5 Noir6a,6a+,6b
  • Brossage Rapide 6b, surplomb, départ assis. toit situé 400m à l’Ouest de Les Lèvres de Feu . Accès : 50m après l’intersection entre la Route de Melun au Vaudoué et le Chemin de la Sambine, remonter un sentier sur la droite. Le toit se situe au sommet du pignon, au niveau où le sentier redescend de l’autre côté.
  • Éthique et Toc (droite-gauche) 6c, traversée. Traversée physique aux deux-tiers de la pente au dessus du Chemin de Melun au Vaudoué, au niveau de la patte d’oie du Chemin de la Sambine. Partir de l’angle de droite, traverser sur le rebord et sortir à l’angle de gauche. Voir aussi Éthique et Toc , Éthique et Toc (gauche-droite) .
  • Éthique et Toc (gauche-droite) 6c, traversée. Traversée physique aux deux-tiers de la pente au dessus du Chemin de Melun au Vaudoué, au niveau de la patte d’oie du Chemin de la Sambine. Partir de l’angle de gauche, traverser sur le rebord et sortir à l’angle de droite. Voir aussi Éthique et Toc , Éthique et Toc (droite-gauche) .
  • Nova Muscae 6b, jeté, trous. Le long du sentier menant à Unplugged depuis le Chemin du Rocher Noir. Partir avec la prise triangulaire, dynamiser dans le trou et sortir en réta au dessus.
  • Free Style 6b, toit, jeté, départ assis. 10m à gauche des Les Lèvres de Feu . Partir assis, remonter le toit à l’aide de réglettes et sortir par un mouvement dynamique ou (plus difficile) de façon statique.
  •   4 Gris 6b+,6c,6c+
  • Itinéraire Abyss 6c+, départ assis, traversée, trous. Partir assis à l’entrée du bivouac d’Abyss avec une verticale, traverser à gauche sur une vague rampe, rejoindre les trous d’Abyss et sortir dans cette dernière. Voir aussi Abyss.
  • Éthique et Toc 7a, traversée. Traversée physique aux deux-tiers de la pente au dessus du Chemin de Melun au Vaudoué, au niveau de la patte d’oie du Chemin de la Sambine. Partir de l’angle de droite, traverser sur le rebord jusqu’à l’angle de gauche, repartir vers la droite et sortir au niveau du point de départ. Voir aussi Éthique et Toc (droite-gauche) , Éthique et Toc (gauche-droite) .
  • Écarte un Maxx 6c+, toit, réta, plats. Dans un surplomb situé 100m derrière Les Lèvres de Feu , en haut sur dans la pente, de l’autre côté de la bosse. Partir suspendu avec deux trous sur la lèvre du toit et sortir en réta au dessus.Accès : se garer en bord de route sur la D64, prendre le Chemin de Melun au Vaudoué, passer sous le pont, continuer sur une soixantaine de mètres et se diriger vers la droite. Voir aussi Écarte un Maxx (direct) .
  • Le Jeu d’Écarte 7a, toit. Jeu sur le bloc d’Écarte un Maxx . Partir suspendu avec les deux trous, balancer les pieds derrière l’arête (mais sans prendre celle-ci avec les mains) et sortir au sommet. Voir aussi Écarte un Maxx .
  •   11 Blanc 7a,7a+,7b
  • Les Lèvres de Feu 7a, réta, traversée, trous. traversée d’une dizaine de mètres sur un rebord de platière au dessus d’un surplomb rougeâtre. Ce fait dans les 2 sens, plus facile droite->gauche. Accès : sur la D64 d’Arbonne à Achères passer les 17 virages, se garer à droite peu avant l’autoroute. à pied, descendre, passer sous l’autoroute, monter sur la droite 100m après. Le bloc se situe vers la gauche près du sommet de la pente. voir aussi : Les Lèvres de Feu retour-aller 7a+ (7b)
  • Les Lèvres de Feu retour-aller 7a+, traversée, trous. retour-aller des Les Lèvres de Feu . Partir tout à droite, traverser jusqu’à l’angle de gauche, revenir au point de départ et sortir en réta. voir aussi : Les Lèvres de Feu 7a
  • Unplugged 7b, toit, jeté, départ assis. Dans un auvent situé dans la partie Sud du massif. Partir assis tout au fond, remonter le toit et sortir directement. Accès : suivre le Chemin de Melun au Vaudoué sur 500m, tourner à gauche au Chemin du Rocher Noir et remonter en direction du pignon ; le bloc, à moitié en sous-sol, est juste à gauche d’un énorme toit visible du bas. Voir aussi Unplugged (droite).
  • Bi-Cool 7a+, dévers, départ assis, bidoigts. Sur la face de droite de l’auvent d’Unplugged. Partir assis dans le dévers avec une rampe à réglettes horizontale, aller chercher un bidoigt MD et sortir dans le mur au dessus. Accès : suivre le Chemin de Melun au Vaudoué sur 500m, tourner à gauche au Chemin du Rocher Noir et remonter en direction du pignon ; le bloc, à moitié en sous-sol, est juste à gauche d’un énorme toit visible du bas.
