circuits

blocs

  2 Orange 3-,3,3+
  • Serpent à Plumes 3+, mur. sur le bloc du 10 . Mur vertical 1m50 à droite de Blanc Bec.
  • Plan de Carrière droite 3+, mur, arête. sur un bloc autrefois utilisé par les carriers. Voie de droite.
  •   3 Bleu 4-,4,4+
  • La Plante Verte 4-, dalle. sur le bloc en contrebas du 52 , juste à droite du premier angle de la traversée du Le Grand Solitaire .
  • Les Sargasses 4 , dalle. derrière la ligne de crête, en départ avec une petite fissure main droite.
  • Cœur de Pierre 4+, départ assis. petit départ assis sur le bloc entre le 37 et le 38 .
  •   5 Rouge5-,5,5+
  • Start-Air 5 , mur. près du 2 , à gauche du départ du circuit jaune, de l’autre côté d’un sentier. Mur de sortie de la traversée du Le Radeau de la Méduse .
  • Vers la Lumière 5+, mur. sur la gauche du départ du circuit jaune, le long d’un petit sentier. Voie de gauche dans le mur vertical.
  • Haut les Bras 5+, mur, réta. derrière le 25 . Partir avec des prises assez hautes et sortir tout droit en réta.
  • But Crack 5+, fissure, départ assis. Au milieu de la traversée de Presque Bleu , 15m au Nord-Ouest du 18 . Partir assis avec une inversée MD et une bonne prise MG, remonter la fissure et sortir sur la gauche de celle-ci sans utiliser par convention le becquet de départ de Presque Bleu .
  • Contradiction 6a+, mur, réglettes. Juste à gauche de Contraction , sur le bloc du 18 . Partir debout avec deux réglettes, aller chercher une poche MG et sortir au dessus.
  •   59 Noir6a,6a+,6b
  • Bec dans l’Eau 6a+, mur. sur le bloc du 10 . Mur vertical dans le petit surplomb à gauche de l’angle, près de la sortie du 10 .
  • 0 6a+, surplomb. À droite du n°16 jaune, partir assis derrière l’arbre, sortir à gauche.
  • La Boule 6a+, mur. sur l’envers du bloc du 26 , à droite de Château St Grès , dans une face courbe et bombée.
  • Le Caviste 6a+, mur. à gauche du départ du circuit jaune, de l’autre côté du petit chemin qui remonte le thalweg.
  • Contraction 6a, mur. 3m à droite du 18 , sur la ligne de crête (arbre au pied du bloc). voir aussi : Misère Noire 7b+ (7c)
  • Nid d’A 6a, départ assis, traversée. sur le bloc du 52 et du 6, La Dérobée Technique . Partir assis à droite du 6, La Dérobée Technique , traverser légèrement sur la gauche pour rejoindre le gros trou, et sortir par le 6, La Dérobée Technique .
  • Blanc Bec 6a+, mur. sur le bloc du 10 . Mur vertical à droite de l’angle de Bec dans l’Eau.
  • Booty Dance 6b, toit, arête, départ assis. Sur la ligne de crête, 15m au Nord-Ouest du 18 . Partir assis avec une réglette MD et un plat MG, remonter le toit et sortir sur le côté droit de l’arête de sortie de la traversée de Presque Bleu .
  • Château St Grès 6b, mur, départ assis. sur l’envers du bloc du 26 , à gauche de La Boule . Partir assis et sortir à gauche.
  • Le Premier Pas 6b, dalle, mur, plats. sur la gauche du départ du circuit jaune, le long d’un petit sentier. Voie de droite dans le mur vertical. Partir de la petite marche et sortir en utilisant les plats.
  • M. Pointu 6a, mur, expo. au milieu de la face à droite du 19 .
  • Mer d’Huile 6b, mur, réglettes. sur le bloc à droite du 57 , au milieu d’un mur à grattons.
  • Peau d’Âne 6a+, surplomb, traversée. sur le bloc du 15 . Partir en bas à droite avec la rampe comme dans Marche à l’Ombre et Coup de Soleil , mais sortir directement dans le toit.
  • Allez Gast 6a+, mur, départ assis, réglettes. Au départ de la traversée de Presque Bleu , 15m au Nord-Ouest du 18 . Partir assis tout en bas avec les deux mains sur des réglettes, aller chercher le gros becquet et sortir légèrement à gauche au dessus.
  • Le Yucca 6a, mur, réglettes. mur marbré situé en dessous du 52 , entre la fissure et le premier angle de la traversée du Le Grand Solitaire .
  • Bouddha 2 6b, départ assis, réglettes. près du 3 et du 4 , sur la gauche du départ du circuit. Partir assis avec une inversée MG et une pince MD comme dans Bouddha 1 , mais continuer à droite sur une rampe à grattons avant de revenir à gauche pour sortir au plus haut du bloc.
  • Attention à la Marche 6a+, mur, réta. sur la face à gauche du 20. Remonter un rebord à bossettes et sortir en réta.
  • Le Bord Dur 6a, mur. sur le bloc à droite du 57 . Mur à droite de Mer d’Huile .
  • Point de Vue 6a, mur. sur le bloc à droite du 39 . Mur vertical juste à droite de l’angle déversant. voir aussi : Point de Vue assis 6c (7a)
  • Plat au Nez 6c, départ assis, plats. 10m en dessous de SR 71 . Partir assis 1m à droite de la proue de Plato Knows avec une réglette basse MG et un plat MD et sortir à gauche sur des plats.
  • Cambronne 6a+, traversée. sur le bloc du 11 . Partir en bas, traverser à gauche (avec des mouvements d’épaule) et sortir dans le n°11 bis jaune.
  • No Mohair Roc 6a, mur, réglettes. mur à grattons exposé au Sud à droite de Craie Pie Dense , environ 1m50 à gauche du 48 .
  • Néron 6a+, traversée. sur le bloc du 14 . Partir bien à gauche, MG sur un replat horizontal, MD sur un plat, descendre MG, traverser à droite et sortir dans le 14 .
  • 0 6a+, départ assis. partir assis les deux mains sur le bourrelet vertical et sortir directement (sortie à gauche en 6a+/6b).
  • Les Dentelles 6a+, traversée. sur le bloc du 31 . Traverser à gauche à partir du 31 , et sortir après l’arrondi, en oblique à gauche.
  • Molotov 6c, arête, réta, départ assis. Voie de gauche sur le bloc du 21. Partir assis à gauche au niveau de l’angle, remonter l’arête et sortir au sommet.
  • Petite Souris 6a+, départ assis, traversée. sur le bloc en dessous et à gauche du 7 . Partir assis de l’angle, traverser à droite en diagonale et sortir au bout du bloc juste à côté du Le Placard .
  • Ramping Grat Flash 6b, mur, expo, réglettes. sur le mur de la platière, au début du couloir à gauche.
  • Rouleau Californien 6a, mur. à gauche du 17 .
  • 0 6b, départ assis, plats. en contrebas du 52 . Partir MD avec une prise arrondie, MG sur un plat assez bas, monter MG dans le trou au dessus et sortir directement.
  • Plan de Carrière gauche 6a, mur, arête, jeté. sur un bloc autrefois utilisé par les carriers. Voie de gauche.
  • L’Isoloir (debout) 6b+, dévers. 40m derrière le 17 , de l’autre côté de la ligne de crête. Partir à droite, et remonter le dévers en traversant légèrement à gauche. Voir aussi L’Isoloir .
  • Le Dormeur 6a, mur. sur le bloc en dessous et à gauche du 7 , dans la face à gauche de Petite Souris. Partir avec une bonne prise main droite et main gauche sur une petite verticale.
  • Diaclaseum 6a+, mur. sur le mur de la platière, 1m50 à droite de Ramping Grat Flash .
  • Le Triangle des Bermudes 6a+, départ assis, traversée. sur un bloc de l’autre côté de la ligne de crête. Partir assis en bas à droite d’un petit toit, MD sur une prise plate, MG en épaule sur le bas d’une verticale, traverser à gauche et sortir dans la dalle, derrière l’arête.
  • Le Petit Solitaire 6b, dévers, départ assis. sur le bloc du Le Grand Solitaire , en contrebas du 52 . Partir assis au milieu de la face de gauche, aller chercher un trou en inversée et sortir au dessus.
  • Demi-Lune 6b, traversée. sur un bloc entre le 21 et le 31 . Traverser de l’extrême gauche à l’extrême droite du bloc.
  • L’Écureuil 6a, mur. sur un bloc entre les numéros 6 et 24bis . Mur vertical à droite de l’arbre et à gauche de L’Autruche Verte avec des prises un peu rondes.
  • Toujours Vert 6a, mur. à gauche de la fissure-écaille du bleu. Voie de droite.
  • Tumulus 6b, fissure. à droite, sur le bloc du 47 . Partir en bas du couloir au niveau du toit sur le rebord plat, remonter avec la fissure entre le mur et le toit et sortir.
  • Coin Sauvage 6a+, arête, départ assis. en contrebas du 22 (bloc avec deux triangles jaunes). Partir assis de l’angle à gauche de la petite face.
  • Pied au Plancher 6a, fissure, départ assis. sur le bloc à gauche du 37 . Partir assis au niveau d’une fissure verticale et sortir directement.
  • Le Coin Perdu 6a, mur, fissure. mur vertical situé sous la ligne de crête, à gauche du 44 . Remonter une petite fissure et sortir directement.
  • Encore Gris 6b, mur. à gauche de la fissure-écaille du bleu. Voie de gauche.
