circuits

blocs

  1 Enfant [E-,E,E+]
  2 Orange 3-,3,3+
  • Le Cube 3-.
  • Dédale 3+, dalle. dalle (se déclinant en plusieurs variantes) en face du rouge n° 27, La Dalle d’Icare , 10m à gauche du rouge n° 30, Doc Excentric .
  •   1 Bleu 4-,4,4+
  • La Fissure Oblique 4-, fissure. fissure oblique directe et un peu morpho à droite du bleu n° 14, L’Opposition , sur le bloc du Portique.
  •   11 Rouge5-,5,5+
  • Aborigène 5+. anciennement n°17 du circuit blanc ED (n°8)
  • SOS Amitié 5+. anciennement n°24 du circuit blanc ED (n°8)
  • La Dalle P.O. directe 5 .
  • Zefred 5 , arête. sur le bloc à gauche de la dalle d’Icare. Version directe de l’angle à droite de la rampe, à l’aide d’un crochet de talon.
  • Sappey’rlipopette 5+, traversée. sur le bloc du n°11 rouge. Partir à l’extrême droite du bloc, traverser à gauche par le bas sans utiliser la petite vire de l’angle, revenir sur les prises du rouge en jetant sur une réglette presque verticale, remonter sur l’inversée et sortir au sommet.
  • Galaswinda 5 , traversée. à droite du n°6 jaune (circuit PD n°5). Partir à gauche, effectuer un grand mouvement latéral, aller chercher deux petits trous et sortir.
  • Lagrange 5-, mur. beau mur à prises verticales situé deux mètres a droite du n°6 jaune (flèche rouge discrète).
  • Idée Fosse droite 5 , dévers, arête, expo. à droite du blanc n° 16, Idées Noires , dans le secteur Icare. Remonter la fine fissure en oblique pour atteindre le gros trou noir comme dans Idée Fosse , mais sortir avec les bonnes prises de droite. voir aussi : Idée Fosse 6b
  • Déclinaison 5 , dévers, fissure, départ assis. partir assis à droite du bleu n° 23, La Déviation comme dans Dérivation , remonter le dévers à l’aide d’une fissure oblique et sortir à droite de l’ancien n°41 rouge. voir aussi : La Brioche Orientale 5-, Dérivation 6a
  • La Brioche Orientale 5-, bombé, jeté, départ assis. sur la droite du bloc du bleu n° 2, La Brioche . Partir assis à droite de la fissure basse, dynamiser et sortir par la conque en appui. voir aussi : Déclinaison 5 (5+), Dérivation 6a
  • 38 Bougies 5 , départ assis, traversée. traversée GD d’une dizaine de mouvements située à droite du n°6 bis jaune ; sortie juste avant le départ de Galaswinda .
  •   28 Noir6a,6a+,6b
  • Post-It 6a, dalle, arête. partir 1m à gauche de la dalle du 3, La Correction , remonter en traversant à gauche et sortir par un vague angle (morpho). NB : un variante plus facile est possible avec le marche-pied de droite. On peut aussi partir assis depuis l’angle surplombant de gauche (6b).
  • Pousse Moussue 6a. anciennement n°5 du circuit blanc ED (n°8)
  • Toupie 6b, traversée. sur le bloc du n°3 bleu (circuit D n°12). Traverser par le bas et sortir dans le petit surplomb.
  • L’Arête Ben Chemoul 6a, arête, départ assis. petite arête teigneuse en départ assis sur le bloc situé en face de l’envers du 23, La Déviation .
  • In Transit 6b. anciennement n°13 du circuit blanc ED (n°8)
  • La Mâchoire 6a+, surplomb, départ assis. secteur Gargouille, à proximité d’un bloc avec un gros chêne. Partir allongé sous un bloc situé 30m à droite de celui de la Gargouille et sortir directement au-dessus.
  • Dérivation 6a, surplomb, départ assis. partir assis à droite du 23, La Déviation comme dans Déclinaison , remonter le surplomb en traversant vers la droite et sortir avec les réglettes. voir aussi : Déclinaison 5 (5+), La Brioche Orientale 5-
  • Visa USA 6b, surplomb, jeté, plats. ancien n°16 du circuit blanc ED, à droite de l’auvent Denise.
  • Romo Mur 6a, mur, plats. secteur Gargouille. Mur bombé avec aplats situé derrière le bloc de la Gargouille.
  • Les Pieds Nickelés 6a, mur. mur morpho marqué d’un triangle rouge 3m à gauche du 3, La Correction . Variante en départ assis depuis l’angle surplombant de gauche en 6a+.
  • Dites-le avec du Rose 6b. ancien n°30 du circuit blanc ED.
  • La Raclette 6a+, dévers, bidoigts. partir debout sous le dévers de l’Arête de Zmutt, à l’extrème droite du bloc du Cervin (n°2 Blanc), remonter le dévers en restant sur la droite et sortir à l’aide d’un bidoigt situé très haut.
  • n°3 jaune assis 6b, arête, départ assis. partir assis au niveau de l’angle du 3, La Correction , remonter l’angle et sortir dans le n°3 bis jaune.
  • Neurone 6a. anciennement n°34 du circuit blanc ED (n°8)
  • Le Malheurs de Sophie 6a+, départ assis, traversée. à gauche du n°17 jaune (circuit PD n°5), en départ assis. On peut aussi partir plus à gauche encore, ce qui rajoute 5 à 6 mouvements (6b).
  • La Traversée du Portique DG 6a, traversée. sur le bloc du Portique. Partir dans le 14, L’Angle du Portique avec l’angle en main droite, traverser à gauche en utilisant les grattons du 4, La Directissime du Portique et sortir tout au bout dans le 6, Le Portique . voir aussi : La Traversée du Portique GD 6a
  • Triangle 6a. anciennement n°23 du circuit blanc ED (n°8)
  • Le Bûcher de Jeanne 6a, traversée. à gauche du n°13 bleu (circuit D n°5). Partir assis tout en bas du bloc, remonter la rampe surplombante, passer l’angle pour aller chercher une réglette à droite et sortir sous la flèche dans l’angle opposé.
  • La Traversée du Portique GD 6a, traversée. ancien triangle blanc sur le bloc du Portique. Partir dans le 4, La Directissime du Portique , traverser à droite, passer l’angle et sortir dans La Fissure Oblique , à droite du 14, L’Opposition . 6c en commençant dans le 6, Le Portique . voir aussi : La Traversée du Portique DG 6a
  • La Traversée de la Gargouille 6b, traversée. secteur Gargouille. Partir de la Gargouille, passer l’angle et sortir 2m après (bloc dans le dos le bloc un peu gênant).
  • Requiem pour Sophie 6b, départ assis, traversée. voie marquée d’une flèche rouge discrète, sur la gauche du n°17 jaune (circuit PD n°5). Partir assis, traverser à droite et finir comme dans Le Malheurs de Sophie .
  • Ripolin 6b, surplomb. surplomb athlétique et morpho dans un chaos situé 15m derrière le bloc d’arrivée du circuit orange (partie Est du massif). Partir tout en bas avec une inversée au niveau de la marche (6a sinon).
  • Le Radeau 6b, fissure, départ assis, traversée. partir assis, traverser à gauche en suivant une fissure et sortir dans le 33, Veni Vidi Vici .
  • Faute aux Matons 6b, dévers, départ assis. dévers en départ assis au fond d’un trou situé 5m au dessus du n°10 bleu (circuit D n°5).
  • L’Arête de Zmutt assis 6a+, arête, départ assis. départ assis de 2, L’Arête de Zmutt (n°2 blanc) ; morpho. voir aussi : 2, L’Arête de Zmutt 6a
  • Petit Chahut au Pensionnat 6b, traversée. 15m à droite du n°1 orange.
  • Idée Fosse 6b, dévers, fissure, expo. à droite d’16, Idées Noires (n°16 blanc), dans le secteur Icare. Remonter la fine fissure en oblique pour atteindre le gros trou noir et sortir tout en haut du bloc. voir aussi : Idée Fosse droite 5 (5+)
  • Mustangle 6b, arête. angle évident dans la carrière de la Lanterne (Ouest du massif).
  •   17 Gris 6b+,6c,6c+
  • Pierre de Lune 6c. anciennement n°14 du circuit blanc ED (n°8)
  • Arête de droite de l’Abominable 6c, arête, expo. partir avec les inversées à droite de 3, L’Abominable direct (n°3 blanc) et aller chercher l’arête, que l’on remonte jusqu’au sommet.
  • Valérium Trémens 6b+, traversée. traversée basse sur le bloc à droite du n°23 rouge. Partir de l’extrême droite, traversée de 5m au ras du sol et sortir par l’angle.
  • Incas 6b+, fissure, départ assis, traversée. partir assis de l’angle de gauche, traverser à droite et sortir dans la fissure de 30, Doc Excentric (n°30 rouge).
  • Le Duigou 6c+, traversée. traversée basse sous l’auvent Denise, sur le bloc de 11, Ravage .
  • Le Piédestal 6c, traversée. traversée suspendue à gauche d’une arête sur le bloc situé à gauche du 16, L’Arête du Singe .
  • La Zip Zmutt 6c+, mur, traversée, réglettes. sur le bloc de 2, L’Arête de Zmutt (n°2 blanc). Partir tout à droite, effectuer une traversée basse sur des réglettes patinées et sortir dans la face de gauche.
  • Drapeau Rouge 6b+, traversée, plats. de la route forestière des Grès (route forestière dominant le secteur principal), se diriger vers la grande carrière (Est). Au moment où la route fait un angle droit vers la gauche, prendre à droite un petit chemin balisé d’un "V" bleu qui descend et débouche sur un rejet de carrière. Le bloc se trouve à 20 mètres à droite.
  • Gymoustique Teacher 6c+, traversée. effectuer le retour du n°12 bis bleu (circuit D n°5) et continuer à traverser jusqu’à l’angle de droite.
  • Ballast Blues 6c, mur, expo, réta. mur alvéolé juste à gauche du 11, Hauteur Limite . Partir au niveau du toit, remonter en plein centre du mur sans utiliser le bloc de soutien et sortir en réta.
  • Les Pleins Pouvoirs 6c, surplomb, réta. dans le secteur Gargouille. Accès : du parking, traverser l’allée Royale et remonter la pente situé en face vers le NW par une sente raide ; le bloc se situe à 150m à gauche du chaos principal, au dessus d’une ancienne carrière.
  • Jinotega direct 6b+, dévers, réglettes. version directe de album6962-44810 (n°5 blanc), sans utiliser la marche. voir aussi : 5, Jinotega 6b
  • Perncoptère 6c, surplomb. dans le secteur Gargouille. Accès : du parking, traverser l’allée Royale et remonter la pente situé en face vers le NW par une sente raide ; le bloc se situe 50m à droite du chaos principal, sous le plateau.
  • Pierre de Lune 6c, pilier, expo, plats. pilier à rondeurs malcommode et expo situé sur le bloc à gauche du 10, Illusion . NB : ancien n°14 blanc.
  • La Vie Duraille 6c, traversée. sur le bloc du n°9 jaune ; sortie un peu expo.
  • La Veuve Noire 6b+, traversée. traversée marquée en rouge sur un gros rocher plat, avec quelques gros trous à saisir très bas, située vers la fin du circuit orange, 20m au-dessus des numéros 12 et 13 bleu.
  • Carla Faye Tucker 6b+. sur un bloc avec une flèche rouge, 100m au dessus du n°17 jaune. Partir assis et traverser sans utiliser le bloc coincé situé en dessous.
  •   13 Blanc 7a,7a+,7b
  • Canicule 7a, surplomb, expo, traversée. traversée GD d’un gros surplomb situé 20m en contrebas des numéros 22 et 23 du circuit bleu ciel D- n°5 (ancien n°37 du circuit blanc ED).
  • L’Entrée de la Moria 7a, surplomb, fissure, départ assis. surplomb de 2m en forme d’arche, 20m au dessus et à droite de 2, L’Arête de Zmutt (n°2 blanc). Partir assis légèrement à gauche sur des petites prises, remonter le surplomb en suivant l’arche et sortir par la fissure.
  • Retour à la Terre 7a, expo, traversée. traverser vers la gauche dans le face Est déversante du bloc du Fort (bloc du 7, Le Fort par l’Y et du n°5 bleu du circuit n°12, au-dessus de 3, L’Abominable direct ) et sortir directement en haut. Très Expo et à la parade difficile (ancien n°6 du circuit blanc ED).
  • Le Terminus des Inconscients 7a, toit, expo. toit direct expo avec une mauvaise verticale, à droite du massif principal. Accès : suivre le chemin longeant le plateau au-dessus des circuits en direction de Lardy. 150m avant la carrière, prendre une petite sente à droite sur 20m (petite borne en pierre), puis à droite à nouveau sur 40m jusqu’à des gros éboulis. Le toit est à 20m à gauche. On peut aussi longer le flanc de la colline sur une centaine de mètres depuis 15, Forêt Cruelle (n°15 blanc) et atteindre ainsi le toit, juste en dessous de la crête.
  • Joy droite 7a+. sortie de droite de "Joy" (blanc n°23).
  • Un Hiver de Clown 7b, expo, traversée. traversée à droite sur le bloc du 23, Le Dévers des Braves (n°23 rouge) et des numéros 26 et 27 bleu, sous l’Auvent Denise.
  • Axone 7a, dévers, traversée. traverser par le bas sur le bloc de 36, La Cervelle (n°36 rouge), et sortir dans Cortex (n°26 blanc du circuit ED).
  • Cervelle & Cortex 7a+, dévers, départ assis. partir assis dans 36, La Cervelle (n°36 rouge) avec les mains sur la marche, et sortir dans 25, Cortex (n°26 blanc).
  • La Chiquette 7b, départ assis, traversée, réglettes. traversée très à doigts avec un changement de main sur un rasoir sur le bloc des numéros 29 à 32 rouge ; sortie par l’angle de droite.
  • La Cervelle assis 7a, dévers, départ assis. départ assis (avec coincement de pied) de 36, La Cervelle (n°36 rouge). voir aussi : 36, La Cervelle 5-
  • Complexe d’Œdipe 7a, dalle. bis blanc, marqué par un triangle discret, juste à droite de 19, Ton Dernier Trango (n°19 blanc).
  • La Traversée de Ravage 7b, mur, traversée. sur le bloc de l’Auvent Denise. Partir dans la traversée de 22, La Poutre du Bivouac (n°22 rouge) qui longe la partie droite du mur situé au dessus de l’auvent, et sortir dans 11, Ravage (n°11 blanc). NB : ouverture probable par Fabien Marchand et cotation de 7b/7b+ à confirmer.
  • Autopsie du Fond 7a, surplomb, expo, départ assis. 9, Autopsie d’un Bœuf en départ assis du fond. voir aussi : 9, Autopsie d’un Bœuf 6b
  •   2 Violet 7b+,7c,7c+
  • Un Printemps de Clown 7c, dévers, expo, traversée. à droite de Un Hiver de Clown  ; traverser et finir par une redescente en dévers.
  • Combinaison Valérium 7b+, traversée. à droite du n°23 rouge. Enchaînement de Valérium Trémens et de Un Hiver de Clown , en aller-retour.
  •   1 bordeau 8a,8a+,8b
  • Shéhérazade 8a, départ assis, traversée. 30m au dessus de 26, Chamalo (arrivée du circuit blanc, dans le secteur du bloc de 36, La Cervelle ).
  • lon: 2.23241 lat: 48.5162

    Circuits enfants et tous niveaux. 1500 voies , + de 50 hc > 6c ! Un des plus anciens massifs fréquentés par les grimpeurs, le seul avec La Troche à être desservi par une gare RER. Si certaines zones sont chaotiques ou exposées, on trouve dans ce vaste site des secteurs idéaux pour l’initiation et la découverte, ainsi que de nombreux passages marquants sur les circuits de difficulté. Deux secteurs sont particulièrement adaptés à la pratique des groupes d’enfants dont un idéal pour les familles (circuits enfants de 2007, début du jaune). Le secteur reculé et humide du Belvédère a été peu à peu abandonné. Accès : RER C direction St Martin d’Etampes, station Chamarande. Pour le Belvédère (blanc n°6) : franchir la ligne RER pour suivre la rue des écoles et entrer en forêt. Le départ du blanc se trouve au pied de la première colline dominant le village au Nord-Est. Pour les autres parcours (abandonnés à l’heure actuelle), prendre une sente contournant la butte par l’Ouest. Pour le secteur circuit jaune et enfants : sortir de la gare côté Château (domaine départemental, visite gratuite, parc et jardins, expositions permanentes d’art contemporain, archives départementales), passer devant celui-ci et suivre la route jusqu’à la sortie du village pour passer sous la voie ferrée par l’Allée Royale (face au château lui-même). Au bout du parking à voitures, prendre une sente qui traverse le ru de Chamarande après 150m. Le départ du jaune se trouve près du ruisseau souvent à sec. Pour la zone enfants, continuer sur le large chemin suivant la voie ferrée sur cent mètres et monter deux lacets du premier chemin à gauche, vous apercevez les rochers sur votre gauche. Secteur principal : continuer le long de la voie ferrée jusqu’à trouver les départs au bord du chemin. Il existe un dernier secteur au Sud de la voie ferrée, Gillevoisin, face à l’arrivée des circuits. On peut le rejoindre en traversant prudemment les lignes face à "la cervelle", bloc de l’arrivée des parcours bleu, rouge et noir. En voiture on accède par le Sud, il y a un parking face à l’allée du château de Gillevoisin, 1 km après Chamarande vers Lardy. Ce secteur est une propriété privée, rester discret. Il comporte une trentaine de passages de tous niveaux, avec des flèches rouges pour les voies de 4c à 6c. A cela il faut ajouter un circuit virtuel et de nombreuses voies non fléchées dont on trouvera la description exhaustive sur le site http://bloc.chamarande.free.fr/

    2012-2017 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts

    Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-NC-SA !

    ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia