circuits

blocs

  1 Jaune 2-,2,2+
  • 0 2+.
  •   4 Orange 3-,3,3+
  • 0 3. ancien n°19 orange, après la cheminée du 18 .
  • Premier Jus 3+, mur. sur le bloc juste à gauche du départ du Le Crawl en Mer Rouge.
  • Pour le Plaisir 3, mur. sur le bloc avec un toit caractéristique entre le 10 et le 27 . Vertical juste à gauche de l’angle.
  • Le Sens à Scion 3+, arête. remonter l’angle avec la face de droite.
  •   7 Bleu 4-,4,4+
  • La Promenade 4+, mur, traversée. dans la face à droite du 10 . Traverser à droite et sortir juste avant l’angle.
  • Franky Go 4 , mur. à gauche du 26 , au milieu du mur.
  • Sous-Bois 4-, mur. sur le bloc situé 20m à gauche du 17, Vous avez dit Gros Bœuf .
  • Planète Canche 4 , mur. sur la face à droite du 44 (arrivée du circuit).
  • Hollywood 4 , départ assis, traversée, plats. partir assis au niveau de l’arête de droite, traverser à gauche avec les plats du haut et sortir dans le 26 .
  • 0 4 , arête, départ assis. partir assis 1m50 à droite du 15 , remonter en traversée ascendante vers la gauche à l’aide de l’arête et sortir dans le 15 .
  • Uhuru (debout) 5 , mur. Départ debout du n°26 rouge, partir avec des inversées. Voir aussi 26, Uhuru .
  •   19 Rouge5-,5,5+
  • 0 5+, arête, départ assis. départ assis du 22 .
  • Extorsion de Fond droite 5+, dévers. variante plus facile de Extorsion de Fond par la droite. Partir avec les deux trous en bas à droite, remonter le rebord en traversant sur la gauche, prendre le gros trou main gauche et sortir au dessus. voir aussi : Extorsion de Fond 7a+ (7b)
  • L’Inattendue 5+, mur. 1m à gauche de L’Inespéré, sur le bloc juste avant et à gauche du 12, Pas pour Léon .
  • La Dérive 5+, mur. sur le bloc situé 15m en face du 25, La Conti et du 26, Uhuru .
  • La Dalle aux Hydes 5+, dalle. presqu’en face du 20 .
  • Les Croix des Croisés 5+, traversée. partir environ 2m à gauche de La Dérive, traverser jusqu’au bout à droite et sortir.
  • La Limace 5+, mur, fissure. dans le mur au milieu de la traversée de Le Conque.
  • Le Grattoir 5+, mur. à droite du 29, Les Doigts de l’Homme . Partir main droite sur un gratton évident et coupant, main gauche sur une verticale et remonter main gauche assez haut dans une bonne prise.
  • Épice 5+, mur. à droite de 10bis, Morphoillogique (n°10 bis rouge).
  • De Marbre 5+, mur. au milieu de la face à droite du 37 .
  • La Rando de Gaëlle 5+, mur. partir assis au niveau du 2 , traverser légèrement à gauche et sortir avant l’angle (5a à 6a selon les prises utilisées).
  • Tortum 5 , mur. vertical sur le bloc en face du 44 (arrivée du circuit) dans le petit couloir. Partir les deux mains sur une petite horizontale 30cm à droite de l’angle, monter le pied droit assez haut pour aller chercher en main droite une prise creuse au sommet (sans se servir de l’angle de gauche).
  • Stone 5+, mur. juste à gauche de la fissure du 1 (et à droite de l’arbre).
  • La Vague droite 5 , mur, départ assis. sur le bloc à gauche du 14, La Sortie des Artistes . Partir assis 1m à droite de La Vague et sortir tout droit.
  • La Tour Penchée 5+, mur, arête, départ assis. partir assis au pied de l’angle avec une écaille inversée main droite et une petite verticale main gauche et sortir tout droit.
  • - (assis) 5+, arête, départ assis. Départ assis du n°22 bleu. Voir aussi 22 .
  • Vol aux Vents 5+, mur. à gauche du 23 . Partir avec la réglette oblique, remonter main droite et sortir.
  • Jus de Clémentine 5+, mur. 1m à droite de l’angle du 27 .
  • Stratosphérique 5-, mur, départ assis. vertical en départ assis sur le bloc situé juste après le 26 (6b en sortant uniquement avec les plats).
  •   36 Noir6a,6a+,6b
  • Boule de Nerfs 6a+, dévers. triangle rouge pratiquement effacé sur le bloc du 20, Okilélé , à l’extrême droite de celui-ci. Remonter un petit bombé avec des prises de sortie relativement plates.
  • Pression à Chaud 6b, traversée. partir comme dans le 28, L’Hésitation , traverser à droite sans prendre les bonnes prises du haut (42 dans l’autre sens) et sortir 1m50 plus à droite dans la face suivante à l’aide d’un bidoigt MD et de grattons.
  • n°16 bleu assis 6a, arête, départ assis. départ assis du 16 . NB : première réalisation connue par Holger May. voir aussi : 16 5-
  • 0 6a+, arête, départ assis. arête en départ assis à gauche du 7, La Goulotte à Dom .
  • Le Rebord 6a, mur, arête. sur l’angle à gauche de l’arbre et de 29bis, Kaki Dehors (ex n°29 bis rouge).
  • Le Crawl en Mer Rouge 6a+, traversée. faire l’aller-retour du 2, Les Nineties et sortir directement au dessus du départ.
  • Erreur de Lecture 6a+, mur, départ assis. À gauche du n°15 orange. Partir assis avec la fissure et l’arête et sortir directement.
  • Râpetout 6a+, traversée. partir au niveau du gros trou en forme de cuvette, traverser à droite et sortir par le replat.
  • Peau Lisse Man 6a+, mur. vertical en légère oblique vers la gauche. Partir main droite sur le petit rebord horizontal et main gauche sur une verticale.
  • Le Toit des Braves 6b, surplomb. à gauche du 14, La Sortie des Artistes .
  • Les Héros du Web 6a+, mur. À gauche de Kéo , en départ avec la verticale main gauche.
  • La Souris Verte 6a+, traversée. partir au niveau du gros trou en forme de cuvette (comme pour Râpetout), traverser à gauche, passer l’angle et sortir par la petite dalle.
  • Le Temple Perdu 6b, traversée. partir de l’angle, traverser dans la face à gauche, passer l’angle et sortir au milieu de la deuxième face.
  • Les P’tits Moutons 6b, traversée. derrière le 32, Glycolyse .
  • Bulle 6b, pilier. À gauche du n°3 bleu.
  • Le Mur Haine 6b, traversée. traversée GD ou DG derrière le 6 (6c/6c+ en aller-retour).
  • Mise en Suif 6a+, départ assis. flèche bleue.
  • 0 6b, mur, départ assis. départ assis du 26 . voir aussi : 26 4
  • Parade 6b, traversée. traverser par le bas de gauche à droite sur le départ du circuit orange jusqu’au 3, Le Tiroir Secret / Mémorium et sortir par celui-ci.
  • Jardin d’Enfants 6a+, traversée. partir du 5 , traverser à gauche en passant assez bas et sortir (6b+/c en aller-retour).
  • Lèv’Toit 6b, toit, départ assis. départ assis sur le bloc à droite du 7 .
  • La Conjonction 6a+, dévers, traversée. partir en bas à gauche 3m avant le 1, Ça Dérape Sec et sortir dans celui-ci.
  • Starting Bloc 6a, départ assis. partir assis main droite au niveau du chevron (point) et sortir tout droit.
  • Les Fesses 6a+, surplomb, fissure. sur le bloc tabulaire de 1m50 de haut en face du 39 . Partir assis à gauche du Nez, remonter la fissure et sortir en réta.
  • Apéri-Bloc 6b, dévers, traversée. partir au niveau du 24 , traverser à droite et sortir par le bombé.
  • Les Nains dans les Poches 6b, départ assis, traversée. partir assis à droite, traverser à gauche assez bas et sortir.
  • La Vague 6a, proue. sur le bloc à gauche du 14, La Sortie des Artistes . Partir en bas à droite et sortir dans l’étrave.
  • Mer Calme 6a+, traversée. partir dans Épaulard et sortir tout droit après 4 mouvements.
  • Lumière Vive 6a, mur. juste à droite de Tortum. Partir main gauche sur un plat déversant évident et main droite sur une bonne prise, remonter main droite sur un gratton assez haut et sortir tout droit.
  • L’Inespéré 6a, dalle, arête. sur le bloc juste avant et à gauche du 12, Pas pour Léon .
  • Naissance 6b, traversée. partir pied gauche dans le bon trou sous le bloc, les deux mains sur le rebord, traverser à gauche sur les trois faces et sortir en se rétablissant sur l’assiette.
  • Pleine Lune 6b, mur, départ assis. partir assis de l’angle et sortir dans 23, Lune Rousse . voir aussi : 23, Lune Rousse 5
  • Le Conque 6a+, traversée. dans la face à droite du 19 . Partir de l’angle, traverser à droite et sortir. Il existe une variante de sortie en 6b/6b+ et on peut aussi après un croisé continuer la traversée avec les prises du bas et sortir dans le 17 (6b+).
  • Sans Bruit 6a+, traversée. sur l’envers du bloc du 19 et du 20 . Partir de l’angle, traverser à gauche et se rétablir sur la marche (6b+ en aller-retour).
  • Le Dictat de Lola 6a+, départ assis. départ assis du 20 . voir aussi : 20 4
  • Le Lépreux 6a+, traversée, plats. partir en bas à gauche et traverser vers la droite sur des plats (6c en aller-retour).
  •   36 Gris 6b+,6c,6c+
  • Triste Rat en aller-retour 6c+, traversée, réglettes. aller-retour de Triste Rat , sur le bloc du 21 . voir aussi : Triste Rat 6c, Face de Rat 7a+ (7b)
  • Mon Nom est Personne 6c, traversée. partir complètement à gauche au niveau du petit bloc accolé, traverser une première face sur de grosses prises, puis une seconde à l’aide de trous et sortir derrière l’angle dans le 28 . voir aussi : Égomoije 6c, Mon Nom est Personne en aller-retour 7a+ (7b)
  • Dégaine et Gaine 6b+, mur, trous. sur la face de gauche de l’arête du 28 . Partir avec les trous de la traversée de Mon Nom est Personne , aller chercher une réglette main gauche, faire un pied-main dans le trou de gauche et se tendre au maximum pour atteindre le sommet du bloc.
  • Le Planiforme 6c, mur. à droite du 22 . Partir avec les mains sur des prises très plates et une adhérence pied gauche, et remonter le pied droit bien haut.
  • Roule ta Bille 6b+, traversée. sur le bloc du 23 . Partir au début de la face, bien à gauche du triangle bleu, traverser à droite, retrouver la prise oblique de Vol aux Vents , et sortir par celui-ci.
  • Pixel 6c+, mur, départ assis, réglettes. partir à droite, faire une traversée ascendante et sortir par les grattons de 10bis, Morphoillogique (n°10 bis rouge).
  • Spread your Wings 6c, jeté, départ assis. grand jeté situé 2m à droite du 26 , sur la première face de la traversée de L’Angle Obtus . Partir assis et dynamiser directement depuis les grosses réglettes de départ. voir aussi : Spread your Wings debout 6b (6c)
  • As de Pic 6b+, mur. juste à gauche du 11, Bobol’s Come Back . Partir main droite avec un gratton et main gauche sur l’angle.
  • Le Loir 6b+, traversée. sur le bloc du 25 . Partir complètement à gauche, traverser à droite en passant sous le 25 et sortir tout de suite après l’angle.
  • Les Bons Plats 6b+, traversée, plats. sur le bloc du 39 . Partir à droite dans la petite face située avant l’angle, passer celui-ci, traverser à gauche sur des plats et sortir tout au bout à gauche par le petit bombé entre les deux blocs.
  • Spread your Wings debout 6b+, jeté. grand jeté en départ debout situé 2m à droite du 26 , sur la première face de la traversée de L’Angle Obtus . voir aussi : Spread your Wings 6c
  • Braquage 6b+, mur, fissure, traversée. partir dans la face à droite du 9, Par Toutatis , passer l’angle assez bas pour rejoindre la fissure oblique du 9, Par Toutatis et sortir par celui-ci.
  • Le Dauphin 6b+, traversée. sur le bloc en contrebas à droite du 26 . Partir le plus à gauche possible, les deux mains sur des plats, ramener main gauche sur une bonne prise, continuer à traverser et sortir au bout à droite juste après le gros trou.
  • Crépuscule Lunaire 6c+, traversée, trous. 32, Glycolyse prolongé (et ex n°32 bis). Monter tout droit au départ de 32, Glycolyse (n°32 rouge), traverser à gauche, continuer après l’angle de sortie de cette voie et finir dans le second angle, au dessus d’un petit bloc. voir aussi : Crise de l’Énergie 7a, Retour de Manivelle 7a+
  • Mardi Gras 6c+, proue, départ assis. Juste à droite du 21, Triste Sire . Partir assis et remonter la proue par la droite. Voir aussi Mardi Gras / Radio Crochet .
  • Le Petit Galet Rien 6b+, toit, traversée, plats. sur le bloc à droite du 7 . Partir à droite au niveau du petit bloc, traverser à gauche sur des plats, passer sous le toit, et sortir juste à gauche (6c+/7a en aller-retour et en sortant par Lèv’Toit ).
  • Le Planorme 6b+. sur l’envers du Le Dauphin , en contrebas à droite du 26 . Partir tout à gauche, traverser vers la droite et sortir sur l’angle.
  • La Petite Marche 6c+, traversée, plats. traverser à gauche du sommet de la fissure et sortir dans l’angle rond à gauche.
  • Le Rotondiforme 6b+, traversée. partir à droite du 4bis, main droite dans un bidoigt et main gauche avec une pince en inversée, traverser à gauche (sans utiliser le haut) et sortir au niveau du 4 .
  • Rêve de Toit 6b+, toit, expo, réta. sur le bloc avec un toit caractéristique entre le 27 et le 27 . Partir à gauche, remonter le dévers avec un trou-bidoigt main gauche et une bonne prise main droite et sortir en réta dans l’angle du toit.
  • La Bauge 6b+, dévers, départ assis. derrière le bloc situé à droite du 7 . Partir assis en utilisant une prise caractéristique en forme de lune.
  • Le Pré en Bulle 6b+, traversée. partir du 3 , traverser à droite et sortir soit dans l’angle avant le 3 (6b+/6), soit dans le 3 (6b), soit dans le 5, La Débonnaire (6b).
  • Le Fond de la Piscine 6b+, traversée, plats. sur le bloc à gauche du 27 . Partir à gauche de l’arbre, passer avec les plats du haut, redescendre pour prendre un trou assez bas, continuer à traverser avec des plats et sortir juste à droite dans la petite face (6c+/7a en aller-retour).
  • Lune Rousse prolongée 6c, traversée. prolongement à gauche de 23, Lune Rousse (n°23 rouge), en sortant sur l’arête sommitale presqu’à l’angle (morpho).
  • La Rotat 6b+, mur, traversée. partir en bas à gauche du 7, La Goulotte à Dom , croiser main gauche sur la bonne prise verticale de départ du 7, La Goulotte à Dom et sortir dans ce dernier.
  • Les Cratères 6b+, mur, traversée. sur le bloc du 16, Équilibriste et du 17, Vous avez dit Gros Bœuf . Partir en bas à droite sous le 35 , passer sous le 16, Équilibriste puis sous le 32 et sortir dans le 17, Vous avez dit Gros Bœuf .
  • Triste Rat 6c, traversée. sur la face à droite du 21 . Partir de l’angle de droite, traverser à gauche sur de petites prises et sortir après l’angle dans le 21 . voir aussi : Triste Rat en aller-retour 6c+ (7a), Face de Rat 7a+ (7b)
  • Tir à l’Arc 6c, départ assis. départ assis du 2 .
  • Chasseur d’Ombre 6c, traversée. faire le 25, La Conti , continuer à traverser et sortir dans le 26, Uhuru .
  • M’sieur l’Inconnu 6c, traversée. traverser de gauche à droite et sortir dans le 28 .
  • Deep Grès 6b+, traversée. dans la face à droite du départ de 15bis, Coup Bas . Partir à droite du bloc au sol, traverser à droite sur des petites prises, prendre une verticale, aller main gauche en haut du bloc et sortir.
  • Égomoije 6c, mur, traversée. partir de l’arête du 28 , traverser à gauche (sens retour de Mon Nom est Personne ) et sortir en réta dans le mur de la deuxième face, voir le n°71 du topo de la Canche aux Merciers. voir aussi : Mon Nom est Personne 6c (6c+), Mon Nom est Personne en aller-retour 7a+ (7b)
  • Le Nez 6b+, toit. toit très caractéristique, sur le bloc à droite du 38 et du 39 , en départ à droite (voir le topo de la Canche aux Merciers).
  • Larmes à l’Œil 6b+, mur. à gauche du 24 .
  • La Dernière Marche 6c, dévers, arête, plats. ancienne sortie de La Longue Marche , juste à gauche du 13, Jeu de Jambes (voir le n°39 du topo de la Canche aux Merciers). NB : la grosse écaille ayant cassé, la connexion avec la voie d’origine ne se fait plus.
  • Bave était Toit 6c, surplomb, traversée. partir du 14, La Sortie des Artistes , traverser à gauche par le bas avec l’inversée jusqu’au Le Toit des Braves et sortir par celui-ci. voir aussi : album 15330 7a (7a+)
  •   36 Blanc 7a,7a+,7b
  • Narine droite 7a, toit, réta, départ assis. sur le bloc du Le Grand Nez . Partir sous la fissure, remonter le toit en passant par la rampe (parallèle au rebord) et sortir en réta juste à droite de la fissure.
  • Double Face 7a, traversée. faire le 25, La Conti , continuer à traverser par le haut au niveau du 26, Uhuru et sortir dans le 44bis (7b par le bas). voir aussi : La Super-Conti 7b+
  • Dérapage 7b, traversée. sur l’envers du bloc du 16 . Partir les deux mains sur la prise oblique plate à gauche d’Atome Crochu , monter sur l’angle, traverser à gauche par le rebord du haut, redescendre la fissure, faire Perte de Contrôle à l’envers jusqu’à l’angle de gauche et sortir par celui-ci. voir aussi : Perte de Contrôle 7a+ (7a), Trace de Pneus 7b (7b+)
  • Balade Nocturne 7a, traversée, réglettes. sur le bloc du du 29, Les Doigts de l’Homme . Partir à gauche de l’angle, passer celui-ci au niveau d’une inversée, traverser par le bas sur des réglettes et sortir dans 29bis, Kaki Dehors (n°29 bis rouge). NB : il est également possible de continuer à traverser jusqu’à la sortie du 29, Les Doigts de l’Homme .
  • La Grande Marche 7a+, surplomb, fissure, départ assis. sur le bloc du 13, Jeu de Jambes . Partir assis de la fissure à droite de Jacadi et de La Puce et sortir de façon directe. NB : cette combinaison était apparemment connue à la fin des années 80. voir aussi : La Grande Marche prolongée 7b, La Longue Marche 7b+ (7c)
  • Infusion du Soir 7a+, dalle. 1m à gauche du 6, Maurice Gratton . NB : prise cassée ; passe encore ?
  • Trace de Pneus 7b, traversée, plats. sur l’envers du bloc du 16 . Partir les deux mains sur la prise oblique plate à gauche d’Atome Crochu , monter sur l’angle, traverser à gauche par le rebord du haut comme dans Dérapage , mais continuer par le haut au niveau de la fissure, redescendre l’angle de gauche pour rejoindre le départ de Perte de Contrôle et finir dans celui-ci. voir aussi : Perte de Contrôle 7a+ (7a), Dérapage 7b (7b+)
  • 0 7a, traversée. sur le gros bloc plat en face du 38 (avant le 15, L’Enfer des Nains ). Partir les mains sur les deux faces de la fissure, et sortir 3m à droite du Le Grand Nez (7b+ en partant à l’extrême gauche) ; voir le topo de la Canche aux Merciers.
  • Quel Talon ! 7a, départ assis, plats. départ assis du 25 (avec une inversée pour la main droite). NB : une prise ayant cassé en 2005, la voie est devenue plus difficile. voir aussi : 25 4
  • Jolie Bouse 7a, traversée. dans le couloir situé sur en face du 10 . Partir de l’angle de gauche et sortir sur des bacs au niveau d’une marque jaune.
  • 0 7a, surplomb, départ assis, inversée. partir assis soit du petit bloc au sol (version en 7a), soit de tout en bas (version en 7a+), aller chercher un petit trou sur l’arête et sortir dans 14, La Sortie des Artistes (n°14 rouge). voir aussi : Bave était Toit 6c
  • Face de Rat 7a+, traversée, plats. traverser à gauche comme dans Triste Rat , redescendre au niveau de l’angle sur des plats et sortir dans le 21 . voir aussi : Triste Rat 6c, Triste Rat en aller-retour 6c+ (7a)
  • La Grande Marche prolongée 7b, surplomb, fissure, traversée. partir assis dans la fissure comme dans La Grande Marche , traverser à gauche et sortir par l’angle rond. voir aussi : La Grande Marche 7a+, La Longue Marche 7b+ (7c)
  • Parafine 7a, départ assis, traversée, réglettes. sur le bloc situé 20m à gauche du 17, Vous avez dit Gros Bœuf . Partir assis sous le bac, traverser de gauche à droite à l’aide de grattons, et sortir par l’angle de droite.
  • Poisson Pané 7a, mur, jeté, trous. sur le bloc du 27 . Partir (debout ou assis) au niveau d’une vague conque, traverser à droite sur 1m environ à l’aide d’inversées jusqu’au gros trou et sortir dans le mur au dessus sans utiliser l’arête de droite.
  • Extorsion de Fond 7a+, surplomb, départ assis. à gauche du 27 . Partir assis le plus à gauche possible, les deux mains sur une écaille verticale, prendre un bidoigt MG (sans le bloc en face pour les pieds) et sortir à l’aide de bonnes prises. voir aussi : Extorsion de Fond droite 5+ (5)
  • Pattes de Coin 7a, mur, réta. sur le bloc du album 3539 et du 21 . Partir dans le couloir avec une réglette MD (sans s’appuyer sur le bloc derrrière), prendre un plat MD, et sortir en réta sans utiliser l’arête de gauche.
  • Exploreur 7a+, traversée. prolongement du 10, Le Beau Final en traversant par le bas après l’angle et en sortant dans la fissure.
  • Jeu de Piste 7a, traversée. partir assis sur l’angle à gauche du 23, Lune Rousse , traverser les quatre faces du bloc et sortir par le 24, Rêve de Chevaux Blancs . n°88b du topo de la Canche aux Merciers.
  • Mardi Gras / Radio Crochet 7a, pilier, départ assis. partir assis et remonter le pilier (en traversant éventuellement à gauche pour sortir dans le 21, Triste Sire ). NB : la traversée par le bas est connue sous le nom de Poulaga Run .
  • Orange Mécanique 7a+, traversée. traversée de gauche à droite sur trois faces sur le bloc du 29 . Partir assis sur l’angle, traverser sur le rebord de la première face à l’aide de petites prises, passer un angle rond, continuer par le haut sur la deuxième face, redescendre pour franchir l’angle par le bas à l’aide d’un trou caractéristque (morpho) et finir dans le 29 .
  • Racine Carrée 7a+, départ assis, traversée, plats. partir assis à gauche du 33 avec une grosse écaille, faire le 33 , poursuivre dans une rampe descendante et sortir 2m avant le 15 .
  • Poulaga Run 7a+, mur, traversée. partir assis sur le pilier, traverser à gauche au ras du sol (version d’origine de 1995) ou par le milieu (méthode utilisée lorsque la voie a été redécouverte) et sortir dans le 22, La Grande Classique . NB : le départ assis en sortie directe par le pilier est connu sous le nom de Mardi Gras / Radio Crochet .
  • Séance Friction 7a+, traversée, plats. sur le bloc en face et légèrement à droite du 28 (et de la sortie de Mon Nom est Personne ). Partir les deux mains dans la fissure, traverser sur des plats et sortir en réta dans la dalle tout à gauche.
  • La Baleine 7a+, surplomb, traversée, plats. partir comme dans 15ter, Chouchou Chéri (ex n°16 rouge) mais sortir sur des plats 50cm à gauche du chevron jaune.
  • Le Bouclage 7a, surplomb, traversée. partir du 14, La Sortie des Artistes , traverser à gauche par le bas avec l’inversée, remonter par Le Toit des Braves et redescendre à droite dans le 14, La Sortie des Artistes pour revenir au point de départ.
  • Crise de l’Énergie 7a, traversée, trous. variante de Crépuscule Lunaire (ex n°32 bis rouge, 6c+) consistant à faire le 32, Glycolyse , mais sans monter vers le gros bac au départ, et à poursuivre comme dans la version en 6c+ afin de sortir dans le deuxième angle, au dessus d’un petit bloc. voir aussi : Crépuscule Lunaire 6c+, Retour de Manivelle 7a+
  • Retour de Manivelle 7a+, traversée, trous. traversée retour de Crise de l’Énergie . Partir assis sur un petit bloc de l’angle de gauche, traverser à droite, rejoindre l’angle de sortie de 32, Glycolyse (n°32 rouge), redescendre au niveau du 14 en sortir dans le 14bis. voir aussi : Crépuscule Lunaire 6c+, Crise de l’Énergie 7a
  • Mon Nom est Personne en aller-retour 7a+, traversée. partir complètement à gauche au niveau du petit bloc accolé, faire Mon Nom est Personne , traverser à gauche avec le rebord du haut, redescendre l’angle rond, revenir au début de la première face et sortir en réta au niveau du départ. NB : il est également possible (légèrement plus difficile) de reprendre la ligne de trous de l’aller. voir aussi : Égomoije 6c, Mon Nom est Personne 6c (6c+)
  • Mouvement de Panique 7a+, traversée, réglettes. partir de l’angle à droite du 29, Les Doigts de l’Homme , traverser à gauche et sortir dans 29bis, Kaki Dehors (n°29 bis). NB : on peut aussi sortir dans Mangou (difficulté sensiblement équivalente). voir aussi : Mouvements Syncopés 7b+ (7c)
  • Mangou 7a, mur, réglettes, inversée. mur direct sur réglette et inversée entre le 29, Les Doigts de l’Homme et 29bis, Kaki Dehors (n°29 bis rouge).
  • Parabellum 7a, mur, départ assis, réglettes. partir assis à gauche du 38 avec une bonne inversée, dynamiser sur des réglettes et sortir au dessus.
  • Perte de Contrôle 7a+, traversée. sur l’envers du bloc du 16 . Partir de l’angle de gauche avec une prise oblique, traverser à droite par le bas et sortir dans la fissure verticale. voir aussi : Dérapage 7b (7b+), Trace de Pneus 7b (7b+)
  • Passepoil 7a+, traversée. en face de La Colonne Durutti . Partir de l’angle à gauche, prendre des verticales parfois fuyantes et sortir au bout à droite.
  • Gros Doigts 7a+, mur, départ assis. départ assis du 38 . voir aussi : 38 4
  • Kéo 7a, jeté, départ assis. derrière le 16bis. Double jeté au milieu de la traversée de Perte de Contrôle , entre la fissure de droite et les prises obliques de gauche.
  •   15 Violet 7b+,7c,7c+
  • L’Angle Obtus 7b+, traversée. sur le bloc du 26 , à droite du 15, L’Enfer des Nains et en face de 15bis, Coup Bas . Partir les deux mains sur l’arête à droite du 26 , traverser à gauche, passer l’angle déversant, poursuivre dans l’autre face et sortir par la dalle.
  • L’Intégrale 7c, traversée, plats. partir comme dans Le Grand Nez mais au lieu de sortir au niveau du toit, continuer à droite sur des plats et sortir dans le petit dévers environ 3m plus loin.
  • P’tit Bras 7b+, traversée, réglettes. partir les deux mains sur l’angle à droite du 38 , traverser sans prendre le haut du bloc et sortir par la fissure complètement à gauche. voir aussi : Gros Bras 7c (7b+)
  • La Grande Boucle 7b+, traversée. partir dans 15bis, Coup Bas  ; au niveau de sa sortie, passer sous le toit en traversant à gauche, sortir du surplomb un peu en oblique à droite revenir à droite sur le rebord et refaire 15bis, Coup Bas à l’envers jusqu’au départ de celui-ci.
  • Rage Dedans 7b+, toit, fissure, départ assis. dans le toit à gauche du 12, Pas pour Léon . Partir assis sous le toit dans une fissure évasée et sortir en oblique vers la droite.
  • Le Charingan 7b+, proue, départ assis, plats. proue en départ assis juste à droite de la fissure de La Grande Marche .
  • La Super-Conti 7b+, traversée. faire le 25, La Conti , traverser au ras du sol (sans la prise-clé du 26, Uhuru par conséquent), poursuivre par le bas et sortir par le 44 . voir aussi : Double Face 7a
  • Gros Bras 7c, départ assis, traversée, réglettes. partir assis dans Gros Doigts au pied du 38 , reprendre les réglettes de la traversée de P’tit Bras et sortir dans celle-ci. voir aussi : P’tit Bras 7b+
  • La Longue Marche 7b+, toit, traversée. sur le bloc du 13, Jeu de Jambes et de Jacadi . Partir dans Jacadi , traverser de gauche à droite par le bas, remonter dans la fissure, revenir par la lèvre en faisant le retour du 13, Jeu de Jambes , et sortir par l’angle rond. 7b en sortant directement par la fissure de La Grande Marche . NB : la grosse écaille ayant cassé, la sortie d’origine ne se fait plus. voir aussi : La Grande Marche 7a+, La Grande Marche prolongée 7b
  • Épaulard 7c, traversée. sur l’envers du bloc du 23 . Partir complètement à gauche, traverser toute la face et sortir au bout. Il s’agit de la traversée retour de L’Or et l’Ail . voir aussi : L’Or et l’Ail 7c
  • Atome Crochu 7b+, surplomb, départ assis. à gauche de du 16 . Partir assis, prendre une inversée MD puis la rampe MG. voir aussi : Absinthe 7c
  • Le Grand Nez 7b+, surplomb, traversée, plats. sur le bloc tabulaire de 1m50 de haut en face du 39 . Partir assis de l’angle complètement à gauche, traverser à droite sur des plats, redescendre par la fissure, passer sous le toit et sortir de l’autre coté (7c en sortant le plus à droite possible).
  • Absinthe 7c, surplomb, jeté, départ assis. variante d’Atome Crochu , sans la rampe de gauche. voir aussi : Atome Crochu 7b+
  • Mouvements Syncopés 7b+, traversée. partir comme dans Mouvement de Panique , mais sortir à gauche après l’angle ; morpho. voir aussi : Mouvement de Panique 7a+
  • L’Or et l’Ail 7c, départ assis, traversée. sur l’envers du bloc du 23 . Partir assis (voire allongé), traverser à gauche par le bas et sortir avant l’angle (voir le topo de la Canche aux Merciers). NB : cette traversée, ouverte en 1995, correspond au sens retour de Épaulard (traversée redécouverte par B. Théret). voir aussi : Épaulard 7c
  •   4 bordeau 8a,8a+,8b
  • Jacadi 8a, surplomb, jeté, départ assis. sur le bloc du 13, Jeu de Jambes . Partir sous le 13, Jeu de Jambes , à droite de la strate inférieure et faire un grand jeté pour atteindre le rebord supérieur.
  • La Puce 8a, surplomb, jeté, départ assis. partir assis à droite de Jacadi et faire un grand jeté jusqu’au rebord supérieur.
  • Pied de Nez (Le Grand Nez en aller-retour) 8a, traversée. partir comme dans le Le Grand Nez mais au lieu de sortir au niveau du toit, revenir par le bord jusqu’au point de départ.
  • L’Intégrale avec boucle 8a, traversée. partir dans Le Grand Nez , mais sur les plats de sortie du toit, traverser à gauche par le haut, redescendre dans la fissure, traverser à droite et finir complètement à droite comme dans L’Intégrale .
  • lon: 2.54835 lat: 48.3916

    Massif très fréquenté. La petite marche pour rejoindre le massif évite que celui ci soit fréquenté par des touristes de passage. Le massif reste donc assez propre en général, grâce à la contribution de tous : oui, il faut aussi s’astreindre à ramener toutes les petites choses perdues oubliées par les précédents si nous voulons conserver ce lieu agréable. Rappel : faites vos besoin suffisamment loin et enterrez votre caca ! et le papier. On doit pouvoir passer derrière vous sans rien voir, et dame nature se chargera ainsi d’éliminer ça plus rapidement.

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