  • Napoléon 6a+, dévers. sur l’envers du bloc du 57 , en face de Plumes au Vent . voir aussi : Napoléon assis 7a
  • Vipère au Poing 6a+, dévers. dans l’angle déversant, sur le bloc à gauche du 39 .
  • Mise en Charge 6b, départ assis, inversée. entre le 24 et le 25 . Départ assis sous l’écaille inversée.
  • Plein Sud 6a, mur. mur vertical situé ous la ligne de crête. sur le même bloc et 3m à gauche du 41 .
  • Le Chou-Fleur 6b, haut, expo. à droite du 27 . Partir au niveau d’un bouquet d’arbres, dans la face en dévers (départ assis à droite possible).
  • Plumes au Vent 6b, arête, réta. partir debout avec l’angle du 12 en main droite et sortir en réta. voir aussi : Plumes au Vent assis 7a (7a+)
  • Parallélépipède 6b, mur, départ assis. départ assis juste à gauche de Ramapithèque .
  • La Petite Évasion 6b, départ assis. sur la gauche du départ du circuit jaune, de l’autre côté d’un sentier. Partir assis sous le toit.
  • Boby 6b, mur, bidoigts. sur le bloc entre le 41 et le 40 , en dessous de la ligne de crête. Partir avec un bidoigt MD et un gratton MG. Départ assis en 7a+. voir aussi : Boby assis 7a+
  • Le Hublot 6a, départ assis. départ assis du 53 .
  • Pol Pot 2 6a+, mur, départ assis. en face du 10 . Partir assis au milieu du bloc et sortir tout droit. voir aussi : Pol Pot 1 6c, Pol Pot 3 6c
  • L’Obliquant 6b, mur, réta. sous la ligne de crête, à droite de La Fissure du Soleil , dans la grande face située sur la droite du 40 .
  • Meduseum 6a+, mur, départ assis. près du 2 , à gauche du départ du circuit jaune, de l’autre côté d’un sentier. Partir assis au niveau d’une fissure et passer l’angle arrondi comme dans Le Radeau de la Méduse , mais sortir en diagonale vers la droite.
  • Le Vol du Bourdon 6a+, mur, fissure, départ assis. sur la ligne de crête. Partir assis sous le 18 et sortir par ce dernier.
  • Prisme à Tics 6a+, dalle, réglettes. à gauche, sur le bloc du 53 .
  •   47 Gris 6b+,6c,6c+
  • Marche à l’Ombre 6b+, mur, traversée. sur le bloc du 15 . Partir en bas à droite avec la rampe, remonter sur la gauche et sortir au milieu du mur. voir aussi : Coup de Soleil 6c (6c+)
  • Les Rayons et les Ombres 6c+, mur, traversée. partir dans le 23 comme dans Victor Hugo , mais sortir au milieu de la traversée dans le 38bis . voir aussi : Victor Hugo 7b, Les Chants du Crépuscule 7b+ (7c), Feuilles d’Automne 7c (7c+)
  • SR 71 6c, départ assis, plats. sur la gauche du massif, près du 18 . Partir assis sous le petit toit à droite, remonter sur la gauche avec une rampe plate et sortir dans un bombé juste à gauche du 6b+/6c de Baby Boum . voir aussi : Baby Boum 6c (6b+)
  • Raideur Digeste 6c, mur, expo, réglettes. sur le bloc entre le 41 et le 40 , en dessous de la ligne de crête. Mur vertical à grattons juste à droite de l’arbre avec une sortie un peu ronde. NB : actuellement un peu lichéneux (février 2008).
  • Les Compères Zappent 6c+, toit, réta, départ assis. Partir assis avec la grande inversée et sortir dans le 43 . Voir aussi 43 .
  • Coup de Soleil 6c, traversée. sur le bloc du 15 . Partir en bas à droite avec la rampe comme dans Marche à l’Ombre , mais continuer à traverser à gauche et sortir dans le 23 . voir aussi : Marche à l’Ombre 6b+
  • Newton 6c+, départ assis. départ assis du 26 . voir aussi : 26 5+
  • La Fissure du Soleil 6c+, fissure, plats. fissure de droite dans la grande face située à droite du 40 . Partir MG dans la fissure et sortir sur des plats.
  • Presque Bleu 6b+, départ assis, traversée, réglettes. sur le bloc à gauche du 18 , en face de Baby Boum . Partir assis à gauche les deux mains sur un becquet, traverser à droite et sortir le long de l’angle. NB : la cotation ne tient compte d’aucune éliminante particulière.
  • Plato Knows 6c+, proue, départ assis. 10m en dessous de SR 71 . Partir assis sous la proue avec une réglette MD et un trou MG et finir sur la proue.
  • Point de Vue assis 6c+, départ assis, inversée. sur le bloc à droite du 39 . Partir assis juste à droite de l’angle déversant et sortir dans le mur vertical légèrement marbré au dessus d’une pierre plate. voir aussi : Point de Vue 6a
  • Crazy Horse 6c+, dévers, départ assis, traversée. partir assis sous le 26 comme dans le 6c+ de Newton , traverser à gauche, remonter en oblique et sortir dans le bombé à gauche de la fissure-cheminée. NB : d’autres variantes de sortie sont possibles. voir aussi : Lumière Noire 7b (7a+)
  • Craie Pie Dense 6b+, mur, réglettes. à gauche de No Mohair Roc , sur le bloc du 48 et du 49 . Mur à grattons exposé au Sud au niveau d’une flèche directionnelle. voir aussi : Crépi Danse 7a
  • Toutankhamon 6c+, surplomb, départ assis, inversée. derrière le 15 , sur la ligne de crête. Partir assis avec les deux mains sur la petite inversée, remonter le dévers et sortir légèrement à gauche sur des plats.
  • La Porte du Temps (assis) 7a, fissure, réta, départ assis. Sur le bloc du 40 , sous la ligne de crête. Fissure du style "Dülfer" avec une sortie ronde. Voir aussi La Porte du Temps .
  • L’Écarteur 6c, mur, départ assis, plats. à gauche, sur le bloc du 57 . Partir assis MG sur une pince, MD assez bas à droite et sortir sur des plats.
  • Ramapithèque 6c, mur, départ assis. partir assis 2m à gauche de l’angle du 6 et sortir tout droit comme dans la fin de la traversée de Jules Verne .
  • Le Grand Maître 6b+, dévers, haut, expo. à droite du 57 .
  • Le Toit de l’Ombre 6c, surplomb, fissure. le long de la ligne de crête, sous le n°42 bis jaune. Partir assis en Dülfer sortir par le n°42 bis jaune. 6a en départ debout.
  • Le Dragon du Komodo (droite) 7a+, proue, départ assis. Sur le bloc entre le 41 et le 40 . Partir assis sous le toit à droite, revenir à droite de la proue en sortie de toit par des mouvements sur plats un peu morphos. Voir aussi Le Dragon du Komodo .
  • La Moule Volante 6c, mur, arête. sur la gauche du départ du circuit jaune, de l’autre côté d’un sentier. Partir les deux mains sur la prise basse à gauche, aller chercher la prise de l’angle en MD et sortir.
  • Pic et Poche 6c+, dévers, arête, départ assis. entre le 6 et le 7 , sur le bloc juste au dessus de Jules Verne . Partir assis (sans crash-pad) au niveau de l’angle de droite, remonter ce dernier sans utiliser le petit bloc de droite et sortir sur l’arête comme dans Mouchoir de Poche . voir aussi : Mouchoir de Poche 7a
  • Le Grand Solitaire raccourci 6c+, départ assis, traversée. en contrebas du 52 . Partir assis (sans crash-pad) au milieu de la face de gauche, monter MG dans le trou au dessus, traverser à gauche et sortir tout au bout de la face comme dans Le Grand Solitaire . voir aussi : Le Grand Solitaire 7a (7a+), Le Grand Solitaire GD 7a+, Le Grand Solitaire en retour-aller 7b+
  • Mer Caspienne 6c, traversée, réglettes. sur le bloc du 22 . Partir debout à gauche sur une petite vire, traverser à droite, passer le gros trou, et effectuer une traversée ascendante pour rejoindre la sortie du 22 . voir aussi : Mer Rouge 6b+, Mer Morte 7a
  • La Grande Évasion 6b+, mur, expo. sur la gauche du départ du circuit jaune, de l’autre côté d’un sentier. Partir au niveau du gros trou, et finir dans une sorte de fissure.
  • Effet de Fronde 6c, mur, expo. sur le bloc à droite du 6 . Partir à l’aplomb de l’angle (dos au 6 ), MG sur une écaille, MD dans un creux de l’angle et sortir dans la face, d’abord en oblique puis tout droit. voir aussi : Effet Prolongé 7a+
  • Kaw-Djer 6c, mur, départ assis. départ assis de la sortie de En Magellanie .
  • G-2 6b+, mur, réta. juste à droite du 21bis (triangle). Partir MG assez haut sur un gratton et finir en réta.
  • Chaud-Chaud 6c, mur, traversée. sur la gauche du départ du circuit jaune, de l’autre côté d’un sentier. Partir au niveau du trou au milieu de la face, traverser à droite et sortir après l’angle. voir aussi : Partie Fine 6c (7a), D’un Trou à l’Autre 7b
  • Rejet Possible 6b+, traversée. sur le bloc du 13 . Partir au niveau d’une flèche bleue, traverser à gauche, se rétablir sur l’angle et sortir dans la dalle.
  • L’Ile Mystérieuse 6c, dévers. léger dévers avec une oppo et une inversée, situé à droite de Ramapithèque .
  • Mer Noire 6b+, mur. sur le bloc du 22 . Mur vertical juste à droite du gros trou.
  • Bouddha 1 6c+, mur, départ assis. près du 3 et 4 jaune, sur la gauche du départ du circuit. Partir assis avec une inversée MG et une pince MD et sortir tout droit.
  • Christophe Colomb 6c+, traversée. sur le bloc du 16 . Commencer en haut à droite (à partir du bloc d’à côté), traverser en descendant sur la gauche et sortir dans le 16 . voir aussi : Christophe Colomb en aller-retour 7a+
  • Partie Fine 6c+, départ assis, traversée, trous. sur la gauche du départ du circuit jaune, de l’autre côté d’un sentier. Partir avec les deux mains du trou situé au milieu de la face au dessus du petit bloc posé au pied, traverser à gauche en remontant sur les 3 gros trous et sortir tout à gauche au niveau de La Moule Volante . NB : voir le album/passion.prisesurprise.fr/comp.... voir aussi : Chaud-Chaud 6c, D’un Trou à l’Autre 7b
  • Mer Rouge 6b+, mur. version raccourcie de Mer Caspienne , sur le bloc du 22 . Partir du gros trou, faire ube traversée ascendante vers la droite et sortir dans le 22 . voir aussi : Mer Caspienne 6c, Mer Morte 7a
  • Le Patatoïde 6c+, départ assis, traversée. sur la gauche du départ du circuit jaune, juste en face du 2 . Partir assis à droite avec MG dans un bidoigt, traverser à gauche jusqu’au bout sans utiliser le petit bloc de soutien et sortir en réta.
  • Le Placard 6b+, mur, expo. à gauche, sur le bloc du 7 .
  • Les Comparses 6c, toit, fissure, départ assis. partir assis au fond du toit de Compression Zip , mais remonter en opposition la fissure exposée au Sud et sortir au niveau d’une flèche jaune. NB : voir le album/passion.prisesurprise.fr/comp....
  • Pol Pot 1 6c, départ assis, traversée. en face du 10 . Partir assis à gauche, traverser à droite en remontant et sortir au niveau de l’arbre. voir aussi : Pol Pot 2 6a+, Pol Pot 3 6c
  • Arcodrome 6b+, dalle, dévers, départ assis. dans la face déversante à gauche du 2 . Partir assis à droite dans la face déversante, aller chercher le rebord MG et sortir tout droit dans la dalle.
  • L’Autruche Verte 6b+, mur, réglettes. sur un bloc entre le 6 et le 24bis . Mur vertical avec une sortie sur grattons.
  • Le Toit de l’Ombre (assis) / Les Comparses 6b+, toit, fissure, départ assis. Le long de la ligne de crête. Partir assis en "Dülfer" à droite du 42 dans la fissure sous le toit avec une flèche jaune (n°42 bis), et sortir par celui-ci. Voir aussi : Le Toit de l’Ombre
  • Pol Pot 3 6c, mur, départ assis. en face du 10 . Partir à gauche comme dans Pol Pot 1 et sortir dans Pol Pot 2 . voir aussi : Pol Pot 2 6a+, Pol Pot 1 6c
  • Baby Boum 6b+, mur, départ assis. sur la gauche du massif, près du 18 . Partir assis de l’angle du bloc et remonter par la face de droite. voir aussi : SR 71 6c+ (6c)
  • Crotale 6b+, mur, départ assis. sur un bloc en dessous et à droite du 6 . Partir assis et sortir à droite du dévers, dans un petit mur.
  • Les Compères 6b+, réta, départ assis. Départ assis du 43 en partant avec la lèvre du toit. Voir aussi 43 .
  •   30 Blanc 7a,7a+,7b
  • Mer Morte 7a, traversée. traversée retour de traversée retour de Mer Caspienne , sur le bloc du 22 . Démarrer dans le 22 , redescendre au niveau des aplats (avec un changement de main délicat sur une réglette verticale), continuer à traverser à gauche au delà du gros trou et sortir en réta sur l’angle de gauche. voir aussi : Mer Rouge 6b+, Mer Caspienne 6c
  • Cave Digitalus 7a+, traversée. sur l’envers du bloc du 26 . Partir au niveau de La Boule , traverser à droite, dépasser la petite fissure et sortir à droite dans la dalle arrondie.
