circuits

blocs

3 Jaune 2-,2,2+
  • 0 2 , dalle. voie directe au milieu de la traversée du 2 .
  • 0 2 . au milieu de la traversée du 2, La Traversée du Vieux D .
  • 16 2 .
  •   9 Orange 3-,3,3+
  • 0 3+, traversée. traversée haute du bleu n° 3 .
  • 0 3+, expo, traversée. sur le bloc à droite du bleu n° 4 .
  • 6 3.
  • 8, L’Arête Sud du Mur Lépiney 3+, arête.
  • 10 3.
  • 12, Le Grand Couloir (retour) 3, traversée.
  • 13 3.
  • 15 3+.
  • 25, L’Omelette 3+.
  •   10 Bleu 4-,4,4+
  • L’Angle Sud-Ouest du Mickey 4-, arête. version directe de 26, La Charleuse (n°26 vert). voir aussi : 26, La Charleuse 6a
  • 1, La Trompe de l’Éléphant 4 .
  • 2, La Colonnette 4 .
  • 7, Le Bidule 4 .
  • 9, La Traversée grattonante 4+, traversée.
  • 14 4 .
  • 17 4-.
  • 22, Le Repoussoir 4 .
  • 23, Le Gros Bras / Le Surplomb de la Loupe 4+, surplomb.
  • 28, La Traversée de la Carlota 4 , traversée.
  • Tassement 5 , réta. sur le bloc du 29 . Partir à droite de Jumping Jack avec une fissure main droite et un trou main gauche et sortir en réta au desssus.
  • 0 5+, dévers, départ assis, trous. sur le bloc à droite de 15bis, La Barre Fixe, au niveau d’une album 1008. Partir assis sur la droite du surplomb avec un bidoigt MG et sortir au-dessus entre deux énormes "patates".
  • L’Angle Sud-Ouest du Mickey (assis) 5+, mur, départ assis. Départ assis du version directe de 26, La Charleuse (n°26 vert). Voir aussi 26, La Charleuse.
  • 3, Les Trois Trous 5 .
  • 4, Le Surplomb du Bouton 5 , surplomb.
  • 5, La Traversée du Surplomb 5 , traversée.
  • 11, Le Grand Couloir (aller) 5-, traversée.
  • 18, La Cage aux Ours 5-.
  • 19, La Prise Occulte 5 .
  • 20, La Voie du Louis 5-.
  • 24, Le Coup de Culot 5 .
  • 24bis, La Voie des Nanas 5 .
  • 29, La Traversée du Trio 5-, traversée.
  • 30, Le Final 5 .
  • 0 6a+, dévers, jeté, trous. sur l’envers du bloc du 48 . Partir debout au niveau d’un gros trou, dynamiser sur une réglette MG et sortir en réta sur la rampe au dessus. NB : un départ assis en 6b/6c (depuis un crash-pad sauf allonge suffisante) est possible.
  • 0 6b, surplomb, traversée. sur le bloc à droite du 15, La Sans Goulotte . Partir sur la face de gauche et sortir par la fissure dans le dévers.
  • Ma Dalle Ton 6a+, dalle, mur. dalle de droite sur la face de droite du bloc du 39 , légèrement à l’Ouest de La Traversée des Anges .
  • Le Linceul 6a, dalle, haut. grande dalle en face de Partenaire Particulier , 1m50 à droite de la dalle bleue centrale de cette face.
  • Averell Dalle Ton 6b, dalle. dalle de gauche sur l’envers du bloc du 26, Le Bouton (n°26 noir), en face de Ma Dalle Ton et du 39 . NB : la voie est actuellement lichéneuse (juin 2009).
  • Totale Inversées 6b, mur, départ assis, inversée. partir assis le plus à droite possible et sortir dans le 7bis, Les Inversées. voir aussi : 7bis, Les Inversées 5
  • La Dalle Oubliée 6a, dalle. à droite de 19, La Fissure du Trio (n°19 noir).
  • Le Trou du Trio (sans le trou) 6b, dalle. Éliminante du 18, Le Trou du Trio, sans utiliser le trou. Voir aussi 18, Le Trou du Trio.
