circuits

blocs

  16 Jaune 2-,2,2+
  1 Bleu 4-,4,4+
  • 10 3+.
  •   11 Rouge 5-,5,5+
  • Les Caricaturistes 5+, mur. Environ 150m à l’Ouest de Esprit Tutélaire. Juste à gauche d’Espèce Menacée. Partir avec verticale en main droite, sortir par une vague proue. Voir aussi Les Caricaturistes (assis).
  • Le Grand Mamamouchi 5 , mur, fissure, réta. Au centre de la muraillette, tout en haut du Rocher de Corne-Biche. Remonter le mur fissuré sans convention et sortir en réta. Voir aussi Le Grand Mamamouchi (gauche).
  • Corne-Bitch 5+, mur, jeté, réta. À gauche du Le Grand Mamamouchi, tout en haut du Rocher de Corne-Biche. Dynamiser sur une bonne prise et sortir en réta sur des plats.
  • La Vierge Maculée 5+, mur, arête. À gauche de Corne-Bitch, sur la partie gauche de la muraillette. Remonter le mur avec l’arête MG (et éventuellement la fissure MD). Accès : de la fin du circuit jaune, continuer à monter en direction du haut du pignon puis, une fois arrivé sur la platière, faire 50m à gauche jusqu’à un rempart au niveau d’un point de vue vers le sud donnant sur la Plaine de Chanfroy (flèche sur la carte). Voir aussi La Vierge Maculée (direct).
  • Le Petit Cornebiche 5-, mur, réta. Tout à gauche de la muraillette. Partir avec les bonnes prises, remonter le mur et sortir en réta au dessus.
  • Corned-Beef (gauche) 5+, pilier. À gauche du 43 (arrivée du circuit). Partir debout, remonter le pilier et s’échapper vers la gauche. Corned-Beef (6b)
  • Saut de Puck 5-, mur. Voie de gauche sur le bloc à gauche de La Voie du Guerrier.
  • Infarictus 5+, dévers, haut, expo. Voie centrale sur le bloc à gauche de La Voie du Guerrier.
  • Balèse 5+, surplomb, haut. Surplomb au départ sableux au dessus et à gauche du collet entre la zone centrale du milieu du circuit bleu et la partie haute de son arrivée.
  • Le Puck est Anthrop 5+. Goulotte sur un bloc situé vers le bas de la pente, à droite des départs des circuits jaune et orange.
  • La Puckissime 5 , arête. Sur la droite du massif, vers le bas de la pente.
  •   19 Noir 6a,6a+,6b
  • Le Vin du Dimanche 6a, mur, arête. juste à gauche du n°49 jaune foncé, vers le bas de la pente, une vingtaine de mètres à gauche et en contrebas de Nagual . voir aussi : Le Vin du Dimanche direct 7a
  • Le Meyrandertal 6b, toit, proue. En face de la muraillette, tout en haut du Rocher de Corne-Biche. Partir tout en bas avec les deux mains sur le bloc de soutien et remonter le toit et la proue
  • Espèce Menacée 6a, mur. Partir avec ’l’arête’ en main droite et verticale en main gauche, sortir par la vague goulotte. Situé juste à droite de Les Caricaturistes. Voir aussi Espèce Menacée (assis).
  • Le Grand Mamamouchi (gauche) 6a+, mur, fissure, réta. Au centre de la muraillette, tout en haut du Rocher de Corne-Biche. Remonter le mur en restant à gauche de la fissure et sortir en réta. Accès : de la fin du circuit jaune, continuer à monter en direction du haut du pignon puis, une fois arrivé sur la platière, faire 50m à gauche jusqu’à un rempart au niveau d’un point de vue vers le sud donnant sur la Plaine de Chanfroy (flèche sur la carte). Voir aussi Le Grand Mamamouchi.
  • Les Caricaturistes (assis) 6a, mur, départ assis. Départ assis de Les Caricaturistes.
  • La Vierge Maculée (direct) 6a+, mur. À gauche de Corne-Bitch, sur la partie gauche de la muraillette. Dynamiser sur des plats et sortir directement (sans utiliser ni l’arête ni la fissure). Accès : de la fin du circuit jaune, continuer à monter en direction du haut du pignon puis, une fois arrivé sur la platière, faire 50m à gauche jusqu’à un rempart au niveau d’un point de vue vers le sud donnant sur la Plaine de Chanfroy (flèche sur la carte). Voir aussi La Vierge Maculée.
  • Espèce Menacée (assis) 6b, mur. Juste à droite des Les Caricaturistes, environ 300m à l’Ouest du n°47 orange. Partir assis et sortir par une vague goulotte. Voir aussi Espèce Menacée.
  • Corned-Beef 6b, pilier. À gauche du 43 (arrivée du circuit). Partir debout, remonter le pilier et sortir de manière directe. Corned-Beef (gauche) (5+)
  • Cas Soûlant 6b, pilier. En dessous du 18, La Dalle Variation. Cassoulet (6b+)
  • Colosse (debout) 6a+, pilier, réglettes. Voir Colosse.
  • Test en l’Air 6a, arête. Sur le bloc en dessous d’Esprit Tutélaire.
  • L’Opossum 6a, proue. Partir avec l’angle à gauche de 6 et sortir à droite. Voir aussi L’Opossum (droite).
  • L’Cul Butte 6a, surplomb, réta, départ assis. À gauche de Cul Rare, sur la droite du massif, vers le bas de la pente. Partir assis et sortir en réta à l’aide d’un bac.
  • L’Opossum (droite) 6b, dévers, expo. Partir debout juste à gauche de Coup de Froid et sortir à gauche comme dans L’Opossum. Voir aussi L’Opossum.
  • Aguirre 6a, fissure. Voie de droite sur un bloc situé au dessous de La Voie du Guerrier.
  • Coup de Chaud 6a+, plats. Partir juste à gauche du 5, Le Suppositoire et sortir à gauche.
  • Proue Dense 6a, proue. Juste à droite du 22, Belle Frousse.
  • Dalle Coton 6b, dalle, expo. Triangle bleu peu marqué à gauche du 22, Belle Frousse.
  • Colosse 6b, pilier. Sur le bloc L (à droite du 33 jaune, face Ouest). Partir assis avec une bonne prise et sortir sur le pilier. Voir aussi Colosse (debout).
  •   16 Gris 6b+,6c,6c+
  • Éclats 6c+, traversée. À gauche du 4 bleu. Partir assis et remonter le dévers vers la gauche.
  • Cassoulet 6b+, pilier, traversée. En dessous du 18, La Dalle Variation. Cas Soûlant (6b)
  • Le Massacre des Insolents 6c, départ assis, plats. Juste à gauche de Delta Charlie Delta, environ 150m à l’Ouest du n°47 orange. Partir assis à gauche dans la fosse et sortir à droite.
  • Cul Rare 6c+, surplomb, réta, départ assis. Sur la droite du massif, vers le bas de la pente. Partir assis et sortir directement en réta. Cul Rare (gauche) (7a)
  • Delta Charlie Delta 6c, plats. Juste à droite de Le Massacre des Insolents, environ 150m à l’Ouest du n°47 orange. Partir dans la fosse et sortir directement.
  • La Foi Kalachnikov 6b+, bombé, plats. Voie de gauche sur sur un bloc situé vers le bas de la pente, à droite des départs des circuits jaune et orange.
  • Coup de Froid 6b+, dévers, départ assis. Juste à gauche du 6, en départ assis avec la grosse verticale.
  • Les Larmes du Prophète 6b+, bombé. Voie centrale sur sur un bloc situé vers le bas de la pente, à droite des départs des circuits jaune et orange.
  • Mal de Dos 6c, dévers, fissure. Partir avec la fissure horizontale de 8, La Rampe et sortir avec la fissure verticale.
  • P’tit Lu 6c, pilier. Voie de gauche sur un bloc situé au dessous de La Voie du Guerrier.
  • Excavation (debout) 6b+, mur. Sur le bloc avec les anciens numéros 35 et 36 bleu, dans un petit chaos, environ 150m à l’Ouest de l’arrivée actuelle du circuit bleu. Partir avec des verticales, puis des arquées et sortir sur la droite le long de la proue. Voir aussi Excavation.
  • Tonique 6b, mur. À droite de Tonal, à gauche du n°33 jaune..
  • Tonal 6b+, mur. Voie centrale sur la face du bloc K, situé 50m au-dessus de Nagual .
  • Puck Assiette 6c, dévers. À gauche de Mal de Dos, sur le bloc du 8, La Rampe bleu
  • Sikadur 31 6c, surplomb, départ assis. À droite d’Esprit Tutélaire, sur un bloc isolé entre Le Vin du Dimanche et Le Meyrandertal. Partir assis et remonter le surplomb directement ou par la droite (plusieurs méthodes possibles).
  • Tonitruantesque 6c+, traversée, expo. Sur le bloc à gauche de La Voie du Guerrier.
  •   17 Blanc 7a,7a+,7b
  • Nagual 7a, mur. sur un gros bloc bien visible au dessus de la Route de Milly, secteur du circuit jaune. Partir suspendu dans le dévers avec deux réglettes horizontales, et sortir dans le mur au dessus. voir aussi : Nagual gauche 7a
  • L’Os à Moelle 7b, arête, départ assis. Sur le bloc du 10, L’Organiste. Partir assis à gauche de l’angle, remonter celui-ci en MD et sortir directement à gauche de l’arbre ou par la proue suspendue à droite de ce dernier.
  • Éclats 7a, dévers, départ assis. à gauche du 4.
  • La Voie du Guerrier 7a+, pilier, plats, réglettes. Voie de gauche, en départ au plus bas, sur un bloc situé 80m à l’Est de Nagual , à la même hauteur que celui-ci.
  • Pavlova 7a, surplomb, départ assis. partir assis avec les inversées basses et sortir dans le surplomb du 2 . voir aussi : 2 5-
  • Esprit Tétulaire (assis) 7b, dévers, départ assis. Partir assis dans Sikadur 31, traverser à gauche par le bas et sortir dans Esprit Tutélaire. Esprit Tutélaire (7a+)
  • La Dent de Zita 7a+, toit, dalle, départ assis. Sur le bloc des anciens numéros 35 et 36 bleu, dans un petit chaos, environ 150m à l’Ouest de l’arrivée actuelle du circuit bleu. Partir assis sous le toit comme pour Contorsionniste mais sortir directement au dessus dans la dalle sans utiliser la fissure à sa droite. NB : première réalisation connue par Bruno de Meyer. Contorsionniste (7b+)Contorsionniste (rallongé) (7c)
  • Le Vin du Dimanche direct 7a, mur, jeté. juste à gauche du n°49 jaune foncé, vers le bas de la pente, une vingtaine de mètres à gauche et en contrebas de Nagual . Version directe du Le Vin du Dimanche , sans l’arête. voir aussi : Le Vin du Dimanche 6a
  • Vieux Souvenir 7a, surplomb, arête. Sur l’envers du bloc du 16 , au dessus de Nagual . Partir debout et remonter l’arête au dessus.
  • De Nouveau Lâché 7a, pilier, haut, expo. pilier haut et exposé situé dans le secteur du circuit jaune, juste à gauche (et sur le même bloc) que Nagual . Partir debout sur le petit bloc du 29 avec une réglette-fissure MG dans le dévers gris et MD sur l’arête, remonter celle-ci et sortir au sommet. Accès : du départ du circuit jaune, monter droit dans la pente vers la ligne de crête jusqu’à tomber sur le 29 .
  • Cul Rare (gauche) 7a, surplomb, réta, départ assis. Sur la droite du massif, vers le bas de la pente. Partir assis et sortir en réta sur la gauche. Cul Rare (6c)
  • Nagual gauche 7a, mur, réglettes. Partir comme dans Nagual , mais se décaler de 1m50 à gauche dans le dévers et sortir au dessus.
  • Dzanga Bai 7a, dévers, arête, départ assis. sur un bloc isolé au dessus de Exquise Esquisse . Partir assis (presque allongé) à droite du dévers avec les deux mains sur l’arête plate, remonter celle-ci, prendre le nez rond MG et sortir à droite de la face. NB : la voie a été réalisée après que le rebord a cassé. Accès : suivre le chemin passant devant Exquise Esquisse puis une sente sur la gauche 30m plus loin (au niveau d’un léger virage à droite) sur une centaine de mètres ; le bloc se situe alors à droite en remontant.
  • Esprit Tutélaire 7a+, proue. Topo V. Surplomb orienté Nord sur la crête après le vallon à l’Ouest du jaune, au NO de Le Vin du Dimanche .
  • Chatrang 7a+, mur, départ assis. Mur en départ assis à gauche d’un petit bloc au sol et du 6.
  • Chaturanga 7b, traversée. Partir dans le 10 et sortir dans le 8, La Rampe.
  • 32 Millienne 7a, proue. sur le bloc marqué d’une flèche vert/noir en face de la Route de Milly, 20m au Sud et en contrebas des bleus n° 11 et 12 .
  •   7 Violet 7b+,7c,7c+
  • Pyramidale 7c, mur. mur à grat’ ouille situé derrière le n°25 noir.
  • Pain and Gain 7c, mur, réta, départ assis. Voie directe de sortie de la traversée de No Pain, No Gain. Partir à droite du 2 , remonter le mur et sortir en réta au sommet. Voir aussi No Pain, No Gain.
  • Le Pouvoir de la Propolis 7b+, dévers, fissure, traversée. Sur un rebord de platière exposé Sud, sur la crête, un peu à l’Est du circuit bleu. Partir assis au niveau de la fissure de droite, traverser à gauche dans le dévers à l’aide de plats, de réglettes et de crochets de pointe PG et sortir au sommet.
  • Excavation 7c+, toit, départ assis, réglettes. Sur le bloc des anciens numéros 35 et 36 bleu, dans un petit chaos, environ 150m à l’Ouest de l’arrivée actuelle du circuit bleu. Partir assis tout au fond avec une grosse écaille, remonter le dévers en prenant une verticale puis des arquées et sortir sur la droite le long de la proue. Voir aussi Excavation (debout).
  • Contorsionniste 7b+, toit, arête, départ assis. Sur le bloc des anciens numéros 35 et 36 bleu, dans un petit chaos, environ 150m à l’Ouest de l’arrivée actuelle du circuit bleu. Partir assis sous le toit 1m à droite d’Excavation, remonter le toit par l’arête de droite et sortir à son extrémité dans le mur vertical. Contorsionniste (rallongé) (7c)La Dent de Zita (7a+)
  • Contorsionniste (rallongé) 7c, toit, fissure, arête. Sur le bloc des anciens numéros 35 et 36 bleu, dans un petit chaos, environ 150m à l’Ouest de l’arrivée actuelle du circuit bleu. Partir assis tout au fond du toit, traverser à droite à l’aide de la fissure caractéristique et sortir par l’arête de droite comme dans Contorsionniste. Contorsionniste (7b+)La Dent de Zita (7a+)
  • Papa Gaga 7c, dévers, plats. Partir debout à droite de 32 Millienne et remonter le dévers vers la droite.
  •   3 Bordeau 8a,8a+,8b
  • No Pain, No Gain 8a+, réta, traversée, réglettes. Partir juste à gauche du 2 à côté d’un petit bloc au sol, traverser à droite par le bas sur de petites prises et sortir en réta tout au bout. Voir aussi Pain and Gain.
  • Excavation (rallongé) 8a, toit, réglettes, départ assis. partir assis tout au fond du toit avec les deux mains à l’angle de la fissure horizontale, suivre celle-ci sur la droite, rejoindre le départ assis d’Excavation et sortir dans ce dernier. Excavation (7c+)Excavation (debout) (6b+)
  • Le Principe d’Incertitude 8a+, dévers, départ assis. Partir assis sans crash-pad sur la droite et sortir dans 32 Millienne . 32 Millienne (7a)


  • Massif intéressant et tranquille qui se mérite : 20 mn de marche. 4 circuits : jaune, 2 oranges et bleu , et nombreux hors circuits (dont des vieux points bleus de Puck un peu partout).

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