1 Jaune 2-,2,2+
  • L’Arête droite de la Croûte 2+, arête. arête facile sur l’envers du bloc de Croûte que Coûte, au plus bas dans la pente.
  •   1 Orange 3-,3,3+
  • Je me Chant Bien 4 , arête. voie de gauche sur le petit bloc situé à côté de celui du Guetteur. Partir debout à gauche de Queen Couine avec l’arête MG, remonter celle-ci et sortir au sommet.
  •   2 Bleu 4-,4,4+
  • Lève ton Cul 4 , mur, départ assis. voie de droite sur le petit bloc situé à côté de celui du Guetteur. Partir assis dans la face à droite de Queen Couine, remonter le mur et sortir tout droit.
  • La Croûte Centrale 4-, mur. voie centrale sur la face principale du bloc de Croûte que Coûte, au plus bas dans la pente.
  •   11 Rouge5-,5,5+
  • Les Ados Minables 5 , dévers, départ assis. sur le gros bloc du Guetteur. Partir assis à droite des Les Abdominables direct comme pour le départ de La Petite Traversée du Guetteur, traverser à droite et sortir avec les bonnes prises de droite avant le pilier de Petit Suisse. Voir aussi : Les Abdominables debout 6a (6a+), Les Ados Minables gauche 6a (6b), Les Abdominables 7b (7a+), Les Abdominables direct 7b+
  • Crom’Exquis 5 , arête, départ assis. sur une arête située 3-4 mètres à droite des Les Hommes de l’Ombre. Partir assis à gauche sur un caillou avec l’arête MG, remonter celle-ci et sortir au sommet.
  • La Gerboulade 5+, arête, réta, départ assis. sur un bloc situé à droite et en dessous du sentier des 25 Bosses, en tournant à gauche au niveau du col entre les deux pignons. Partir assis (presque allongé) à droite du bloc avec les deux mains dans une belle prise ronde comme pour le départ de La Traversée DG de l’Attaque Massive , remonter à droite et sortir au dessus. Voir aussi : La Petite Traversée de la Gerboulade 6b+ (6c), La Traversée de la Gerboulade 7b (7b+), La Traversée de la Gerboulade en boucle 7c
  • Le Boson de Higgs 5 , dévers, départ assis. dans un petit dévers situé dans la pente, à gauche du Chemin des Sables du Cul de Chien, en redescendant du col entre les deux pignons. Partir assis sans crash-pad avec un gros bac un peu fragile MD et le plat au dessus MG, remonter le dévers à l’aide de réglettes et sortir tout droit avec l’arête MD.
  • Quinte 5 , mur. sur un bloc situé dans la pente, à gauche du Chemin des Sables du Cul de Chien, en redescendant du col entre les deux pignons. Partir debout à droite de Winamax au niveau de l’arête avec de petites prises, remonter le mur et sortir au dessus.
  • La Croûte de gauche 5 , mur. voie de gauche sur la face principale du bloc de Croûte que Coûte, au plus bas dans la pente.
  • Salade de Fruits 5+, départ assis, traversée, trous. sur le bloc de Croûte que Coûte, au plus bas dans la pente. Partir assis à droite avec les deux mains dans le gros trou en forme d’œil, traverser à gauche et sortir dans La Croûte de gauche.
  • Trou de Dalle 5 , dalle, trous. dalle avec un trou MG sur la face de droite du bloc de Croûte que Coûte, au plus bas dans la pente.
  • L’Angle de Bad Seat 5-, arête. angle à droite de Bad Seat, sur le bloc juste au dessus de Wanted. 5b avec l’angle MG et 4c avec l’angle MD.
  • Élim gauche 5 , mur. mur de gauche sur la face de droite de Bad Seat, sur le bloc juste au dessus de Wanted.
  • Pleine Face 5+, mur. mur central sur la face de droite de Bad Seat, sur le bloc juste au dessus de Wanted.
  •   21 Noir6a,6a+,6b
  • Les Ados Minables gauche 6a+, dévers, départ assis. sur le gros bloc du Guetteur. Partir assis comme pour Les Ados Minables, rejoindre à gauche Les Abdominables debout et sortir dans ce dernier. Voir aussi : Les Ados Minables 5 (5+), Les Abdominables debout 6a (6a+), Les Abdominables 7b (7a+), Les Abdominables direct 7b+
  • Quinte Flush 6a+, mur, réglettes. sur un bloc situé dans la pente, à gauche du Chemin des Sables du Cul de Chien, en redescendant du col entre les deux pignons. Partir debout 1m à gauche de Quinte avec une réglette MG et une petite verticale légèrement inversée MD, remonter le mur et sortir au dessus.
  • Les Abdominables debout 6a. sur le gros bloc du Guetteur. Partir debout avec l’arête ronde MD et la vasque plate MG et remonter le mur sans utiliser la partie de droite délimitée par la fissure en haut du bloc. Voir aussi : Les Ados Minables 5 (5+), Les Ados Minables gauche 6a (6b), Les Abdominables 7b (7a+), Les Abdominables direct 7b+
  • Fumée Stratifiée 6a+, dévers, départ assis. sur le second bloc situé juste avant la barrière de la cabane, à gauche du chemin en remontant vers des petits sapins. Partir assis sur la gauche du bloc avec un trou MD et une prise basse MG, remonter le dévers et sortir au dessus. Voir aussi : Fumée Opaque 6a (5+), Fumée Opaque gauche 6b (6b+)
  • L’Arête du Guetteur 6a+, arête, haut, départ assis. haute arête engagée sur le gros bloc du Guetteur. Partir assis à gauche du Le Jeté Pignon au niveau de l’arête avec une verticale MG et un plat MD, remonter celle-ci en MG et sortir au sommet (sortie commune avec Crystal).