  • La Traversée de la Cage aux Ours 6b, traversée. partir dans le couloir, traverser à gauche et sortir dans le 11, L’Appui.
  • La Fissure du Trio (droite) 6b, fissure. Seulement la fissure de droite du n°19 noir. Voir aussi 19, La Fissure du Trio.
  • Destin d’une Pulsion 6a+, dévers. mur déversant à droite de l’arête de Fleur d’Oranger , sur le bloc du 53 et du 53bis (sur la platière, au dessus du 35, La Dalle Moutonnée / L’Adhérence ). Partir à droite du 53 et sortir directement.
  • La Traversée des Demoiselles 6a, traversée. traversée à gauche sur le bloc du 13, L’Aiglon de droite.
  • - (assis) 6b+, mur, départ assis. Sur l’envers du bloc du 48 . Partir assis (depuis un crash-pad sauf allonge suffisante), dynamiser sur une réglette MG et sortir en réta sur la rampe au dessus. Voir aussi album 20717.
  • Cœur Croisé 6a, traversée, bidoigts. sur le bloc du 53 et du 53bis (sur la platière, au dessus du 35, La Dalle Moutonnée / L’Adhérence ), dans le mur déversant à droite de l’arête de Fleur d’Oranger . Partir à droite du 53 , comme pour Destin d’une Pulsion , traverser à gauche et sortir dans le 53 .
  • La Traversée des Trous 6a, traversée, trous. ancienne flèche verte sur le bloc situé à gauche du 4, L’Angle du Malaise.
  • Chaud Mousse Tique 6c, dalle, arête, traversée. Partir à gauche de l’angle du 38, La Dalle Fléaux, traverser à droite dans la dalle sans utiliser les prises du haut et sortir par l’arête de droite. Voir aussi 38, La Dalle Fléaux.
  • Absurdomanie raccourci 6a, surplomb, départ assis. partir les deux mains dans la grosse prise d’album2295-13090 et sortir dans le toit à l’aide de plats. voir aussi : Absurdomanie 7a
  • My First Love 6a, mur, jeté. en face de la traversée du Le Mono Exacerbé , sous le rebord de platière, au dessus de la dalle du 35, La Dalle Moutonnée / L’Adhérence . NB : renseignements bienvenus sur cette voie dont le nom provient du texte gravé sur le rocher.
  • Tangence 6a, dévers, fissure. sur le bloc de La Diagonale , derrière le 31, Le Surplomb de la Loupe / Le Toit du Loup. Partir comme dans Arcane mais sortir à droite à l’aide de petites fissures.
  • Jumping Jack 6b, jeté. sur le bloc du 29 . Partir sur la gauche de la dalle avec une inversée MG et dynamiser sur le sommet (5c morpho pour les grands gabarits, 6c pour les petits). NB : première réalisation connue par Theodoros Konstantakopoulos.
  • 0 6a+, toit, départ assis. dans un toit bien visible face au 7, La Dalle N du Mimi. Partir assis au plus à gauche, suivre l’écaille et sortir du toit au niveau de l’angle. voir aussi : album 20429 6a+, Le Bal des Vaudous 6b+, Vent Violent 6c
  • Slim Thin Naïf 6b, arête, départ assis. 2m à droite de 38, La Dalle Fléaux (n°38 noir). Partir assis et sortir sur l’arête de droite.
  • Tour d’Ivoire 6a, surplomb, traversée. sur le bloc de L’Éléphant. Traverser à gauche et sortir dans le 1, La Voie du Cornac.
  • 0 6a+, toit, départ assis. dans un toit bien visible face au 7, La Dalle N du Mimi. Partir assis au plus à gauche, remonter l’écaille, dynamiser sur une prise avec un point orange et sortir sur la gauche à droite de la voie bleue. voir aussi : album 13703 6a+, Le Bal des Vaudous 6b+, Vent Violent 6c
  • 0 6b, mur, bidoigts. mur avec un bidoigt à gauche d’une rampe caractéristique, sur la face Nord-Ouest du bloc du 48 .
  • 21, La Traversée des Demoiselles 6a, traversée.
  • 26, La Charleuse 6a, mur, traversée. traverser sur 2m puis sortir. voir aussi : L’Angle Sud-Ouest du Mickey 4-
  • 27, Le Râteau de Chèvre 6b.
  • Sarace 6c+, mur, plats. sur un bloc situé 50m à gauche du 39, Le Reptile / Les Doigts, sur la pente Ouest du pignon. Partir avec des pinces et sortir légèrement à gauche sur des plats.
  • Le Médaillon assis 6c, départ assis. départ assis du 16 Le Médaillon (n°16 noir), sur le bloc devant Monsieur Plus .
  • Les Doigts de Glace 6c+, mur, jeté, réglettes. mur direct entre 39, Le Reptile / Les Doigts (n°39 noir) et Sein de Glace . Faire un mouvement de conduit sur une pince à partir d’un bon gratton coupant main droite et sortir droit au dessus.
  • Protection Rapprochée 6c, surplomb, haut. Voie de gauche sur le bloc juste à droite du 27, La Singulière.
  • Les Larmes d’Hercule 6c+, départ assis, traversée. partir assis comme dans Le Lamentin , mais sortir en continuant à traverser vers la droite. voir aussi : Le Lamentin 7a
  • Ouverture en Quatuor 6c, mur, expo. 1m à gauche du 8, Le Mur de la Mort (n°9 noir). NB : cette voie, réalisée sans crash-pad dans les années 90, a été redécouverte récemment par Alexandre Dejean & Benoît Debeugny et Philippe Le Denmat.
  • La Traversée de la Barre Fixe 6c+, départ assis, traversée, trous. partir assis avec une poignée à gauche et sortir dans 15bis, La Barre Fixe (n°15 bis bleu). voir aussi : La Barre Fixe 7b+, Trous de Mémoire 7c (7c+), La Barre Fixe droite 7c+ (8a)
  • La Directe des Inversées 6c, dalle. voie directe juste à droite du 7bis, Les Inversées.
  • Le Pilier Droyer 6c+, mur, pilier, haut. voie un peu engagée demandant de l’équilibre et de la détermination sur l’envers du bloc du 8, Le Mur de la Mort (n°8 noir).
  • Tri Martolod 6b+, dalle. version directe du bloc du 7, La Dalle N du Mimi. Partir à gauche de celui-ci au niveau d’un toit au ras du sol, se rétablir dans la dalle au dessus et sortir tout droit. voir aussi : 7, La Dalle N du Mimi 5+
  • Fleur d’Oranger 6c+, dévers, arête. sur le bloc du 53 et du 53bis (sur la platière, au dessus du 35, La Dalle Moutonnée / L’Adhérence ). Arête déversante engagée ; ne pas dévier vers le trou au milieu de la face.
  • Mister President 6c, arête, haut. angle de droite du bloc de Partenaire Particulier . Partir avec les pieds sur le bloc du 33, Le Pilier Légendaire (n°33 noir) et remonter l’arête par la gauche jusqu au sommet.
  • La Croûte 6c, mur. voie morpho et un peu sableuse située à droite de La Diagonale , derrière le 31, Le Surplomb de la Loupe / Le Toit du Loup.
  • No Limit raccourci 6b+, proue, départ assis, plats. en face de Figure de Proue , entre le 7, La Dalle N du Mimi et Quadrichromie . Partir assis sans crash-pad au pied de la proue avec l’arête MG et une bonne prise MD comme dans No Limit , remonter la proue et sortir à gauche avec les bonnes prises de la descente du numéro bleu. NB : une période sèche est conseillée pour essayer cette voie, qui a probablement été réalisée de longue date. voir aussi : No Limit 6c+ (7a)
  • Mémoire d’Éléphant 6c, mur. mur direct situé au bord du plateau, au-dessus et à droite du Le Pilier Droyer , juste à gauche du n°41 orange. NB : la sortie est actuellement lichéneuse (mars 2009). voir aussi : Mémoire d’Éléphant en traversée 7a
  • No Limit 6c+, proue, départ assis, réglettes. en face de Figure de Proue , entre le 7, La Dalle N du Mimi et Quadrichromie . Partir assis sans crash-pad au pied de la proue avec l’arête MG et une bonne prise MD, remonter l’arête avec les prises du bord (en restant dans le dévers par convention) jusqu’au sommet de celle-ci et sortir avec de fines réglettes. NB : une période sèche est conseillée pour essayer ce bloc. voir aussi : No Limit raccourci 6b (6c)
  • 0 6c, surplomb, départ assis. toit en départ assis sur l’envers du 47 , à droite du gros bloc criblé de trous du 48 .
  • Vent Violent 6c, toit, départ assis. dans un toit bien visible face au 7, La Dalle N du Mimi. Partir assis au plus à gauche, suivre l’écaille en remontant le toit au niveau de l’angle, suivre le bord à gauche et sortir soit par la voie orange soit à droite du numéro bleu. voir aussi : album 13703 6a+, album 20429 6a+, Le Bal des Vaudous 6b+
  • 0 6c, surplomb, départ assis. partir assis (avec les pieds sur le bloc de soutien) et sortir dans le 47 . voir aussi : 47 4
  • Le Bal des Vaudous 6b+, toit, départ assis. dans un toit bien visible face au 7, La Dalle N du Mimi. Partir assis au plus à gauche, remonter l’écaille, dynamiser sur une prise avec un point orange, traverser à droite sur le rebord et sortir comme dans l’autre album 13703. voir aussi : album 13703 6a+, album 20429 6a+, Vent Violent 6c
  • Rantanplan 6c, dalle, mur. mur-dalle de gauche (un peu morpho), avec des prises horizontales caractéristiques, sur la face de droite du bloc du 39 , légèrement à l’Ouest de La Traversée des Anges .
  • L’Arête droite de la Barre Fixe 6b+, arête, départ assis. sur le bloc du 15bis, La Barre Fixe. Partir assis, remonter l’arête située à droite de La Barre Fixe et sortir dans cette dernière.
  • La Pelle ou le Saut 6b+, arête, haut, départ assis. partir assis au pied de l’angle situé à droite de 36, La Directe du Râteau (n°36 noir) et sortir au niveau du 57 . <"images/elephant/n36noir-n57bleu-pelleoulesaut.jpg" ID="photo-46906">
  • Dans les Bois Éternels 7b, proue. proue en départ accroupi située 2m à gauche du Le Pilier Droyer , sur la face de droite du bloc du 8, Le Mur de la Mort (n°8 noir).
  • Le Cœur 7a, mur. à droite du 56 .
  • Goodbye Mary Loup 7a, toit, jeté. Jeu sur le bloc du 31, Le Surplomb de la Loupe / Le Toit du Loup (n°31 noir). Partir avec les deux mains sur le petit bloc au sol, dynamiser sur la prise basse du départ classique du 31, Le Surplomb de la Loupe / Le Toit du Loup et sortir dans ce dernier. Voir aussi 31, Le Surplomb de la Loupe / Le Toit du Loup.
  • Lullo 7a, départ assis, bidoigts, inversée. sur le grand bloc derrière l’Éléphant, juste à droite du n°2 rouge. Partir assis au même endroit que Le Lamentin , mais obliquer tout de suite vers la gauche (on peut éventuellement finir dans le n°2 rouge).
  • Mémoire d’Éléphant en traversée 7a, mur, départ assis, traversée. au bord du plateau, au-dessus et à droite du Le Pilier Droyer , juste à gauche du n°41 orange. Partir assis sur la droite, traverser sous la rampe du n°41 orange et sortir dans Mémoire d’Éléphant . voir aussi : Mémoire d’Éléphant 6c
  • La Diagonale 7a+, dalle. sur l’envers du bloc du 31, Le Surplomb de la Loupe / Le Toit du Loup (n°31 noir) et de La Traversée des Anges . Partir en bas à droite et remonter la dalle en traversée ascendante. NB : 7a en utilisant les grosses prises situées à gauche (morpho).
  • Patte d’Eph’ 7a, surplomb, traversée. sur le bloc de l’Éléphant. Démarrer en dessous de la descente du bleu, traverser sous le ventre de l’Éléphant, et sortir par le 1, La Voie du Cornac sans utiliser le bloc en face. NB : la traversée retour avec départ vers la trompe et sortie dans la descente du 1, La Voie du Cornac est légèrement plus dure (mais toujours 7a).
  • Jo Dalle Ton 7a, dalle. dalle de droite sur l’envers du bloc du 26, Le Bouton (n°26 noir), en face de Ma Dalle Ton et du 39 . NB : la voie est actuellement lichéneuse (juin 2009).
  • Figure de Proue 7a, arête, expo. à gauche du 8, Le Mur de la Mort (n°8 noir).
  • Envie d’Ange 7a, arête. à droite d’Envie d’Ailes , sur un bloc situé 10m à gauche du Le Cœur . NB : le bloc a été brossé par Thierry Vasseur.
  • Jack Dalle Ton 7b, dalle. deuxième voie en dalle à partir de la gauche sur l’envers du bloc du 26, Le Bouton (n°26 noir), en face de Ma Dalle Ton et du 39 . NB : la voie est actuellement lichéneuse (juin 2009).
  • Folle Envolée 7a, surplomb. en face du 8, Le Mur de la Mort (n°8 noir), à droite d’Égarement .
  • Absurdomanie 7a, surplomb, traversée. sur le rebord de la platière, au dessus de la dalle du 35, La Dalle Moutonnée / L’Adhérence et à droite du Le Mono Exacerbé (fin de l’ancienne "Vierge Effarouchée"). NB : une bonne prise a cassé au début de la traversée, mais la voie reste réalisable. voir aussi : Absurdomanie raccourci 6a
  • Le Lancer assis 7b, dévers, jeté, départ assis. départ assis (sans crash-pad !) du 10, Le Lancer. NB : première réalisation connue par David Evrard. voir aussi : 10, Le Lancer 6c+ (7a)
  • Le Lépreux direct 7a, plats. à gauche du 20, Le Surplomb du Lépreux (n°20 noir). NB : ouvert en jeté depuis les verticales, mais la méthode habituelle consiste désormais à se servir des deux plats.
  • Messieurs Moins 7a, mur, départ assis. départ assis (par la droite) de 23, La Moreau (n°23 noir). voir aussi : 23, La Moreau 6a
  • La Audeberg 7a+, dévers, bidoigts. la plus à gauche du noir n° 12, La Directe de l’Aigle Déployé.
  • La Traversée des Anges 7a, traversée. longue traversée, partant 10m à gauche du 23, Le Gros Bras / Le Surplomb de la Loupe et sortant dans celui-ci. voir aussi : Nirvana des Imbéciles 7b+
  • Le Reptile 7a, mur, traversée. partir dans le album7796">n°64 bleu[->... (n°39 noir).
  • L’Angelot 7a, pilier, expo, traversée. partir sur le pilier à gauche du 27, La Singulière, traverser au dessus du bloc au sol et sortir tout à gauche.
  • La Traversée du Lépreux 7a, traversée. partir dans le 21, Les Bossettes du Lépreux et sortir tout à droite dans le 23, La Duguenou.
  • La Traversée du Gruyère 7a, traversée, bidoigts, trous. traversée basse sur le bloc du Gruyère et de 40, Dalle à Poly (Le Gruyère) (n°40 noir). Partir à droite sous le "A" du noir (un départ assis est logique), traverser au ras du sol et sortir à gauche du 40, Dalle à Poly (Le Gruyère).
  • Bangster 7a, jeté. sur le bloc à gauche de Figure de Proue , en haut d’un petit chaos rocheux. Partir à l’aide de deux inversées, faire un pied-main sur la prise de départ et dynamiser vers le sommet du bloc.
  • Haut de Gamme 7a+, mur, expo. à droite du 33, Le Pilier Légendaire (n°33 noir), sans l’arête de gauche.
  • Sein de Glace 7a, mur, jeté, réglettes. 2m à droite des 39, Le Reptile / Les Doigts (n°39 noir). Dynamiser à partir d’une pince et d’un gratton coupant.
  • Opéra Vertical 7a, dévers, arête, départ assis. arête déversante située en face et 1m50 à droite du Le Pilier Droyer . Partir assis dans le couloir avec un plat MD, remonter l’arête, aller chercher une têtine salvatrice et sortir tout droit en réta sur des plats. NB : cette voie, ouverte le 16 novembre 2012, est dédiée à Patrick Edlinger.
  • La Médiane 7a+, dalle, dévers. Partir dans La Diagonale et sortir dans le dévers au dessus.
  • 0 7a+, proue. proue déversante un peu sableuse juste à gauche du 22, La Voie Michaud.
  • Le Lépreux direct assis 7b, mur, départ assis, plats. à gauche du 20, Le Surplomb du Lépreux (n°20 noir). Partir assis et sortir tout droit comme dans Le Lépreux direct . Voir aussi : Le Lépreux direct 7a
  • Envie d’Air 7b, traversée. dans le couloir près du bloc d’Envie d’Ailes .
  • Arcane 7a+, dévers. remonter le dévers juste au dessus du départ de la traversée ascendante de La Diagonale , derrière 31, Le Surplomb de la Loupe / Le Toit du Loup (n°31 noir).
  • Le Pilier Droyer assis 7a, pilier, haut, départ assis. sur l’envers du bloc du 8, Le Mur de la Mort (n°8 noir). Partir assis au pied du pilier avec un picot MD et une bonne prise MG, se rétablir sur son côté droit et sortir dans Le Pilier Droyer . NB : première réalisation connue par Alexandre Bétend et Jacques Sellers.voir aussi : Le Pilier Droyer 6c+
  • Le Lamentin 7a, surplomb, bidoigts, inversée. juste à droite du n°2 rouge, sur le grand bloc derrière l’Éléphant. Partir assis, suivre la ligne des grosses inversées, et sortir directement en prenant un bidoigt. voir aussi : Les Larmes d’Hercule 6c+ (7a)
  • Envie d’Ailes 7c, surplomb. dans un couloir, sur un bloc situé 10m à gauche du Le Cœur .
  • Vaches Folles assis 7c+, surplomb, départ assis. départ assis de Vaches Folles . voir aussi : Vaches Folles 7b+ (7b)
  • Vaches Folles 7b+, surplomb. voie de gauche sur l’angle, en face du 8, Le Mur de la Mort (n°8 noir). voir aussi : Vaches Folles assis 7c+ (7c)
  • Aspranax 7b+, mur, expo. 50m à gauche du départ du circuit noir ED, dans un mur expo situé sur le rempart.
  • État d’Urgence 7b+, avec corde. sur le bloc du 28, La Fissure Rouge directe.
  • Le Mono Exacerbé 7b+, surplomb, traversée, monodoigts. sur le rebord de la platière, au dessus de la dalle du 35, La Dalle Moutonnée / L’Adhérence et à gauche de 6 . Partir sur la gauche du surplomb et sortir avec des réglettes.
  • Monsieur Plus 7b+, traversée. partir à droite de 23, La Moreau (n°23 noir), et sortir dans le 24, La Brique. voir aussi : Be Hop 7c, Be Bop Euh Lula 8a+ (8a)
  • La Barre Fixe 7b+, dévers, départ assis. départ assis du 15bis, La Barre Fixe. voir aussi : La Traversée de la Barre Fixe 6c+, Trous de Mémoire 7c (7c+), La Barre Fixe droite 7c+ (8a)
  • J’Osai Fine 7b+, mur, expo. 2m à droite du 40 .
  • Quadrichromie 7b+, surplomb, départ assis, plats. à droite du 7, La Dalle N du Mimi, en face de Figure de Proue . Partir assis dans une petite grotte avec des prises un peu péteuses et sortir sur des plats au dessus d’un rocher.