  • Abyss 7a, toit, départ assis, trous. Dans un ancien bivouac restant longtemps humide. Partir assis avec les deux mains dans l’alvéole de droite et sortir en réta droit au dessus. Accès : suivre le Chemin de Melun au Vaudoué sur 900m environ jusqu’à l’embranchement avec le Chemin de la Sambine et remonter dans les bois vers le Nord sur 100m environ dans le prolongement de celui-ci. Le toit, que l’on voit au dernier moment, se situe juste après un nichoir. Il est également possible de venir par le Chemin de la Sambine depuis une petite aire de stationnement située sur la D64. Voir aussi La Traversée d’Abyss.
  • La Traversée d’Abyss 7a+, réta, traversée, trous. Dans un ancien bivouac restant longtemps humide. Partir assis avec les deux mains dans l’alvéole de droite comme dans Abyss, traverser à gauche dans le toit et sortir en réta tout au bout. Accès : suivre le Chemin de Melun au Vaudoué sur 900m environ jusqu’à l’embranchement avec le Chemin de la Sambine et remonter dans les bois vers le Nord sur 100m environ dans le prolongement de celui-ci. Le toit, que l’on voit au dernier moment, se situe juste après un nichoir. Il est également possible de venir par le Chemin de la Sambine depuis une petite aire de stationnement située sur la D64. Voir aussi Abyss.
  • Complainte de Vallée (gauche) 7b, surplomb, départ assis, pincettes. Une vingtaine de mètres au dessus du Chemin de Melun au Vaudoué à la fin d’un virage en "S" caractéristique, 100m avant le Chemin de la Sambine. Partir allongé sur le bloc au sol, remonter le dévers et sortir sur la gauche au niveau de gros trous. Voir aussi Complainte de Vallée (droite).
  • Itinéraire Abyss (en traversée) 7a, départ assis, traversée, trous. Longue traversée physique sur le bloc d’Abyss. Partir assis à l’entrée du bivouac avec une verticale, traverser à gauche sur une vague rampe, rejoindre les trous du toit en redescendant légèrement et sortir en réta tout au bout comme dans La Traversée d’Abyss. Voir aussi Abyss.
  • Allegretto 7b, traversée. Partir debout à droite du toit au niveau d’une goulotte, traverser à gauche avec les mains sur le rebord du toit (sans aller chercher les deux gros trous tout en haut), rejoindre Allegro et sortir dans celui-ci, tout au bout de la seconde face. Voir aussi Allegro.
  • Unplugged (droite) 7a, toit, départ assis. Partir assis comme dans Unplugged mais sortir sur la droite. Voir aussi Unplugged.
  • Écarte un Maxx (direct) 7b, jeté. Dans un surplomb situé 100m derrière Les Lèvres de Feu , en haut sur dans la pente, de l’autre côté de la bosse. Partir suspendu avec deux trous sur la lèvre du toit et sortir sans l’arête.Accès : se garer en bord de route sur la D64, prendre le Chemin de Melun au Vaudoué, passer sous le pont, continuer sur une soixantaine de mètres et se diriger vers la droite. Voir aussi Écarte un Maxx .
  •   3 Violet 7b+,7c,7c+
  • Allegro 7c, toit, traversée, plats. Partir assis et remonter le toit comme dans Unplugged mais au lieu de finir directement, traverser à gauche sur 1m50 sortir avant le deuxième angle. Accès : suivre le Chemin de Melun au Vaudoué sur 500m, tourner à gauche au Chemin du Rocher Noir et remonter en direction du pignon ; le bloc, à moitié en sous-sol, est juste à gauche d’un énorme toit visible du bas. Voir aussi Allegretto.
  • Sforzando 7c+, départ assis, traversée, plats. Sur le bloc d’Unplugged. Partir assis au milieu de la seconde face, 1m50 à droite de la sortie d’Allegro traverser à gauche, passer l’angle et sortir au bout en réta. Accès : suivre le Chemin de Melun au Vaudoué sur 500m, tourner à gauche au Chemin du Rocher Noir et remonter en direction du pignon ; le bloc, à moitié en sous-sol, est juste à gauche d’un énorme toit visible du bas.
  • Complainte de Vallée (droite) 7c, surplomb, départ assis, pincettes. Une vingtaine de mètres au dessus du Chemin de Melun au Vaudoué à la fin d’un virage en "S" caractéristique, 100m avant le Chemin de la Sambine. Partir allongé sur le bloc au sol, remonter le dévers et sortir sur la droite à l’aide d’un trou rond. Voir aussi Complainte de Vallée (gauche).
  • lon: 2.5587 lat: 48.3784

    Les Lèvres de Feu

    2012-2017 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts

    Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-NC-SA !

    ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia