circuits

blocs

5 Jaune 2-,2,2+
  • La Grande Cheminée 2 , cheminée. ancien n°4 orange.
  • Le Bilboquet 2+. ancien n°6 orange.
  • La Dalle des Singes (Sud) 2+, dalle. ancien n°7 orange.
  • La Belle Arête 2 , arête. ancien n°14 du circuit orange, actuellement un passage intermédiaire entre le 20, La Dalle aux Singes gauche et le 21, Le Pilier du Béret .
  • 0 2 , traversée, descente. descente puis traversée au niveau du 32bis, Le Tiroir .
  •   3 Orange 3-,3,3+
  • Le Torpilleur par l’Éperon 3, mur. voie de gauche sur le bloc du "Torpilleur", juste après celui des "Fesses", à gauche du sentier qui passe au bas de la pente.
  • Le Torpilleur par les Oreilles 3, mur. voie de droite sur le bloc du "Torpilleur", juste après celui des "Fesses", à gauche du sentier qui passe au bas de la pente.
  • 23, Le Mât de Cocagne 3.
  •   10 Bleu 4-,4,4+
  • Pointe et Tire 4-, traversée. près du 6, La Fissure du Pin .
  • En Grosses 4 , mur, départ assis. voie de gauche sur le bloc situé à droite de Baby Doll , au début du secteur. Partir assis, suivre la grosse rampe et sortir au plus facile.
  • Le Surplomb Noir 5 , dévers. Départ bas à gauche du Le Grand Écart , sur le bloc des Fesses, à gauche du sentier qui passe au bas de la pente.
  • Le Surplomb du Chemin 5 , dévers. Sur la face Sud-Ouest du bloc de la Poire (bloc le plus au Nord du secteur).
  • Le Z 3+. 22 circuit Jacques Vayr. Où ?
  • Le Grand Dièdre 4+, dièdre. topo 24 violet circuit Jacques Vayr . ****. Dure le 4+ dans les années 50.
  • Le Jardin Japonais 3. 16 Jacques Vayr. en face à droite du 27 bleu
  • Le Béret 4-. ancien 29 Jacques Vayr sans intérêt
  • Le Surplomb Nord de l’Électricité 5-. topo 34 violet, départ du bloc à gauche. sans intérêt.
  • Le Pilier de l’Arrivée 4+. dalle plutôt ! topo 36 violet
  • 0 5-, dalle. à gauche du n°21 bleu.
  • Le Bac à Fleurs 5 , dalle. grande dalle à droite du 12, Sangora .
  • Adrénaline 5+, mur, haut, trous. haut mur à trous à droite du 2, Alubiade .
  • Karamba 5-, départ assis, trous, plats. voie de gauche sur un bloc situé 30m au Nord de El Camino . Partir assis à gauche comme dans Hombre , remonter les plats, basculer sur la vire et sortir dans l’axe avec les bonnes prises. voir aussi : Hombre 6c
  • Evolution 6a, dalle. Entre Le Bolide (par le Pilier du Pin) et 8, L’Arête Sud-Est de la Vierge .
  • Le Surplomb Nord de l’Électricité (direct) 6a+, mur. Le Surplomb Nord de l’Électricité , en départ à droite du petit bloc. Voir aussi Le Surplomb Nord de l’Électricité .
  • 0 5+, fissure. Fissure avec un piton entre Par Là et Le Surplomb Nord de l’Électricité .
  • 0 6a, mur. Entre Effet de Serre et Écart-Type / Ligne de Bézier .
  • 0 6a, plats. À gauche du flèche bleue sur le bloc au Sud-Est de Never Last !  ; sortir à gauche.
  • Par Ci 6a, mur, fissure, haut. au dessus du GR, sur le Pignon Est en descendant vers le col qui le sépare du Pignon Ouest.
  • 0 6c, dévers. Voie de droite sur un bloc situé au dessus du GR, sur le Pignon Est en descendant vers le col qui le sépare du Pignon Ouest.
  • Par Là 6a+, mur, fissure, haut. au dessus du GR, sur le Pignon Est en descendant vers le col qui le sépare du Pignon Ouest.
  • Même pas Peur 6b, dévers. sur le flanc Sud, après le col entre les pignons Est et Ouest. Partir debout, remonter le surplomb et sortir en réta sur des bossettes.
  • Sous les Géants 6b, départ assis. départ assis en face du 13, L’Idiome .
  • 0 6a, pilier. juste à gauche d’Indolence , en face Nord en dessous du GR.
  • La Force du Pain 6b, dévers, proue, départ assis. proue déversante en face du 36 . Partir assis tout au fond avec une inversée MG et une bonne prise sur l’arête, remonter la proue en crochetant les deux talons, se rétablir à gauche sur une petite vire et sortir le long de l’arête haute mais facile.
  • Class 6b, mur, fissure, départ assis. sur le bloc situé à droite de Baby Doll , au début du secteur. Partir assis dans l’axe de la fissure, aller chercher un gros trou à gauche au dessus de celle-ci et sortir dans l’axe à l’aide de plats. voir aussi : More Class 6c (6c+)
  • Tutti Quanti 6a+, surplomb. à droite du départ du circuit bleu, sur le bloc "des fesses", le long du chemin qui circule au bas de la pente. Partir bas avec des trous ronds en adhérence et sortir soit à droite soit à gauche.
  • Ikenobo 6c, mur. Mur juste à droite de Ikebana sur le Pignon Est, légèrement à l’écart du GR. Partir à droite de l’inscription en japonais et sortir au dessus. Voir aussi Ikenobo Busokai .
  • 0 6b+, dévers. Partir accroupi avec une trou et une verticale entre Tutti Quanti et Vert de Gris , dans la partie surplombante du bloc des Fesses, à gauche du sentier qui passe au bas de la pente.
  • 0 6b, mur. Flèche bleue sur la face Nord-Est du bloc de la Poire (bloc le plus au Nord du secteur).
  • 0 6c. triangle sur la face de droite de L’Angle du Tiroir (n°7 bleu).
  • El Camino 6c+, mur, fissure, départ assis. partir assis à gauche comme dans Estrella , rejoindre la fissure de gauche et sortir par celle-ci. voir aussi : Estrella 7a (7b)
  • 0 6c, mur, avec corde. triangle dans le haut mur entre 13, L’Idiome (n°13 noir) et le 47, Le Souvenir .
  • Hombre 6c, départ assis, trous, plats. sur un bloc situé 30m au Nord de El Camino . Partir assis à gauche comme dans Karamba , remonter les plats, poursuivre sur l’arête et sortir dans la face du bloc. voir aussi : Karamba 5-
  • 0 6c, mur, avec corde. triangle dans le haut mur à droite de 13, L’Idiome (n°13 noir).
  • Quimera 6c, pilier, départ assis, plats. sur un bloc situé 30m au Nord de El Camino . Partir assis sur un caillou comme dans Soledad et remonter le pilier dans l’axe du point de départ à l’aide de plats et de trous. voir aussi : Soledad 6c
  • Never Last ! 6c+, dalle, réglettes. petite dalle à grattons en face du 2, Alubiade , près du bas de la pente. Partir au centre de la face, prendre un cachou MD et sortir légèrement à gauche. voir aussi : Never Lost 7a
  • Soledad 6c, mur, départ assis, plats. voie de droite sur un bloc situé 30m au Nord de El Camino . Partir assis sur un caillou comme dans Quimera mais remonter vers la droite et sortir en plein milieu du mur à l’aide d’inversées de plats et de trous. NB : une variante plus facile est possible en traversant encore à droite. voir aussi : Quimera 6c
  • Le Profil de l’Indien 6c+, arête. arête ronde située le long du GR, un peu avant le Pignon Ouest.
  • Baby Face 6c+, dévers, expo, plats. sur une grosse boule déversante située au début du secteur. Partir debout comme dans Baby Doll mais sortir à droite à l’aide de trous et de plats. voir aussi : Baby Doll 7a
  • Vert de Gris 6c+, surplomb, départ assis. voie de gauche, en départ assis, dans la partie surplombante du bloc des Fesses, à gauche du sentier qui passe au bas de la pente.
  • More Class 6c, mur, pilier, départ assis. sur le bloc situé à droite de Baby Doll , au début du secteur. Partir assis au niveau de la fissure, rejoindre le pilier de droite et sortir dans l’axe à l’aide de réglettes, d’un bidoigt et de plats. voir aussi : Class 6b
  • Délice de Sale Gueule 6c, fissure. à gauche de Même pas Peur , sur le flanc Sud, après le col entre les pignons Est et Ouest.
  • Iskah 6b+, mur. beau mur sur la face de gauche du pilier d’Intouchables Pensées , sur le bloc du 18, Chemin de la Postérité .
  • Double Dose 6c, pilier. sur le bloc à droite du 21, Remise de Peine et du 22, Ketchup . Sortie directe morpho (on peut aussi terminer à droite du pilier).
  • Le Coup du Frelon 6c, arête, haut, expo. haute arête expo sur le bloc en face du 31 .
  • 0 6c, mur, réglettes. entre le 7, Mangradore et le 8, Cosmetik .
  • Mathusalem (assis) 6c+, dévers, départ assis, inversée. Départ assis du 11, Mathusalem . ° Première réalisation connue par Pierre Franc ° Voir aussi 11, Mathusalem .
  • 0 6c+, dalle, réglettes. dans le couloir situé en face du 27, Paul et Mick (n°27 noir).
  • Dévers Last 6c+, arête. angle de gauche (avec ou sans la réglette de droite) sur le bloc de Never Last ! , en face du 2, Alubiade , près du bas de la pente.
  • Baby Doll 7a, dévers, expo, plats. sur une grosse boule déversante située au début du secteur. Partir debout comme dans Baby Face mais sortir à gauche à l’aide de trous et de plats. voir aussi : Baby Face 6c+ (7a)
  • Biotope 7a, dévers. dans une fosse en face Nord entre le GR et 33, Exubérance (n°33 noir et arrivée du circuit). Voie de gauche dans un mur déversant, avec un jeté ou un coincement ; morpho.
  • Rebombance 7a+, pilier, expo, départ assis. haut pilier en départ assis entre le 25, Cardiac Blues et le 26, Gaélique .
  • Intouchables Pensées 7a+, pilier, haut, départ assis. haut pilier en départ assis juste à gauche du 18, Chemin de la Postérité .
  • Ikebana 7a+, pilier, départ assis. arête caractéristique (avec une inscription en japonais) sur le Pignon Est, légèrement à l’écart du GR. Partir assis dans la partie surplombante et sortir le long de l’arête.
  • Appel au Calme 7a+, mur, expo. haut mur à gauche du 23, La Fissure des Soupirs , sur le bloc d’Indolence .
  • Wasabi 7b, arête, avec corde. arête de 8 à 9 mètres de haut sur le bloc du 13, L’Idiome , en dessous du 18, Chemin de la Postérité .
  • Biosphère 7a+, dévers, réta, plats. dans une fosse en face Nord entre le GR et 33, Exubérance (n°33 noir et arrivée du circuit). Partir à droite de Biotope , faire une petite traversée et finir en réta sur des plats.
  • Thesaurus 7a, surplomb. toit à feuillets situé sur le Pignon Est.
  • Arcansas 7a, jeté. sur la gauche du bloc d’3, Archipel (n°3 noir). Départ sauté ; sortie morpho.
  • Bi Haut 7a, dévers. à droite de Biotope et de Biosphère , dans une fosse en face Nord entre le GR et 33, Exubérance (n°33 noir et arrivée du circuit). Sortir à gauche (6b sinon).
  • Pandémonium 7a, dévers, fissure, expo. haut mur avec une fissure en Dülfer sur l’envers du bloc du 26, Gaélique .
  • L’Orange Bleue 7a, traversée, trous. sur le bloc des Fesses, à gauche du sentier qui passe au bas de la pente. Traverser à gauche sur des trous et sortir dans Vert de Gris .
  • Jetable 7a+, jeté, monodoigts. à droite du 30, L’Ombilic des Limbes , sur le bloc des 31, Mystères . Jeté depuis un monodoigt à prendre en inversée.
  • Gras Double 7a, réta, plats. sur le Rempart Nord, juste en dessous du GR, au bout de la muraillette située à gauche d’Indolence .
  • Chef d’Œuvre en Péril 7a, mur, fissure, réta. sur le bloc des 31, Mystères (n°31 noir). Partir 1m50 à droite du 32, Vingt Mille Lieux sous les Mers avec une petite fissure, traverser légèrement à gauche, remonter tout droit (sans utiliser la fissure du 32, Vingt Mille Lieux sous les Mers par convention) et sortir en réta à l’aide du bac de droite.
  • Pomme d’Amour 7a, surplomb, départ assis. voie centrale, en départ assis, dans la partie surplombante du bloc des Fesses, à gauche du sentier qui passe au bas de la pente.
  • Écart-Type / Ligne de Bézier 7a, mur. sur le bloc des 31, Mystères (n°31 noir), à gauche de 32, Vingt Mille Lieux sous les Mers (n°32 noir). Partir à droite du bloc au sol et finir au dessus de celui-ci, sur des plats ; morpho.
  • Bicepsuel 7a+, surplomb, départ assis. surplomb en départ assis un peu sableux situé en bas du flanc Nord du Pignon Est. Trois sorties possibles de 7a à 7b (directe, au milieu, ou en traversant à gauche).
  • Effet de Serre 7a, mur, haut. haut mur déversant sur le bloc des 31, Mystères (n°31 noir), à droite de la fissure de L’Éjecteur (n°23 bleu). Partir en Dülfer, aller chercher un trou sur la droite et finir en réta sur la proue.
  • Never Lost 7a, dalle, réglettes. voie de gauche sur la petite dalle à grattons en face du 2, Alubiade , près du bas de la pente. Partir avec l’arête MG, remonter pleine dalle et sortir au même niveau que Never Last ! voir aussi : Never Last ! 6c+ (7a)
  • Logique Floue 7a, surplomb. sur le bloc à gauche de celui des 31, Mystères (n°31 noir). Faire un crochetage dans la fissure de L’Éjecteur (n°23 bleu), prendre le bloc coincé sur la gauche et sortir à l’aide de celui-ci. voir aussi : Tendance Floue 7c
  • Estrella 7a+, mur, fissure, départ assis. partir assis à gauche comme dans El Camino , rejoindre la fissure de droite et sortir droit dans le mur à l’aide de réglettes, de plats et de trous. voir aussi : El Camino 6c+ (7a)
  • Réchauffement Climatique 7a, mur, réglettes. mur à grattons au dessus d’un petit bloc au sol à droite d’33, Exubérance (n°33 noir et arrivée du circuit).
  • Ikenobo Busokai 7b+, mur, départ assis. mur en départ assis juste à droite de Ikebana sur le Pignon Est, légèrement à l’écart du GR. Partir assis dans le dévers à droite de l’inscription en japonais et sortir au dessus.
  • Archange 7c, mur. à gauche d’3, Archipel (n°3 noir). Partir avec des inversées à gauche du mur à grattons et rejoindre le bac par un mouvement en épaule.
  • Arqué Type 7c, mur, réglettes. entre 3, Archipel (n°3 noir) et 4, Arcanson (n°4 noir).
  • Ô Toi de l’A 7c, toit, fissure. en face Nord, sous le deuxième bloc à gauche de celui des 31, Mystères (n°31 noir). Partir tout au fond du toiten dessous d’33, Exubérance (n°33 noir et arrivée du circuit) et sortir dans ce dernier.
  • Indolence 7c, mur. beau mur situé sur le Rempart Nord, en dessous du GR, au desus d’une petite terrasse aménagée pour la chute.
  • Idéal 7c, mur, surplomb, réglettes. partir dans le 21, Remise de Peine , traverser en surplomb sur des prises un peu fragiles, et sortir dans le 22, Ketchup .
  • Tendance Floue 7c, surplomb, inversée. sur le bloc à gauche de celui des 31, Mystères (n°31 noir). Partir debout à gauche de la fissure avec une inversée évidente, rejoindre le bloc coincé et sortir comme dans Logique Floue . voir aussi : Logique Floue 7a
  • Le Pas du Chat 7b+, dévers, départ assis, réglettes. dévers marqué sur réglettes, en départ assis sans le bloc de soutien, entre le 9, La Petite Fresque et le 10b, La Caroline (par le Pas du Chat) .

Le Mt Sarrasin est malheureusement en partie dans des Propriété Privée.
    Petits blocs pour les enfants , Circuit jaune non finalisé. Un circuit rouge raisonnablement haut (corde inutile), avec une 12aine de nouveautés (cf topo), pourrait voir le jour en piochant dans les noirs les plus faciles et les moins banzaïs, si l’on peut se permettre de toucher à ce chef-d’oeuvre historique. Nombreux hors circuits.
    Plaine sableuse propice au pique-nique sous le pignon Est, Plaine sableuse servant malheureusement de décharge aux espaces verts de Nemours sous le pignon Ouest.
    Bien sec en versant Sud, peu fréquenté. Le flanc sud du Pignon sèche vite. Le flanc nord humide et moussu n’était malheureusement plus praticable, mais grâce au réchauffement climatique (et à de bonne condition en 2011, mais la mousse est revenue vite, rebrossage à nouveau nécessaire pour beaucoup de voies du flanc Nord).
    Les Rochers du Paradis sont un peu plus loin en remontant une sente à gauche.
    Accès : Sur la D16 entre Larchant et Nemours prendre la route du Puiselet. Dans le tournant, avant la côte sous le Village, prendre à droite un chemin de terre. Parking près des maisons, avant la barrière. à pied, suivre le GR ou le chemin à gauche un peu après le GR (portail) jusqu’aux départs des circuits.
    Attention aux vipères nombreuses.

**Qcq unes des 25 possibilités des "fesses" le bloc d’échauffe ! .
    Enfin un massif bellifontain équipé décemment ! (merci de rabaisser la lunette aprés utilisation)