10 Bleu 4-,4,4+
  • 0 4 , réta. réta sur des plats sur l’envers du bloc de Trop Longue pour Toi , dans une fosse située à droite du surplomb de La Sans-Nom .
  • 0 4-, proue. voie de gauche sur l’envers du bloc de Menhir .
  • Scène 2 4-, mur, arête. à droite de l’arbre, sur un bloc situé en face Nord, en contrebas de la pente, près des petits bâtiments de l’aqueduc.
  • Scène 3 4+, dalle, mur. troisième voie en partant de la gauche sur un bloc situé en face Nord, en contrebas de la pente, près des petits bâtiments de l’aqueduc.
  • Scène 4 4 , dalle, mur. au niveau de l’angle de droite sur un bloc situé en face Nord, en contrebas de la pente, près des petits bâtiments de l’aqueduc.
  • Scène 5 4-, dalle, mur. sur la face Nord d’un bloc situé en contrebas de la pente, près des petits bâtiments de l’aqueduc.
  • La Simplicité 4-, pilier. pilier muni de bonnes prises sur l’angle de gauche du bloc de Goldfinger , vers le milieu de la pente.
  • Le Tube 4+, mur, fissure, plats. Goulotte évasée située vers le bas de la pente, au dessus du Chemin de la Roche qui Tourne, à droite d’un grand pin.
  • La Mousse Trémousse 5 , mur, inversée. Voie de droite sur le bloc en face du Le Voyageur Imprudent , en départ debout avec une inversée MD.
  • La Rose 5-, mur, arête, plats. Sur le bloc en face du Le Voyageur Imprudent . Partir debout avec l’arête MG et un plat MD et remonter le mur au dessus.
  •   4 Rouge5-,5,5+
  • 0 5+, dévers, départ assis. voie de droite sur l’envers du bloc de Menhir .
  • Scène 1 5-, mur. voie de gauche sur un bloc situé en face Nord, en contrebas de la pente, près des petits bâtiments de l’aqueduc.
  • Le Frigo 5+, mur, pincettes. Sur le bloc juste au dessus et à gauche de celui d’El Dorado, en face des dalles. Voir aussi Le Frigo (assis).
  • Coin de Rue 5+, arête, plats. Angle rond sur un bloc situé une trentaine de mètres à gauche et au dessus de celui d’El Dorado.
  •   9 Noir6a,6a+,6b
  • Feu Follet 6a, dévers, départ assis. dévers en départ bas (avec les deux pieds sur la pierre du fond) juste à gauche du surplomb de La Sans-Nom .
  • Madame Duromal debout 6b, mur, réglettes. dans une fosse située sur le côté droit du surplomb de La Sans-Nom , juste derrière le bloc de Trop Longue pour Toi . Partir debout (mise en place morpho) et sortir au dessus dans le mur à réglettes. voir aussi : Madame Duromal 7a+
  • La Traversée de la Sans-Nom 6b, surplomb, départ assis. sur la gauche du surplomb de La Sans-Nom . Partir complètement à gauche (ou encore tout en bas avec les deux pieds sur la pierre du fond comme dans Feu Follet ), traverser à droite par le haut (avec une légère redescente) et sortir dans la fissure de La Sans-Nom .
  • Papou 6b, arête, haut. Haute arête vers le bas de la pente, au dessus du Chemin de la Roche qui Tourne, à droite d’un grand pin.
  • La Mousse Ronde 6a+, mur, jeté. Mur avec un mouvement dynamique sur un rebord rond, sur le bloc en dessous d’El Dorado. Voir aussi La Mousse Ronde (assis).
  • Douceurs Exotiques 6b, proue, départ assis, plats. Sur le bloc juste à gauche de Douceurs, derrière celui d’El Dorado. Partir assis sans crash-pad, remonter la proue en compression et sortir légèrement à droite de celle-ci. NB : cette voie, qui date du début des années 2010, a été redécouverte (et baptisée) par Thomas Collignon et Gérald Coste. Voir aussi album 22039.
  • Coup de Talon 6b, bombé, départ assis, plats. Sur le bloc juste derrière celui d’El Dorado, au dessus des Arcades de l’aqueduc. Partir assis avec les deux mains à droite de l’angle comme dans Rouleau de Printemps, remonter le bombé et sortir sur des plats.
  • Le Voyageur Imprudent (droite) 6b, dalle, dévers, départ assis. 25m en dessous de Des Idées Réta . Partir assis dans la fosse, aller chercher un gros trou sur la droite et sortir dans la dalle au dessus. Voir aussi Le Voyageur Imprudent .
  • Un Deux Trois Soleil 6c, mur, réglettes. Voie centrale sur le bloc en face du Le Voyageur Imprudent . Partir debout avec une réglette MD et un plat oblique MG, remonter la rampe en oblique vers la droite et sortir au dessus.
  •   15 Gris 6b+,6c,6c+
  • 0 6c+, dévers, proue, départ assis. proue en départ assis juste à droite de Menhir .
  • Toit Toit mon Toit 7a, toit, réta, départ assis. Une cinquantaine de mètres à gauche et au dessus d’El Dorado. Partir assis tout au fond du toit, traverser à droite, remonter le toit en allant chercher une réglette sur la lèvre et sortir en réta au dessus.
  • Le Faux Placide et Muzo 6c, dévers, jeté, départ assis. sur le bloc de Goldfinger , vers le milieu de la pente. Partir assis comme dans Placide et Muzo avec une opposition MG, prendre une autre oppo MD juste à gauche de la pincette de Placide et Muzo , faire un crochetage, dynamiser et sortir sur la droite en s’aidant de la goulotte du jeté. voir aussi : Placide et Muzo 7a, Plagiat 7b
  • Ravage 7a+, proue, expo, plats. 25m en dessous de Des Idées Réta . Partir assis dans la fosse, remonter rapidement vers la gauche et sortir juste à droite de la proue à l’aide de plats et d’inversées. Voir aussi Ravage (gauche) .
  • Crise de Jalousie 6b+, dévers, jeté, départ assis. mur déversant en départ assis à gauche de Placide et Muzo , sur le bloc de Goldfinger , vers le milieu de la pente.
  • Ravage (gauche) 6c+, dévers, proue, plats. 25m en dessous de Des Idées Réta . Partir assis dans la fosse, remonter rapidement vers la gauche et sortir sur la gauche de la proue. Voir aussi Ravage .
  • Petit Sept 6c, réta, départ assis, traversée. traversée à droite sur le bloc de La Théorie du Vérin , en dessous des Arcades, environ 150m à l’Est du secteur principal. Partir assis de l’angle de gauche, traverser au ras du sol dans une conque et sortir dans le dévers à droite avec une bonne prise.
  • Une Rose au Paradis 7a, pilier, départ assis, plats. Sur le bloc en face du Le Voyageur Imprudent . Partir assis avec l’arête MD, remonter le pilier en compression et sortir sans utiliser le gros bac en haut à gauche.
  • Le Frigo (assis) 6b+, mur, départ assis, pincettes. Sur le bloc juste au dessus et à gauche de celui d’El Dorado, en face des dalles. Partir assis sur la droite, remonter le mur à l’aide de pinces et sortir au dessus. Voir aussi Le Frigo.
  • La Mousse Ronde (assis) 6c+, mur, jeté, départ assis. Sur le bloc en dessous d’El Dorado. Partir assis, remonter le mur et sortir par un mouvement dynamique sur le rebord rond. Voir aussi La Mousse Ronde.
  • 0 6c, mur, plats. Sur l’envers du bloc d’El Dorado, au dessus des Arcades de l’aqueduc.
  • Toit Toit mon Toit 6c+, toit, départ assis. Dans un petit toit situé une trentaine de mètres au dessus d’El Dorado. Partir assis tout au fond avec les deux mains sur une rampe plate, remonter le toit et sortir droit au dessus.
  • Mistral (assis) 7a+, mur, départ assis, réglettes. Partir assis à gauche et sortir dans Mistral. Voir aussi Mistral.
  • Des Idées Réta 6c+, proue, réta, départ assis. Voie de droite dans une petite proue déversante située 30m à gauche de Toit Toit mon Toit . Partir assis avec les mains de part et d’autre du "nez" et sortir en réta dans la face de droite. Voir aussi Des Idées Réta (gauche) .
  • Des Idées Réta (gauche) 6c+, proue, réta, départ assis. Voie de gauche dans une petite proue déversante située 30m à gauche de Toit Toit mon Toit . Partir assis avec les mains de part et d’autre de la proue, remonter le dévers vers la droite et sortir en réta sur la gauche du nez. Voir aussi Des Idées Réta .
  •   19 Blanc 7a,7a+,7b
  • Placide et Muzo 7a, surplomb. juste à gauche de Plagiat , sur le bloc de Goldfinger , dans un surplomb caractéristique exposé au Nord-Est situé vers le milieu de la pente. Partir avec la pince main droite et sortir dans le dévers. voir aussi : Le Faux Placide et Muzo 6c, Plagiat 7b
  • Douceurs 7a, dévers, départ assis, réglettes. Sur le bloc juste derrière celui d’El Dorado, au dessus des Arcades de l’aqueduc. Partir assis au fond à gauche, remonter le dévers à l’aide de réglettes parfois fragiles et sortir en réta au dessus. Voir aussi Rouleau de Printemps.
  • Plagiat 7b, surplomb. juste à droite de Placide et Muzo , dans un surplomb caractéristique exposé au Nord-Est situé vers le milieu de la pente. Partir avec la pince main gauche et sortir dans le dévers. NB : actuellement moussu (octobre 2008). voir aussi : Le Faux Placide et Muzo 6c, Placide et Muzo 7a
  • Colorado 7a+, surplomb, départ assis. Voie de droite dans le surplomb d’El Dorado, au dessus des Arcades de l’aqueduc, au tiers de la pente en direction du pignon 126. Partir assis avec un pied placé dans le trou, remonter le dévers et sortir au niveau de la fissure.
  • Trop Longue pour Toi en retour-aller 7b, traversée, bidoigts. traversée située à une trentaine de mètres des Arcades, 10m au dessus de Menhir , sur le bloc à droite du surplomb de La Sans-Nom , légèrement en dessous du sentier. Partir de l’angle de gauche, traverser jusqu’à celui de droite à l’aide de petits trous, revenir en faisant le sens normal de Trop Longue pour Toi et sortir à gauche. voir aussi : Trop Longue pour Toi 7a
  • Là-Bas 7b, jeté. Jeté éliminant (sans l’arête), à droite de La Théorie du Vérin , en dessous des Arcades, environ 150m à l’Est du secteur "Aqueduc".
  • Trop Longue pour Toi 7a, traversée, bidoigts. traversée de 10m environ située à une trentaine de mètres des Arcades, 10m au dessus de Menhir , sur le bloc à droite du surplomb de La Sans-Nom , légèrement en dessous du sentier. Partir de l’angle de droite, traverser à l’aide de petits trous et sortir tout à gauche. voir aussi : Trop Longue pour Toi en retour-aller 7b
  • Doute et Certitude 7a+, pilier, plats. Vers le bas de la pente, au dessus du Chemin de la Roche qui Tourne, à droite d’un grand pin. Remonter le pilier rond MG juste à droite du Le Tube et sortir sur des plats.
  • Madame Duromal 7a+, mur, départ assis, réglettes. dans une fosse située sur le côté droit du surplomb de La Sans-Nom , juste derrière le bloc de Trop Longue pour Toi . Partir assis tout à droite du dévers, traverser sur 1m50 le long d’une petite rampe et sortir au dessus dans le mur à réglettes. voir aussi : Madame Duromal debout 6b
  • Coup de Pompe 7b, proue, départ assis, plats. Sur le bloc juste à droite du Le Tube, vers le bas de la pente, au dessus du Chemin de la Roche qui Tourne. Partir assis, remonter la proue en compression et sortir tout droit.
  • Diogène 7a, mur, départ assis, inversée. 10m en face de La Sans-Nom . Partir assis avec une petite inversée MG, se lever, prendre un gratton MD, dynamiser sur un plat au sommet du bloc et sortir en réta au dessus.
  • Rouleau de Printemps 7b, départ assis, traversée, réglettes. Sur le bloc juste derrière celui d’El Dorado, au dessus des Arcades de l’aqueduc. Partir assis avec les deux mains à droite de l’angle, traverser à gauche à l’aide de réglettes et sortir dans Douceurs. Voir aussi Douceurs.
  • Cthulhu 7a+, mur, départ assis, réglettes. sur l’envers du bloc de Trop Longue pour Toi , en face de Madame Duromal , dans une fosse située à droite du surplomb de La Sans-Nom . Partir assis avec des réglettes et sortir en réta dans le mur/dalle au dessus. Voir aussi : album 19694 4
  • Laisse Tomber l’Eldorado 7b, surplomb, départ assis, bidoigts. Partir assis dans le dévers à gauche d’Eldorado avec une réglette horizontale MG (le pouce pouvant s’enfoncer dans un petit trou en dessous) et un bidoigt MD, remonter le dévers et sortir au dessus, au niveau des deux fissures verticales. NB : il est également possible de traverser à droite afin de sortir dans Colorado. Voir aussi Laisse Tomber l’Eldorado (sortie droite).
  • La Coquine 7b, surplomb, plats, réglettes. En face Sud, au milieu de la pente, sous le pignon coté 126, sur la face de droite du bloc de Madagascar. Partir assis au niveau de l’angle, remonter le dévers vers la droite et sortir au dessus sur des plats. Voir aussi La Coquinette.
  • Le Voyageur Imprudent 7b, dalle, dévers, expo. 25m en dessous de Des Idées Réta . Partir assis dans la fosse et sortir tout droit dans la dalle au dessus à l’aide de réglettes. Voir aussi Le Voyageur Imprudent (droite) .
  • Mistral 7a, dalle, mur, réglettes. Mur-dalle sans l’arête de droite, sur un bloc triangulaire situé en face Sud, un peu en dessous du sommet du pignon coté 126, une quinzaine de mètres à gauche et au dessus de Madagascar.
  • La Coquinette 7a+, surplomb, arête, plats. En face Sud, au milieu de la pente, sous le pignon coté 126, sur la face de droite du bloc de Madagascar. Partir assis au niveau de l’angle comme dans La Coquine, rejoindre directement le rebord rond au dessus, suivre l’arête sur des plats et sortir au sommet. Voir aussi La Coquine.
  • Madagascar 7a+, traversée, plats. En face Sud, au milieu de la pente, sous le pignon coté 126. Partir à gauche au niveau de la pierre au sol, traverser sur une rampe de plats et sortir par la fissure juste avant l’arête de La Coquinette. Voir aussi Madagascar (prolongé).
  •   6 Violet 7b+,7c,7c+
  • La Sans-Nom 7b+, surplomb, départ assis. sur le bloc situé juste à gauche de la traversée de Trop Longue pour Toi , légèrement en dessous du sentier qui passe sur l’aqueduc, à une trentaine de mètres des Arcades. Partir assis dans une fosse, remonter le surplomb sur des réglettes fragiles et sortir sur la droite. NB : le bas du bloc étant sujet à des résurgences, cette voie n’est réalisable que par saison sèche.
  • Goldfinger 7c+, surplomb, jeté. dans un surplomb caractéristique exposé au Nord-Est situé vers le milieu de la pente. Partir à droite de Placide et Muzo et sortir avec un grand mouvement dynamique. NB : cette voie, indiquée comme projet en page 217 de "7+8", n’est probablement plus réalisable du fait d’une prise cassée.
  • El Dorado 7c, surplomb, départ assis, traversée. Au dessus des Arcades de l’aqueduc, au tiers de la pente en direction du pignon 126. Partir assis au fond du surplomb, remonter la proue déversante, traverser à gauche et sortir au niveau d’une vague goulotte. Voir aussi Eldorado.
  • Eldorado 7c, surplomb, départ assis, plats. Au dessus des Arcades de l’aqueduc, au tiers de la pente en direction du pignon 126. Partir assis au fond du surplomb et remonter la proue déversante, comme dans El Dorado mais sortir directement sur des plats 1m à gauche de celle-ci. Voir aussi El Dorado.
  • Madagascar (prolongé) 7b+, arête, traversée, plats. En face Sud, au milieu de la pente, sous le pignon coté 126. Partir à gauche au niveau de la pierre au sol, traverser sur une rampe de plats et sortir par l’arête de La Coquinette. Voir aussi Madagascar.
  • Laisse Tomber l’Eldorado (sortie droite) 7b+, surplomb, départ assis, bidoigts. Partir assis dans le dévers à gauche d’Eldorado avec une réglette horizontale MG (le pouce pouvant s’enfoncer dans un petit trou en dessous) et un bidoigt MD, remonter le dévers diagonalement vers la droite et sortir dans Colorado. Voir aussi Laisse Tomber l’Eldorado.
  •   2 bordeau 8a,8a+,8b
  • Menhir 8b, surplomb, départ assis, inversée. sur un bloc surplombant situé 15m derrière la traversée de Trop Longue pour Toi . Partir assis dans un surplomb à 45° et sortir légèrement à droite, avec des mouvements en épaule sur des réglettes. NB : une description en allemand ainsi que quelques photos figurent sur le album/www.harycane.privat.t-online.....
  • La Théorie du Vérin 8b, dévers, jeté. sur le bloc de la traversée de Petit Sept , en dessous des Arcades, environ 150m à l’Est du secteur principal. Partir installé au niveau d’une conque les deux mains dans l’inversée, dynamiser sur un plat MD, croiser et sortir au dessus.


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