter le dévers et sortir en réta à gauche de celui-ci.
  • L’Achille 6a+, arête, réta. au dessus du bar Mivaux, sur l’arête de droite du bloc de Voilà la Chenille , juste à gauche de La Petite Sirène . Partir avec deux bonnes arquées pour les mains et un talon pour le pied droit et sortir tout droit.
  • La Fissure du Bouledogue 6a, fissure, expo. Fissure avec de vieux pitons juste à droite du 20, Bouledogue direct .
  • Le Nez de René (assis gauche) 6b, proue, départ assis. Sur l’envers du bloc de La Lutte Finale , à 15m de la route, au niveau du premier parking en arrivant sur le site. Partir assis à gauche de la proue avec les deux mains dans une bonne prise plate, traverser légèrement à droite à l’aide des bosses et de réglettes et sortir sur la proue. Voir aussi Le Nez de René , Le Nez de René (assis droite) .
  • Le Nez de René (assis droite) 6b, proue, départ assis. Sur l’envers du bloc de La Lutte Finale , à 15m de la route, au niveau du premier parking en arrivant sur le site. Partir assis juste à droite de la proue avec une réglette MD et une inversée basse MG, dynamiser à gauche sur une bosse et sortir sur la proue. Voir aussi Le Nez de René , Le Nez de René (assis gauche) .
  •   11 Gris 6b+,6c,6c+
  • Insh’Allah 6c+, dévers, expo, trous. mur à trous à droite du 1, La Fissure Martin .
  • Super Dalle 6b+, dalle. entre la 4, La Dalle Ultra et le numéro noir situé à sa gauche.
  • Trois Trous 6c+, fissure, traversée, trous. partir à gauche au niveau d’un petit bloc, traverser sur des trous (sens retour de Orthoptères ) et sortir dans le 1, La Fissure Martin . voir aussi : Trois Trous prolongé 7b
  • Passerelle pour Bornéo 6c, mur. mur en bord de platière en remontant depuis Lyre Hero au dessus de la seconde passerelle. NB : ouverture durant l’été 2009.
  • Six Bémol 6c, dalle, haut. grande dalle directe, 1m à gauche de l’arbre, sur le rempart situé 20m à droite et au dessus du 19, La Crusoé . voir aussi : L’Esquive de Ratou 6a (6b)
  • La Lutte Finale 6c+, arête, réta, plats. sur le bloc derrière Les Rois du Pétrole , à 10m de la route au niveau du premier parking en arrivant sur le site. Partir debout juste à droite d’un arbre avec le pied sur une prise en forme de lune et les deux mains sur l’arête, remonter celle-ci en traversée ascendante sur des plats et sortir en réta tout au sommet. voir aussi : La Lutte Finale assis 7b (7b+)
  • Des Racines et des Aigles droite 6c, arête, départ assis. sur un bloc situé une quarantaine de mètres au dessus des Les Rois du Pétrole , au niveau du premier parking en arrivant sur le site. Partir assis au niveau de l’arête de droite sur le gros bloc juste derrière avec les deux mains sur une bonne prise, remonter l’arête et sortir avec une bonne prise au sommet du bloc. Accès : du stationnement, remonter sur 40m la sente perpendiculaire à la route ; le bloc se situe 10m à droite et en diagonale du chemin. voir aussi : Des Racines et des Aigles 7b+ (7b)
  • Les Racines de l’Enfer 6b+, dévers, arête, départ assis. sur un bloc situé une quarantaine de mètres au dessus des Les Rois du Pétrole , au niveau du premier parking en arrivant sur le site. Partir assis à gauche du bloc avec une petite oblique MG et une inversée MD, remonter le dévers, traverser à droite sur le rebord de l’arête plate et sortir en son sommet comme dans Des Racines et des Aigles . Accès : du stationnement, remonter sur 40m la sente perpendiculaire à la route ; le bloc se situe 10m à droite et en diagonale du chemin.
  • 0 6c+, départ assis, réglettes. À gauche du n°16 orange. Partir assis avec un trou et une verticale et sortir à droite.
  • 0 6b+, proue, départ assis. Petite proue au dessous du n°16 noir. Partir asis avec une pince et une verticale.
  • Brassage 6c+, mur, réta. À gauche du 24, Brasse Papillon .
  •   26 Blanc 7a,7a+,7b
  • La Lutte Finale assis 7b, arête, départ assis, plats. sur le bloc derrière Les Rois du Pétrole , à 10m de la route au niveau du premier parking en arrivant sur le site. Partir assis (sans crash-pad) avec deux bonnes prises juste à gauche d’un arbre, remonter toute l’arête sur des plats (sans toucher à l’arbre) et sortir au sommet. voir aussi : La Lutte Finale 6c+ (7a)
  • Orthoptères 7a, expo, traversée, trous. partir dans le 1, La Fissure Martin , traverser sur des trous vers la gauche, et se rétablir dans le mur/dalle expo (ancien n°4 noir) à l’aide d’un monodoigt et de grattons. NB : il est également possible (variante en 7a+ de Christophe Laumone) de démarrer complètement à droite en départ assis au pied de Insh’Allah .
  • 0 7a+, toit, départ assis. toit en sortie directe à gauche du départ des Les Yeux de l’Esprit , sur le bloc à droite du Le Diable au Corps (bloc du 20, Bouledogue direct ). NB : ouverture probable par Eddy Bouchet dans les années 80.
  • La Horde Sauvage 7a+, dévers, plats, inversée. sur le bloc derrière Les Rois du Pétrole , à 10m de la route au niveau du premier parking en arrivant sur le site. Partir debout sur la face de droite de La Lutte Finale , remonter le dévers, prendre une inversée MD et sortir tout droit dans un mur-dalle. voir aussi : La Horde Sauvage gauche 7b+
  • La Petite Sirène 7a+, traversée. en face du bar Mivaux, 10m au dessus de la route. NB : cette traversée a été ouverte dans le sens DG, mais le retour (avec un départ assis) est également possible avec sensiblement la même cotation.
  • Trois Trous prolongé 7b, expo, traversée, trous. partir à gauche au niveau d’un petit bloc, traverser sur des trous (sens retour de Orthoptères ) et sortir dans Insh’Allah , à droite du 1, La Fissure Martin . voir aussi : Trois Trous 6c+
  • Alakeuleuleu 7a+, surplomb, expo, réta. au dessus du bar Mivaux. Partir comme dans Voilà la Chenille , remonter la fissure sur sa droite et sortir au dessus.voir aussi : L’Envol du Papillon 7a+ (7a)
  • Bouledogue 7b, mur, haut. sur le bloc des numéros 20 et 21 noir.
  • Formication 7a, arête, départ assis. arête en départ assis sur l’envers du bloc du 35, Les Sucettes à l’Anis .
  • L’Envol du Papillon 7a+, surplomb, expo, traversée. au dessus du bar Mivaux. Partir comme dans Voilà la Chenille , remonter la fissure de Alakeuleuleu, traverser à droite le long de l’arête et sortir dans L’Achille.voir aussi : Alakeuleuleu 7a+ (7a)
  • Le Diable au Corps 7b, mur, fissure. mur direct à droite de 21, L’Angle du Bouledogue (n°21 noir).
  • Lyre Hero 7a+, traversée, bidoigts. complètement à l’Est du secteur, à droite et en contrebas de l’arrivée du circuit bleu, juste au dessus d’une table de pique-nique et à gauche de la rampe menant au camping. Partir à gauche avec des bidoigts, traverser sur une rampe ronde en dessous de la proue de Paie ton Mac Do assis et sortir à droite sur l’arête.
  • 0 7a, dévers, expo. À droite du n°17 bleu. Partir avec le gros trou.
  • Histoire d’O 7b, mur, haut. sur le bloc du 20, Bouledogue direct . Voie directe à droite de la face du Le Diable au Corps .
  • Paie ton Mac Do 7b, proue, plats. au dessus de l’emplacement de pique-nique, 100m à droite de l’auberge Canard, en dessous et à droite de l’arrivée du circuit bleu. Partir debout avant la fin de la traversée de Lyre Hero et sortir le long de la proue sur des plats. NB : cette voie, appelée à l’origine "Bupalo Camp 4", a été ouverte à la fin des années 80 par Christophe Laumone mais jamais répertoriée, puis redécouverte en 2009 par Thomas Collignon et Nicolas Mathieu qui lui ont donné son nom actuel. voir aussi : Mac’Arel 7b+, Paie ton Mac Do assis 7b+ (7c)
  • Voilà la Chenille assis 7a+, surplomb, expo, départ assis. départ assis de Voilà la Chenille , au dessus du bar Mivaux, 30m à gauche de La Petite Sirène , à gauche et au dessus du 14, Le Robinson  ; morpho. voir aussi : Voilà la Chenille 7a (6c+)
  • Cortège 7b, mur, haut, réglettes. sur le bloc en face du 9, Lopo Table . Partir dans un bombé avec des inversées, prendre des petites réglettes dans la face et sortir soit tout droit (7b), soit à gauche au dessus d’un gros trou (7b+).
  • Frère Jacques 7a, mur. sous la platière, entre le 22, L’Oblique du Cube et le n°22 bis bleu.
  • Astroneuf 7a+, dévers, arête, haut. sur un bloc situé 40m à gauche de l’auberge Canard. Partir debout dans le 9, Lopo Table , remonter la fissure sur la droite, passer sur l’autre face et sortir avec l’arête MG au dessus d’un petit bloc au sol.
  • La Zuli 7a+, arête. à droite du 4 , sur le bloc juste à gauche du 1, La Fissure Martin , à 30m de l’auberge Canard.
  • Astromech 7b, arête, haut, plats. sur un bloc situé 40m à gauche de l’auberge Canard. Partir debout à gauche du 9, Lopo Table avec de bonnes prises, remonter la proue-arête en compression et sortir sur la droite de celle-ci avec de bonnes prises assez éloignées. voir aussi : Astrolab 7b (7b+)
  • La Boucle de Musclor 7a+, toit. juste au dessus de l’auberge Canard. Partir dans 19, Musclor , traverser vers la droite dans le toit et sortir en revenant en diagonale vers la gauche dans 19, Musclor . voir aussi : 19, Musclor 7a
  • Astrolab 7b, mur, arête, plats. sur un bloc situé 40m à gauche de l’auberge Canard. Partir debout à gauche du 9, Lopo Table avec de bonnes prises, remonter la proue-arête comme dans Astromech mais, à mi-hauteur, faire un réta sur plats dans le mur-dalle de la face de gauche et sortir au dessus. voir aussi : Astromech 7b
  • Voilà la Chenille 7a, surplomb, expo, trous. au dessus du bar Mivaux, 30m à gauche de La Petite Sirène , à gauche et au dessus du 14, Le Robinson  ; morpho. voir aussi : Voilà la Chenille assis 7a+
  • Lady Bird 7b, mur, plats, réglettes. sur le bloc du 9, Lopo Table , 40m à gauche de l’auberge Canard. Partir les deux mains sur de bonnes horizontales entre l’arête de sortie d’Astroneuf et le 12, Dalle d’Enfer et sortir tout droit dans le mur avec de petites inversées et des plats.
  • L’Archange 7b, mur, expo, réglettes. voie très expo, située juste à droite de 13, Squeletor (n°13 noir) et sortant au niveau de la faille entre les deux grands blocs. NB : réalisé sans corde !
  •   11 Violet 7b+,7c,7c+
  • 0 7b+, toit. à droite du 16, Le Cordon Bleu . Partir debout et sortir dans une grotte.
  • Petite Plume 7b+, mur, haut, traversée. sur le bloc du 20, Bouledogue direct . Partir à droite au niveau d’Histoire d’O , traverser à gauche et sortir dans le mur comme dans Le Diable au Corps .
  • Les Yeux de l’Esprit 7c, départ assis, traversée. sur le bloc à droite du Le Diable au Corps (bloc du 20, Bouledogue direct ). Partir assis sous le toit et sortir tout à droite dans la dalle du 11 .
  • Les Rois du Pétrole 7c+, traversée. à droite du n°2 blanc enfant, sur la gauche du secteur Canard, à 10m de la route, sur la droite, au niveau du premier parking en arrivant sur le site. Partir à gauche sur des bacs naturels, traverser le dévers sur les prises sicatées, passer l’angle et sortir à droite.
  • Musclor rallongé 7b+, surplomb. juste au dessus de l’auberge Canard. Partir allongé tout au fond, les deux mains dans l’inversée et sortir, par ordre de difficulté, soit dans 19, Musclor , soit par La Boucle de Musclor sur la droite, soit 2m encore à droite, en réta dans le mur juste à gauche du petit arbuste caractéristique. NB : il est également possible de continuer à traverser par le haut et de sortir environ 1m à droite du petit arbuste comme dans Interfréquence Tellurique (7c/7c+).
  • Paie ton Mac Do assis 7b+, proue, départ assis, plats. complètement à l’Est du secteur, à droite et en contrebas de l’arrivée du circuit bleu, juste au dessus d’une table de pique-nique et à gauche de la rampe menant au camping. Partir assis assis en bas à droite sur de bonnes prises au niveau de l’arête de sortie de la traversée de Lyre Hero , rejoindre les plats à l’aide d’une petite croûte MG et sortir le long de la proue. NB : cette voie, appelée à l’origine "Bupalo Camp 4", a été ouverte à la fin des années 80 par Christophe Laumone mais jamais répertoriée, puis redécouverte en 2009 par Thomas Collignon et Nicolas Mathieu qui lui ont donné son nom actuel. voir aussi : Paie ton Mac Do 7b, Mac’Arel 7b+
  • La Maison de la Presse 7c, dévers, proue, expo. 20m à gauche de l’auberge Canard. Partir assis à gauche du 8, La Risqueuse avec les deux mains de chaque côté du bloc, remonter la proue puis l’arête en compression et sortir sur la droite tout au sommet du bloc.
  • Des Racines et des Aigles 7b+, dévers, arête, jeté. sur un bloc situé une quarantaine de mètres au dessus des Les Rois du Pétrole , au niveau du premier parking en arrivant sur le site. Partir debout au milieu du bloc avec les deux mains dans un bon bac, dynamiser sur l’arête MD (morpho), remonter celle-ci et sortir au sommet comme dans Des Racines et des Aigles droite . Accès : du stationnement, remonter sur 40m la sente perpendiculaire à la route ; le bloc se situe 10m à droite et en diagonale du chemin. voir aussi : Des Racines et des Aigles droite 6c+ (6c)
  • La Horde Sauvage gauche 7b+, dévers, plats. sur le bloc derrière Les Rois du Pétrole , à 10m de la route au niveau du premier parking en arrivant sur le site. Partir debout sur la face de droite de La Lutte Finale comme dans La Horde Sauvage mais traverser rapidement à gauche avec les deux mains sur une prise plate juste à gauche de l’inversée, rejoindre l’arête de gauche par un très grand mouvement vers un plat-fissure et sortir au même niveau que La Lutte Finale . voir aussi : La Horde Sauvage 7a+ (7b)
  • Taisez-Vous et Mangez, Vermines ! 7c, dévers, départ assis, plats. sur le bloc au dessus et à droite de La Lutte Finale , à une vingtaine de mètres de la route, au niveau du premier parking en arrivant sur le site. Partir assis (sans crash-pad) sur la gauche du bloc, remonter le léger dévers, aller chercher à droite une bonne fissure et sortir droit au dessus en réta. NB : 6a/6b en départ debout.
  • Mac’Arel 7b+, proue, plats. complètement à l’Est du secteur, à droite et en contrebas de l’arrivée du circuit bleu, juste au dessus d’une table de pique-nique et à gauche de la rampe menant au camping. Partir à gauche avec une fissure MG et un bidoigt MD, traverser sur une rampe ronde et sortir par la proue de Paie ton Mac Do . NB : première réalisation connue par Tristan Salson. voir aussi : Paie ton Mac Do 7b, Paie ton Mac Do assis 7b+ (7c)
  •   3 bordeau 8a,8a+,8b
  • Big Bang 8a+, surplomb, départ assis. 40m à gauche de l’Auberge Canard. Départ assis 1m à gauche de 2, La Fissure des J3 (n°2 noir), près du 2, L’Ombrelle . NB : 8a+ après qu’une prise ait cassé.
  • Risible Amour 8a, traversée. traversée de 4m à droite d’un numéro orange en dalle coupé d’une fissure, une centaine de mètres au-dessus de 2, La Fissure des J3 (n°2 noir).
  • Interfréquence Tellurique 8a, traversée. sur le bloc de 19, Musclor . Partir dans Musclor rallongé (les deux mains au fond sur l’inversée), rejoindre l’énorme inversée à droite (qui permet de faire La Boucle de Musclor ), redescendre encore à droite sous le toit vers d’autres inversées puis, à partir de celles-ci, sortir tout droit (environ 1m à droite d’un petit arbuste). NB : voie de rési sur prises correctes, à mi-chemin entre le bloc et la traversée permettant de grimper par forte chaleur.
  • lon: 2.42941 lat: 48.2946

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