circuits

blocs

  7 Bleu 4-,4,4+
  • Go Climb Hard Rock 4 . ancien n°10 rouge, sur l’envers du bloc d’Easy Roof , au dessus du sentier bleu, en contrebas du 40, La Fissure des Signes Rupestres .
  • K2 4 , pilier, expo. cette voie, qui est en fait l’ancien n°4 rouge, est lichéneuse et très exposée : elle n’est actuellement plus pratiquée.
  • Vache à Lait 4+. ancien n°12 rouge, à droite du 35, La Traversée du Calbar .
  • L’As de Cœur 4 , arête. ancien n°14 rouge, sur un bloc situé au dessus de l’actuel 9, Le Secret de la Licorne .
  • Balthus 4+. ancien n°26 rouge, sur un bloc situé à gauche de l’actuel 21, Freak’s .
  • L’Œil du Manouche 4+. ancien n°27 rouge, sur le côté gauche du bloc d’Oasis , une dizaine de mètres à gauche du 30, La Petit Z .
  • Dalle de l’Aumône 4 , expo. ancien n°17 rouge, à gauche du 15, Le Rocher de Sacha au niveau d’un couloir.
  •   12 Rouge5-,5,5+
  • Chant de Bataille 5-. ancien n°9 rouge, sur la partie droite du bloc de Quiksilver , en dessous du sentier bleu, 40m après le départ du circuit rouge.
  • Good Vibrations (debout) 6a, mur. Partir debout avec la rampe de départ d’Apophis , remonter le mur juste à droite et sortir au même niveau qu’Apophis . Accès : passer devant 23, La Grenouillère , suivre le fond du vallon après les escaliers, laisser le bloc de Baloo sur la droite et obliquer à gauche vers le milieu de la pente. Voir aussi Good Vibrations .
  • L’Âge des Cavernes 5+, fissure, traversée. ancien n°8 rouge, en traversée dans le boyau souvent humide, sur le bloc de Cornemuse , au dessus du sentier bleu, 50m après le départ du circuit rouge. Partir tout au fond de la grotte, traverser à droite et sortir dans une fissure souvent sale.
  • St Mathurin 5-, arête, fissure, expo. ancien n°15 rouge, sur le côté droit de l’arête de Rababoum .
  • Crash Crack 5+, fissure, expo. ancien n°19 rouge, dans une fissure à coincements exposée sur la face de droite du 12, L’Arête du Triangle .
  • Apostrophe 5+, fissure. fissure-dièdre à gauche d’Apophis , sur la gauche d’un petit vallon entre la Dame Jouanne et le Maunoury. Accès : passer devant 23, La Grenouillère , suivre le fond du vallon après les escaliers, laisser le bloc de Baloo sur la droite et obliquer à gauche vers le milieu de la pente.
  • Distinction 5 , fissure. à droite de Dimension Sociale , sur l’envers du bloc de Ange .
  • L’Abandonnée 5+, mur, haut. haut mur (et ancien n°11 rouge) sur le bloc situé juste à gauche du 40, La Fissure des Signes Rupestres .
  • La Rancune 5-. sur le bloc situé au Nord de l’arrivée du rouge.
  • Odymate 5+, dalle. Sur le petit bloc juste au dessous d’Odyssée , le long du GR, 100m après l’embranchement avec le sentier bleu. Partir debout avec l’arête MD, remonter la dalle et sortir tout droit. Voir aussi Odygratte.
  • Odygratte 5 , mur, arête. Sur le petit bloc juste au dessous d’Odyssée , le long du GR, 100m après l’embranchement avec le sentier bleu. Partir debout avec l’arête ronde MG, remonter le mur vers la droite et sortir au plus haut. Voir aussi Odymate.
  • Trou du Bide (assis) 6a, mur, départ assis, trous. Départ assis du n°7 rouge. Voir aussi 7, Trou du Bide .
  •   13 Noir6a,6a+,6b
  • Saucisse Frites 6a, mur, fissure, expo. ancien n°22 rouge, dans une goulotte avec un petit bloc au pied, juste à droite de l’actuel 14, La Traversée du Jardin .
  • Le Dauphin du Roi 6a+, mur, haut, expo. entre Démon et Le Roi de la Forêt , dans l’axe d’une colonnette caractéristique. Partir les deux mains sur une prise commune au Le Roi de la Forêt , envoyer MG loin à gauche sur une rampe de plats, ramener les mains et sortir au plus haut sur la tourelle.
  • Apologue 6a+, dévers. léger dévers à gauche du dièdre d’Apostrophe , sur le bloc d’Apophis , à gauche d’un petit vallon entre la Dame Jouanne et le Maunoury. Accès : passer devant 23, La Grenouillère , suivre le fond du vallon après les escaliers, laisser le bloc de Baloo sur la droite et obliquer à gauche vers le milieu de la pente.
  • Élévation 6a+, proue, plats, réglettes. Sur l’envers du bloc de Funny Boy (accès par un étroit couloir à gauche de celui-ci), en départ debout dans une petite fosse. Voir aussi Élévation (assis).
  • Ange 6b, dalle, haut. à gauche du 33, Mirage .
  • Le Roi de la Forêt 6a, pilier. pilier de gauche sur l’envers du bloc de Ange .
  • Trou Noir 6b, surplomb. sur le plateau, en face d’Odyssée , sur le côté gauche du GR, en suivant celui-ci vers l’Est sur 100m après l’embranchement avec le sentier bleu.
  • 0 6a, haut. au centre de la face située à droite des 32, Les Infortunes du Cœur (n°34 rouge).
  • Kaa 6a+, mur. au dessus du sentier bleu, 100m environ après le départ du circuit rouge, au niveau de la "passerelle" en bois, en remontant vers la platière. Partir au même niveau que Shere Khan mais remonter directement la partie gauche du mur et sortir en réta en revenant éventuellement sur la droite. voir aussi : Shere Khan 7b (7b+)
  • Pour l’Éternité 6a, mur, réta, départ assis. sur la face de gauche de la traversée du 13, La Boîte . Partir assis avec les deux mains dans un gros trou et sortir sur la droite en réta. voir aussi : Retrouvaille au Paradis 6c
  • Le Surplomb du Cuveton direct 6b, jeté, réglettes. partir à gauche avec des petites prises, les deux pieds contre le bloc, dynamiser sur la bonne prise de gauche du 9, Le Surplomb du Cuveton et sortir dans ce dernier. voir aussi : 9, Le Surplomb du Cuveton 4
  • La Trottinette 6a, mur, départ assis. 10m en face de 19, Full Monty (n°19 rouge). Partir assis avec une réglette MG et une inversée MD au niveau d’un trou, remonter le mur et finir sur la droite de celui-ci.
  • Tropico 6a+, arête, réta, départ assis. sur un bloc situé entre Morphomaniacs et Rababoum . Partir assis sur un petit bloc avec l’arête MD et sortir directement en réta sur la lèvre au dessus. NB : ne pas utiliser la grosse prise sableuse en pied gauche.
  •   23 Gris 6b+,6c,6c+
  • Movement Activated (droite) 7a+, jeté. Juste à droite d’11, Envergure (n°11 rouge). Partir avec les vagues verticales, aller chercher une prise dans la fissure horizontale et jeter jusqu’au sommet. Voir aussi Movement Activated .
  • Happy to be Alive 6c+, départ assis, traversée, réglettes. sur le bloc à droite de Jet Set , en dessous du sentier bleu, juste après une "passerelle" en bois, en remontant vers la platière. Partir assis à droite, faire une traversée athlétique au ras du sol, et sortir dans un mur à réglettes un peu lichéneux. NB : un aller-retour en 7b a été réalisé.
  • Easy Roof 6c, toit, départ assis. toit en départ assis sur l’envers d’un bloc situé au dessus du sentier bleu, en contrebas du 40, La Fissure des Signes Rupestres .
  • Good Vibrations 7a, mur, toit, réglettes. Partir placé tout au fond de la grotte, suivre une ligne de réglettes en traversée, rejoindre les bonnes prises du toit et sortir dans Good Vibrations (debout) , dans le mur à droite d’Apophis . Accès : passer devant 23, La Grenouillère , suivre le fond du vallon après les escaliers, laisser le bloc de Baloo sur la droite et obliquer à gauche vers le milieu de la pente. Voir aussi Good Vibrations (debout) .
  • L’Hymne à Laya 6c+, départ assis, traversée. courte traversée de 4m en départ assis le long du sentier bleu, juste après une "passerelle" en bois, en remontant vers la platière (7a avec le retour).
  • King Louie 6b+, arête, réta. au dessus du sentier bleu, 100m environ après le départ du circuit rouge, juste avant la "passerelle" en bois, en remontant vers la platière. Remonter le mur et sortir en réta sans utiliser le bloc de droite.
  • Shore Break 6c+, départ assis, traversée, trous. traversée sur deux faces sur un bloc situé à proximité du 24, Le Petit ! . Partir assis, passer le long d’un petit bloc au sol et un autre au niveau de l’angle et sortir tout au sommet de la grande face un peu avant l’arête. NB : un aller-retour en 7b a été réalisé. voir aussi : Waimea 7a, Shore Break prolongé 7a (7a+)
  • Le Razoir 6c+, réta, traversée, réglettes. sur le bloc juste à gauche de Cornemuse , le long du sentier bleu, 60m environ après le départ du circuit rouge. Partir assis, traverser à droite dans un boyau, aller chercher des réglettes et sortir en réta juste à gauche de l’angle.
  • L’Œil de Boîte dans l’Épaule 6c+, fissure, départ assis, bidoigts. trois mètres à droite du 11bis. Partir assis avec les deux mains dans une grosse inversée et remonter le mur en restant sur la droite du petit arbre. NB : une éliminante en 7b consistant à traverser à droite en direction d’un bac sous le sommet est également possible.
  • Retrouvaille au Paradis 6c, arête, expo, départ assis. sur la face de gauche de la traversée du 13, La Boîte . Partir assis avec les deux mains dans un gros trou et sortir à gauche en restant sur l’arête. voir aussi : Pour l’Éternité 6a
  • Illusion 6b+, pilier. variante de droite de Dimension Sociale , sur l’envers du bloc de Ange . voir aussi : Dimension Sociale 6b+
  • Funny Boy 6b+, mur, départ assis. sur la partie droite d’un gros bloc situé une vingtaine de mètres après Horizon Perdu , sur le plateau, en dessous du GR, complètement à l’Est du massif. Partir assis avec l’arête de droite, prendre la grosse fissure horizontale et sortir directement au dessus.
  • Dimension Sociale 6b+, pilier. pilier de droite, sur l’envers du bloc de Ange . voir aussi : Illusion 6b+
  • Hathi 6b+, jeté, départ assis. 2m à droite de Baloo . Partir assis avec un bon trou et une inversée et dynamiser tout en haut ; morpho.
  • Vol au Vent 6c, mur, départ assis. voie directe en départ assis juste à droite du 29, Le Pédiluve .
  • El Rodeno droite 6c+, dévers, départ assis, traversée. sur le bloc du 27, La Cheminée du Rouge-Gorge , entre Waimea et Rababoum , juste au dessus et sur la gauche de la placette des Les Tétines . Partir assis comme dans El Rodeno , mais traverser rapidement à droite, sans toucher les petits blocs au sol, pour rejoindre le départ du 27, La Cheminée du Rouge-Gorge et sortir par ce dernier. voir aussi : El Rodeno 7b
  • Insomnie 6c, dévers, plats. dévers à rondeurs à gauche du 7, Trou du Bide . voir aussi : Insomnie assis 7b
  • Jungle Book 6c, départ assis, traversée. Partir assis tout à gauche avec une colonnette, traverser à droite et sortir dans un bombé juste avant Bagheera .
  • L’Arrache-Prise 6c, toit, réta, départ assis. 40m en bas et à droite de Morphomaniacs . Partir assis, remonter le toit sans utiliser le bloc d’appui situé à gauche et et sortir en réta.
  • Drogon 6b+, mur, départ assis, trous. Un peu en dessous du GR au niveau du plateau, complètement à l’Est du massif. Partir assis au milieu de la face de gauche de la traversée d’Horizon Perdu et sortir tout droit.
  • Démon 6c, pilier, avec corde. grand pilier à faire encordé sur la face située à droite des 32, Les Infortunes du Cœur (n°32 rouge). NB : une ou deux prises fragiles.
  • Les Guignols de Bleau 6c+, dévers, départ assis. Petit toit 10m en face du départ de la traversée d’Horizon Perdu , complètement à l’Est du massif. Partir assis avec des prises un peu sableuses entre deux blocs au sol, remonter le dévers sans les toucher et sortir au dessus.
  • Merci Qui ? 6c, arête, expo. à gauche du 34, Face Nord .
  •   47 Blanc 7a,7a+,7b
  • Cuicuishovsky 7a, départ assis, plats. sur la face de gauche du bloc de 5, Soupçon debout (n°5 rouge). Partir assis avec la grosse prise évidente comme dans Cuicuishkaniev , mais sortir en remontant la rampe vers la droite. voir aussi : Cuicuishkaniev 7a+ (7a)
  • Aventure 7a, traversée. sur un bloc situé au dessus des Les Tétines (aller-retour en 7b).
  • Shore Break prolongé 7a, arête, traversée, trous. traversée sur deux faces sur un bloc situé à proximité du 24, Le Petit ! . Partir assis, passer le long d’un petit bloc au sol et un autre au niveau de l’angle comme dans Shore Break , rejoindre l’arête de gauche par le bas avec un plat et une inversée et sortir par celle-ci comme dans Waimea . voir aussi : Shore Break 6c (7a), Waimea 7a
  • Quiksilver 7a, départ assis, traversée. traversée en départ assis au ras du sol sur un bloc aux prises sableuses situé 10m en dessous du sentier bleu, au niveau de Cornemuse , 40m après le départ du circuit rouge.
  • Re-Tour de Babel 7b, pilier, expo, plats. Sur l’envers du bloc juste à droite de Funny Boy , au niveau d’un couloir. Partir debout dans une petite fosse avec l’arête MG et une verticale marbrée MD, remonter le pilier en compression et sortir légèrement à gauche du sommet.
  • Cuicuishkaniev 7a+, réta, départ assis, plats. sur la face de gauche du bloc de 5, Soupçon debout (n°5 rouge). Partir assis comme dans Cuicuishovsky mais faire un crochet de talon et sortir directement en réta. voir aussi : Cuicuishovsky 7a (6c+)
  • Cornemuse 7a, traversée. juste à gauche du sentier bleu, 60m après le départ du circuit rouge. Partir dans le couloir, à gauche de la flèche rouge de L’Âge des Cavernes (ancien n°8 rouge), traverser une section un peu lichéneuse, descendre presque au niveau du sol et finir par des mouvements d’amplitude.
  • Sanseveria 7a, dévers, proue, départ assis. proue évidente au milieu de la traversée de Horizon Perdu , un peu en dessous du GR au niveau du plateau, complètement à l’Est du massif. Partir assis, remonter la proue et sortir sur la gauche de l’arête. NB : cette voie, apparemment ancienne, a été redécouverte récemment.
  • Italian Chicka’s 7a, jeté, plats. en face du 34, Le Dévers . Démarrer par un jeté sur l’arête de gauche et finir avec le plat de Morphomaniacs . voir aussi : Morphomaniacs 7b+, Maniacs 7c
  • Pulsation 7a, arête, expo, départ assis. Sur le second bloc à droite de celui de Funny Boy . Partir assis avec un petit bloc dans le dos, remonter l’arête en main droite, passer sur le côté droit et sortir au dessus.
  • Shere Khan 7b, mur, proue. au dessus du sentier bleu, 100m environ après le départ du circuit rouge, au niveau de la "passerelle" en bois, en remontant vers la platière. Partir au même niveau que Kaa mais s’engager dans la proue et se rétablir dans la face en gardant l’arête MD. NB : le bloc avait été nettoyé par Ludovic Lefebvre. voir aussi : Kaa 6a+
  • Décision 7a+, surplomb, arête, départ assis. dans la partie Nord du massif, un peu en dessous de l’arrivée du circuit rouge.
  • El Rodeno 7b, dévers, départ assis. sur le bloc du 27, La Cheminée du Rouge-Gorge , entre Waimea et Rababoum , juste au dessus et sur la gauche de la placette des Les Tétines . Partir assis avec de grosses prises et sortir tout droit sur des plats. voir aussi : El Rodeno droite 6c (7a)
  • Le Toucher du Grès 7b, arête. au dessus du sentier bleu, 100m environ après le départ du circuit rouge, juste avant la "passerelle" en bois, en remontant vers la platière. Partir à droite d’une touffe de végétation, aller chercher un tridoigt MD (morpho) et sortir le long de l’arête par des mouvements dynamiques.
  • Intelligence Spatiale 7a, dévers, arête, expo. Arête déversante à gauche de Vivre sans Limites, dans la parie Est du secteur. Partir debout, rejoindre l’arête et sortir au dessus d’une dalle penchée.
  • Rababoum 7a, arête, plats. grande arête évidente et assez morpho, en départ debout, sur le côté gauche de l’ancien n°15 rouge, 20m en dessous d’Oasis et du 30, La Petit Z . voir aussi : Rababoum assis 7a+
  • Horizon Perdu 7a, départ assis, traversée. longue traversée athlétique sur deux faces située un peu en dessous du GR, au niveau du plateau, complètement à l’Est du massif. Partir assis dans un surplomb, remonter celui-ci sur de grosses prises, traverser à gauche, franchir un premier angle rond, poursuivre dans une face un peu dalleuse, passer la proue par le bas et sortir tout au bout de la troisème face.
  • Démon assis 7a, pilier. départ assis du haut pilier (corde ou pad sur le pin derrière) sur la face située à droite des 32, Les Infortunes du Cœur (n°32 rouge). NB : le bloc, qui comporte une ou deux prises fragiles, a été rebrossé récemment (janvier 2014) voir aussi : Démon 6c
  • Le Parfum du Grès 7a+, mur, réta, inversée. au dessus du sentier bleu, 100m environ après le départ du circuit rouge, juste avant la "passerelle" en bois, en remontant vers la platière. Partir à droite du Le Toucher du Grès avec une petite inversée, aller chercher un tridoigt MG et sortir en réta. NB : plutôt 7b pour les moins de 1m80.
  • L’Œil de Boîte dans l’Épaule (droite) 7b, fissure, départ assis, bidoigts. 3m à droite du 11bis. Partir assis avec les deux mains dans une grosse inversée, remonter le mur, traverser à droite sous le sommet et sortir au niveau d’un bac. Voir aussi L’Œil de Boîte dans l’Épaule .
  • Rababoum assis 7a+, arête, départ assis, plats. 20m en dessous d’Oasis et du 30, La Petit Z . Partir assis dans la face de droite (sous un vieux n°15 rouge) avec les deux mains sur une grosse prise, passer dans la face de gauche et sortir le long de l’arête de Rababoum . voir aussi : Rababoum 7a
  • Les Tétines 7b, surplomb, départ assis. départ assis juste à droite du 19, La Pâtissière , sur le bloc situé à droite du 8, À bout de Souffle . Mise à jour (octobre 2007) : la prise-clé ayant cassé, la voie semble encore faisable, mais avec une difficulté supérieure au 7a+ initial...) variantes obsolètes (prises cassées, etc...) : Les Tétines 7a+
  • Sévériana 7a, proue, départ assis, traversée. un peu en dessous du GR au niveau du plateau, complètement à l’Est du massif. Partir assis à gauche du bloc au sol dans la dernière face d’Horizon Perdu , traverser à droite jusqu’à la proue de Sanseveria et sortir au-dessus en restant bien dans la face de gauche. Voir aussi : Sanseveria 7a
  • Jet Set biscuit 7a, dévers, jeté, départ assis. version non éliminante de Jet Set , en dessous du sentier bleu, juste après une "passerelle" en bois. Partir assis et sortir en utilisant le bac de droite. voir aussi : Jet Set 7b+
  • Pigeon Vole en Traversée 7a, mur, jeté, traversée. sur le bloc en face de Baloo . Partir assis sur la gauche du bloc, traverser à droite et sortir dans Pigeon Vole . voir aussi : Pigeon Vole 7a
  • Baloo 7b, surplomb, départ assis. voie de droite dans un dévers à 30° situé en dessous d’Irréversible , vers le milieu de la pente, dans la partie Nord du massif. Partir assis, prendre une pince MG et dynamiser sur le sommet. voir aussi : La Traversée de Baloo 7b+ (7c)
  • Sanseveria (en traversée) 7a+, proue, départ assis, traversée. Sur le bloc d’Horizon Perdu , un peu en dessous du GR au niveau du plateau, complètement à l’Est du massif. Partir assis tout en bas avec une inversée MG, aller chercher un plat (morpho), passer l’angle rond, faire une partie de la traversée retour d’Horizon Perdu et sortir dans la proue de Sanseveria . Voir aussi Sanseveria .
  • Apophis 7b, toit, proue, trous. sur la gauche d’un petit vallon entre la Dame Jouanne et le Maunoury. Partir avec une rampe, traverser sous le toit à l’aide de gros trous et sortir à droite de la proue. Accès : passer devant 23, La Grenouillère , suivre le fond du vallon après les escaliers, laisser le bloc de Baloo sur la droite et obliquer à gauche vers le milieu de la pente. voir aussi : Apocryphe 7c (7c+)
  • Armoire et Merki 7a, dévers, départ assis. sur l’envers du 14, La Dalle des Paras , sur un petit bloc au dessus du 15, Le Rocher de Sacha . Partir assis avec une grosse inversée MG et sortir sur des plats.
  • Asics 7b, toit. petit toit au ras du sol situé près du sommet de la platière, sur la droite du sentier bleu, 50m après un couloir caractéristique entre deux blocs. Partir assis complètement au fond du toit et sortir légèrement à droite par des trous. NB : le bidoigt douloureux évident utilisé à l’ouverture n’est pas indispensable. Par ailleurs, un aller-retour en 8a a été réalisé.
  • Le Pétard du Diable 7a, proue, plats. Au milieu de la traversée de Cornemuse , juste à gauche du sentier bleu, 60m après le départ du circuit rouge. Partir debout avec une bonne prise sur le côté droit et une réglette MG et sortir le long de la proue sur des plats. Voir aussi Le Pétard du Diable (assis).
  • Movement Activated 7b, jeté. juste à droite d’11, Envergure (n°11 rouge). La voie se fait également de façon statique en allant chercher une prise sur le côté droit (plutôt 7a et morpho ?).
  • Zygos 7a, dévers, réta. sur le bloc en face du 9, Le Surplomb du Cuveton . Partir avec une prise sur le côté droit, aller chercher une réglette main gauche en bas d’une arête ronde et sortir en réta sur la gauche à l’aide d’une bonne prise dans la dalle au dessus.
  • Éveil 7a+, mur, départ assis, réglettes. voie de droite dans le petit toit situé juste à gauche du 21, Freak’s . Partir assis du petit bloc au sol à droite d’Innocence et sortir dans le mur sur des réglettes. NB : environ 7b en partant à droite sous le surplomb et 7b+ en partant du sol comme dans Innocence .
  • Le Pétard du Diable (assis) 7b, proue, départ assis, plats. Partir assis au milieu de la traversée de Cornemuse avec de grosses inversées et sortir le long de la proue sur des plats. Voir aussi Le Pétard du Diable.
  • Pigeon Vole 7a, jeté. sur le bloc en face de Baloo . Partir avec des verticales, dynamiser en diagonale à droite et se rétablir sous la lèvre en forme de tête de pigeon. voir aussi : Pigeon Vole en Traversée 7a
  • Kut de Crêpe 7a, pilier, départ assis. sur le bloc du Vase de Sèvres (bloc d’arrivée du circuit rouge), au Nord du massif. Partir assis à gauche, remonter le pilier sans utiliser la grosse goulotte et sortir dans le 36, Le Vase de Sèvres . NB : première réalisation connue par Stefan Warsink. voir aussi : 36, Le Vase de Sèvres 6a
  • Rituel 7a+, surplomb, départ assis, plats. sur une boule située vers le bas de la pente, à proximité du 16, La Traversée du Nid . Partir assis avec les deux mains en inversée et sortir sur des plats (départ ultra-bas sableux tout au fond en 7c+/8a).
  • Envole-toi Éric (assis) 7a+, dévers, proue, départ assis. En face d’Odyssée , à une quinzaine de mètres de l’autre côté du GR. Partir assis avec une oblique marbrée et sortir à droite sur la proue. Voir aussi Envole-toi Éric.
  • Petit Sablé 7a, dévers, réta, départ assis. 20 mètres à gauche d’Irréversible , le long du sentier bleu, dans un couloir au niveau de la lettrine "K". Partir assis, remonter le dévers et sortir en réta sur le bec du bloc.
  • Pars Pro Toto gauche 7b, dévers, proue, départ assis. proue déversante sur le bloc après Movement Activated et le 11, Envergure , 10m à gauche de Retrouvaille au Paradis . Partir assis à gauche de la proue avec deux horizontales rondes, suivre l’arête et sortir à droite comme Pars Pro Toto . voir aussi : Pars Pro Toto 7c
  • Les Tétines 7a+, surplomb, départ assis. voir aussi : Les Tétines 7b (7b+)
  • Envole-toi Éric 7a, dévers, proue. En face d’Odyssée , à une quinzaine de mètres de l’autre côté du GR. Partir debout avec l’arête MD et une arquée MG, remonter la proue en compression et sortir avec la bonne prise du haut. NB : ce bloc a été nommé en hommage à Éric Jarkoff. Voir aussi Envole-toi Éric (assis).
  • Insomnie assis 7b, dévers, départ assis, plats. départ assis d’Insomnie (dévers à rondeurs situé à gauche du 7, Trou du Bide ). voir aussi : Insomnie 6c
  • Waimea 7a, arête, départ assis, plats. sur un bloc situé à proximité du 24, Le Petit ! . Partir assis à gauche de la sortie de Shore Break au pied d’une grande arête avec celle-ci en main gauche et une inversée MD, remonter l’arête en compression sans toucher le bloc au sol avec le talon droit et sortir au sommet. voir aussi : Shore Break 6c (7a), Shore Break prolongé 7a (7a+)
  • Soupçon 7a, surplomb, arête, départ assis. départ assis du 5, Soupçon debout , dans une proue déversante à 45° située en contrebas du sentier bleu, 15m après Les Tétines . NB : la méthode d’ouverture consistait à traverser à droite sur 2m à la fin du dévers, mais la sortie en réta est devenue classique. voir aussi : 5, Soupçon debout 5+
  • Élévation (assis) 7a, proue, départ assis, plats. Sur l’envers du bloc de Funny Boy (accès par un étroit couloir à gauche de celui-ci). Partir assis sans crash-pad dans une petite fosse avec une arquée horizontale MD et l’arête plate MG, remonter la proue et sortir au dessus. Voir aussi Élévation.
  •   21 Violet 7b+,7c,7c+
  • Jet Set 7b+, dévers, jeté, départ assis. en dessous du sentier bleu, juste après une "passerelle" en bois. Partir assis et sortir par un grand mouvement dynamique, sans le bac de droite par convention. voir aussi : Jet Set biscuit 7a
  • Morphomaniacs 7b+, jeté, plats. en face du 34, Le Dévers . Démarrer par un départ sauté sur un aplat et sortir sans utiliser l’arête de gauche. voir aussi : Italian Chicka’s 7a, Maniacs 7c
  • Bagheera 7c, mur, départ assis, plats. voie de gauche dans un dévers à 30° situé en dessous d’Irréversible , vers le milieu de la pente, dans la partie Nord du massif. Monter en oblique vers la droite et sortir à l’aide de plats.
  • Apocryphe 7c, toit, proue, trous. sortie de gauche d’Apophis , sur un bloc situé à gauche d’un petit vallon entre la Dame Jouanne et le Maunoury. Partir avec une rampe, traverser sous le toit à l’aide de gros trous, passer le pilier et sortir par le mur de gauche. Accès : passer devant 23, La Grenouillère , suivre le fond du vallon après les escaliers, laisser le bloc de Baloo sur la droite et obliquer à gauche vers le milieu de la pente. voir aussi : Apophis 7b (7a+)
  • Full Monty assis 7c, surplomb, départ assis. départ assis du 19, Full Monty , dans un dévers technique à 30°.NB : le n°20 visible sur une photo correspond à l’ancienne numérotation du circuit. voir aussi : 19, Full Monty 6b
  • La Traversée de Baloo 7b+, dévers, traversée. dans un dévers à 30° situé en dessous d’Irréversible , vers le milieu de la pente, dans la partie Nord du massif. Partir assis sur la droite du bloc avec les deux mains dans une boite aux lettres, traverser à gauche sur 4m sur des prises rondes, rejoindre le départ de Baloo et sortir dans celui-ci. voir aussi : Baloo 7b
  • Insolence 7c, surplomb, traversée. partir assis sur la gauche et sortir par le 7, Trou du Bide .
  • Oasis assis 7b+, dévers, haut, départ assis. 10m à gauche du 30, La Petit Z , sur la droite de L’Œil du Manouche (ancien n°27 rouge). Partir légèrement à gauche avec une fissure et sortir dans Oasis . voir aussi : Oasis 7b+ (7b)
  • Mowgli 7b+, surplomb, départ assis, plats. voie centrale dans un dévers à 30° situé en dessous d’Irréversible , vers le milieu de la pente, dans la partie Nord du massif.
  • Maniacs 7c, toit, plats. toit à coincements et compression en face du 34, Le Dévers . Partir accroupi à droite sous le toit avec une grosse inversée MG et un bac MD dans la fissure de droite et sortir comme pour Morphomaniacs , ou par l’arête de gauche comme dans Italian Chicka’s . Il est également possible de partir assis à droite sous la proue avec une grosse pince MD et une boule humide MG (même difficulté). NB : il s’agit du projet n°8 dans la première édition du topo "7+8". voir aussi : Italian Chicka’s 7a, Morphomaniacs 7b+
  • Odyssée 7c, dévers, départ assis, réglettes. voie technique à doigts sur un gros bloc avec un trou caractéristique, sur le côté gauche du GR, en suivant celui-ci vers l’Est sur 100m après l’embranchement avec le sentier bleu. Partir assis au ras du sol, remonter le dévers et remonter le mur au dessus sur des réglettes.
  • Pars Pro Toto 7c, dévers, proue, plats. proue déversante sur le bloc après Movement Activated et le 11, Envergure , 10m à gauche de Retrouvaille au Paradis . Partir accroupi avec une fissure MD et une réglette MG dans le surplomb, faire un crochetage de pointe à gauche et finir directement sur des plats dans la proue. voir aussi : Pars Pro Toto gauche 7b
  • Innocence 7c+, toit, arête, départ assis. voie technique et à doigts sur la partie gauche du bloc du 21, Freak’s . Partir assis dans le petit toit juste à gauche d’Éveil et sortir par l’arête sur des plats.
  • Adios Nonino 7c, arête, plats. arête évidente, en départ debout entre les sorties d’Apocryphe et d’Apophis sur un bloc situé à gauche d’un petit vallon entre la Dame Jouanne et le Maunoury. Accès : passer devant 23, La Grenouillère , suivre le fond du vallon après les escaliers, laisser le bloc de Baloo sur la droite et obliquer à gauche vers le milieu de la pente.
  • Instinct 7c+, toit, jeté. partir assis et remonter le surplomb juste à gauche du 16, Le Jardin Suspendu . NB : les numéros encore visibles sont sans rapport avec la modification récente du circuit. voir aussi : 16, Le Jardin Suspendu 5+
  • L’Endomorphe 7b+, dévers, expo. Dans la partie droite d’un gros bloc situé une vingtaine de mètres après Horizon Perdu , sur le plateau, en dessous du GR, complètement à l’Est du massif. Partir debout dans la fosse juste à gauche de Funny Boy et sortir au niveau de l’alvéole.
  • Oxbow 7c+, toit. dans un toit à grosses prises situé au dessus du sentier bleu, en remontant la pente juste après Cornemuse .
  • Microclimat 7b+, dévers, départ assis, plats. Petite boule située une dizaine au dessus d’Horizon Perdu , complètement à l’Est du massif. Partir assis sans crash-pad, remonter le dévers en compression sur des plats et sortir légèrement à gauche.
  • Irréversible 7c, proue, haut. haute proue évidente le long du GR, juste après le 24, La Porte du Paradis en direction de la fin du circuit.
  • Vivre sans Limites 7c, dévers, expo, départ assis. Sur le bloc juste à gauche de Re-Tour de Babel, au niveau d’un couloir encaissé. Partir assis, effectuer un gros mouvement dynamique vers de bons trous, prendre l’arête MG et sortir au dessus.
  • Oasis 7b+, dévers, plats. 10m à gauche du 30, La Petit Z , sur la droite de L’Œil du Manouche (ancien n°27 rouge). Partir debout, aller chercher une grosse prise plate puis une vague pincette MG et sortir par un mouvement dynamique. voir aussi : Oasis assis 7b+
  •   3 bordeau 8a,8a+,8b
  • Typhon 8a, toit. toit explosif. NB : pas de localisation précise, mais ne passerait plus pour cause de prise cassée de toute façon...
  • Théomiel 8a+, toit, départ assis. dans le toit à droite du 7, Trou du Bide et du 8, À bout de Souffle . Partir assis avec une pince plate MD sur l’arête et une réglette diagonale MG dans le toit et sortir dans ce dernier.
  • Genesis 8a+, dévers, départ assis. le long du sentier bleu, une trentaine de mètres après le départ du circuit rouge, en remontant vers la traversée de Cornemuse . Partir assis (sans crash-pad), les deux mains sur la droite de la proue déversante, la remonter légèrement sur la gauche à l’aide de crochetages de pieds et sortir au sommet du bloc. NB : cotation à confirmer.
  • lon: 2.60809 lat: 48.3023

    Circulation plus facile, blocs moins haut et expo dans l’ensemble, le Maunoury est actuellement plus fréquenté que la Dame Jouanne.

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