  • Mouchoir de Poche 7a, traversée, plats. entre le 6 et le 7 , sur le bloc juste au dessus de Jules Verne . Partir tout à gauche du rebord, traverser à droite sur des aplats et finir sur l’angle arrondi comme dans Pic et Poche . voir aussi : Pic et Poche 6c (7a)
  • En Magellanie 7b, traversée, réglettes. traversée de 6m dans le couloir à droite de Jules Verne au niveau du tunnel entre les deux blocs. Partir dans le 6 , traverser à droite sur des réglettes et sortir en réta au bout de la face (18 mouvements). voir aussi : En Magellanie par Jules Verne 7c, En Magellanie par Jules Verne en aller-retour 8a
  • Victor Hugo 7b, traversée, inversée. partir dans le 23 , passer un premier angle, traverser à gauche au ras du sol avec des inversées et sortir dans le 38 (le petit bloc sous l’arête de sortie peut être utilisé). Mise à jour (juin 2013) : l’inversée est devenue fragile. voir aussi : Les Rayons et les Ombres 6c+ (7a), Les Chants du Crépuscule 7b+ (7c), Feuilles d’Automne 7c (7c+)
  • Effet Prolongé 7a+, mur, expo, traversée. sur le bloc à droite du 6 . Partir dans le couloir avec les deux mains sur une petite écaille verticale arrondie, traverser à droite pour rejoindre une autre écaille et sortir dans le 6c d’Effet de Fronde . voir aussi : Effet de Fronde 6c
  • Compression Zip 7a, proue, départ assis, plats. sur le bloc du 43 , au niveau de la crête. Partir assis au pied de la proue et remonter celle-ci en compression. voir aussi : Les Compères Zappent du Fond 7a+, Compression Zap du fond 7b+ (7c), Compression Zip du fond 7c+, Compression Zip du fond (sans l’arête G) 8a+
  • Le Grand Solitaire 7a, traversée. sur le bloc en contrebas du 52 . Démarrer dans la face de droite, au niveau de la dalle de La Plante Verte , passer un premier angle, traverser la face avec une fissure et le mur de Le Yucca , passer le deuxième angle arrondi, continuer à traverser et sortir en réta tout au bout de la grande face courbe. voir aussi : Le Grand Solitaire raccourci 6c (7a), Le Grand Solitaire GD 7a+, Le Grand Solitaire en retour-aller 7b+
  • Tour de Farce 7a, traversée, plats, réglettes. sur le bloc du 12 . Partir à droite d’une vague fissure à côté du bloc du 13 , traverser à gauche sur des plats et sortir dans la dalle du 9 .
  • Crépi Danse 7a, mur, traversée, réglettes. traversée exposée au Sud située complètement à droite du secteur, sur la ligne de crête. Partir de la marche à droite du 48 au niveau d’un petit dièdre, traverser à gauche sur 5m dans le mur à grattons et sortir dans Craie Pie Dense . voir aussi : Craie Pie Dense 6b+ (6c)
  • Le Couguar 7a+, départ assis, traversée. sur un bloc avec une flèche directionnelle bleue, juste à gauche du 41 , sous la ligne de crête. Partir assis en bas à droite, traverser sur la gauche au niveau du trou comme dans Le Couguar Blanc mais sortir tout au bout à gauche à l’aide d’une inversée et d’aplats (7a en sortant au niveau du trou). voir aussi : Le Couguar Blanc 7a (6c+)
  • Christophe Colomb en aller-retour 7a+, traversée. aller-retour de Christophe Colomb , sur le bloc du 16 . Commencer en haut à droite (à partir du bloc d’à côté), traverser en descendant sur la gauche et effectuer le retour au niveau de la sortie du 16 . voir aussi : Christophe Colomb 6c+
  • Les Compères Zappent du Fond 7a+, toit, fissure, départ assis. sur le bloc du 43 , au niveau de la crête. Partir assis tout au fond du toit et remonter la fissure comme dans Compression Zip du fond , mais récupérer la lèvre à gauche depuis le bac et sortir dans la dalle du 43 ou dans celle du 43 . voir aussi : Compression Zip 7a (7a+), Compression Zap du fond 7b+ (7c), Compression Zip du fond 7c+, Compression Zip du fond (sans l’arête G) 8a+
  • Le Couguar Blanc 7a, mur, départ assis. sur un bloc avec une flèche directionnelle bleue, juste à gauche du 41 , sous la ligne de crête. Version raccourcie du Le Couguar  : partir assis en bas à droite, traverser à gauche et sortir au niveau du trou. voir aussi : Le Couguar 7a+ (7b)
  • Boby assis 7a+, mur, départ assis, bidoigts. sur le bloc entre le 41 et le 40 , en dessous de la ligne de crête. Partir assis, aller prendre un bidoigt MD puis un gratton MG assez haut et sortir dans le mur. voir aussi : Boby 6b (6a+)
  • D’un Trou à l’Autre 7b, traversée, trous. traversée déversante de 8m sur la gauche du départ du circuit jaune, de l’autre côté d’un sentier. Partir avec les deux mains sur l’arête de droite, traverser (morpho) à l’aide de 6 gros trous sans toucher le bloc posé au pied et sortir tout à gauche au niveau de La Moule Volante . voir aussi : Chaud-Chaud 6c, Partie Fine 6c (7a)
  • Le Dragon du Komodo 7a+, réta, départ assis. sur le bloc entre le 41 et le 40 . Partir assis sous le toit à droite, traverser à gauche et sortir en réta. NB : il est également possible de revenir à droite de la proue en sortie de toit par des mouvements sur plats un peu morphos.
  • Napoléon assis 7a, dévers, départ assis. sur l’envers du bloc du 57 , en face de Plumes au Vent . Partir assis en bas à droite avec une grosse prise, prendre des petites verticales sur la gauche, puis un trou MD (en pince ou en monodoigt) et finir dans le 6a+ de Napoléon . voir aussi : Napoléon 6a+
  • Le Coin Perdu (assis) / Mulinette 7b, mur, fissure, départ assis. Sous la ligne de crête, à gauche du 44 , une dizaine de mètres à gauche du Le Dragon du Komodo . Partir assis sans crash-pad sous la proue entre deux petits blocs et sortir au dessus. Voir aussi Le Coin Perdu.
  • Le Radeau de la Méduse 7a, mur, départ assis, traversée. près du 2 , à gauche du départ du circuit jaune, de l’autre côté d’un sentier. Partir assis au niveau d’une fissure, passer l’angle arrondi et sortir à gauche au bout de la face dans Start-Air .
  • OW 31 7a+, traversée. à gauche du départ du circuit jaune, de l’autre côté d’un sentier. Partir assis les deux mains dans une inversée, traverser à droite sur des bossettes, passer le bombé et sortir au sommet du bloc, à la fin de la rampe.
  • Le Déni 7c, dévers, arête, départ assis. À gauche du 47 , une vingtaine de mètres sous la ligne de crête. Partir assis avec des réglettes sur le rebord du toit et sortir directement avec l’arête sans utiliser le socle sur la droite. 7b en départ debout. Voir aussi Le Déni (debout) .
  • Voyage au Centre de la Terre 7a+, toit, départ assis. sur le bloc du 28 . Partir assis au fond en bas de la voûte, remonter dans le toit et sortir sur la gauche par l’entrée de l’abri. NB : on peut utiliser le bloc de gauche, sans toutefois mettre les pieds en son sommet (7a/7a+), ou s’en dispenser (environ 7b).
  • Bleu de Prusse 7a, traversée, plats. partir assis à droite du 11 sous le petit toit, traverser à gauche jusqu’à la fissure, monter dans le 11 , poursuivre sur la gauche par le haut en utilisant des plats, passer un premier angle, remonter une arête ronde et sortir juste après l’angle au niveau de l’arbre. voir aussi : Bleu de Prusse en aller-retour 7c (7c+)
  • Le Déni (debout) 7b, mur, proue. À gauche du 47 , une vingtaine de mètres sous la ligne de crête. Partir debout avec des grosses réglettes horizontales, aller chercher un picot MG sur l’arête et sortir directement le long de celle-ci sans utiliser le socle sur la droite. Voir aussi Le Déni .
  • La Porte du Temps 7a, fissure, réta, plats. sur le bloc du 40 , sous la ligne de crête. Fissure du style "Dülfer" avec une sortie ronde. NB : un départ assis est possible sans changement significatif de la cotation.
  • Plumes au Vent assis 7a, arête, réta, départ assis. partir assis sur le côté gauche de l’angle du 12 avec l’arête en main droite et sortir en réta (6b en départ debout). voir aussi : Plumes au Vent 6b
  • Lumière Noire 7b, traversée. sur le bloc du 26 . Partir de la pierre au niveau de la sortie de Crazy Horse , traverser en redescendant à droite jusqu’au bas de la fissure-cheminée et remonter dans le 26 . voir aussi : Crazy Horse 6c+
  • Le Grand Solitaire GD 7a+, départ assis, traversée. en contrebas du 52 . Partir assis (sans crash-pad) avec un bourrelet oblique environ 1m50 avant la sortie du Le Grand Solitaire , traverser à droite et sortir tout au bout au niveau du départ de cette dernière, à droite de la fissure et du mur de Le Yucca . voir aussi : Le Grand Solitaire raccourci 6c (7a), Le Grand Solitaire 7a (7a+), Le Grand Solitaire en retour-aller 7b+
  • Jules Verne 7b, traversée. une trentaine de mètres au dessus du Chemin du Bois Rond. Partir au niveau du 5 , passer l’angle arrondi par le bas (sans prendre les prises du dessus), traverser toute la face qui suit et sortir dans le 6c de Ramapithèque . La sortie par le 6 cote 7a+/7b. voir aussi : Le Tour du Monde 7c (7c+), Jules Verne par le Tour du Monde 7c+
  •   14 Violet 7b+,7c,7c+
  • Feuilles d’Automne 7c, traversée. aller-retour de Victor Hugo , en sortie dans le 23 . voir aussi : Les Rayons et les Ombres 6c+ (7a), Victor Hugo 7b, Les Chants du Crépuscule 7b+ (7c)
  • Compression Zap du fond 7b+, toit, fissure, départ assis. sur le bloc du 43 , au niveau de la crête. Partir assis tout au fond du toit, remonter la fissure, récupérer la lèvre à gauche depuis le bac comme dans Les Compères Zappent du Fond et continuer à droite pour sortir par la proue de Compression Zip . voir aussi : Compression Zip 7a (7a+), Les Compères Zappent du Fond 7a+, Compression Zip du fond 7c+, Compression Zip du fond (sans l’arête G) 8a+
  • Les Chants du Crépuscule 7b+, traversée. aller-retour de Victor Hugo , avec sortie dans le bis bleu. voir aussi : Les Rayons et les Ombres 6c+ (7a), Victor Hugo 7b, Feuilles d’Automne 7c (7c+)
  • Jules Verne par le Tour du Monde 7c+, traversée. long enchaînement de continuité sur le bloc de Jules Verne . Partir au niveau du 5 , traverser à droite jusqu’au 6 , revenir au point de départ, repartir comme dans la version classique et sortir dans Ramapithèque . NB : première réalisation connue par Jean-Christophe Guibout. voir aussi : Jules Verne 7b (7b+), Le Tour du Monde 7c (7c+)
  • Le Grand Solitaire en retour-aller 7b+, traversée. retour-aller du Le Grand Solitaire . Partir assis les deux mains sur le bourrelet vertical environ 1m50 avant la sortie du Le Grand Solitaire , traverser à droite comme dans Le Grand Solitaire GD jusqu’à la dalle après le second angle, repartir dans le sens DG et sortir tout au bout du bloc comme pour Le Grand Solitaire . voir aussi : Le Grand Solitaire raccourci 6c (7a), Le Grand Solitaire 7a (7a+), Le Grand Solitaire GD 7a+
  • Gengis Khan (direct) 7c+, arête. Arête MD à gauche du 24 et du 24bis (cotation à confirmer). Voir aussi Gengis Khan .
  • Le Tour du Monde 7c, traversée. aller-retour de Jules Verne . Partir au niveau du 5 , traverser à droite jusqu’au 6 , revenir au point de départ et sortir dans le 5 . Un aller-retour-aller (avec sortie dans Ramapithèque ) en 7c+ est également possible. NB : les grosses prises au dessus de l’angle arrondi à droite du 5 ne sont pas autorisées. voir aussi : Jules Verne 7b (7b+), Jules Verne par le Tour du Monde 7c+
  • Les Pieds Nickelés 7c, traversée. partir tout à droite, traverser par le bas au niveau du 6 , faire le retour de Jules Verne et sortir dans le 5 .
  • Gengis Khan 7c, mur, arête. vertical sur l’angle situé à gauche du 24 et du 24bis (cotation à confirmer).
  • Misère Noire 7b+, mur, départ assis, réglettes. 3m à droite du 18 , sur la ligne de crête (arbre au pied). Partir assis dans le dévers avec les deux mains sur le bourrelet et sortir à l’aide de réglettes dans le 6a+ de Contraction . voir aussi : Contraction 6a
  • Bleu de Prusse en aller-retour 7c, traversée. sur le bloc du 11 . Aller-retour de Bleu de Prusse , avec sortie dans le 11 . voir aussi : Bleu de Prusse 7a
  • En Magellanie par Jules Verne 7c, traversée. faire Jules Verne , poursuivre dans le couloir après l’angle et sortir dans En Magellanie . Aller-retour en 8a par Jean-Pierre Bouvier. voir aussi : En Magellanie 7b, En Magellanie par Jules Verne en aller-retour 8a
  • Makhnovtchina 7c, toit, traversée. à droite de Voyage au Centre de la Terre , sur le bloc du 28 .
  • Compression Zip du fond 7c+, proue, fissure, plats. sur le bloc du 43 , au niveau de la crête. Partir assis tout au fond du toit, remonter la fissure et sortir dans Compression Zip (7a+).+
  •   3 bordeau 8a,8a+,8b
  • En Magellanie par Jules Verne en aller-retour 8a, traversée. aller-retour de En Magellanie par Jules Verne . voir aussi : En Magellanie 7b.
  • Les Étoiles Filantes 8a, dévers, départ assis, plats. partir assis à droite du 34 avec une verticale main gauche et un plat assez bas en inversée main droite, et dynamiser sur les aplats du sommet.
  • Compression Zip du fond (sans l’arête G) 8a+, toit, fissure, départ assis. éliminante : Compression Zip du fond (7c+), sans utiliser l’arête de gauche (c’est-à-dire juste au dessus du couloir).
  • lon: 2.56268 lat: 48.3921

    2 circuits et nombreux hors circuits sur le versant sud, et sur le versant nord, soit à proximité immédiate (Hotline), un peu plus loin (Diable Rouge), plus loin, petite Reine, ou beaucoup plus loin, Touche aux Mulets.

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