circuits

blocs

  4 Bleu 4-,4,4+
  • Coup de Frein 4+, surplomb, départ assis. Petit bloc à droite de Coup de Grisou , dans la partie droite du secteur des circuits enfants. Partir assis avec une bonne fissure, remonter légèrement à gauche et sortir tout droit. Voir aussi Coup de Frein (prolongé) .
  • La Croisade 5 , mur. Mur avec une flèche verte le long de l’ancien tracé du sentier bleu, sur le bloc de Carabistouille . Partir au niveau de la fissure inversée et sortir en diagonale vers la gauche. Voir aussi La Croisade Inversée , La Croisade Inversée (prolongé) .
  • Steffi 4+, arête, départ assis. Sur le bloc à gauche de Cours Moyen , dans la partie droite du secteur des circuits enfants. Partir assis et remonter l’arête de gauche.
  • Coup Simple 5-, arête, départ assis. Dans le secteur des circuits enfants. Partir assis à droite et sortir dans le n°27 caramel.
  •   15 Rouge5-,5,5+
  • Les Quatre Vertus 5 , mur. haut mur en contrebas du 13, Le Berceau .
  • Dom 5+, dévers, départ assis. Une quinzaine de mètres à gauche de La Sauvage , en face du coude de l’ancien tracé du sentier bleu. Partir assis à droite avec l’angle MD, remonter le dévers avec les bonnes prises de la fissure et sortir à droite. NB : une sortie à gauche au niveau de l’arbre est également possible (6a/6a+). Voir aussi Tom , Dom-Tom .
  • L’Âge de Pierre 5-, mur. voie de gauche, en départ avec une fissure horizontale, sur le bloc situé 50m à droite de Coup de Tonnerre et à 50m de Vague à l’Âme . Voir aussi : L’Âge de Raison 5+
  • Le Sauvageon 6a+, mur, départ assis. Sur le bloc à droite de La Sauvage , juste en dessous de Carabistouille , au niveau du coude de l’ancien tracé du sentier bleu.
  • L’Âge de Raison 5+, mur. voie de droite, en départ avec une fissure horizontale, sur le bloc situé 50m à droite de Coup de Tonnerre et à 50m de Vague à l’Âme . Voir aussi : L’Âge de Pierre 5-
  • Cours Moyen 6a, mur, réta, réglettes. Sur l’envers du bloc de Coup de Grisou et du n°27 caramel, dans la partie droite du secteur des circuits enfants. Partir debout à droite, remonter le mur sur des réglettes et sortir en réta.
  • Le Pied-Main Ardu 5 , mur. Sortie de gauche du 23, La Salière . Voir aussi 23, La Salière .
  • Trou Lala Itou 6a, mur, réta, trous. Dans un mur avec un gros trou caractéristique une dizaine de mètres à droite du sentier bleu, juste avant le dolmen. Partir debout au niveau du trou et sortir en réta sur des plats.
  • Le Chveux sur la Langue 5 , surplomb, départ assis, trous. Au Nord du massif, sur le petit bloc à droite du Le Cadeau. Partir assis, aller chercher un gros trou et sortir en réta.
  • Triceps 5 , réta. À gauche de l’arbre et de Chausse-Trappe, sur la face de gauche du bloc du Le Cadeau.
  • Grès Mouvant 5+, mur, départ assis. Sur la face de droite du bloc du Le Cadeau, dans la partie Ouest du massif. Partir assis et sortir directement au dessus. Voir aussi Sable Émouvant.
  • L’Âme à Vague 6a, arête, départ assis. 1m à gauche de Vague à l’Âme , sur un grand bloc situé à gauche du sentier, juste au dessus du "dolmen", en remontant le thalweg derrière le circuit enfants. Partir assis avec l’arête MG et remonter celle-ci en utilisant les prises du pilier. Voir aussi Vague à l’Âme .
  • Grisou 6a+, dévers, réta, départ assis. Sur le bloc du n°27 caramel, dans la partie droite du secteur des circuits enfants. Partir assis avec de bonnes réglettes, remonter le dévers et sortir en réta. Voir aussi Coup de Grisou , Coup de Grisou (retour) .
  • La Soupe au Lait (assis) 6a+, dévers, arête, départ assis. Partir assis avec les deux mains sur la rampe, aller chercher l’arête de droite et sortir dans le 27, La Soupe au Lait . Voir aussi 27, La Soupe au Lait .
  • Néanderthalweg 6a, mur, trous, plats. Juste en dessous du "dolmen", à droite du sentier bleu en remontant le thalweg depuis les circuits enfants. Partir debout avec le gros trou caractéristique et sortir en réta sur des plats. Voir aussi Néanderthalweg (assis) .
  •   36 Noir6a,6a+,6b
  • Future Antérieure 6b, fissure, dièdre, départ assis. Départ assis des Les Quatre Vertus (et ancien n°9 bleu), une quinzaine de mètres en contrebas de l’actuel 13, Le Berceau . Partir assis sans crash-pad avec deux obliques, remonter le mur avec la fissure MG et sortir tout droit. Voir aussi Les Quatre Vertus , Tatuff Metuff .
  • Vague à l’Âme 6a, pilier, départ assis, trous. pilier à grosses prises en départ assis sur un grand bloc situé à gauche du sentier, en remontant le thalweg derrière le circuit enfant de la Feuillardière (accès conseillé depuis le parking du même nom, le long de la route menant d’Arbonne à Milly-la-Forêt).
  • Le Cigarillo 6c, mur, haut, départ assis. Juste à droite du 34, Le Cigare (arrivée du circuit). Partir assis, remonter le mur marbré et sortir au sommet en réta.
  • Raidillon 6b, mur, réta. Voie centrale sur la face de droite du bloc de Vague à l’Âme , uste au dessus du "dolmen", à gauche du sentier qui remonte le thalweg derrière le circuit enfant de la Feuillardière. Voir aussi Raidillon (assis) .
  • Pistol 6c, dalle, dévers, départ assis. Voie de droite sur un bloc situé 40m en dessous et à gauche du Le Plat du Chef (assis) , en contrebas des premiers numéros du circuit bleu. Partir assis avec la bonne épaule MG et un bon trou MD, remonter légèrement le dévers vers la droite et sortir dans la dalle.
  • Brûlant de Fièvre 6b, mur, haut. haut mur à gauche du 4, Les Oignons .
  • Le Capucin 6b, mur, fissure. Au dessus et à droite du dolmen, en remontant le thalweg depuis les circuits enfants. Partir debout et remonter la fissure en coincement.
  • Raidillon (assis) 6c, mur, réta, départ assis. Voie centrale, en départ assis, sur la face de droite du bloc de Vague à l’Âme , uste au dessus du "dolmen", à gauche du sentier qui remonte le thalweg derrière le circuit enfant de la Feuillardière. Voir aussi Raidillon .
  • Prouesse d’Équilibre 6b+, proue, réta, plats. Une trentaine de mètres en face de Coup d’Épaule . Partir au niveau de l’angle avec le rebord plat MD et une verticale MG, remonter la proue et sortir avec l’angle en main droite. NB : ce bloc avait apparemment déjà été brossé (renseignements bienvenus). Voir aussi Prouesse d’Équilibre (assis) .
  • La Voie Royale 6b, mur, expo. mur engagé en contrebas du 30, Osso-Buco , au bord du sentier bleu.
  • On n’Attend pas Patrick 6c, dévers, proue, expo. Aiguillette détachée caractéristique juste à droite du bloc de Carabistouille , au dessus du coude de l’ancien tracé du sentier bleu. Partir assis dans la pente et remonter la proue déversante.
  • Pudding à l’Arsenic 6c, dévers, départ assis, plats. Juste à gauche du 13, Le Berceau . Partir assis avec une bonne prise, remonter le dévers et sortir sur des plats ; morpho. Voir aussi Pudding à l’Arsenic (debout) .
  • P’tit Prout 6b, dévers, proue, départ assis. Sur le bloc derrière Prouesse d’Équilibre , une trentaine de mètres en face de Coup d’Épaule . Partir assis au plus bas avec un plat en inversée MD, remonter le dévers et sortir un peu à gauche.
  • La Boss 6a+, proue, départ assis. Sur la face de droite du bloc du Le Cadeau, dans la partie Ouest du massif. Partir assis et sortir à droite de la proue.
  • Cours Élémentaire 6b+, mur, départ assis, traversée. Sur l’envers du bloc de Coup de Grisou et du n°27 caramel, dans la partie droite du secteur des circuits enfants. Partir assis dans Cours Préparatoire , traverser à droite et sortir dans Cours Moyen .
  • Le Braqueur 6b, dalle, dévers, départ assis. Une dizaine de mètres au dessus tracé du l’ancien sentier bleu, entre Wolf Trap et Carabistouille . Partir assis dans le dévers au niveau d’une petite flèche verte et sortir tout droit dans une grande dalle. NB : cette voie, dont la cotation est à préciser, est actuellement lichéneuse (juillet 2016).
  • Casimodo Backstab 6c, pilier, expo. Pilier de droite sur le bloc de Coup de Tonnerre , 50m au dessus du dolmen en remontant le thalweg derrière les circuits enfants de la Feuillardière.
  • Sable Émouvant 6a, mur, départ assis. Sur la face de droite du bloc du Le Cadeau, sur un gros bloc situé sous la crête. Partir assis et sortir sur la gauche. Voir aussi Grès Mouvant.
  • La Croisade Inversée 6b+, mur, départ assis, inversée. Dans un mur avec une flèche verte le long de l’ancien tracé du sentier bleu, sur le bloc de Carabistouille . Partir assis à droite avec la bonne inversée MG, traverser à gauche, rejoindre le départ de La Croisade et sortir dans celui-ci. Voir aussi La Croisade , La Croisade Inversée (prolongé) .
  • Va et Vient 6c, départ assis, traversée, plats. Dans la partie gauche des circuits enfants, juste en face du chemin d’accès en venant du parking de la Feuillardière. Partir assis au niveau du n°19 caramel, traverser sur le rebord à l’aide de plats et sortir dans le n°20 caramel.
  • L’Humus 6b+, dévers, réta, départ assis. Sur un grand bloc juste en dessous du Le Cadeau dans la partie Ouest du massif. Partir assis entre deux cailloux avec les deux mains sur un plat, remonter le dévers et sortir à gauche.
  • Le Trilobite 6c, dévers, départ assis. Une vingtaine de mètres en dessous du 34, Le Cigare , en remontant la pente depuis le bloc de Vague à l’Âme . Partir assis recroquevillé au fond de la fosse avec les deux mains dans écaille, remonter le dévers vers la gauche sans toucher le blocs de soutien et sortir en réta sur la droite.
  • Tonyrette 6c, départ assis, traversée, plats. En face du n°22 caramel. Partir assis avec une inversée MD et un coincement de pied gauche, remonter l’arête, traverser à droite et sortir juste à gauche de l’arbre.
  • Coup de Frein (prolongé) 6b, surplomb, départ assis, traversée. Sur un petit bloc à droite de Coup de Grisou , dans la partie droite du secteur des circuits enfants. Partir assis avec une bonne fissure, traverser à gauche et sortir sur des plats. Voir aussi Coup de Frein .
  • La Croisade Inversée (prolongé) 6c, mur, départ assis, traversée. Dans un mur avec une flèche verte le long de l’ancien tracé du sentier bleu, sur le bloc de Carabistouille . Partir assis à droite avec la bonne inversée MG, traverser à gauche dans le mur-dalle et finir avec le second angle en MG au niveau de la sortie de Carabistouille . Voir aussi La Croisade , La Croisade Inversée .
  • Que le Grand Cric me Croque 6b, traversée. Traversée du n°19 blanc au n°16 blanc.
  • Passe Partout 6b, toit, réta, départ assis. Juste en dessous de la platière, le long du sentier bleu, 50m à droite de Bachibouzouk . Partir assis à gauche sous le petit toit, remonter celui-ci et sortir en réta. Voir aussi Passe-Temps .
  • Une Petite Toilette 6c, dévers, réta, plats. Sur l’envers du second bloc en dessous de Carabistouille , au niveau du coude de l’ancien tracé du sentier bleu. Partir debout au centre de la traversée de Toilette Sèche et sortir directement en réta sur des plats.
  • Anacoluthe 6c, bombé, réta, départ assis. À droite du n°16 caramel. Partir assis avec les mains en inversées et sortir du bombé en réta droit au dessus.
  • Passe-Temps 6c, toit, réta, départ assis. Juste en dessous de la platière, le long du sentier bleu, 50m à droite de Bachibouzouk . Partir assis à gauche sous le petit toit, remonter celui-ci, traverser à droite sur 1m50 et sortir en réta. Voir aussi Passe Partout .
  • Dom-Tom 6b+, dévers, départ assis. Une quinzaine de mètres à gauche de La Sauvage , en face du coude de l’ancien tracé du sentier bleu. Partir assis (sur un crash-pad pour les plus petits) au milieu du bloc, remonter le dévers sans l’arête de droite et sortir un peu à gauche au niveau de l’arbre. Voir aussi Tom , Dom .
  • Cours Préparatoire 6b, bombé, départ assis, plats. Sur l’envers du bloc de Coup de Grisou et du n°27 caramel, dans la partie droite du secteur des circuits enfants. Partir assis à gauche et remonter le bombé sur des plats.
  • Coup Double 6c, réta, départ assis, traversée. Sur le bloc à gauche de Coup de Grisou , dans la partie droite du secteur du circuit enfants. Partir assis au niveau de la goulotte du n°25 caramel, traverser à droite sur trois faces et sortir en réta juste avant l’arbre. Voir aussi Coup Double (en retour-aller) .
  • Pudding à l’Arsenic (debout) 6c, dévers, plats. Juste à gauche du 13, Le Berceau . Partir debout, remonter le dévers et sortir sur des plats ; morpho. Voir aussi Pudding à l’Arsenic .
  • Caerbannog 6b, mur, surplomb. Au dessus du Le Trilobite , juste en dessous de l’arrivée du circuit bleu. Partir debout dans la grotte et sortir du surplomb à l’aide d’un coincement.
  • L’Algorithme 6c, dévers, proue, départ assis. Vers le bas du chaos, 20m environ après la sente qui remonte vers Le Cadeau. Partir assis avec le bloc de soutien, remonter la proue en compression sur des plats et sortir à droite du nez.
  •   36 Gris 6b+,6c,6c+
  • Toilette Sèche 7a, traversée, plats. Sur l’envers du second bloc en dessous de Carabistouille , au niveau du coude de l’ancien tracé du sentier bleu. Partir debout avec deux bonnes prises dans un trou entre des cailloux un peu instables, traverser à gauche et sortir tout au bout au dessus d’un bloc au sol.
  • Coup de Tonnerre 6c+, mur, plats. sur un bloc avec deux trous caractéristiques situé à droite du sentier, 30m au dessus d’un dolmen, en remontant le thalweg derrière le circuit enfant de la Feuillardière (accès conseillé depuis le parking du même nom, le long de la route menant d’Arbonne à Milly-la-Forêt). Une méthode consiste à partir avec une réglette verticale MG, monter un pied dans le trou de gauche et dynamiser sur une gros plat. Il est également possible (méthode d’ouverture) de partir des trous et de remonter le mur en statique vers la cuvette de sortie à partir des plats de droite. voir aussi : Coup de Tonnerre assis 7a (7a+)
  • La Sauvageonne 7a, mur, départ assis. Sur le bloc à gauche de La Sauvage , juste en dessous du coude de l’ancien tracé du sentier bleu. Partir assis avec une grosse verticale plate MG et une fine verticale MD et sortir tout droit.
  • Coup de Chaleur 7a, départ assis, traversée, réglettes. Sur l’envers du bloc juste au dessus du "dolmen", à droite du sentier qui remonte le thalweg depuis le circuit enfants. Partir assis avec de bonnes prises, traverser à droite sur le rebord à l’aide de réglettes et sortir en réta tout au bout.
  • Télégramme 7a, dévers, réta, plats. Sur l’envers d’un bloc situé une vingtaine de mètres en dessous de Carabistouille au niveau de la lettrine "D)" du coude de l’ancien tracé du sentier bleu. Partir assis avec le bloc de soutien, remonter le bombé vers la droite et sortir en réta au dessus.
  • Noir Dimanche 6c, mur, jeté, plats. juste à droite de Coup de Tonnerre , sur un bloc avec deux trous caractéristiques situé à droite du sentier, 30m au dessus d’un dolmen, en remontant le thalweg derrière le circuit enfant de la Feuillardière (accès conseillé depuis le parking du même nom, le long de la route menant d’Arbonne à Milly-la-Forêt). Partir avec la rampe d’aplats au dessus des deux trous et dynamiser sur un bidoigt à droite du mur.
  • Néanderthalweg (assis) 6c+, mur, réta, départ assis. Juste en dessous du "dolmen", à droite du sentier bleu en remontant le thalweg depuis les circuits enfants. Partir assis au pied du trou caractéristique et sortir en réta sur des plats. Voir aussi Néanderthalweg .
  • La Sauce Allayaud 7a, mur, départ assis, réglettes. Partir avec des réglettes à droite du 16, La Sauce à l’Ail (au niveau d’une flèche verte quasiment effacée) et sortir directement. Morpho. Voir aussi 16, La Sauce à l’Ail .
  • Stromatolite 7a, proue, départ assis, plats. Le long du sentier, juste en face du 31, Le Café . Partir assis sans crash-pad et remonter la petite proue en compression.
  • Coup de Tonnerre gauche 6b+, mur, départ assis. voie de gauche sur un bloc avec deux trous caractéristiques situé à droite du sentier, 50m au dessus d’un dolmen en remontant le thalweg derrière le circuit enfant de la Feuillardière (accès conseillé depuis le parking du même nom, le long de la route menant d’Arbonne à Milly-la-Forêt). Partir assis avec un trou MG et sortir en utilisant les prises sur le côté gauche. Voir aussi : Coup de Tonnerre 7a (6c), Coup de Tonnerre assis 7a (7a+)
  • Rock Step 7a+, départ assis, traversée, plats. Partir assis de l’angle de gauche et traverser à droite comme dans Burpees (droite) mais sortir au milieu sur des plats (sortie commune avec Cross Step ).
  • Sens Interdit 7a+, mur, haut, réglettes. Haut mur (avec une vieille flèche verte presque effacée) à gauche du 4, Les Oignons . Partir derrière la pierre et sortir tout droit.
  • La Sauvage 7a+, départ assis, traversée, plats. Sur un bloc séchant lentement, une vingtaine de mètres en dessous de Carabistouille , au niveau du coude de l’ancien tracé du sentier bleu. Partir assis à droite, traverser sur le rebord déversant et sortir au niveau de l’angle de gauche. Voir aussi La Petite Sauvage , La Sauvage (retour) .
  • Le Fanon 6b+, surplomb, départ assis. À droite du La Boss, sur l’envers du bloc du Le Cadeau. Partir assis avec la rampe et sortir à droite au niveau du gros trou.
  • Cross Step 7a+, dévers, départ assis, plats. Partir assis et traverser à gauche (par le bas) comme pour Cross-Fit (prolongé) mais sortir directement sur des plats au niveau de la bonne horizontale.
  • Carabistouille 7a, bombé, fissure, départ assis. Sur le bloc marqué "D)", au niveau du coude de l’ancien tracé du sentier bleu. Partir assis avec la fissure verticale MD et le rebord MG et remonter le bombé en compression. Voir aussi Carabistouille (du fond) .
  • Tom 6c+, dévers, arête, départ assis. Une quinzaine de mètres à gauche de La Sauvage , en face du coude de l’ancien tracé du sentier bleu. Partir assis dans la pente au niveau de l’arbre avec la bonne prise de l’arête, remonter en diagonale à droite et sortir au plus haut. Voir aussi Dom , Dom-Tom .
  • Mister H 6c, départ assis, traversée. Sur le gros bloc du Le Cadeau. Partir assis comme Grès Mouvant et sortir à droite de la proue dans La Boss.
  • L’Employé du Télégraphe 7a+, toit, proue. Sur le bloc avec des inscriptions du télégraphe Chappe, entre le 13, Le Berceau et le 14, Le Gobelet . Partir debout avec les prises juste au dessus la lèvre du toit (petite flèche verte) et sortir sur le fil de la proue. NB : cotation à confirmer.
  • Tatuff Metuff 7a, fissure, jeté, plats. Une quinzaine de mètres en contrebas du 13, Le Berceau . Partir debout à gauche de Future Antérieure , remonter le mur avec la fissure en MD et sortir un peu à gauche de celle-ci à l’aide d’un mouvement dynamique sur des plats. NB : cotation inchangée en départ assis. Voir aussi Les Quatre Vertus , Future Antérieure .
  • Corsica Raid 6c+, dévers, traversée. Sur le gros bloc du Le Cadeau, dans la partie Ouest du massif. Partir debout tout à gauche au niveau du départ de Chausse-Trappe, traverser à droite sans utiliser le bloc détaché au sol, passer l’angle du Le Cadeau, continuer dans les deux faces suivantes et sortir tout au bout 3m après Le Fanon.
  • Prouepriagenoux 7a, dévers, proue, départ assis. Une dizaine de mètres après Wolf Trap , en remontant l’ancien sentier bleu du circuit enfants vers le circuit bleu. Partir assis sans crash-pad, remonter la proue déversante en utilisant le bloc de soutien de droite pour les pieds et sortir un peu à gauche sur des plats, au plus haut du bloc.
  • Coup d’Épaule (assis) 7a, arête, départ assis. Sur un gros bloc au milieu de la pente, en dessous des premiers numéros du circuit bleu. Partir assis sans crash-pad et remonter l’arête de gauche en utilisant les prises sur la gauche de celle-ci. NB : il est conseillé de descendre le long de l’arbre. Voir aussi Coup d’Épaule , Coup d’Épaule (direct) , Coup d’Épaule (direct assis) .
  • Rascar Capac 7a, toit, expo. À coté du sentier bleu, au sommet de la pente à droite et au dessus de Coup de Tonnerre . Partir à droite, remonter le toit avec l’arête de droite et sortir sur la proue. Voir aussi Bachibouzouk .
  • Coup d’Épaule 7a, arête. Sur un gros bloc au milieu de la pente, en dessous des premiers numéros du circuit bleu. Remonter l’arête de gauche en utilisant les prises sur la gauche de celle-ci. NB : il est conseillé de descendre le long de l’arbre. Voir aussi Coup d’Épaule (assis) , Coup d’Épaule (direct) , Coup d’Épaule (direct assis) .
  • Le Plat du Chef 7a, arête, plats. Sur le gros bloc situé 8m à droite de Coup d’Épaule , au milieu de la pente, en dessous des premiers numéros du circuit bleu. Partir debout avec de bonnes horizontales et remonter l’arête de droite en compression sur des plats. Voir aussi Le Plat du Chef (assis) .
  • L’Âme de la Forêt (Acte 1) 7a, départ assis, traversée, plats. Sur un grand bloc juste en dessous du Le Cadeau dans la partie Ouest du massif. Partir assis entre deux cailloux avec un plat comme pour L’Humus , traverser vers la droite et sortir juste avant la fin du bloc plat au sol. Voir aussi L’Âme de la Forêt , L’Âme de la Forêt (Acte 2) .
  • Redonner Vie 7a+, mur, inversée. Une dizaine de mètres au dessus tracé du l’ancien sentier bleu, juste avant Carabistouille en remontant depuis le circuit enfants. Partir debout à droite avec une inversée au niveau d’une flèche verte et remonter directement le mur à l’aide de fines verticales. NB : cotation à confirmer. Voir aussi La Voie Royale .
  • Cross-Fit 7a+, dévers, départ assis. Une quarantaine de mètres en dessous et à gauche du Le Plat du Chef (assis) , en contrebas des premiers numéros du circuit bleu. Partir assis (presque allongé) juste à gauche de Pistol avec deux prises horizontales et sortir tout droit dans le dévers au plus haut du bloc. NB : 7b en partant plus à droite dans Pistol . Voir aussi Cross-Fit (prolongé) .
  • La Patinette 7a, traversée, plats. Une centaine de mètres à l’Ouest du Le Cadeau, 10m en dessous de Turbo. Partir assis avec l’arête ronde MD et une arquée oblique MG, traverser sur la gauche et sortir bien a gauche en réta.
  • Et un Peu de Sucre en Poudre 7a, dévers, départ assis, inversée. Sur la face de droite du bloc de Nouveaux Horizons , 8m en dessous de Carabistouille , au niveau du coude de l’ancien tracé du sentier bleu. Partir assis sur la pierre avec les deux mains sur les prises obliques en compression, remonter le léger dévers et sortir tout droit sans toucher le bloc derrière.
  • Burpees 7a, dévers, réta, départ assis. Voie de gauche sur un bloc situé 40m en dessous et à gauche du Le Plat du Chef (assis) , en contrebas des premiers numéros du circuit bleu. Partir assis avec une bonne prise MG, dynamiser à droite dans le dévers et sortir droit au dessus en réta sur des plats. Voir aussi Burpees (droite) .
  • Coup de Grisou (retour) 7a+, départ assis, traversée, plats. Sur le bloc du n°27 caramel, dans la partie droite du secteur des circuits enfants. Partir assis à gauche du bloc, traverser à droite et sortir avec l’arête. Voir aussi Coup de Grisou , Grisou .
  • Nouveaux Horizons 7a, départ assis, traversée, plats. 8m en dessous de Carabistouille au niveau du coude de l’ancien tracé du sentier bleu. Partir assis sans crash-pad juste à gauche de l’angle avec un bidoigt MD, passer l’angle, traverser à droite sur le rebord ascendant et sortir au niveau de la bonne prise.
  • Burpees (droite) 7a+, dévers, traversée, plats. 40m en dessous et à gauche du Le Plat du Chef (assis) , en contrebas des premiers numéros du circuit bleu. Partir assis avec une bonne prise MG, dynamiser à droite dans le dévers, traverser à droite sur des plats et sortir dans Cross-Fit . Voir aussi Burpees .
  • Coup Double (en retour-aller) 7a, réta, départ assis, traversée. Sur le bloc à gauche de Coup de Grisou , dans la partie droite du secteur du circuit enfants. Partir assis juste à gauche de l’arbre, traverser à gauche sur trois faces jusqu’à la goulotte du n°25 caramel, effectuer la traversée retour et sortir en réta juste avant l’arbre. Voir aussi Coup Double .
  •   24 Blanc 7a,7a+,7b
  • Coup d’Épaule (direct) 7b+, arête. Sur un gros bloc au milieu de la pente, en dessous des premiers numéros du circuit bleu. Remonter l’arête de gauche sans utiliser par convention les prises sur la gauche de celle-ci ni sauter du sol au départ. Voir aussi Coup d’Épaule , Coup d’Épaule (assis) , Coup d’Épaule (direct assis) .
  • Coup de Tonnerre assis 7a, mur, départ assis. départ assis de Coup de Tonnerre , sur un bloc avec deux trous caractéristiques situé à droite du sentier, 30m au dessus d’un dolmen, en remontant le thalweg derrière le circuit enfant de la Feuillardière (accès conseillé depuis le parking du même nom, le long de la route menant d’Arbonne à Milly-la-Forêt). voir aussi : Coup de Tonnerre 7a (6c)
  • La Soupe aux Choux (retour) 7b+, départ assis, traversée, plats. Partir assis de l’angle de gauche, traverser à droite sur le rebord, passer l’angle rond et sortir dans le 27, La Soupe au Lait . Voir aussi La Soupe aux Choux , La Soupe aux Choux (départ direct) .
  • Cross-Fit (prolongé) 7c, dévers, traversée, plats. Une quarantaine de mètres en dessous et à gauche du Le Plat du Chef (assis) , en contrebas des premiers numéros du circuit bleu. Partir assis (presque allongé) juste à gauche de Pistol avec deux prises horizontales, remonter le dévers, traverser à gauche sur des plats et sortir en réta comme pour Burpees . Voir aussi Cross-Fit .
  • Petit Coin Tranquille 7a+, réta, traversée, plats. traversée de 12m entrecoupée d’une fissure, sur un bloc isolé situé au fond d’un vallon, au dessus du Chemin de la Gorge aux Châts. Partir de l’angle de gauche depuis le bloc au sol, traverser sur des plats et sortir en réta 1m avant l’angle de droite. Accès : de la Canche aux Merciers, suivre le chemin de la Gorge aux Châts vers l’Ouest, et prendre à droite dans un petit vallon au niveau d’un gros chêne marqué d’un point bleu. Suivre la sente au fond du vallon, en tirant toujours à droite lorsque celui-ci se divise. Le bloc se situe tout au bout, juste en dessous de la platière. voir aussi : Petit Coin Tranquille en retour-aller 7b+
  • Carabistouille (du fond) 7c, dévers, fissure, départ assis. Sur le bloc marqué "D)", au niveau du coude de l’ancien tracé du sentier bleu. Partir assis tout au fond sans crash-pad avec la fissure verticale, dynamiser sur l’arête et remonter celle-ci en compression. Voir aussi Carabistouille .
  • Prouesse d’Équilibre (assis) 7b, proue, départ assis, plats. Une trentaine de mètres en face de Coup d’Épaule . Partir assis (presque allongé) avec le talon gauche placé et remonter la proue en compression. Voir aussi Prouesse d’Équilibre .
  • Le Cadeau 7a, proue, jeté, départ assis. Sur un gros bloc situé sous la crête, complètement à l’Ouest du secteur. Partir assis sous la proue et sortir à droite de celle-ci. Accès : du parking de La Feuillardière, suivre le Chemin de la Borne à l’Enfant puis le Chemin de Trappe-Charrette à droite juste avant le circuit enfant, passer sous l’aqueduc et tourner à gauche environ 150m après le premier chemin à gauche ; le bloc est alors juste en dessous de la crête. Voir aussi Le Cadeau Empoisonné.
  • Wolf Trap 7c, dévers, proue, départ assis. Sur une grosse boule évidente le long de l’ancien tracé du sentier bleu, en remontant du circuit enfants vers le circuit bleu. Partir assis avec le bloc de soutien, remonter le dévers et sortir au plus haut.
  • Chausse-Trappe 7a, jeté. Entre l’arbre et la proue du Le Cadeau, dans la partie Ouest du massif. Accès : du parking de La Feuillardière, suivre le Chemin de la Borne à l’Enfant puis le Chemin de Trappe-Charrette à droite juste avant le circuit enfant, passer sous l’aqueduc et tourner à gauche environ 150m après le premier chemin à gauche ; le bloc est alors juste en dessous de la crête.
  • Morse 7b, bombé, départ assis. Sur l’envers d’un bloc situé une vingtaine de mètres en dessous de Carabistouille au niveau de la lettrine "D" du coude de l’ancien tracé du sentier bleu. Partir assis avec le bloc de soutien, remonter le bombé en traversant à gauche à l’aide d’inversées et sortir au dessus.
  • Le Cadeau Empoisonné 7a+, proue, départ assis. Sur le gros bloc du Le Cadeau, dans la partie Ouest du massif. Partir assis sous la proue et sortir à gauche de celle-ci. Voir aussi Le Cadeau.
  • Télex 7c, dévers, réta, plats. Sur la face de droite du bloc de Vague à l’Âme , juste au dessus du "dolmen", à gauche du sentier qui remonte le thalweg derrière le circuit enfant de la Feuillardière. Partir debout et sortir dans le bombé sur des plats en forme de peau d’éléphant. Voir aussi Télex (gauche) .
  • Taillé à Son Insu 7b, jeté. Jeté direct entre Chausse-Trappe et Le Cadeau Empoisonné. NB : une prise a malheureusement été taillée au sommet du bloc par un grimpeur anonyme...
  • Télex (gauche) 7b+, dévers, réta, plats. Sur la face de droite du bloc de Vague à l’Âme , juste au dessus du "dolmen", à gauche du sentier qui remonte le thalweg derrière le circuit enfant de la Feuillardière. Partir debout et sortir sur la gauche du bombé à l’aide de plats. Voir aussi Télex .
  • Bachibouzouk 7b+, toit, expo. À coté du sentier bleu, au sommet de la pente à droite et au dessus de Coup de Tonnerre . Partir à gauche avec une grosse marche marbrée, remonter le toit avec l’arête de gauche et sortir sur la proue. Voir aussi Rascar Capac .
  • Les Braqueuses 7c, dévers, bidoigts. Une dizaine de mètres au dessus tracé du l’ancien sentier bleu, entre Wolf Trap et Carabistouille . Partir debout avec l’arête MD et un trou en inversée MG, remonter le dévers en compression et sortir au plus haut. NB : cotation à confirmer. Voir aussi Les Braqueuses (assis) .
  • L’Âme de la Forêt (Acte 2) 7c, départ assis, traversée, plats. Sur un grand bloc juste en dessous du Le Cadeau dans la partie Ouest du massif. Partir assis au milieu de la face Sud, juste à droite de la fissure et de la sortie de L’Âme de la Forêt (Acte 1) , les deux mains sur la bonne horizontal ronde, traverser vers la droite et sortir après l’arête. Voir aussi L’Âme de la Forêt , L’Âme de la Forêt (Acte 1) .
  • Casser du Sucre 7b+, dévers, plats. Sur l’envers du bloc de Nouveaux Horizons , 8m en dessous de Carabistouille , au niveau du coude de l’ancien tracé du sentier bleu. Partir accroupi avec un genou à terre dans le couloir à gauche de Et un Peu de Sucre en Poudre , remonter le dévers et sortir tout droit. NB : la voie a été ouverte en départ assis (7c+/7c) mais une prise a cassé depuis.
  • Coup de Grisou 7b, départ assis, traversée, plats. Sur le bloc du n°27 caramel, dans la partie droite du secteur des circuits enfants. Partir assis tout à droite du bloc avec l’arête MD, traverser à gauche et sortir à la fin du petit toit sur la boule déversante de Grisou . Voir aussi Coup de Grisou (retour) , Grisou .
  • La Petite Sauvage 7b, dévers, arête, départ assis. Sur un bloc séchant lentement, une vingtaine de mètres en face de Carabistouille , au niveau du coude de l’ancien tracé du sentier bleu. Partir assis sans crash-pad avec par convention l’arête MG, remonter le dévers en dynamisant MD sur l’horizontale et sortir légèrement à gauche. Voir aussi La Sauvage , La Sauvage (retour) .
  • Saut Quantique 7c, jeté, départ assis. Partir assis juste à gauche du 27, La Soupe au Lait et dynamiser directement de la rampe au sommet.
  • La Sauvage (retour) 7b, départ assis, traversée, plats. Sur un bloc séchant lentement, une vingtaine de mètres en face de Carabistouille , au niveau du coude de l’ancien tracé du sentier bleu. Partir assis sans crash-pad avec par convention l’arête MG, remonter le dévers en dynamisant MD sur l’horizontale, traverser à droite sur le rebord et sortir tout au bout. Voir aussi La Sauvage , La Petite Sauvage .
  • La Soupe aux Choux 7b+, départ assis, traversée, plats. Partir assis à gauche du 27, La Soupe au Lait avec les deux mains sur la rampe, aller chercher l’arête de droite, traverser à gauche sur le rebord en passant un angle rond et sortir au bout de la seconde face. Voir aussi La Soupe aux Choux (départ direct) , La Soupe aux Choux (retour) .
  •   10 Violet 7b+,7c,7c+
  • Petit Coin Tranquille en retour-aller 7b+, traversée, plats. aller-retour de Petit Coin Tranquille en retour-aller , sur un bloc isolé entrecoupé d’une fissure situé au fond d’un vallon, au dessus du Chemin de la Gorge aux Châts. Partir de l’angle de droite, traverser sur des plats jusqu’à celui de gauche, repartir à droite et sortir en réta 1m avant l’angle de départ. Accès : de la Canche aux Merciers, suivre le chemin de la Gorge aux Châts vers l’Ouest, et prendre à droite dans un petit vallon au niveau d’un gros chêne marqué d’un point bleu. Suivre la sente au fond du vallon, en tirant toujours à droite lorsque celui-ci se divise. Le bloc se situe tout au bout, juste en dessous de la platière. voir aussi : Petit Coin Tranquille 7a+
  • Abri Bouse 7b+, toit, départ assis. Juste à gauche du gros bloc du Le Cadeau, sous la crête, dans la partie Ouest du massif. Partir assis, remonter le dévers en compression et sortir en réta au dessus. Accès : du parking de La Feuillardière, suivre le Chemin de la Borne à l’Enfant puis le Chemin de Trappe-Charrette à droite juste avant le circuit enfant, passer sous l’aqueduc et tourner à gauche environ 150m après le premier chemin à gauche ; le bloc est alors juste en dessous de la crête.
  • C’est Pas Cadeau 7b+, proue, jeté, traversée. Sur le gros bloc du Le Cadeau, dans la partie Ouest du massif. Partir assis 2m à droite du Le Fanon avec les deux mains dans une bonne prise plate, traverser à gauche sur deux faces, rejoindre le départ assis du Le Cadeau et sortir dans ce dernier. Voir aussi Le Cadeau.
  • Turbo 7c, dévers, arête, départ assis. Une centaine de mètres à l’Ouest du Le Cadeau, vers le sommet de la pente, en remontant le petit vallon un peu après l’accès à ce dernier. Partir assis avec l’arête MG, et remonter celle-ci en traversée ascendante vers la droite.
  • Pure Line 7c, surplomb, fissure, départ assis. Fissure de près de 7m de développé dans une cave (qui sèche très lentement) située 20m derrière le gros bloc du Le Cadeau, près de la crète. Partir assis tout au fond et remonter la fissure à l’aide de verrous. NB : il est recommandé de strapper les mains pour réaliser cette voie.
  • L’Âme de la Forêt 8a, départ assis, traversée, plats. Combinaison de L’Âme de la Forêt (Acte 1) et L’Âme de la Forêt (Acte 2) , sur un grand bloc juste en dessous du Le Cadeau dans la partie Ouest du massif. Partir assis entre deux cailloux avec un plat comme pour L’Humus , traverser vers la droite (45 mouvements environ) et sortir après l’arête. Voir aussi L’Âme de la Forêt (Acte 1) , L’Âme de la Forêt (Acte 2) .
  • La Soupe aux Choux (départ direct) 8a, jeté, traversée, plats. Partir assis à gauche du 27, La Soupe au Lait avec les deux mains sur la rampe, dynamiser directement au sommet comme dans Saut Quantique , traverser à gauche sur le rebord en passant un angle rond et sortir au bout de la seconde face. Voir aussi La Soupe aux Choux , La Soupe aux Choux (retour) .
  • Les Braqueuses (assis) 7c+, dévers, départ assis, bidoigts. Une dizaine de mètres au dessus tracé du l’ancien sentier bleu, entre Wolf Trap et Carabistouille . Partir assis tout au fond, remonter le dévers à l’aide de trous et sortir au plus haut. NB : cotation à confirmer. Voir aussi Les Braqueuses .
  • Le Plat du Chef (assis) 8a, arête, départ assis, plats. Sur le gros bloc situé 8m à droite de Coup d’Épaule , au milieu de la pente, en dessous des premiers numéros du circuit bleu. Partir assis et remonter l’arête de droite en compression sur des plats. Voir aussi Le Plat du Chef .
  • Coup d’Épaule (direct assis) 7c+, arête, départ assis. Sur un gros bloc au milieu de la pente, en dessous des premiers numéros du circuit bleu. Partir assis et remonter l’arête de gauche sans utiliser par convention les prises sur la gauche de celle-ci. Voir aussi Coup d’Épaule , Coup d’Épaule (assis) , Coup d’Épaule (direct) .
  • lon: 2.54484 lat: 48.3959

    L’accès par le parking de la Feuillardière est le plus commode.
    L’arrivée du circuit bleu se situe dans le vallon juste au-dessus du secteur Enfants, et se parcours tout aussi bien à l’envers.

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