  • Fumée Opaque 6a, dévers, départ assis. sur le second bloc situé juste avant la barrière de la cabane, à gauche du chemin en remontant vers des petits sapins. Partir assis en compression à droite du bloc et sortir au dessus avec l’arête MD. Voir aussi : Fumée Stratifiée 6a+ (6b), Fumée Opaque gauche 6b (6b+)
  • Queen Couine 6b, mur, départ assis. voie centrale sur le petit bloc situé à côté de celui du Guetteur. Partir assis au milieu du bloc avec les deux mains dans la prise verticale, remonter le mur et sortir tout droit.
  • Fumée Opaque gauche 6b, dévers, départ assis. sur le second bloc situé juste avant la barrière de la cabane, à gauche du chemin en remontant vers des petits sapins. Partir assis en compression à droite du bloc comme dans Fumée Opaque, aller rapidement à gauche et sortir dans Fumée Stratifiée. Voir aussi : Fumée Opaque 6a (5+), Fumée Stratifiée 6a+ (6b)
  • Malle Commode 6b, dévers, départ assis, réglettes. à droite du sentier des 25 Bosses, 15-20m au dessus de À la Vie, à la Mort. Partir assis sur un gros caillou avec une bonne prise basse MD et une petite arquée MG, remonter le léger dévers et sortir au dessus.
  • Croûte que Coûte gauche 6a, mur, départ assis. sur le bloc le plus bas dans la pente, une trentaine de mètres à droite du Chemin des Sables du Cul de Chien au niveau d’un large virage, en redescendant du col entre les deux pignons. Partir assis comme dans Croûte que Coûte assis mais, au lieu de sortir dans le mur, rejoindre les bonnes prises de gauche et sortir au dessus. Voir aussi : Un Pied dans l’Œil (sans l’arête) 6c (6c+), Croûte que Coûte 6c+ (7a), Croûte que Coûte assis 7a
  • Cuisine au Beurre 6b, pilier, départ assis, trous. sur le gros bloc du "Guetteur", juste à droite du départ de la traversée des Les Ados Minables. Partir assis, remonter le dévers à l’aide de bons trous jusque sous une sorte d’arête ronde suspendue et sortir par celle-ci en main gauche sans utiliser l’arête de droite.
  • Un Pied dans l’Œil 6a, arête. sur le bloc de Croûte que Coûte, au plus bas de la pente. Partir assis à droite du bloc avec les deux mains dans le gros trou en forme d’œil, remonter sur la droite pour rejoindre l’arête en MD et sortir tout droit au plus haut du bloc. Voir aussi : Un Pied dans l’Œil en traversée 6b+ (6c)
  • Les Mystères de l’Ouest 6b, mur. sur le bloc situé 3m au dessus d’Énergie d’Activation, 30m à droite du Chemin des Sables du Cul de Chien en redescendant depuis le col entre les deux pignons. Partir debout à droite de Wanted au milieu du mur avec PG dans le bon trou rond du bas et la réglette (ou la bonne prise ronde) MD, remonter le mur jusqu’à la rampe, aller vers la droite et sortir au plus haut.
  • Jeu Simple 6b, surplomb, départ assis. partir assis au fond du dévers, le remonter à l’aide de bons trous, suivre les plats sur la gauche, franchir le dévers et sortir comme dans L’Attaque Massive.
  • Roll Over 6a+, dévers, départ assis. une vingtaine de mètres en dessous de Wanted, 30m à droite du Chemin des Sables du Cul de Chien en redescendant depuis le col entre les deux pignons. Partir assis les deux mains dans la bonne rampe du fond comme pour Les Anges Dansent et Backdraft, aller chercher à gauche la grosse prise plate et sortir un peu à droite de celle-ci.
  • Bad Seat 6a, arête, départ assis. sur la partie de gauche du bloc juste au dessus de Wanted. Partir assis (sans placer les pieds à droite de la fissure par convention) et sortir sur l’angle.
  • Le Test du Plafond 6a, toit, départ assis, trous. sur un bloc situé à droite et en dessous du sentier des 25 Bosses, en tournant à gauche au niveau du col entre les deux pignons. Partir assis (presque allongé) au milieu du toit juste à gauche du départ de La Gerboulade avec un bon trou MG, remonter le toit avec des prises rondes et sortir dans la dalle au dessus juste à gauche de l’arbre.
  • Élim droit 6a, mur. mur de droite sur la face de droite de Bad Seat, sur le bloc juste au dessus de Wanted.
  • Réaction Exothermique direct 6a, dévers, fissure, départ assis. sur un bloc situé à droite et en dessous du sentier des 25 Bosses, en tournant à gauche au niveau du col entre les deux pignons. Partir assis sans crash-pad à droite de La Pyrolyse, au niveau de l’arête et à gauche d’une marque rouge, remonter la fissure et sortir directement. Voir aussi : Réaction Exothermique 7a
  • Crystal (debout sans convention) 6b+, mur, haut. Sur le gros bloc du Guetteur. Partir avec des bonnes prises, remonter le mur jusqu’à de bonnes prises, traverser en diagonale à gauche et sortir avec l’arête MG. Voir aussi Crystal, Crystal direct, Crystal sans convention.
  • Winamax gauche 6b, mur, réglettes. sur un bloc situé dans la pente, à gauche du Chemin des Sables du Cul de Chien, en redescendant du col entre les deux pignons. Partir assis pour les grands (ou en place pour les petits) avec les deux réglettes rondes du bas, remonter le mur à l’aide de bonnes prises et sortir au plus haut comme dans Winamax. Voir aussi : Winamax 6c+ (7a)
  •   20 Gris 6b+,6c,6c+
  • Le Pilier du Guetteur 6c+, proue, départ assis, plats. pilier en compression sur le gros bloc du Guetteur. Partir assis à droite du bloc avec une bonne verticale MG et l’arête MD, remonter celle-ci et sortir tout droit. NB : par convention, on n’utilisera pas la partie fissurée et détachée du bloc située en bas et à gauche (6b+ avec).
  • OK Corral gauche 6c, dévers, fissure, départ assis. sur le bloc situé 3m au dessus d’Énergie d’Activation, 30m à droite du Chemin des Sables du Cul de Chien en redescendant depuis le col entre les deux pignons. Partir assis comme OK Corral, remonter la fissure, aller vers la gauche et sortir avec l’arête MG. Voir aussi : OK Corral 6c (6b+)
  • L’Œil du Guetteur 6b+, dièdre, départ assis. partir assis entre Le Pilier du Guetteur et Petit Suisse dans la grosse fracturation de style dièdre, la remonter jusqu’au trou et sortir tout droit comme dans Petit Suisse.
  • OK Corral 6c, dévers, fissure, départ assis. sur le bloc situé 3m au dessus d’Énergie d’Activation, 30m à droite du Chemin des Sables du Cul de Chien en redescendant depuis le col entre les deux pignons. Partir assis juste derrière un arbre au niveau de la fissure déversante juste à droite de Il Était une Fois dans l’Ouest, remonter celle-ci un peu sur la droite et sortir en réta. Voir aussi : OK Corral gauche 6c (6c+)
  • Crystal 6c+, mur, haut, départ assis. sur le gros bloc du Guetteur. Partir assis à droite de la face comme dans Le Jeté Pignon assis avec un gros trou MG et une prise ronde MD, remonter le mur mais, avant de traverser en oblique à gauche, éliminer les bacs situés à droite (en utilisant essentiellement les réglettes et les inversées plates), rejoindre alors l’arête de gauche et sortir au sommet. Voir aussi : Crystal sans convention 6c (6c+), Crystal direct 7a+ (7b)
  • La Traversée DG de l’Attaque Massive (sortie gauche) 6c, réta, départ assis, traversée. sur un bloc situé à droite et en dessous du sentier des 25 Bosses, en tournant à gauche au niveau du col entre les deux pignons. Partir assis à droite du bloc et traverser à gauche comme pour La Traversée DG de l’Attaque Massive mais, au lieu de sortir, passer en dessous avec un crochetage subtil et sortir juste à gauche de l’arête par un réta un peu expo. NB : ne pas utiliser le socle du bloc fracturé par convention.voir aussi : L’Attaque Massive 7a (7a+), La Traversée DG de l’Attaque Massive 7a+ (7b), La Traversée GD de l’Attaque Massive 7b+ (7b)
  • Crystal sans convention 6c, mur, haut, départ assis. sur le gros bloc du Guetteur. Partir assis à droite de la face comme dans Le Jeté Pignon assis avec un gros trou MG et une prise ronde MD, remonter le mur jusqu’à de bonnes prises, traverser en diagonale à gauche et sortir avec l’arête MG. Voir aussi : Crystal 6c+ (7a), Crystal direct 7a+ (7b)
  • La Pyrolyse 6c+, dévers, départ assis. sur un bloc situé à droite et en dessous du sentier des 25 Bosses, en tournant à gauche au niveau du col entre les deux pignons. Partir assis sans crash-pad au niveau du trait rouge avec le plat vertical MD et une inversée basse MG, remonter le dévers par un mouvement violent et sortir un peu à gauche juste au dessus du départ de la traversée de Réaction Exothermique. Voir aussi : La Pyrolyse droite 7a+, La Traversée de la Pyrolyse 7b, Flash Over 7c+
  • La Mort a Toujours Tort 6b+, arête, fissure, haut. voie de gauche sur un gros bloc type highball situé à gauche du Sentier des 25 Bosses, en remontant le pignon en direction du Sud-Ouest. Partir debout à gauche du bloc avec une prise MG, remonter la fissure déversante et sortir sur la gauche.
  • La Petite Traversée de la Gerboulade 6b+, toit, arête, traversée. sur un bloc situé à droite et en dessous du sentier des 25 Bosses, en tournant à gauche au niveau du col entre les deux pignons. Partir assis tout à gauche du bloc juste a gauche de L’Attaque Massive avec les deux mains au plus bas sur la rampe, traverser à droite sur toute la lèvre du bloc (sans utiliser le socle du bloc fracturé par convention) et sortir à droite de l’arbre comme pour La Gerboulade. NB : il est également possible de descendre dans Le Test du Plafond afin de rejoindre les gros trous du bas et sortir dans La Gerboulade (6c/6c+ environ).voir aussi : La Gerboulade 5+ (6a), La Traversée de la Gerboulade 7b (7b+), La Traversée de la Gerboulade en boucle 7c
  • Les Grimpeurs de l’Ombre 6b+, dévers, départ assis. à droite du sentier des 25 Bosses, 15-20m au dessus de À la Vie, à la Mort. Partir assis sur un caillou dans la fosse juste à gauche du départ des Les Hommes de l’Ombre avec une bonne inversée MG et une horizontale marbrée MD, remonter le gros dévers jusqu’au trou du rebord du bloc et sortir dans la dalle au dessus. voir aussi : Les Grimpeurs de l’Ombre droite 6c (6b+)
  • Winamax 6c+, mur, réglettes. sur un bloc situé dans la pente, à gauche du Chemin des Sables du Cul de Chien, en redescendant du col entre les deux pignons. Partir debout sans crash-pad dans une petite fosse avec une petite arquée basse MD et MG sur l’épaule, remonter le mur et sortir au plus haut. Voir aussi : Winamax gauche 6b (6b+)
  • Les Grimpeurs de l’Ombre droite 6c, dévers, arête, départ assis. à droite du sentier des 25 Bosses, 15-20m au dessus de À la Vie, à la Mort. Partir assis sur un caillou dans la fosse juste à gauche du départ des Les Hommes de l’Ombre avec une bonne inversée MG et une horizontale marbrée MD, et remonter le gros dévers jusqu’au trou du rebord du bloc comme dans Les Grimpeurs de l’Ombre mais poursuivre à droite sur le rebord et sortir à droite de l’arête comme dans Les Hommes de l’Ombre. NB : 6c+ avec un départ au plus loin du dévers qui ajoute deux mouvements sur petites prises.voir aussi : Les Grimpeurs de l’Ombre 6b+ (6b)
  • Un Pied dans l’Œil en traversée 6b+, traversée, trous. sur le bloc de Croûte que Coûte, au plus bas de la pente. Partir de l’angle de gauche, traverser à droite par le haut, redescendre dans Croûte que Coûte gauche jusqu’au gros trou et sortir à droite dans Un Pied dans l’Œil. Voir aussi : Un Pied dans l’Œil 6a (6a+)
  • Le Kéké 6c, mur, départ assis, plats. sur le bloc juste au dessus des Les Hommes de l’Ombre. Partir assis sur un bloc au sol à côté de la dalle couchée avec les deux mains sur une prise oblique, remonter la rampe sur la gauche jusqu’au sommet et sortir avec le bidoigt MG. NB : sans utiliser les blocs de soutien.
  • Croûte que Coûte 6c+, mur, réglettes. sur le bloc le plus bas dans la pente, une trentaine de mètres à droite du Chemin des Sables du Cul de Chien au niveau d’un large virage, en redescendant du col entre les deux pignons. Partir debout à gauche du bon trou et de Un Pied dans l’Œil, remonter le mur avec une réglette MD et sortir au dessus en équilibre dans une dalle sans prise. Voir aussi : Croûte que Coûte gauche 6a, Un Pied dans l’Œil (sans l’arête) 6c (6c+), Croûte que Coûte assis 7a
  • Chelou 6c, dévers, départ assis. sur le bloc juste au dessus des Les Hommes de l’Ombre. Partir assis sur un caillou au sol au fond de la fosse avec un bloc dans le dos, les deux mains sur la rampe plate, remonter le dévers sans toucher les blocs au sol et sortir au sommet avec les bonnes prises.
  • Un Pied dans l’Œil (sans l’arête) 6c, mur, départ assis. sur le bloc de Croûte que Coûte, au plus bas de la pente. Partir assis à droite du bloc avec les deux mains dans le gros trou en forme d’œil, remonter le mur sans utiliser l’arête et sortir tout droit au plus haut du bloc. Voir aussi : Croûte que Coûte gauche 6a, Croûte que Coûte 6c+ (7a), Croûte que Coûte assis 7a
  • Rip Glass 6c, départ assis, traversée, plats. sur un bloc situé à droite du sentier des 25 Bosses, peu avant le sommet du pignon. Partir assis tout à gauche du bloc et de Mister Freeze, traverser à droite toute la face, passer l’angle et sortir au bout de la deuxième face.
  • Il Était une Fois dans l’Ouest direct 6b+, dévers, départ assis. sur le bloc situé 3m au dessus d’Énergie d’Activation, 30m à droite du Chemin des Sables du Cul de Chien en redescendant depuis le col entre les deux pignons. Partir assis sans crash-pad avec la prise plate à gauche de l’arête et la réglette du médaillon marbré vertical, remonter le dévers et sortir tout droit comme dans Mustur. Voir aussi : Il Était une Fois dans l’Ouest 7b+ (7c)
  •   25 Blanc 7a,7a+,7b
  • La Traversée de la Gerboulade 7b, dévers, départ assis, traversée. sur un bloc situé à droite et en dessous du sentier des 25 Bosses, en tournant à gauche au niveau du col entre les deux pignons. Partir assis sans crash-pad juste à droite de l’arbre à gauche de La Pyrolyse, remonter le dévers, traverser les trois faces (sans utiliser le socle du bloc fracturé par convention) et sortir toute à droite dans La Gerboulade. Voir aussi : La Gerboulade 5+ (6a), La Petite Traversée de la Gerboulade 6b+ (6c), La Traversée de la Gerboulade en boucle 7c
  • La Petite Traversée du Guetteur 7a+, pilier, départ assis, traversée. partir assis dans le dévers 2 à 3 mètres à gauche de Petit Suisse avec une prise MD et un plat MG, traverser à droite par le bas et sortir dans Le Pilier du Guetteur. Voir aussi : La Traversée du Guetteur 7b+ (7c), La Grande Traversée du Guetteur 7c (7c+)
  • Wanted gauche 7b, traversée, plats. sur le bloc situé 3m au dessus d’Énergie d’Activation, 30m à droite du Chemin des Sables du Cul de Chien en redescendant depuis le col entre les deux pignons. Partir debout comme dans Wanted (sans la convention de départ de celui-ci), traverser à gauche sur les plats du rebord rond et sortir tout au bout avec l’arête MG comme pour OK Corral gauche et Il Était une Fois dans l’Ouest direct. Voir aussi : Wanted 7a, Wanted assis 7c+ (7b+)
  • La Traversée de la Pyrolyse 7b, toit, traversée, plats. sur un bloc situé à droite et en dessous du sentier des 25 Bosses, en tournant à gauche au niveau du col entre les deux pignons. Partir assis (presque allongé) comme dans La Gerboulade avec les deux mains dans le bon trou, aller chercher l’arête ronde à droite, traverser à gauche, passer le premier angle par le bas sans utiliser le socle puis les deux autres faces et sortir à gauche du trait rouge comme dans La Pyrolyse. Voir aussi : La Pyrolyse 6c+ (6c), La Pyrolyse droite 7a+, Flash Over 7c+
  • Petit Suisse 7a+, pilier, départ assis, réglettes. sur le gros bloc du Guetteur. Partir assis sans crash-pad à gauche de l’arête et du Le Pilier du Guetteur, remonter le pilier MG en compression sans utiliser les autres parties du bloc, aller chercher une réglette, dynamiser à droite et sortir au dessus.
  • Énergie d’Activation 7a+, dévers, départ assis. sur le bloc situé 3m en dessous de Wanted, 30m à droite du Chemin des Sables du Cul de Chien en redescendant depuis le col entre les deux pignons. Partir assis au milieu du bloc, remonter le dévers et sortir sur la gauche. NB : cette voie, figurant comme le n°5 p.147 de la première version du topo 7+8, a été renommée par ailleurs "Le Mollusque".voir aussi : Énergie d’Activation direct 7b (7b+), Énergie d’Activation en traversée 7b+ (7c)
  • EGE 7a+, toit, réta, départ assis. sur le premier bloc situé juste avant la barrière de la cabane, à gauche du chemin en remontant vers des petits sapins. Partir assis à gauche du toit avec l’arête MG et le talon droit dans une grosse prise en forme de pointe remonter le toit et sortir en réta sur la droite de celui-ci. Voir aussi : EGE direct 7b+ (7a+)
  • Les Abdominables 7b, dévers, arête, départ assis. sur le gros bloc du Guetteur. Partir assis avec un bon trou MG et une prise ronde MD comme dans Crystal et Le Jeté Pignon assis, traverser rapidement à droite, rejoindre un plat salvateur en épaule MD et sortir droit au dessus avec les prises ronde de l’arête MD. NB : sans la partie de droite délimitée par la fissure en haut du bloc.voir aussi : Les Ados Minables 5 (5+), Les Abdominables debout 6a (6a+), Les Ados Minables gauche 6a (6b), Les Abdominables direct 7b+
  • Énergie d’Activation direct 7b, dévers, départ assis. sur le bloc situé 3m en dessous de Wanted, 30m à droite du Chemin des Sables du Cul de Chien en redescendant depuis le col entre les deux pignons. Partir assis au milieu du bloc comme dans Énergie d’Activation, remonter le dévers et sortir directement. NB : cette voie figure comme le n°5 p.147 de la première version du topo 7+8.voir aussi : Énergie d’Activation 7a+, Énergie d’Activation en traversée 7b+ (7c)
  • Croûte que Coûte assis 7a, mur, départ assis, réglettes. sur le bloc le plus bas dans la pente, une trentaine de mètres à droite du Chemin des Sables du Cul de Chien au niveau d’un large virage, en redescendant du col entre les deux pignons. Partir assis avec les deux mains dans le gros trou en forme d’œil comme dans Un Pied dans l’Œil, aller chercher à gauche une réglette MD dans la face et sortir au dessus en équilibre dans une dalle sans prise. Voir aussi : Croûte que Coûte gauche 6a, Un Pied dans l’Œil (sans l’arête) 6c (6c+), Croûte que Coûte 6c+ (7a)
  • Crystal direct 7a+, mur, haut, départ assis. sur le gros bloc du Guetteur. Partir assis à droite de la face comme dans Le Jeté Pignon assis avec un gros trou MG et une prise ronde MD, remonter le mur mais, avant de traverser en oblique à gauche, éliminer les bacs situés à droite et sortir tout droit à l’aide de bonnes réglettes sans utiliser l’arête de gauche. Voir aussi : Crystal sans convention 6c (6c+), Crystal 6c+ (7a)
  • Backdraft 7b, dévers, départ assis, plats. une vingtaine de mètres en dessous de Wanted, 30m à droite du Chemin des Sables du Cul de Chien en redescendant depuis le col entre les deux pignons. Partir assis les deux mains dans la bonne rampe du fond, remonter le dévers juste derrière en allant chercher une réglette ronde et sortir tout droit avec la petite rampe. NB : ne pas utiliser la prise fragile dans le milieu du dévers.voir aussi : Backdraft droite 7b+
  • Le Jeté Pignon 7a+, mur, jeté, inversée. sur la gauche de la grande face du bloc du Guetteur. Partir debout sans crash-pad à droite de L’Ère des Géants avec une réglette inversée MD, remonter le mur et dynamiser au sommet depuis l’inversée. Voir aussi : Le Jeté Pignon assis 7b
  • Les Anges Dansent 7a, dévers, réta, plats. une vingtaine de mètres en dessous de Wanted, 30m à droite du Chemin des Sables du Cul de Chien en redescendant depuis le col entre les deux pignons. Partir assis les deux mains dans la bonne rampe du fond comme dans Backdraft mais aller tout de suite à droite et sortir à droite du toit avec des prises rondes. Voir aussi : Les Anges Dansent gauche 7b (7b+)
  • Le Jeté Pignon assis 7b, mur, jeté, départ assis. sur la gauche de la grande face du bloc du Guetteur. Partir assis avec l’arête MD et le gros trou MG, remonter un peu puis traverser rapidement à gauche pour rejoindre le départ debout du Le Jeté Pignon et sortir en dynamisant comme dans ce dernier. Voir aussi : Le Jeté Pignon 7a+ (7a)
  • Les Anges Dansent gauche 7b, dévers, départ assis, plats. une vingtaine de mètres en dessous de Wanted, 30m à droite du Chemin des Sables du Cul de Chien en redescendant depuis le col entre les deux pignons. Partir assis les deux mains dans la bonne rampe du fond comme dans Backdraft, aller tout de suite à droite comme pour Les Anges Dansent mais revenir vers Backdraft et sortir dans celui-ci. Voir aussi : Les Anges Dansent 7a
  • L’Ère des Géants 7a+, arête, départ assis, plats. au centre de la face fracturée du gros bloc du Guetteur. Partir assis sans crash-pad en compression avec les arêtes (morpho au niveau de l’allonge), remonter celles-ci sans utiliser les parties du bloc de part et d’autre, et sortir au dessus dans la dalle.
  • L’Attaque Massive 7a, arête, pilier, départ assis. sur un bloc situé à droite et en dessous du sentier des 25 Bosses, en tournant à gauche au niveau du col entre les deux pignons. Partir assis sur la gauche du bloc près de l’angle avec une rampe de plats au niveau de l’arête en utilisant un gros crochetage de jambe, remonter l’arête en compression un peu sur la gauche et traverser pour sortir 1m50 à droite de l’angle. NB : ne pas utiliser le socle du bloc fracturé par convention.voir aussi : La Traversée DG de l’Attaque Massive (sortie gauche) 6c (6c+), La Traversée DG de l’Attaque Massive 7a+ (7b), La Traversée GD de l’Attaque Massive 7b+ (7b)
  • Trente-Neuvième Bougie 7a, dévers, expo, départ assis. sur un gros bloc type highball situé à gauche du Sentier des 25 Bosses, en remontant le pignon en direction du Sud-Ouest. Partir assis tout à droite du bloc sur un rocher au sol avec MD en compression sur l’arête de droite et une fissure plate MG, remonter le dévers toujours en compression et sortir au sommet de celui-ci.
  • La Traversée DG de l’Attaque Massive 7a+, toit, proue, traversée. sur un bloc situé à droite et en dessous du sentier des 25 Bosses, en tournant à gauche au niveau du col entre les deux pignons. Partir assis (presque allongé) sous le toit à droite de L’Attaque Massive avec les deux mains dans le plus gros trou, rejoindre l’arête de droite, remonter celle-ci, traverser à gauche sur la lèvre du bloc jusqu’au départ de L’Attaque Massive et sortir dans celui-ci. NB : ne pas utiliser le socle du bloc fracturé par convention.voir aussi : La Traversée DG de l’Attaque Massive (sortie gauche) 6c (6c+), L’Attaque Massive 7a (7a+), La Traversée GD de l’Attaque Massive 7b+ (7b)
  • À la Vie, à la Mort droite 7b, dévers, arête, expo. sur un gros bloc type highball situé à gauche du Sentier des 25 Bosses, en remontant le pignon en direction du Sud-Ouest. Partir debout comme dans À la Vie, à la Mort mais continuer à droite sur le fil de l’arête déversante et sortir tout à droite comme dans Trente-Neuvième Bougie.
  • Réaction Exothermique 7a, fissure, traversée, plats. sur un bloc situé à droite et en dessous du sentier des 25 Bosses, en tournant à gauche au niveau du col entre les deux pignons. Partir assis à droite de La Pyrolyse, au niveau de l’arête et à gauche d’une marque rouge, remonter la fissure sans utiliser le socle, traverser à gauche sur le rebord et sortir tout au bout. Voir aussi : Réaction Exothermique direct 6a (6a+)
  • Le Pif de Cyrano 7a, dévers, départ assis. sur un bloc en forme de grand nez caractéristique situé à gauche du sentier des 25 Bosses, peu après Les Hommes de l’Ombre. Partir assis (presque allongé) dans la pente avec par convention un trou en épaule MG et un plat MD, remonter le dévers, rejoindre le nez du bloc et sortir un peu à droite, ou à gauche en passant en dessous de celui-ci.
  • La Pyrolyse droite 7a+, dévers, départ assis. sur un bloc situé à droite et en dessous du sentier des 25 Bosses, en tournant à gauche au niveau du col entre les deux pignons. Partir assis sans crash-pad comme dans La Pyrolyse au niveau du trait rouge avec le plat vertical MD et une inversée basse MG, remonter le dévers, traverser légèrement à droite et sortir à droite de l’angle. Voir aussi : La Pyrolyse 6c+ (6c), La Traversée de la Pyrolyse 7b, Flash Over 7c+
  • Wanted 7a, arête, expo. 3m au dessus d’Énergie d’Activation, 30m à droite du Chemin des Sables du Cul de Chien en redescendant depuis le col entre les deux pignons. Partir debout à droite du bloc au niveau de l’arête avec par convention deux arquées inversées assez basses et une spatule PG dans la grosse inversée, remonter l’arête et sortir un peu à droite (parade conseillée) ou en continuant sur l’arête de droite comme pour Les Mystères de l’Ouest (légèrement plus dur). NB : 6c en départ debout sans convention avec les deux mains au plus haut.voir aussi : Wanted gauche 7b (7a+), Wanted assis 7c+ (7b+)
  •   16 Violet 7b+,7c,7c+
  • La Traversée du Guetteur 7b+, pilier, départ assis, traversée. partir assis comme dans Crystal avec le gros trou MD, traverser à droite comme pour Les Abdominables, redescendre afin de rejoindre La Petite Traversée du Guetteur, continuer à traverser par le bas et sortir dans Le Pilier du Guetteur. Voir aussi : La Petite Traversée du Guetteur 7a+, La Grande Traversée du Guetteur 7c (7c+)
  • Backdraft droite 7b+, dévers, départ assis, plats. une vingtaine de mètres en dessous de Wanted, 30m à droite du Chemin des Sables du Cul de Chien en redescendant depuis le col entre les deux pignons. Partir assis les deux mains dans la bonne rampe du fond comme dans Backdraft, remonter le dévers, poursuivre à droite sur la lèvre du bloc et sortir dans Les Anges Dansent. Voir aussi : Backdraft 7b (7a+)
  • La Grande Traversée du Guetteur 7c, pilier, expo, traversée. partir debout comme dans Le Jeté Pignon avec l’inversée MD tout à gauche de la face, traverser toute celle-ci vers la droite et sortir dans Le Pilier du Guetteur. voir aussi : La Petite Traversée du Guetteur 7a+, La Traversée du Guetteur 7b+ (7c)
  • La Traversée GD de l’Attaque Massive 7b+, arête, départ assis, traversée. sur un bloc situé à droite et en dessous du sentier des 25 Bosses, en tournant à gauche au niveau du col entre les deux pignons. Partir assis à l’opposé de L’Attaque Massive, à gauche de La Pyrolyse et du trait rouge, traverser à droite sur deux faces en descendant dans la seconde pour rejoindre le départ de L’Attaque Massive et sortir dans celle-ci. Voir aussi : La Traversée DG de l’Attaque Massive (sortie gauche) 6c (6c+), L’Attaque Massive 7a (7a+), La Traversée DG de l’Attaque Massive 7a+ (7b)
  • Les Abdominables direct 7b+, dévers, départ assis, plats. sur le gros bloc du Guetteur. Partir assis à gauche de La Petite Traversée du Guetteur et à droite des Les Abdominables avec un tridoigt MD et MG sur une réglette verticale marbrée, remonter le pilier en compression et sortir tout droit en éliminant les prises de la partie de droite délimitée par la fissure en haut du bloc. Voir aussi : Les Ados Minables 5 (5+), Les Abdominables debout 6a (6a+), Les Ados Minables gauche 6a (6b), Les Abdominables 7b (7a+)
  • La Traversée de la Gerboulade en boucle 7c, départ assis, traversée, boucle. sur un bloc situé à droite et en dessous du sentier des 25 Bosses, en tournant à gauche au niveau du col entre les deux pignons. Partir assis sans crash-pad juste à droite de l’arbre à gauche de La Pyrolyse comme dans La Traversée de la Gerboulade, redescendre dans Le Test du Plafond, rejoindre le départ assis de La Gerboulade, repartir dans La Traversée de la Pyrolyse et sortir au dessus du point de départ. NB : sans utiliser le socle du bloc fracturé par convention.voir aussi : La Gerboulade 5+ (6a), La Petite Traversée de la Gerboulade 6b+ (6c), La Traversée de la Gerboulade 7b (7b+)
  • À la Vie, à la Mort 7b+, dévers, expo, jeté. sur un gros bloc type highball situé à gauche du Sentier des 25 Bosses, en remontant le pignon en direction du Sud-Ouest. Partir debout du sol juste à droite de La Mort a Toujours Tort avec une arquée marbrée MD, dynamiser sur le plat MG, poursuivre à droite dans le dévers puis à gauche avec les fines réglettes ronde du rebord de l’arête et sortir à gauche comme dans La Mort a Toujours Tort.
  • Flash Over 7c+, départ assis, traversée. sur un bloc situé à droite et en dessous du sentier des 25 Bosses, en tournant à gauche au niveau du col entre les deux pignons. Partir assis sur la droite comme pour La Pyrolyse, au niveau de l’arête et à gauche d’une marque rouge, traverser à droite, redescendre dans Le Test du Plafond, rejoindre les gros trous du bas, remonter dans La Gerboulade, suivre le rebord du toit et sortir dans L’Attaque Massive. NB : ne pas utiliser le socle du bloc fracturé par convention.voir aussi : La Pyrolyse 6c+ (6c), La Pyrolyse droite 7a+, La Traversée de la Pyrolyse 7b
  • Les Hommes de l’Ombre 7b, dévers, expo, départ assis. à droite du sentier des 25 Bosses, 15-20m au dessus de À la Vie, à la Mort. Partir assis sur un caillou à droite dans la fosse avec deux bonnes prises, remonter le gros dévers avec l’arête de droite et sortir sur des rondeurs à droite de celle-ci.
  • EGE direct 7b, toit, jeté, départ assis. sur le premier bloc situé juste avant la barrière de la cabane, à gauche du chemin en remontant vers des petits sapins. Partir assis à gauche du toit avec l’arête MG et le talon droit dans une grosse prise en forme de pointe comme pour EGE mais sortir de manière directe sur des plats par un gros mouvement dynamique. Voir aussi : EGE 7a+ (7a)
  • Charlie 7c, départ assis, plats, réglettes. sur un bloc situé à droite du sentier des 25 Bosses, peu avant le sommet du pignon. Partir assis à droite du bloc avec les mains de chaque côté de l’arête MD, remonter celle-ci en compression et sortir à droite. NB : ce bloc a été ouvert en hommage de album, le jour de son décès.
  • Mister Freeze 7c, dévers, jeté, réta. sur un bloc situé à droite du sentier des 25 Bosses, peu avant le sommet du pignon. Partir assis sans crash-pad sur un bloc au sol dans la face déversante à gauche de Charlie, remonter la fine fissure de droite, dynamiser au sommet et sortir tout droit en réta.
  • Guetteur Sémaphorique 7b+, arête, plats, réglettes. sur un bloc situé à gauche du sentier des 25 Bosses, à gauche de Mister Freeze, vers le haut du pignon. Partir assis à gauche du bloc avec l’arête MG et un trou plat MD, remonter l’arête, poursuivre à droite sur le rebord et sortir avec de fines réglettes juste à gauche d’un arbuste.
  • Il Était une Fois dans l’Ouest 7b+, dévers, départ assis, traversée. sur le bloc situé 3m au dessus d’Énergie d’Activation, 30m à droite du Chemin des Sables du Cul de Chien en redescendant depuis le col entre les deux pignons. Partir assis à gauche du bloc comme dans Il Était une Fois dans l’Ouest direct, traverser à droite, passer Wanted, continuer dans la deuxième face et sortir tout à droite comme pour Les Mystères de l’Ouest. Voir aussi : Il Était une Fois dans l’Ouest direct 6b+ (6a+)
  • Wanted assis 7c+, arête, expo, départ assis. sur le bloc situé 3m au dessus d’Énergie d’Activation, 30m à droite du Chemin des Sables du Cul de Chien en redescendant depuis le col entre les deux pignons. Partir assis au niveau de l’arête avec la bonne inversée MG et un petit plat MD à droite de l’arête, remonter celle-ci et sortir comme pour Wanted. Voir aussi : Wanted 7a, Wanted gauche 7b (7a+)
  • Énergie d’Activation en traversée 7b+, dévers, départ assis, traversée. sur le bloc situé 3m en dessous de Wanted, 30m à droite du Chemin des Sables du Cul de Chien en redescendant depuis le col entre les deux pignons. Partir à droite d’Énergie d’Activation, traverser à gauche et sortir au niveau de l’arête comme dans Énergie d’Activation. Voir aussi : Énergie d’Activation 7a+, Énergie d’Activation direct 7b (7b+)
  •   1 bordeau 8a,8a+,8b
  • Le Guetteur de la Flotte 8a, dévers, départ assis, traversée. sur le gros bloc du Guetteur. Partir assis à droite du bloc avec l’arête MD comme dans Le Pilier du Guetteur, traverser à gauche par le bas (sens retour de La Grande Traversée du Guetteur), poursuivre à gauche sur la deuxième face et sortir dans Le Jeté Pignon.
  • lon: 2.51737 lat: 48.3839

    2012-2017 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts

    Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-NC-SA !

    ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia