circuits

1 Jaune 2-,2,2+
  • 0 2+.
  •   1 Orange 3-,3,3+
  • La Gouttière 3+, mur, fissure. dans la fissure bouchée à droite de l’arbre.
  •   2 Bleu 4-,4,4+
  • 0 4 . sans l’arête de gauche. voir aussi : 28 3-
  • 0 4 .
  • 0 5+, mur. à gauche du 4 , sur l’envers du bloc du 13, Glasnost et du 14, Regard de Statue .
  • 0 5+, mur. triangle rouge sur l’envers du bloc du 1 .
  • Rustine et Tintin 5+, mur, départ assis.
  • Angle-Ish 5+, mur, arête. sur la face à gauche du 22 . Partir main gauche avec l’arête et sortir tout droit.
  • Le Boulet 5 , réta, départ assis. partir assis au niveau du gros trou rond sur la droite et sortir en réta.
  • Le Fleuve Court 5+, mur, départ assis, trous. partir assis avec deux petits trous au départ de la traversée du 37, Le Long Fleuve Tranquille (n°37 rouge) et sortir directement au dessus.
  • Le Petit Transat 5+, surplomb, départ assis, plats. à droite de album112-1223, sur le bloc du 34, Transat . Partir bas avec le gros bac et sortir directement ou légèrement à droite sur des plats.
  • 0 5+, mur. À droite du 19 , avec l’arête de gauche.
  • L’Appui Acide (assis) 6a, réta, départ assis. Départ assis du 38, L’Appui Acide . Voir aussi 38, L’Appui Acide .
  • La Pince Multi-Prises (direct) 5+, mur. La directe du n°40 rouge avec un départ à gauche. Voir aussi 39, La Pince Multi-prises .
  • - (assis) 6a, réta. Départ assis du n°24 bleu. Voir aussi 24 .
  • Le Petit Pin 6a+, mur, départ assis, traversée. partir assis dans le 20 , traverser à droite et sortir au niveau du premier petit pin.
  • La Pipistrelle 6a, surplomb. 50m derrière 23, La Théorie des Nuages (n°23 rouge).
  • Le Galopin 6a, traversée. partir juste à droite de l’arbre, traverser à droite et sortir dans le mur au niveau d’une balafre légèrement oblique (aller-retour : 6a+/b).
  • Le Singe Rit 6a+, mur, traversée. partir en bas à droite sous le 21 , traverser à gauche sur la rampe et sortir dans le 31, La Folie des Rondeurs .
  • Spinatus 6b, surplomb, plats. version directe de 23, La Théorie des Nuages (n°23 rouge). Partir sur la gauche du surplomb et sortir directement à l’aide d’aplats.
  • Le Proto-Colle aux Fanes 6b, traversée, plats. partir à l’opposé de l’arbre, traverser à droite et sortir juste avant l’arbre. On peut aussi faire l’aller-retour (6c) ou continuer par Le Galopin (6b+) en passant devant l’arbre (6c/7a en aller-retour).
  • Sirop Tusser 6b, mur, arête. sur l’angle à gauche du 27 .
  • Le Sabot 6a+, traversée. petite traversée basse sur la face de droite du 9, Friction et Réalité .
  • Dr Nimbus 6a+, mur, départ assis. partir assis avec le bac, 1m à gauche du départ du 23, La Théorie des Nuages , remonter main droite sur une bonne réglette puis main gauche sur un plat et finir tout droit.
  • Tourne à Gauche 6a+, mur, plats. partir main droite sur le plat, main gauche sur un gratton et sortir en oblique à gauche.
  • Pierre Ponce 6a+, mur, réglettes. entre le 7bis, Little Shakespeare et le 8, Hamlet . voir aussi : L’Entre-Deux 6c (7a)
  • Extraction Lente 6b, dévers, plats. sur le bloc à gauche du 21 . Partir dans une fosse, main droite sur une bonne réglette et main gauche sur un plat (6c/7a en départ assis).
  • Chat Perché 6a+, traversée. sur le bloc situé entre celui des numéros 38-39 rouge et celui du 39, La Pince Multi-prises . Partir juste à droite de l’arbre, traverser à droite, passer le dièdre et sortir juste après.
  • Nouvelle Vague 6a+, mur. à gauche de l’arbre. Partir main gauche avec une prise verticale arrondie, main droite sur un plat assez haut et sortir en oblique légèrement à gauche.
  • Pente Douce 6a+, traversée. traversée sur deux faces.
  • Pic et Pêche 6b. entre le 25 et le triangle rouge.
  • F1 6b, fissure, réta, départ assis. départ assis (soit direct, soit en venant de la gauche) de la fissure avec un triangle rouge sur l’envers du bloc du 15, L’Amie Dalle .
  • Haïdouk 6a+, proue, départ assis. sur le bloc à droite du 18 . Partir assis sous la proue, remonter celle-ci et sortir sur la gauche.
  • Rempart raccourci 6a+, surplomb, réta. sur le bloc du 34, Transat . Partir accroupi avec la grosse prise et sortir en réta légèrement à droite comme dans Rempart (Galla Lactique) . Voir aussi : 34, Transat 6b+ (6c), Rempart (Galla Lactique) 7a (7a+), Voyage Gallactique 7b+
  • La Dent Fer 6a+, dévers, arête. angle déversant à gauche du 16, L’Attraction des Pôles et de l’arbre, en départ main droite assez haut sur l’angle. voir aussi : La Dent Fer assis 7b
  • Geyser 6a, proue, départ assis. sur le bloc à droite du 18 . Partir assis sous la proue, remonter celle-ci et sortir sur la droite.
  • Chaînes en Cascade 6a+, proue, départ assis. sur l’envers du bloc du 15, L’Amie Dalle . Partir assis à droite de la proue et sortir à gauche de celle-ci. voir aussi : Cascade 7a, Cascades en Chaîne 7b, Sous Toi / La Canche aux Merciers 7b
  • Le Skatteur 6a+, dalle, fissure, départ assis. partir assis dans la fissure sous le 16, L’Attraction des Pôles et sortir dans ce dernier.
  • 0 6a+, mur, départ assis. mur en départ assis au niveau du départ du 30, Super Vista .
  • La Tendue 6a. partir assis et sortir à droite de la fissure.
  • Le Choix dans la Date 6a, mur, départ assis.
  • Haras Dusol 6a+, mur, départ assis. partir assis à gauche sous le bloc, traverser à droite sur 1m et sortir dans la face.
  • Le Rat Mage 6a+, traversée. traverser à droite et sortir au niveau d’une flêche bleue.
  • L’Humus Tangue 6a+, traversée. partir très à gauche près de l’arbre avec une bonne prise, traverser à droite, passer en bas avec les plats au niveau de l’angle, continuer sur 5/6 mouvements et sortir dans la goulotte.
  • Bleu Roy 6c+, arête, traversée. partir de la fin de la traversée du 38bis, Le Vélo de Max , traverser à droite et sortir dans le 24 .
  • Modokasi 6b+, mur, monodoigts. ancien n°5 bis rouge sur la gauche de l’actuel 5bis, Casi Modo .
  • Brut de Grès / Traverse-Mania 6b+, traversée. traversée gauche-droite juste à droite du 10 dans la face en dévers. Partir avec les plats au début de la face et sortir dans la goulotte.
  • Petite Insoutenable 6c, fissure, départ assis. départ assis dans la fissure du 4, Lézard Rupestre . NB : bloc ouvert avec une méthode en 7b ; une autre a été découverte depuis, ramenant la cotation à 6c. voir aussi : 4, Lézard Rupestre 6a, 3, Petite Insoutenable debout 6a
  • Hélas-Tic 6c, mur, arête. sur le bloc de Balade sur Plats et du 21ter, L’Encéphalite , 15m derrière le 17 , en départ MD sur le plat de l’angle.
  • Cumulus 6c, surplomb. désescalader le 23, La Théorie des Nuages , traverser à droite et sortir par Dr Nimbus .
  • Vraie Grandeur 6b+, traversée. partir avant le 37, Le Long Fleuve Tranquille , les deux mains sur l’angle, traverser de gauche à droite comme dans le rouge mais en passant en bas avec les mains sur les plats du gros trou du 23 , et sortir dans le 37, Le Long Fleuve Tranquille .
  • Douche Froide 6c, mur. à droite de 40, Fritz l’Angle (n°41 rouge).
  • La Poussée Occulte assis 6c, arête, départ assis. départ assis du 24, La Poussée Occulte . voir aussi : 24, La Poussée Occulte 5+
  • L’Entre-Deux 6c+, dalle, mur, jeté. entre le 7bis, Little Shakespeare et le 8, Hamlet . Partir dans le mur-dalle avec des réglettes, dynamiser sur le sommet et sortir tout droit. voir aussi : Pierre Ponce 6a+ (6b)
  • La Quille 6b+, proue, départ assis, plats. la proue déversante en dessous du 10, Objectif Grand Angle . Partir assis et remonter la proue en utilisant seulement les prises situées à gauche de la fissure déversante et sortir sur des plats. NB : un jeté direct à partir d’un départ assis à droite est également possible (7a/b approximativement).
  • L’Extra-Wagon 6b+, traversée. traversée à gauche sur deux faces en sortie au niveau du trou dans le mur de gauche.
  • Le T.A. assis 6c+, mur, départ assis, réglettes. flèche rouge juste à droite du 25 . Partir assis avec une réglette coupante et une prise sur le côté et sortir au dessus. Voir aussi : 38ter, Le T.A. 5+
  • La Fausse Quille 6c, surplomb, proue. en dessous du bloc du 10, Objectif Grand Angle . Partir debout dans la petite face à gauche, traverser à droite, passer sous l’étrave pour arriver au départ de La Quille et sortir par cette dernière. Par convention, on utilisera seulement la partie du bloc située à gauche de la fissure déversante (6b/6c morpho sinon).
  • Le Pain Bis 6c, mur, départ assis, traversée. partir assis dans le 20 , traverser à droite et sortir 2m après Le Petit Pin avec un faux bac que l’on prend à deux mains.
  • L’OTAN Emporte l’Auvent assis 6b+, surplomb, départ assis. partir assis et sortir dans le 33bis, L’OTAN Emporte l’Auvent . Voir aussi : 33bis, L’OTAN Emporte l’Auvent 6a
  • Jappe Renard 6b+, traversée. sur l’envers du bloc de La Quille , en dessous du 10, Objectif Grand Angle . Partir à gauche dans la dalle au niveau de l’arbre, traverser à droite, passer l’angle sans le rebord du haut et sortir 1m50 après (6c+/7a en aller-retour).
  • Mur l’Ish 6c+, mur, réglettes. à gauche du 22 .
  • Extraction Lente (assis) 6c+, dévers, départ assis, plats. Sur le bloc à gauche du 21 . Partir assis dans une fosse et sortir sur des plats. Voir aussi Extraction Lente .
  • Filanzane 6b+, dévers, départ assis. sur l’envers du bloc accolé à celui du 13, Glasnost et du 14, Regard de Statue . Partir assis sous le petit toit et sortir par la face bombée.
  • Plat Acide 6b+, mur, plats. partir main gauche sur un plat, main droite sur un gratton et sortir tout droit.
  • Basses Calories 6b+, traversée. partir dans le 2 , traverser à gauche par le bas avec un trou un peu douloureux (les mains sur le rebord de pieds de la sortie du 12, Haute Calorie ), effectuer la traversée retour de celui et sortir au bout du bloc.
  • Bleu de Rage 6c+, arête, traversée. partir du 38bis, Le Vélo de Max , traverser de droite à gauche et sortir dans le 24 .
  • La Ballade des Gens Heureux 6c, traversée. sur le bloc du 1 . Partir au début de la face à droite du 1 , traverser à droite, passer devant le triangle rouge et poursuivre pour finir dans le 1 (6b+/6c en sortant dans le triangle rouge).
  • Congestion 6b+, mur. partir les deux mains dans un creux sur des plats grattonnants juste à droite de la sortie du 38bis, Le Vélo de Max .
  • Remue-Ménage 6b+, traversée, plats. sur le bloc du 17, L’Appui et le Battant . Partir entre les deux blocs et suivre le rebord en traversée ascendante jusqu’en haut.
  • Exocet 6b+, traversée, plats. sur l’envers du bloc du 25 . Partir en bas avec l’angle droit et main droite sur la bonne prise verticale, traverser à gauche et sortir au niveau des plats à gauche de la fissure du sommet.
  • Odeur 6b+, arête, départ assis, plats. partir assis, les deux mains dans les trous, remonter la main droite sur la prise plate oblique et sortir au dessus.
  • Little Arètemetics 7a+, arête, départ assis, plats. départ assis de l’arête située à gauche du album 11868.
  • Balade sur Plats 7b, traversée, plats. sur le bloc en dessous (en direction de l’autoroute) de 21ter, L’Encéphalite (n°21 ter rouge), près du 21, Le Système D Bloc et du 21bis, Le Tourniquet du 93.7 . Partir à gauche dans un mur, traverser sur des plats et sortir après l’angle (7c+ en aller-retour).
  • La Croisière Jaune 7b, traversée, plats. sur le bloc du 33 (bloc à droite du 5, Casa Nova et du 5bis, Casi Modo ). Version prolongé de Muraille de Chine en sortant à droite dans la dalle. voir aussi : Muraille de Chine 7a+, La Croisière Jaune retour 7b+ (7b)
  • La Dent Fer assis 7b, dévers, arête, départ assis. départ assis de La Dent Fer , sur l’angle déversant à gauche du 16, L’Attraction des Pôles et de l’arbre. voir aussi : La Dent Fer 6a+ (6b)
  • Bruits de Couloir 7a, traversée. traverser de gauche à droite en partant du petit dièdre à gauche du 5, Casa Nova et en sortant à droite dans le 5bis, Casi Modo  ; version rallongée en partant plus à gauche au début de la face à droite d’un triangle rouge (7b/7b+, pas toujours en conditions)
  • L’Esprit de la Grimpe 7b, traversée, réglettes. partir de l’angle à droite du 7, Silver Lago , traverser à gauche avec des mouvements très techniques sur les pieds et des grattons pour les mains et sortir par le 8, Hamlet .
  • Les Envahisseurs assis 7b, proue, départ assis. sur le bloc du départ du circuit rouge. Partir assis avec la fissure verticale juste à droite de l’angle du 27 et sortir dans la proue des Les Envahisseurs . voir aussi : Les Envahisseurs 7a+
  • Écharde 7a, dévers, traversée. aller-retour de 18bis, Par la Jetée (n°18 bis rouge). Partir de la gauche, faire la traversée classique en s’arrêtant à l’angle de droite (sans le repos total à droite de celui-ci) et revenir jusqu’au point de départ. voir aussi : 18bis, Par la Jetée 6c+
  • Mer de la Tranquillité 7a, mur, départ assis, réglettes. partir assis juste à gauche de 36bis, L’Épreuve du Pygmée (n°36 rouge) avec une inversée MG et une grosse prise MD et remonter le mur/dalle de gauche à l’aide de petits grattons.
  • Constellation des Amoureux assis 7a+, mur, surplomb, départ assis. partir assis au niveau du début de la traversée du 34, Transat , prendre une prise plate MD juste au dessus, faire un crochet de talon sur le bac de gauche, ramener MG sur une prise en épaule, rejoindre les plats de droite et sortir dans le 35, Constellation des Amoureux . NB : les petits gabarits pourront prendre une réglette douloureuse MG dans la face marbrée à gauche. Première réalisation connue par Tony Fouchereau. voir aussi : 35, Constellation des Amoureux 6c+ (7a)
  • Les Envahisseurs 7a+, proue. à droite du 27 , sur le bloc du départ du circuit rouge. voir aussi : Les Envahisseurs assis 7b
  • Des Équilibres 7a, mur, traversée. sur l’envers du bloc situé à droite du 4, Lézard Rupestre . Partir à droite de La Gouttière , les deux mains dans une bonne prise, traverser à gauche en passant assez bas et sortir dans Nouvelle Vague . NB : le bloc est actuellement lichéneux (septembre 2010).
  • Le Bousier 7a, mur, départ assis. sur le premier bloc en arrivant dans le secteur, en face de la sortie de la traversée du 37, Le Long Fleuve Tranquille . Partir assis sans crash-pad à droite de Insoupçonnable avec deux réglettes, remonter le mur et sortir tout droit au niveau d’une vieille flèche bleue (traversée ascendante d’une ancienne version du circuit bleu).
  • Jo Dalton 7a+, dévers. sur le bloc de Lucky Luke . Eliminante juste à gauche du 30 , sans prendre la bonne prise du bleu en main droite au départ et en sortant sur la gauche de l’angle.
  • Cascade 7a, fissure, traversée. sur l’envers du bloc du 15, L’Amie Dalle . Partir juste à gauche de l’angle avec les deux mains sur les obliques, traverser à droite en redescendant dans la conque, rejoindre la fissure de F1 (marquée d’un triangle rouge) par un mouvement d’épaule, remonter par celle-ci et finir en réta. voir aussi : Sous Toi / La Canche aux Merciers 7b, Cascades en Chaîne 7b
  • Insoupçonnable 7b, traversée, plats. sur le premier bloc (bloc avec une vieille flèche bleue) en arrivant dans le secteur, en face de la sortie de la traversée du 37, Le Long Fleuve Tranquille . Partir debout à droite du bloc, traverser à gauche sur une rampe de plats et des prises rondes, redescendre légèrement au niveau du premier angle, continuer à traverser sur le rebord et sortir après le second angle. NB : la partie de soutien du bloc au sol est bien sûr interdite.
  • Rempart (Galla Lactique) 7a, traversée. prolongement du 34, Transat , en sortant par l’angle de droite. Mise à jour (Août 2013) : un gros bac a cassé juste avant la remontée finale et la cotation initiale de 7a/7a+ sera peut-être revue. voir aussi : 34, Transat 6b+ (6c), Voyage Gallactique 7b+
  • Cascades en Chaîne 7b, traversée. sur l’envers du bloc du 15, L’Amie Dalle . Faire Cascade , effectuer le retour et sortir dans la face au niveau du point de départ. voir aussi : Cascade 7a (7a+), Sous Toi / La Canche aux Merciers 7b
  • Madara 7b, proue, départ assis, plats. sur un bloc situé en contrebas et à droite du Le Grand Chauve Sourit . Partir assis et remonter la proue à compression sans utiliser le socle.
  • Sous Toi / La Canche aux Merciers 7b, traversée. longue traversée sur le bloc du 15, L’Amie Dalle . Partir assis tout au fond du toit comme dans le 15bis, Les Grattons Laveurs , remonter celui-ci, traverser à droite au niveau du 6 , passer l’angle rond, remonter une rampe à l’aide de plats grattonants, redescendre sur des prises obliques et poursuivre dans Cascade en passant dans la conque et en sortant en réta dans F1 (fissure avec un triangle rouge). voir aussi : Cascade 7a (7a+), Cascades en Chaîne 7b
  • Stratus 7a, surplomb, traversée. faire l’aller-retour du 23, La Théorie des Nuages et sortir par Dr Nimbus .
  • 0 7c, proue, départ assis. Proue à droite du D, sur l’envers du bloc du Le Grand Chauve Sourit .
  • Volet Roulant 7a, traversée, inversée. sur un bloc isolé situé à environ 25m du 17, L’Appui et le Battant en direction du Chemin de l’Auberge (sentier du TMF en provenance du centre équestre). Partir tout à droite, traverser sur des plats et des bossettes, poursuivre à mi-hauteur sur des inversées en utilisant la fissure sous le rebord horizontal et sortir à gauche au dessus du dévers.
  • Bouddha Peste 7a, traversée, plats. partir du 24 , traverser à droite sur des plats et sortir par le 38, L’Appui Acide .
  • Spider Bloc 7a+, dévers, jeté. voie directe à droite du 22, Le Meilleur des Mondes (n°22 rouge), en sortie dynamique avec le trou en forme de "U" tout en haut.
  • La Bombe Humaine 7b, dévers, plats. bombé à gauche de l’ex n°4 rouge. Partir assez bas les deux mains dans une petite réglette en creux et finir légèrement à droite sur des plats. voir aussi : La Bombe Humaine assis 7a+
  • Bande Passante 7a+, traversée, inversée. partir du petit bloc tout à gauche, traverser à droite comme dans le 26bis, Jeu de Mains, Jeu de Vilain mais après l’angle, passer par le bas avec les inversées et sortir par le bord droit. voir aussi : 26bis, Jeu de Mains, Jeu de Vilain 6a
  • La Bombe Humaine assis 7a+, dévers, départ assis. partir assis à gauche de La Bombe Humaine et sortir logiquement sur la droite de celle-ci, dans l’ancien n°4 rouge. voir aussi : La Bombe Humaine 7b (7a+)
  • Muraille de Chine 7a+, traversée, plats. sur le bloc du 33 (bloc à droite du 5, Casa Nova et du 5bis, Casi Modo ). Partir sur des plats dans un mur déversant et sortir au niveau d’un petit trou, dans la face après le gros bac. voir aussi : La Croisière Jaune 7b (7b+), La Croisière Jaune retour 7b+ (7b)
  • Les Enfants d’Abord 7b+, dalle. dalle directe à gauche du 27
  • Le Grand Chauve Sourit 7b+, surplomb, départ assis. sur le bloc à gauche du 1 . Partir assis et sortir tout droit. NB : des prises ont été malheureusement taillées peu après l’ouverture de ce bloc, ramenant sa cotation à 7b+... voir aussi : Le Mastodompté 8a
  • Sensation 7b+, jeté, plats. entre le 10, Objectif Grand Angle et le 11, Planète Morphos , à droite de Lucky Luke .
  • Lucky Luke 7c, mur, réglettes. entre le 10, Objectif Grand Angle et le 11, Planète Morphos , à gauche de Sensation , sans les plats de celui-ci.
  • Poutre et Plâtre / Le Chacal 7b+, traversée. sur le bloc en face du 1 . Partir tout à droite, traverser à gauche par des mouvements physiques et sortir au même niveau que la fissure du Le Grand Chauve Sourit .
  • Banc de Touche 7b+, traversée. partir au bout à droite juste après l’angle (arrivée de Rempart (Galla Lactique) ), traverser à gauche jusque sous le 35, Constellation des Amoureux et sortir par celui-ci
  • Voyage Gallactique 7b+, dévers, traversée. faire l’aller-retour du 34, Transat et sortir par l’arête du 33, L’OTAN Emporte l’Auvent . voir aussi : 34, Transat 6b+ (6c), Rempart (Galla Lactique) 7a (7a+)
  • La Croisière Jaune retour 7b+, traversée, plats. partir sur la droite du bloc avec une bonne demi-lune verticale, traverser à gauche sur des plats et sortir en réta au dessus du départ de la version classique de La Croisière Jaune . NB : première réalisation connue par Tony Fouchereau. voir aussi : Muraille de Chine 7a+, La Croisière Jaune 7b (7b+)
  •   2 bordeau 8a,8a+,8b
  • Le Mastodompté 8a, surplomb, départ assis, traversée. sur le bloc à gauche du 1 . Partir assis et remonter le surplomb comme dans Le Grand Chauve Sourit , mais poursuivre en traversée à droite jusqu’au bout du bloc (traversée retour de Poutre et Plâtre / Le Chacal ). NB : des prises ont été malheureusement taillées peu après l’ouverture de cette voie, et sa cotation est peut-être à revoir... voir aussi : Le Grand Chauve Sourit 7b+
  • Lucky Luke (assis) 8a, mur, départ assis, réglettes. Entre le 10, Objectif Grand Angle et le 11, Planète Morphos . Partir logiquement assis (sans crash-pad) à gauche de Sensation et sortir dans Lucky Luke sans utiliser les plats de gauche. Voir aussi Lucky Luke .

3 circuits et nombreux hors circuits. Massif paisible pour une pratique familiale.