1 Bleu 4-,4,4+
  • Carburants Propres 4+, dalle. Sur le bloc juste à gauche d’4bis, au niveau d’un couloir. Partir entre deux petits blocs au sol au milieu de la dalle.
  •   8 Rouge5-,5,5+
  • Centrale Solaire 5 , dalle, arête. Dalle-arête ronde à gauche du Le Four Solaire, sur le premier bloc à l’Ouest d’4bis. Partir avec l’angle rond MG et sortir au point le plus haut.
  • Cardiotoxine (gauche) 5+, dévers, départ assis. Voie de gauche sur un petit bloc situé 15m au Sud d’4bis. Partir assis avec une bonne prise, traverser à gauche et sortir au plus facile. Voir aussi Cardiotoxine.
  • Fragments de Magma 5+, proue, départ assis. Partir assis sur un bloc au sol à gauche de Elementary au niveau de l’angle.
  • La Cougar 5 , proue, départ assis, plats. Petite proue en départ assis au Sud du secteur "Furtif".
  • Nuée Ardente 5+, arête, réta, départ assis. Voie de droite sur le bloc juste à gauche d’4bis, au niveau d’un couloir. Partir assis, remonter l’arête et sortir en réta au sommet.
  • Arête, c’est Désert 5+, arête. Arête en main droite le long de la Route du Désert, à environ 200m de la Route de Barbizon à Fontainebleau.
  • Mistigri 5 , dalle. Voie de droite sur le bloc à gauche de Ainsi Va la Vie, vers le bas de la pente, dans dans le secteur "Antimatière". Voir aussi Nystagmus.
  • Belliqueux 5+, arête, départ assis, plats. Arête MD en départ assis sur l’envers du bloc d’4bis. Voir aussi Rien à Foot.
  •   16 Noir6a,6a+,6b
  • Accrocheur (droite) 6a, mur, réta, plats. 1m à droite d’4bis, sur la face Est du bloc situé 10m en face de Furtif. Partir debout et sortir en réta sur des plats à gauche de la goulotte. Voir aussi 4bis.
  • Turn-Never 6a+, surplomb, départ assis. Dévers sur le versant Est du petit vallon entre les secteurs "Furtif" et "Extra Balle", en départ assis à droite avec l’arête.
  • Lutteur 6b, fissure, plats. Voie de droite sur la face d’4bis. Partir debout, remonter la fissure sans utiliser le bloc de soutien et sortir au sommet sur des plats. Voir aussi Lutteur (assis).
  • Route Solaire 6a, dalle, réglettes. Voie de droite sur le bloc du Le Four Solaire, en départ avec une réglette basse et une inversée.
  • Neurotoxine (droite) 6b, dévers, départ assis. Voie de droite sur un petit bloc situé 15m au Sud d’4bis. Partir assis avec une bonne prise, traverser à droite et sortir au plus facile. Voir aussi Neurotoxine.
  • Déchéance d’Ouvreur 6c, mur, réta, inversée. Partir assis (ou en départ bas pour les plus petits) juste à gauche de Golden Eye avec deux réglettes sous l’inversée et sortir sans utiliser les trois grandes obliques de Golden Eye. Voir aussi Golden Eye.
  • Contre la Mafia 6a+, pilier, départ assis. Sur la partie gauche du bloc de Ainsi Va la Vie, vers le bas de la pente, dans le secteur "Antimatière". Partir assis avec les deux mains dans la fissure et sortir à gauche au plus haut.
  • R2E 6b+, mur, traversée, plats. Sur la face de gauche du bloc du 29bis, Le Bon Coin assis (bloc à droite de E=MC²). Partir debout avec une oblique MG et un gratton vertical bas MD, remonter le mur, traverser à droite sur des plats et sortir au dessus. Voir aussi R1E .
  • Méta-Matériaux 6a, pilier, départ assis. Voie de droite sur le bloc de L’Antimatière. Partir assis avec les deux mains dans la fissure horizontale et sortir au plus haut avec l’arête main droite. Voir aussi Voile Solaire.
  • R1E 6b, mur, plats, réglettes. Sur la face de gauche du bloc du 29bis, Le Bon Coin assis (bloc à droite de E=MC²). Partir debout avec une oblique MG et un gratton vertical bas MD, remonter le mur et sortir directement. Voir aussi R2E .
  • Gastro 7 sur 7 6a+, proue, départ assis, plats. Proue en départ assis juste au dessus du bloc de L’Antimatière.
  • Pleine Lune 6a+, mur, réta, départ assis. 10m à droite de la sente, au milieu du petit vallon entre les secteurs "Furtif" et "Extra Balle". Partir assis à droite du départ du Le Marathon des Sables avec les mains dans une fissure oblique, remonter le mur et sortir en réta sur des plats.
  • Nystagmus 6b, dalle. Voie de gauche sur le bloc à gauche de Ainsi Va la Vie, vers le bas de la pente, dans dans le secteur "Antimatière". Voir aussi Mistigri.
  • Pugnace 6b, fissure, réta, plats. Sur la face Ouest du bloc d’4bis. Partir debout du sol, remonter la fissure et sortir tout droit, par un réta délicat sur plats. Voir aussi Pugnace (assis).
  • Rien à Foot 6a, arête. Arête MG sur l’envers du bloc d’4bis, à la fin du couloir. Voir aussi Belliqueux.
  • Proprioception 6a+, surplomb, départ assis. À gauche de Proprioceptif, sur le bloc juste en face du 14 , une quinzaine de mètres au dessus d’Extra Balle . Partir à gauche du bloc juste à droite de l’arête avec un bidoigt et un plat.
  •   19 Gris 6b+,6c,6c+
  • Ainsi Va la Vie 6c, dévers, départ assis. Sur la partie droite du bloc de Contre la Mafia, dans le secteur "Antimatière". Partir assis dans le dévers à droite du bloc avec une pince main droite.
  • La Grande Soif 6b+, toit, arête, départ assis. Toit caractéristique sur le versant Ouest du petit vallon entre les secteurs "Furtif" et "Fissure des Alpinistes". Partir assis avec l’arête MD, remonter le toit et sortir avec le bec MD.
  • Dôme de Lave 6b+, surplomb, réta, départ assis. Vers le bas de la pente, dans le secteur "Antimatière". Partir assis avec la bonne prise et sortir à droite en réta (deux sorties possibles).
  • Kokopelli 6c, mur, réglettes. Mur engagé sur la face Sud du bloc d’4bis. Partir debout dans le couloir sur les petits rochers au sol, remonter le mur à l’aide de réglettes marbrées et sortir tout droit. NB : il est possible de partir directement du sol.
  • L’Antimatière 6c, mur, départ assis. Voie de gauche. Partir assis avec une bonne prise main gauche et sortir avec l’arête main droite. Voir aussi L’Antimatière (en traversée).
  • Proprioceptif 6b+, mur, réta. À droite de Proprioception, sur le bloc juste en face du 14 , une quinzaine de mètres au dessus d’Extra Balle . Partir à droite au niveau de l’angle et sortir en réta.
  • Voile Solaire 6b+, pilier, départ assis. Voie centrale sur le bloc de L’Antimatière. Partir assis avec les deux mains dans la grosse inversée et sortir au plus haut. Voir aussi Méta-Matériaux.
  • La Porte du Désert 6b+, dévers, départ assis. Dévers sur le versant Est du petit vallon entre les secteurs "Furtif" et "Extra Balle". Partir assis au milieu du dévers avec les deux mains dans l’inversée basse, rejoindre la fissure à gauche et sortir droit au dessus.
  • Bouddhas de Sagesse 6b+, mur, départ assis. Voie de droite sur le bloc au sommet du secteur "Antimatière". Partir assis à droite au niveau d’une flèche verte et sortir à droite dans la dalle à l’aide d’une bonne prise. Voir aussi Bouddhas de Sagesse (prolongé).
  • La Scorie (debout) 6b+, dévers, plats. Partir à gauche au niveau d’une flèche verte et sortir à droite avant le pilier de La Colonne Plinienne.
  • La Scorie 6c+, dévers, départ assis, plats. Partir assis à gauche au niveau d’une flèche verte comme pour Les Diables des Volcans et sortir à droite avant le pilier de La Colonne Plinienne.
  • Ligne de Sconce 7a, dévers, départ assis, plats. Partir assis comme dans La Colonne Plinienne (assis)et sortir dans La Scorie au niveau de la ligne de plats horizontaux. Voir aussi La Scorie, La Colonne Plinienne, La Colonne Plinienne (assis), La Colonne Plinienne (en traversée), La Scorie (debout).
  • La Glossophobie 6c, surplomb, départ assis. 20m à l’Est de Furtif. Partir assis au plus bas dans la fosse et sortir un peu à gauche.
  • Solar Sit-Pulse 7a, proue, départ assis, plats. Sur la face Est du bloc juste à droite du Le Jardin d’Éden. Partir assis, remonter la proue et sortir sur des plats. Voir aussi Solar Impulse.
  • Képi 6c+, dévers, réta, départ assis. Sur un petit bloc situé vers le bas de la pente, à gauche de la Route du Désert, 25m au Nord-Est d’Orée, à environ 150m de la Route de Barbizon à Fontainebleau. Partir assis, remonter le dévers et sortir à droite, en réta sur des plats.
  • Semeur de Vie (droite) 7a, pilier, départ assis, plats. 25m à l’Est de Furtif. Partir assis, remonter le pilier en compression et sortir à droite. Voir aussi Semeur de Vie.
  • Orée 6c, dévers, départ assis, plats. Sur un petit bloc situé vers le bas de la pente, juste à gauche de la Route du Désert, à environ 150m de la Route de Barbizon à Fontainebleau. Partir assis, remonter le dévers et sortir sur des plats.
  • Hostile (retour) 6c+, départ assis, traversée, plats. 10m au Sud du Le Four Solaire. Partir assis à gauche, traverser sur la rampe de plats, continuer au delà de l’angle et sortir derrière celui-ci, au niveau du départ d’Hostile. Voir aussi Hostile (aller-retour).
  • Golden Eye 6b+, mur, départ assis, réglettes. 10m au Sud du Le Four Solaire, en face du départ d’Hostile (retour). Partir assis à droite sans crash-pad avec de fines réglettes, remonter le mur en épaule et sortir sur des plats.
  •   25 Blanc 7a,7a+,7b
  • Mécanorécepteur 7a, bombé, départ assis, plats. Sur la face Nord du bloc juste à droite du Le Jardin d’Éden. Partir assis sans crash-pad avec une rampe basse, remonter le dévers et sortir sur des plats ; morpho.
  • Le Four Solaire 7a, dalle, réglettes. Dans le secteur "Furtif", sur le premier bloc à l’Ouest d’4bis. Partir juste à droite d’une vague fissure oblique peu marquée et sortir au point le plus haut.
  • Bouddhas de Sagesse (prolongé) 7a, arête, départ assis. Voie de droite sur le bloc au sommet du secteur "Antimatière". Partir assis à droite au niveau d’une flèche verte et sortir au plus haut du bloc comme Le Bouddhiste Mahāyāna. Voir aussi Bouddhas de Sagesse.
  • Solar Impulse 7a, dévers, proue, plats. Sur la face Est du bloc juste à droite du Le Jardin d’Éden. Partir debout avec deux réglettes, remonter la proue et sortir sur des plats.
  • E=MC² 7a, arête, départ assis. Petite arête dans le secteur "Antimatière", juste à gauche du bloc du 29bis, Le Bon Coin assis , en départ assis au niveau d’une flèche verte. NB : ce bloc ancien demande à être un peu rebrossé.
  • Le Bouddhiste Mahāyāna 7a, mur. Voie de gauche sur le bloc de Bouddhas de Sagesse, dans la partie Est du secteur. Partir debout au milieu du bloc au niveau de la flèche verte et sortir au plus haut.
  • Pugnace (assis) 7a, dévers, fissure, réta. Sur la face Ouest du bloc d’4bis. Partir assis sans crash-pad, remonter la fissure sans utiliser le bloc de soutien et sortir tout droit, par un réta délicat sur plats. Voir aussi Pugnace.
  • Furtif Haut 7b, proue, plats. Proue évidente en départ debout, dans un ancien bivouac. Partir avec les deux mains dans la grosse prise, remonter la prou en compression et sortir au niveau de la fissure.Voir aussi Furtif.
  • La Colonne Plinienne 7b, pilier, plats. Voie de droite sur un gros bloc 25m à l’Est de Furtif. Partir avec un bon trou et sortir tout droit. voir aussi La Colonne Plinienne (assis), La Scorie.
  • L’Antimatière en traversée (retour-aller) 7a+, départ assis, traversée. Partir assis à gauche au niveau de la sortie de L’Antimatière, traverser à droite jusqu’au départ de L’Antimatière (en traversée), revenir dans cette dernière et sortir au dessus du point de départ. Voir aussi L’Antimatière.
  • Lutteur (assis) 7b, dévers, fissure, départ assis. Voie de droite sur la face d’4bis. Partir assis au niveau de l’angle avec l’inversée plate à deux mains et les pieds sur le bloc de soutien de droite, remonter le dévers puis la fissure sans utiliser celui de gauche et sortir au sommet. Voir aussi Lutteur.
  • Semeur de Vie 7a, pilier, départ assis, plats. 25m à l’Est de Furtif. Partir assis, remonter le pilier en compression et sortir au plus haut. Morpho.
  • Cardiotoxine 7a, bombé, départ assis. Voie de gauche sur un petit bloc situé 15m au Sud d’4bis. Partir assis avec une bonne prise, traverser à gauche sur 1m, revenir à droite dans le bombé à l’aide d’un bidoigt et sortir sur des rondeurs au sommet du bloc. Voir aussi Cardiotoxine (gauche).
  • Le Combat de Trop 7b, proue. Sur le côté droit du bloc d’4bis, en départ debout du sol sans le socle. Voir aussi Le Combat de Trop (assis).
  • Neurotoxine 7a+, bombé, départ assis, plats. Voie de droite sur un petit bloc situé 15m au Sud d’4bis. Partir assis avec une bonne prise, traverser à droite sur 1m, revenir à gauche dans le bombé à l’aide de plats et sortir au sommet du bloc. Voir aussi Neurotoxine (droite).
  • Fallait l’Affaire 7a+, surplomb, départ assis, traversée. Sur le bloc de Furtif. Partir assis tout au fond du bivouac avec les deux mains sur la poutre en béton (sans utilisation par les pieds), traverser à droite et sortir dans le mur de droite.
  • Nuage Pyroclastique 7a, surplomb, fissure, réta. Voie de gauche sur le petit bloc de 1m50 de haut, 5m en face de Neurotoxine. Partir assis à droite, traverser au ras du sol à l’aide de la fissure et sortir en réta sur l’angle de gauche.
  • Elementary (gauche) 7a+, surplomb. Partir sur un bloc au sol juste à gauche de 4bis avec des inversées et sortir à gauche avec la fissure. Voir aussi Elementary.
  • Fourmis de Feu 7a+, proue, départ assis. Vers le bas de la pente, dans le secteur "Antimatière". Partir assis (presque allongé) avec le le gros trou et remonter la proue. NB : cotation à confirmer.
  • Hostile 7a+, départ assis, traversée, plats. 10m au Sud du Le Four Solaire. Partir assis à droite, remonter l’arête déversante, continuer après le "nez" en légère désescalade et sortir au dessus du départ d’Hostile (retour) (7b en poursuivant au ras du sol après celui-ci).
  • L’Antimatière (en traversée) 7a, départ assis, traversée. Partir assis à droite d’une fissure avec une bonne prise main droite et une réglette main gauche, traverser à gauche et sortir dans L’Antimatière. Voir aussi L’Antimatière.
  • Le Jardin d’Éden 7a+, traversée, plats. Traversée technique sur la face Sud du bloc juste au Nord du 12, L’Équilibriste (numéro quasi effacé), 50m à l’Est de la Route du Désert, un peu avant Extra Balle . Partir debout avec l’arête MG et un trou MD, traverser toute la à face et sortir à droite au niveau de l’angle rond. Voir aussi Le Jardin d’Éden (retour).
  • Bulle de Distorsion 7a+, proue, plats. Juste au dessus de L’Antimatière, dans un couloir bouché. Partir debout en compression, remonter la boule et sortir un peu à droite. Voir aussi Bulle de Distorsion (assis).
  • Le Jardin d’Éden (retour) 7a+, traversée, plats. Sur la face Sud du bloc juste au Nord du 12, L’Équilibriste (numéro quasi effacé) 50m à l’Est de la Route du Désert, un peu avant Extra Balle . Partir debout avec l’angle MD, traverser toute la face et sortir au niveau de la goulotte, juste avant l’arête de gauche. Voir aussi Le Jardin d’Éden.
  • Microtraumatismes 7b, toit, proue, départ assis. 30m à l’Est de L’Antimatière. Partir assis avec deux prises évidentes et sortir sur la proue.
  •   14 Violet 7b+,7c,7c+
  • Stretching 7b+, bombé, dévers, départ assis. Sur le bloc au Sud du 14 , une quinzaine de mètres au dessus d’Extra Balle . Partir assis sans crash-pad à l’aide d’une bonne inversée et d’un talon placé, remonter le bombé et sortir en réta un peu à droite.
  • La Troisième Main 7c+, départ assis, traversée. 10m à droite de la sente, au milieu du petit vallon entre les secteurs "Furtif" et "Extra Balle". Partir assis à gauche au niveau de la sortie du Le Marathon des Sables, effectuer le sens retour de cette traversée et sortir dans le mur de Pleine Lune.
  • Furtivement 7c, surplomb, proue. Voie de gauche sur le bloc de Furtif, dans un ancien bivouac. Partir avec les deux mains dans la grosse prise, remonter directement le dévers à l’aide d’arquées et sortir à gauche. Voir aussi Furtivement (assis).
  • Hostile (aller-retour) 7b+, traversée. Aller-retour d’Hostile, 10m au Sud du Le Four Solaire. Voir aussi Hostile (retour).
  • Accrocheur (assis) 7b+, surplomb, départ assis, inversée. Sur la face Est du bloc situé 10m en face de Furtif. Partir assis du sol entre les pierres au sol avec la prise de pied d’4bis, aller chercher l’inversée et sortir dans celui-ci. Voir aussi 4bis.
  • Indexation 7b+, surplomb, départ assis. Dévers sur le versant Est du petit vallon entre les secteurs "Furtif" et "Extra Balle". Partir assis au milieu du dévers avec une inversée basse et un petit trou MD et sortir à droite comme dans Turn-Never.
  • Bulle de Distorsion (assis) 7b+, proue, départ assis, plats. Juste au dessus de L’Antimatière, dans un couloir bouché. Partir assis sur un caillou pointu avec un trou MD et le bloc de soutien MG, remonter la boule et sortir un peu à droite. Voir aussi Bulle de Distorsion.
  • Les Diables des Volcans 7b+, arête, départ assis. Voie de gauche sur le bloc de La Colonne Plinienne. Partir assis à gauche au niveau de la flèche verte et sortir tout droit.
  • La Colonne Plinienne (assis) 7b+, pilier, départ assis, plats. Partir assis avec la fissure horizontale et sortir tout droit dans La Colonne Plinienne.
  • La Colonne Plinienne (en traversée) 7b+, surplomb, départ assis, traversée. Partir assis à gauche au niveau d’une flèche verte comme Les Diables des Volcans et sortir à droite dans La Colonne Plinienne.
  • Le Cachottier 7b+, départ assis, plats. Sur le bloc situé 5m à gauche de La Colonne Plinienne. Partir assis avec de bonne prises et sortir en compression.
  • Le Combat de Trop (assis) 7b+, proue, départ assis. Sur le côté droit du bloc d’4bis. Partir assis à droite dans la fosse avec l’inversée plate à deux mains, et remonter la proue en utilisant le bloc de soutien pour les pieds (mais sans celui de gauche). Voir aussi Le Combat de Trop.
  • Elementary 7c+, surplomb. Partir sur un bloc au sol juste à gauche de 4bis avec des inversées et sortir directement, sans la fissure de gauche. Voir aussi Elementary (gauche).
  • Le Marathon des Sables 7b+, dévers, départ assis, traversée. 10m à droite de la sente, au milieu du petit vallon entre les secteurs "Furtif" et "Extra Balle". Partir assis, traverser à gauche sur le rebord et sortir au niveau de l’angle.
  •   6 bordeau 8a,8a+,8b
  • Furtif 8b. Proue évidente dans un ancien bivouac. Partir au fond de la fosse avec les inversées, remonter la proue en compression et sortir au sommet, au niveau de la fissure. Voir aussi : Furtif Haut,Furtif (droite),Furtif (rallongé).
  • Furtif (droite) 8a, proue, départ assis, plats. Partir assis à droite, remonter la proue de Furtif en compression et sortir au sommet.
  • Furtivement (assis) 8a+, toit, proue, départ assis. Sur le bloc de Furtif. Partir assis à droite, remonter l’arête, rejoindre la rampe horizontale à mi-hauteur et sortir à gauche dans le dévers. Voir aussi Furtivement.
  • Furtif (rallongé) 8a+, surplomb, départ assis, traversée. Partir assis assis tout au fond du bivouac avec les deux mains sur la poutre en béton (sans utilisation par les pieds), traverser à droite et sortir comme dans Furtif.
  • Furtivement (rallongé) 8b, surplomb, départ assis, traversée. Partir assis tout au fond du bivouac avec les deux mains sur la poutre en béton (sans utilisation par les pieds), traverser à droite et sortir dans Furtivement, en revenant à gauche dans le dévers.. Voir aussi Furtivement.
  • Asymptote 8b, dévers, plats, inversée. Partir assis comme dans Accrocheur (assis), traverser légèrement à gauche avec les inversées et sortir sur des plats comme dans Elementary. NB : cotation à confirmer. Voir aussi Elementary.


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