circuits

• 0 2+, traversée. noir AD+ : 13
  • 0 2-, arête. noir AD+ : 14
  • 0 2 . noir AD+ : 15
  • 0 2-, surplomb. Partir dans la goulotte, sortir à droite.
  • 0 2 . noir AD+ : 20 bis
  • 0 2+, pilier. noir AD+ : 1
  • 0 2 . Sortie à gauche, sortie à droite 3+.
  • 0 2-. noir AD+ : 2
  • 0 2-, traversée. noir AD+ : 25
  • 0 2 . noir AD+ : 5
  • 0 2 . noir AD+ : 26
  • 0 2+. noir AD+ : 8
  • 0 2+, arête. Sortir à gauche.
  • 0 2 , descente. Descente
  • 58
  •   24 Orange 3-,3,3+
  • 0 3+, expo, traversée. noir AD+ : 33
  • 0 3+, surplomb. Variante de gauche.
  • 0 3+. Sans bloc arrière.
  • 37 noir
  • 0 3-, mur, surplomb. Sortir à droite.
  • 0 3, traversée. noir AD+ : 37
  • 0 3+, mur. noir AD+ : 1 bis
  • 0 3+, mur. noir AD+ : 22
  • 0 3+. noir AD+ : 4
  • 0 3+, traversée. Avec l’arbre.
  • 0 3. noir AD+ : 5 bis
  • 0 3-, traversée. noir AD+ : 27
  • 0 3. À droite du pilier.
  • 0 3+, mur. noir AD+ : 29
  • 0 3+, arête. De gauche à droite.
  • 0 3+, mur. noir AD+ : 30
  • 0 3+, arête. Partir avec l’angle puis face gauche.
  • 0 3. noir AD+ : 31
  • 0 3+, dévers, expo. noir AD+ : 9
  • 0 3+, traversée. noir AD+ : 31 bis
  • 0 3+, surplomb. noir AD+ : 12
  • 0 3, dalle. noir AD+ : 32
  • 0 3-, expo. Face de droite
  • Départ Noir
  •   23 Bleu 4-,4,4+
  • 0 4 , arête. Par le mur de droite.
  • 0 4+, plats.
  • 0 4 , traversée. noir AD+ : 21 bis
  • 0 4+, mur. noir AD+ : 35 ter
  • 0 4-. noir AD+ : 3
  • 0 4 , traversée. noir AD+ : 22 bis
  • 0 4+, traversée. noir AD+ : 6 bis
  • 0 4+, dalle. noir AD+ : 23
  • 0 4+. Face ouest en diagonale.
  • 0 4+, surplomb. noir AD+ : 24 bis
  • 0 4-, traversée. noir AD+ : 8 bis
  • 0 4 , mur. noir AD+ : 24 ter
  • 0 4 , fissure, expo. noir AD+ : 11
  • 0 4 . Sortir avec l’arête de gauche.
  • 0 4-, expo, traversée. noir AD+, circuit non validé ne doit plus être tracé. 1 (3) traversée d-g puis rampe, 2 (1+) dalle directe, 3 (4+) mur sans bloc arrière, 4 (5-) face ouest sans bloc arrière, 5 (4+) idem plus à gauche, 6 (5-) mur central direct, expo
  • 0 4-, arête. Arête par la droite.
  • 0 4 , surplomb. Variante de droite.
  • 0 4 , arête. Arête par la gauche.
  • 0 4+, dalle. noir AD+ : 18
  • 0 4-. À gauche du n° 29 noir.
  • 0 4-, mur. noir AD+ : 20
  • 0 4 . Du bas.
  • 0 4-. Morpho.
  • Les Caricaturistes 5+, mur. Juste à gauche d’Espèce Menacée, environ 300m à l’Ouest du n°47 orange. Partir avec verticale en main droite, sortir par une vague proue. Voir aussi Les Caricaturistes (assis).
  • 0 5 , expo, traversée. noir AD+ : 11 bis
  • 0 5 , traversée. noir AD+ : 23 bis
  • 0 5 , mur. noir AD+ : 26 ter
  • 0 5 , dévers, expo. noir AD+ : 37 bis
  • Le Grand Mamamouchi 5 , mur, fissure, réta. Au centre de la muraillette, tout en haut du Rocher de Corne-Biche. Remonter le mur fissuré sans convention et sortir en réta. Accès : de la fin du circuit jaune, continuer à monter en direction du haut du pignon puis, une fois arrivé sur la platière, faire 50m à gauche jusqu’à un rempart au niveau d’un point de vue vers le sud donnant sur la Plaine de Chanfroy (flèche sur la carte). Voir aussi Le Grand Mamamouchi (gauche).
  • Corne-Bitch 5+, mur, jeté, réta. À gauche du Le Grand Mamamouchi, tout en haut du Rocher de Corne-Biche. Dynamiser sur une bonne prise et sortir en réta sur des plats. Accès : de la fin du circuit jaune, continuer à monter en direction du haut du pignon puis, une fois arrivé sur la platière, faire 50m à gauche jusqu’à un rempart au niveau d’un point de vue vers le sud donnant sur la Plaine de Chanfroy (flèche sur la carte).
  • La Vierge Maculée 5+, mur, arête. À gauche de Corne-Bitch, sur la partie gauche de la muraillette. Remonter le mur avec l’arête MG (et éventuellement la fissure MD). Accès : de la fin du circuit jaune, continuer à monter en direction du haut du pignon puis, une fois arrivé sur la platière, faire 50m à gauche jusqu’à un rempart au niveau d’un point de vue vers le sud donnant sur la Plaine de Chanfroy (flèche sur la carte). Voir aussi La Vierge Maculée (direct).
  • Le Petit Cornebiche 5-, mur, réta. Tout à gauche de la muraillette, tout en haut du Rocher de Corne-Biche. Partir avec les bonnes prises, remonter le mur et sortir en réta au dessus. Accès : de la fin du circuit jaune, continuer à monter en direction du haut du pignon puis, une fois arrivé sur la platière, faire 50m à gauche jusqu’à un rempart au niveau d’un point de vue vers le sud donnant sur la Plaine de Chanfroy (flèche sur la carte).
  • Le Mamelon de la Vierge 5+, toit, proue, départ assis. En versant Nord, en contrebas de la crête du Rocher de Corne-Biche, une cinquantaine de mètres à l’Ouest de la Tour de la Vierge, entre Le Sourire de Lola et la Tour de la Vierge.
  • Le Vin du Dimanche 6a, mur, arête. juste à gauche du n°49 jaune foncé, vers le bas de la pente, une vingtaine de mètres à gauche et en contrebas de Nagual . voir aussi : Le Vin du Dimanche direct 7a
  • Dalle Coton 6b, dalle, expo. Triangle bleu peu marqué à gauche du Belle Frousse.
  • Départ Wallon 6b. juste en dessous de la crête, à 50m du Le Sourire de Lola en direction de la Tour de la Vierge, en départ debout sur la gauche du bloc. voir aussi : Départ Wallon assis 7b
  • Le Meyrandertal 6b, toit, proue. En face de la muraillette, tout en haut du Rocher de Corne-Biche. Partir tout en bas avec les deux mains sur le bloc de soutien et remonter le toit et la proue
  • Espèce Menacée 6a, mur. Partir avec ’l’arête’ en main droite et verticale en main gauche, sortir par la vague goulotte. Situé juste à droite de Les Caricaturistes, environ 300m à l’ouest de 47 orange. Voir aussi Espèce Menacée (assis).
  • Le Grand Mamamouchi (gauche) 6a+, mur, fissure, réta. Au centre de la muraillette, tout en haut du Rocher de Corne-Biche. Remonter le mur en restant à gauche de la fissure et sortir en réta. Accès : de la fin du circuit jaune, continuer à monter en direction du haut du pignon puis, une fois arrivé sur la platière, faire 50m à gauche jusqu’à un rempart au niveau d’un point de vue vers le sud donnant sur la Plaine de Chanfroy (flèche sur la carte). Voir aussi Le Grand Mamamouchi.
  • Les Caricaturistes (assis) 6a, mur, départ assis. Juste à gauche d’Espèce Menacée, environ 300m à l’Ouest du n°47 orange. Partir assis et sortir par une vague proue. Voir aussi Les Caricaturistes.
  • La Vierge Maculée (direct) 6a+, mur. À gauche de Corne-Bitch, sur la partie gauche de la muraillette. Dynamiser sur des plats et sortir directement (sans utiliser ni l’arête ni la fissure). Accès : de la fin du circuit jaune, continuer à monter en direction du haut du pignon puis, une fois arrivé sur la platière, faire 50m à gauche jusqu’à un rempart au niveau d’un point de vue vers le sud donnant sur la Plaine de Chanfroy (flèche sur la carte). Voir aussi La Vierge Maculée.
  • Espèce Menacée (assis) 6b, mur. Juste à droite des Les Caricaturistes, environ 300m à l’Ouest du n°47 orange. Partir assis et sortir par une vague goulotte. Voir aussi Espèce Menacée.
  • L’Éclaireur (debout) 6a+, mur, plats, réglettes. Juste en dessous de la crête, à gauche du chemin qui monte à la Tour de la Vierge. Voir aussi L’Éclaireur.
  • Colonne 6b, pilier. Sur le bloc à gauche du n°31 jaune. Partir assis avec une bonne prise et sortir sur le pilier. Voir aussi Colonne (debout).
  • Colonne (debout) 6a+, pilier, réglettes. Pilier avec un départ avec réglettes sur le bloc à gauche du n°31 jaune. Voir aussi Colonne.
  • L’Opossum 6a, proue. Partir avec l’angle à gauche de 5 et sortir à droite. Voir aussi L’Opossum (droite).
  • L’Opossum (droite) 6b, dévers, expo. Partir debout juste à gauche de Coup de Froid et sortir à gauche comme dans L’Opossum. Voir aussi L’Opossum.
  • Coup de Chaud 6a+, plats. Partir juste à gauche du 4 et sortir à gauche.
  • Proue Dense 6a, proue. Juste à droite du Belle Frousse.
  • colonne 6b+, mur.
  • Le Massacre des Insolents 6c, départ assis, plats. Juste à gauche de Delta Charlie Delta, environ 150m à l’Ouest du n°47 orange. Partir assis à gauche dans la fosse et sortir à droite.
  • Delta Charlie Delta 6c, plats. Juste à droite de Le Massacre des Insolents, environ 150m à l’Ouest du n°47 orange. Partir dans la fosse et sortir directement.
  • Coup de Froid 6b+, dévers, départ assis. Juste à gauche du 5 , en départ assis avec la grosse verticale.
  • Mal de Dos 6c, dévers, fissure. Partir avec la fissure horizontale de 7bis et sortir avec la fissure verticale.
  • Excavation (debout) 6b+, mur. Sur le bloc avec les anciens numéros 35 et 36 bleu, dans un petit chaos, environ 150m à l’Ouest de l’arrivée actuelle du circuit bleu. Partir avec des verticales, puis des arquées et sortir sur la droite le long de la proue. Voir aussi Excavation.
  • 0 6b+, mur. Voie de droite sur un bloc situé 80m à l’Est de Nagual , à la même hauteur que celui-ci.
  • Nagual 7a, mur. sur un gros bloc bien visible au dessus de la Route de Milly, secteur du circuit jaune. Partir suspendu dans le dévers avec deux réglettes horizontales, et sortir dans le mur au dessus. voir aussi : Nagual gauche 7a
  • Esprit Tutélaire 7a+, proue. Vague pilier 50m derrière Nagual en remontant à droite. Deuxième voie à gauche du n°34 orange. Voir aussi album 23831.
  • 0 7a, surplomb, fissure, départ assis. Partir comme dans Le Sourire de Lola et sortir à droite, sur la pointe du dévers, par une arête ronde (sans utiliser la plate-forme du socle).
  • Chatrang 7a+, mur, départ assis. Mur en départ assis à gauche d’un petit bloc au sol et du 5 .
  • Le Sourire de Lola 7a+, surplomb, fissure. en versant Nord, en contrebas de la crête du Rocher de Corne-Biche, une centaine de mètres à l’Ouest de la Tour de la Vierge, dans une grotte restant longtemps humide après la pluie. Partir assis au fond à gauche, remonter la fissure et sortir à gauche dans le dévers.
  • Chaturanga 7b, traversée. Partir dans le 10 et sortir dans le 7bis.
  • Pavlova 7a, surplomb, départ assis. partir assis avec les inversées basses et sortir dans le surplomb du 2 . voir aussi : 2 5-
  • L’Os à Moelle 7b, arête, départ assis. Sur le bloc du L’Organiste. Partir assis à gauche de l’angle, remonter celui-ci en MD et sortir directement à gauche de l’arbre ou par la proue suspendue à droite de ce dernier.
  • La Voie du Guerrier 7a+, pilier, plats, réglettes. Voie de gauche, en départ au plus bas, sur un bloc situé 80m à l’Est de Nagual , à la même hauteur que celui-ci.
  • Le Vin du Dimanche direct 7a, mur, jeté. juste à gauche du n°49 jaune foncé, vers le bas de la pente, une vingtaine de mètres à gauche et en contrebas de Nagual . Version directe du Le Vin du Dimanche , sans l’arête. voir aussi : Le Vin du Dimanche 6a
  • Départ Flamand 7a, mur, plats. juste en dessous de la crête, à 50m du Le Sourire de Lola en direction de la Tour de la Vierge. Partir au centre du bloc avec deux plats et sortir directement.
  • Départ Wallon assis 7b, mur, départ assis. juste en dessous de la crête, à 50m du Le Sourire de Lola en direction de la Tour de la Vierge. Partir assis au milieu du bloc, rejoindre al bonne lèvre de Départ Wallon et sortir par celui-ci. voir aussi : Départ Wallon 6b
  • vieux souvenir 7a+, arête.
  • De Nouveau Lâché 7a, pilier, haut, expo. pilier haut et exposé situé dans le secteur du circuit jaune, juste à gauche (et sur le même bloc) que Nagual . Partir debout sur le petit bloc du 29 avec une réglette-fissure MG dans le dévers gris et MD sur l’arête, remonter celle-ci et sortir au sommet. Accès : du départ du circuit jaune, monter droit dans la pente vers la ligne de crête jusqu’à tomber sur le 29 .
  • Nagual gauche 7a, mur, réglettes. Partir comme dans Nagual , mais se décaler de 1m50 à gauche dans le dévers et sortir au dessus.
  • 32 Millienne 7a, proue. sur le bloc marqué d’une flèche vert/noir en face de la Route de Milly, 20m au Sud et en contrebas des bleus n° 11 et 12 .
  • Pyramidale 7c, mur. mur à grat’ ouille situé derrière le n°25 noir.
  • Pain and Gain 7c, mur, réta, départ assis. Voie directe de sortie de la traversée de No Pain, No Gain. Partir à droite du 2 , remonter le mur et sortir en réta au sommet. Voir aussi No Pain, No Gain.
  • Le Pouvoir de la Propolis 7b+, dévers, fissure, traversée. Sur un rebord de platière exposé Sud, sur la crête, un peu à l’Est du circuit bleu. Partir assis au niveau de la fissure de droite, traverser à gauche dans le dévers à l’aide de plats, de réglettes et de crochets de pointe PG et sortir au sommet.
  • Excavation 7c+, toit, départ assis, réglettes. Sur le bloc des anciens numéros 35 et 36 bleu, dans un petit chaos, environ 150m à l’Ouest de l’arrivée actuelle du circuit bleu. Partir assis tout au fond avec une grosse écaille, remonter le dévers en prenant une verticale puis des arquées et sortir sur la droite le long de la proue. Voir aussi Excavation (debout).
  • 0 7c, mur. Première voie à gauche du n°34 orange, dans un mur situé 50m derrière Nagual en remontant vers la droite. Sortir à droite avec une vague arête. Voir aussi Esprit Tutélaire.
  • L’Éclaireur 7b+, mur, départ assis, plats. Juste en dessous de la crête, à gauche du chemin qui monte à la Tour de la Vierge. Partir assis sur la gauche du bloc avec une verticale, dynamiser sur un plat MG et sortir au dessus. Voir aussi L’Éclaireur (debout).
  •   1 bordeau 8a,8a+,8b
  • No Pain, No Gain 8a+, réta, traversée, réglettes. Partir juste à gauche du 2 à côté d’un petit bloc au sol, traverser à droite par le bas sur de petites prises et sortir en réta tout au bout. Voir aussi Pain and Gain.

Massif intéressant et tranquille qui se mérite : 20 mn de marche. 3 circuits : jaune, orange et bleu , et nombreux hors circuits (dont des vieux points bleus de Puck)