  • Nirvana des Imbéciles 7b+, traversée. faire la La Traversée des Anges et sortir par 32, La Voie du Flirt (n°32 noir). voir aussi : La Traversée des Anges 7a
  • William Dalle Ton 7b+, dalle. deuxième voie en dalle à partir de la droite sur l’envers du bloc du 26, Le Bouton (n°26 noir), en face de Ma Dalle Ton et du 39 . NB : la voie est actuellement lichéneuse (juin 2009).
  • Be Hop 7c, traversée. prolongation de Monsieur Plus . voir aussi : Monsieur Plus 7b+, Be Bop Euh Lula 8a+ (8a)
  • Le Roitelet 7c, dévers, haut. voie à gauche du noir n° 12, La Directe de l’Aigle Déployé.
  • Coup de Lune 7c, dévers, plats. à gauche du 5, La Traversée des Fissures Vertes (au-dessus de l’Eléphant).
  • La Barre Fixe droite 7c+, dévers, départ assis, bidoigts. partir assis à droite du 15bis, La Barre Fixe avec un gros bac, traverser sur des bidoigts et sortir tout droit dans La Barre Fixe . NB : cotation à confirmer. voir aussi : La Traversée de la Barre Fixe 6c+, La Barre Fixe 7b+, Trous de Mémoire 7c (7c+)
  • Furibond 7c, traversée, bidoigts. traversée basse GD de toute la face du bloc du Gruyère et de 40, Dalle à Poly (Le Gruyère) (n°40 noir). Partir assis complètement à gauche au niveau d’une souche, traverser au ras du sol (en rejoignant le sens retour de La Traversée du Gruyère ) et sortir éventuellement à droite du départ du 40, Dalle à Poly (Le Gruyère) (mur actuellement un peu sale ; mai 2006).
  • Trous de Mémoire 7c, dévers, départ assis, bidoigts. partir assis à droite du 15bis, La Barre Fixe avec un gros bac, traverser sur des bidoigts et sortir sur la gauche du bloc. NB : cotation à confirmer. voir aussi : La Traversée de la Barre Fixe 6c+, La Barre Fixe 7b+, La Barre Fixe droite 7c+ (8a)
  • Égarement 7c+, surplomb. en face du 8, Le Mur de la Mort (n°8 noir), à droite de Vaches Folles .
  • La Trav du Vieux 7b+, boucle, trous. Boucle sur le bloc du Gruyère. Partir dans 40, Dalle à Poly (Le Gruyère) (n°40 noir), redescendre à mi-hauteur, traverser à droite jusqu’à une rampe, descendre encore pour rejoindre le départ de La Traversée du Gruyère et poursuivre au ras du sol dans cette dernière (en sortant à gauche du n°40 noir). Voir aussi La Traversée du Gruyère .
  • Motus 7c+, dalle. sur le bloc faisant face à la platière, dans le couloir situé 10m à gauche du 34, Le Mur aux Stères.
  •   4 bordeau 8a,8a+,8b
  • Be Bop Euh Lula 8a+, traversée. partir 3m à droite du 22, La Voie Michaud et sortir à l’extrême gauche du bloc dans le 24, La Brique. voir aussi : Monsieur Plus 7b+, Be Hop 7c
  • Partenaire Particulier 8a, mur, réglettes. mur à réglettes en départ sauté avec une pierre, sur le bloc situé au dessus de La Traversée des Anges , sur le bloc à gauche du 33, Le Pilier Légendaire (n°33 noir). NB : le départ du sol a été effectué par Christian Roumégoux.
  • Glamorama 8a, monodoigts, réglettes. bloc avec un monodoigt à droite de La Traversée des Anges .
  • Kick Me Up 8a+, mur, départ assis, réglettes. derrière le bloc de l’Éléphant, à gauche du Le Lamentin , sur la face opposée du bloc du 3, La Chute du Moral. NB : une version avec un départ en jeté avait été ouverte par Tony Fouchereau en 2004, mais la prise d’arrivée a cassé, rendant le problème d’origine obsolète.

La plage ...Un des massifs les plus fréquentés. Problème d’érosion important. action érosion à l’éléphant, L’ONF restaure le site de l’Éléphant, Action érosion 2 à l’éléphant, we du 27-28 septembre. Restons attentif et participons à la sauvegarde de ce massif.