circuits

blocs

  1 Jaune 2-,2,2+
  • L’Âne (gauche) 2+. Sur le bloc de L’Âne et le Bouc , 40m à l’Est du départ du circuit rouge, au bord du sentier. Partir assis avec un bac, remonter l’arête MD à l’aide des rous de la face de gauche et sortir tout en haut. L’Âne (5-)L’Âne (assis) (5)
  •   8 Orange 3-,3,3+
  • La Boucle d’Oreille 3+, mur, trous, inversée. sur le bloc de droite dans le couloir entre le 11, Ligne Sécante et le 12, Morceau de Choix . Partir en bas avec une bonne inversée et sortir directement, à l’aide d’une grosse prise en forme d’oreille.
  • Faux Départ 3+, mur. mur direct à droite du 1, Séries Cultes .
  • La Roche aux Félins 3. Voie de gauche sur un bloc entre le album 135951 et le album 49240, une vingtaine de mètres à droite du Chemin de la Plaine de Jean des Vignes.
  • Arte Découverte 3+. Une quinzaine de mètres en dessous du Le Bélier. Partir assis sans crash-pad avec une bonne prise MD, remonter le dévers et sortir droit au dessus.
  • Le Petit Œil-de-Faucon 3+. Sur le bloc en dessous de celui d’Avengers. Partir debout sans crash-pad au milieu de la face avec un gros trou et sortir au dessus.
  • Les Grands Ducs 3+. Voie de droite sur la face Ouest du bloc cubique de Roche Fort, au centre du secteur. Partir assis sans crash-pad avec les deux mains dans la bonne verticale et remonter l’arête en MD.
  • Ridicule 3. Voie centrale sur la face Est du bloc cubique de Roche Fort. Partir debout et sortir tout droit au dessus du gros trou.
  • Que la Fête Commence 3+. Voie de droite sur la face Est du bloc cubique de Roche Fort. Partir debout et remonter l’arête en main droite.
  •   16 Bleu 4-,4,4+
  • La Fausse Rouge 4+, mur. mur direct au départ du 15, Coup de Patte .
  • Arte 4 . Une quinzaine de mètres en dessous du Le Bélier. Partir assis avec une inversée, remonter le mur-arête et sortir tout droit.
  • Œil-de-Faucon 4+. Sur le bloc en dessous de celui d’Avengers. Partir debout sans crash-pad, remonter l’arête par la droite et sortir tout droit.
  • La Voie des Fous 4-, mur, expo. voie engagée sur la gauche de l’angle du 17, Vol au Vent .
  • Le Crabe-Tambour 4+. Voie de gauche sur la face Ouest du bloc cubique de Roche Fort, au centre du secteur. Le Crabe-Tambour (assis) (5)
  • 0 4-, dalle. à droite de la dalle du 21, La Dalle de l’Isocèle .
  • Tandem 4+. Voie de gauche sur la face Est du bloc cubique de Roche Fort. Partir debout sur la marche, remonter l’arête et sortir en réta sur la rampe marbrée.
  • 0 4-, mur. sur le petit bloc situé à droite du 16, Le Mode d’Emploi , sur l’envers de La Boucle d’Oreille .
  • Petite Montagne 4 . Jeu sur un petit bloc à côté du 36, Triomphe Facile . Partir assis et sortir en réta au dessus.
  • Le Porte-Monnaie 4 .
  • La Chatte 4-, mur, fissure. Large fissure sur la face de droite du bloc du 25, Quartier Libre . Les autres prises du mur sont autorisées. Voir aussi 26bis, Coup de Sabre .
  • Belle Ouvrage 4+, arête. Arête MG à gauche du 12 .
  • La France Insoumise 4-. Voie de droite sur un bloc entre le album 135951 et le album 49240, une vingtaine de mètres à droite du Chemin de la Plaine de Jean des Vignes.
  • Billie Jean (assis) 4-. Départ assis de 17 (ancien n°17 jaune), sur le bloc au Nord du 24, Coup de Pompe . 17 (2)album 19013 (6b+)
  • Frankenfish 4+. Juste à droite de Paris à Tout Prix, de l’autre côté du sentier rouge, 40m en face et légèrement au dessus de Charybdis . Partir assis sans crash-pad sur la droite avec un gros trou, remonter le dévers et sortir dans l’axe, au dessus du petit bloc au sol.
  • 22.5 4+, mur, trous. voie directe entre le 19, Réglette à Calcul et le 20, La Chaussée des Géants .
  •   27 Rouge 5-,5,5+
  • Le Mari de la Coiffeuse 5-. Voie centrale sur la face Ouest du bloc cubique de Roche Fort, au centre du secteur.
  • Tiréta 5 , réta. en face de Sale Mioche , sur l’envers du bloc de Partie de Jambes en l’Air , 30m avant le départ du circuit rouge en venant du parking.
  • La Traversée du Trou d’Air 5-, traversée, trous. partir tout à gauche de la face du 15, Trou d’Eau , traverser à gauche et sortir dans 13, Trou d’Air (n°13 bleu).
  • Défi 365 5+. Une centaine de mètres au dessus du départ du circuit orange, au Sud d’une vague crête. Partir debout sans crash-pad avec les deux mains sur l’arête, la remonter et sortir un peu à gauche de celle-ci.
  • La Narine 5+, proue, départ assis. petite proue située juste à droite de la dalle de 15bis, Lucifer , entre les blocs du 11, Ligne Sécante et de La Boucle d’Oreille . Partir assis à gauche d’un petit arbre avec un trou MD et une bonne prise MG, remonter l’arête de droite et sortir à droite sur l’autre face du bloc (5c) ou en réta au sommet (6a). voir aussi : La Narine droite 6b
  • 0 5-, mur. sur la face du 12 , à gauche de celui-ci.
  • Ma Tente Quechua (droite) 5+. Une centaine de mètres au dessus du départ du circuit orange, au Sud d’une vague crête. Partir assis sans crash-pad au niveau du gros trou et sortir sur la droite. Ma Tente Quechua (6a+)Ma Tente Quechua (gauche) (6a)
  • La Colonnette 5+, mur, réta. voie avec une colonnette caractéristique sur la gauche de la sortie de 8, Beauf en Daube (n°8 rouge).
  • 0 5+, mur. mur à droite du Le Pilier du Tourniquet , sur l’envers du bloc de départ du circuit rouge.
  • La Soupe Cosmique (droite) 5 . Voie de droite sur un bloc séchant mal, juste à gauche du chemin, une quinzaine de mètres avant L’Âne et le Bouc . Partir assis avec les deux mains à gauche de la fissure, traverser à droite et sortir au dessus. La Soupe Cosmique (gauche) (6b+)La Soupe Cosmique (droite-gauche) (7b+)La Soupe Cosmique (7a)La Soupe Cosmique (gauche-droite) (7a)
  • Le Pilier du Tourniquet 5-, proue. proue verticale sur l’envers du bloc de départ du circuit rouge.
  • Bloc Housse 5+, mur, bidoigts. au milieu de la face entre le 26, Le Goût du Jour et Le Faux Bidoigt / Les Yeux , en sortie à droite des bidoigts.
  • L’Âne 5-. Sur le bloc de L’Âne et le Bouc , 40m à l’Est du départ du circuit rouge, au bord du sentier des 25 Bosses. Partir debout, remonter l’arête MG et sortir en réta sur des plats. L’Âne (assis) (5)L’Âne (gauche) (2+)
  • Noël Joyeux 5-, mur. mur à gauche du 19, Les Joyeuses de Noël .
  • La Fissure du Tourniquet 5-, fissure, réta. À droite du album 19011.
  • L’Âne (assis) 5 . Sur le bloc de L’Âne et le Bouc , 40m à l’Est du départ du circuit rouge, au bord du sentier. Partir assis avec un bac, remonter l’arête MG et sortir en réta sur des plats. NB : 5c sans prendre la bonne prise au départ. L’Âne (5-)L’Âne (gauche) (2+)
  • Cirage 5-, dalle. dalle à droite du 4, La Dalle de Cristal .
  • Le Mystère 5-, fissure. Juste à droite de La Proue , sur un bloc isolé situé entre 9, Little Crack (n°9 rouge) et le Chemin de la Plaine de Jean des Vignes.
  • Mèche Rebelle 5-, traversée. partir à gauche du 2, Doigt dans l’Œil , traverser à droite et sortir dans le 3, Le Pince-Oreille
  • Le Saute-Montagnes (assis) 6a+, mur, réta, départ assis. Départ assis du n°1 rouge. Voir aussi 1, Le Saute-Montagnes , La Traversée de Saute-Montagne .
  • 0 5+, surplomb, départ assis. départ assis dans le petit surplomb à droite du 3, Le Pince-Oreille .
  • Hidden Treasure 6a, réta, départ assis. Sur l’envers du bloc situé 5m au Nord-Est du n°7 blanc (du circuit enfants). Partir assis à gauche, traverser à droite vers des grosses prises et sortir en réta au dessus. NB : première réalisation connue par Dieter Foqué.
  • Les Petits Plats 5+, départ assis, traversée, plats. traversée sur plats sur un petit bloc avec un pin planté dessus, situé entre 9, Little Crack (n°9 rouge) et 10, Danger Majeur (n°10 rouge).
  • L’Harmonie des Formes 5+. Sur le petit bloc juste en face de La Parthénogenèse. Partir assis à droite sans crash-pad, remonter la proue sans utiliser le socle et sortir sur la gauche du nez.
  • Le Dénicheur 5-, mur, plats. mur à bossettes légèrement à droite de la sortie de L’Oblique , sur le bloc du 22, Le Tiroir / Rien de Bon (n°22 rouge).
  • Le Crabe-Tambour (assis) 5 . Voie de gauche sur la face Ouest du bloc cubique de Roche Fort, au centre du secteur. Partir assis sans crash-pad et remonter l’arête en MG. Le Crabe-Tambour (4+)
  • 45.5 5-, mur. voie directe entre le 50, Fin de Série et le 49, Coup de Grâce .
  •   37 Noir 6a,6a+,6b
  • Narine le Blème 6b. Sur le bloc à droite du 11, Ligne Sécante . Partir assis avec un trou au niveau d’un bonsaï, passer l’angle rond, traverser à droite dans le couloir sans s’appuyer sur le bloc derrière, rejoindre le départ de La Narine et sortir dans celle-ci. La Narine (5+)La Narine droite (6b)
  • P’tit Gosse 6b, mur. à gauche de Sale Gosse , sur le bloc du 5, Le Passage à Tabac .
  • Irma (retour) 6b. Sur un bloc oblong, au début du secteur, au dessus de la sente entre la Roche aux Sabots et le 91.1. Partir debout à droite sur la marche, désescalader pour passer sous le surplomb, traverser à gauche et sortir tout à gauche, en réta au sommet du bloc. Irma (6c+)Irma (en aller-retour) (7a)Irma (en retour-aller) (7a)Madame Irma (6a+)
  • Ah Quel Talon 6b, traversée, plats. traversée de la face de gauche du bloc du 17 , entre le 9, Little Crack et le 10, Danger Majeur .
  • Bigorexie 6b. À gauche de Paris à Tout Prix, 40m en face et légèrement au dessus de Charybdis . Partir assis sans crash-pad avec un bidoigt MD en inversée, remonter le dévers et sortir à gauche de celui-ci en réta au dessus du petit bloc. Bigorexie (en traversée) (6c)
  • Le Bidoigt 6b, mur, bidoigts. mur à droite de 14, L’Angle de la Pierre Ôtée (n°14 rouge).
  • Madame Irma 6a+. Sur le bloc d’Irma, au début du secteur. Partir debout à droite sur la marche, désescalader pour passer sous le surplomb, traverser à gauche et sortir dans le mur, au dessus de la grosse cuvette. Irma (6c+)Irma (en aller-retour) (7a)Irma (retour) (6b)Irma (en retour-aller) (7a)
  • 0 6a, proue, réta. réta sur une boule à gauche de l’arbre sur le bloc de départ du circuit rouge.
  • Vieux Bouc 6a. Une trentaine de mètres au delà de Bigorexie, en suivant la vague crête. Partir assis sans crash-pad dans le toit comme pour Le Bélier, remonter le dévers et sortir à droite sur la proue. NB : 3b/3c en se servant du bloc en face.
  • Le Coupe Fin 6b, mur, réglettes. à gauche de 21, Mine de Rien (n°21 rouge), dans le couloir.
  • Toucher Rectal 6a. Sur l’envers du bloc du 13 . Partir assis tout à droite, traverser à gauche sur la rampe de plats et sortir juste avant le tunnel. Toucher Rectal (prolongé) (7a)Toucher Rectal (direct) (6b)
  • Kemma 6a, dévers, départ assis, plats. sur un petit bloc situé en face de la sortie de la traversée de Le Petit Nez en aller-retour , au début du secteur. Partir assis sur la gauche avec un trou MG et une réglette MD, remonter le dévers en traversant sur des plats grattonnants et sortir en réta au niveau de l’angle de droite.
  • Loki 6a. Sur le bloc en dessous de celui d’Avengers. Partir assis sans crash-pad, remonter l’arête et sortir en réta au sommet ou légèrement à droite (même cotation).
  • Le Ventru 6a, bombé. bombé à gauche du 3, Le Surplomb à Coulisse , en sortie à droite de l’arbre. NB : la voie a été rebrossée en octobre 2009.
  • Toucher Rectal (direct) 6b. Sur l’envers du bloc du 13 . Partir assis avec une inversée au milieu du dévers et sortir droit au dessus. Toucher Rectal (prolongé) (7a)Toucher Rectal (6a)
  • La Narine droite 6b, arête, départ assis. petite proue située juste à droite de la dalle de 15bis, Lucifer , entre les blocs du 11, Ligne Sécante et de La Boucle d’Oreille . Partir assis à droite en peine face et remonter directement l’arête de droite avec le trou mais sans utiliser les autres prises sur la gauche. voir aussi : La Narine 5+ (6a)
  • Fistule 6a+. Sur le bloc en dessous de celui d’Avengers. Partir debout dans le couloir, remonter l’arête de droite par la gauche et sortir un peu à droite de celle-ci.
  • One Move 6b, jeté, départ assis. sur le petit bloc situé quelques mètres au Nord-Ouest de 12, L’Angle à Gilles (n°12 rouge). Partir assis dans le dévers, prendre une grosse prise et jeter directement au sommet. voir aussi : Sens Dessous Dessus 6b+
  • La Colonnette (assis) 6a. La Colonnette (5+)
  • Sans Filet 6a, expo, jeté, réta. à gauche du 29, Le Mur à Michaud (n°29 rouge). Faire un réta sur une petite vire et dynamiser sur le sommet.
  • Stade Physiologique 6a. Sur le bloc à droite du couloir d’Avengers. Partir assis sans crash-pad à gauche de l’angle, traverser à droite sur des plats et sortir après le second angle. Stade Pathologique (7a)Stade Malin (6c)
  • 0 6b, surplomb, départ assis. petit surplomb en départ assis sur l’envers du bloc de 20bis, Bazooka-Jo et du 24, Les Grattons Belliqueux .
  • Le Pilier du Tourniquet (assis) 6b, proue, départ assis. Départ assis de la proue verticale sur l’envers du bloc de départ du circuit rouge. Voir aussi Le Pilier du Tourniquet .
  • Ma Tente Quechua 6a+. Une centaine de mètres au dessus du départ du circuit orange, au Sud d’une vague crête. Partir assis sans crash-pad avec une réglette inversée MD et le bas du trou MG, remonter tout droit et sortir en réta sur des plats sans les prises de droite. Ma Tente Quechua (gauche) (6a)Ma Tente Quechua (droite) (5+)
  • La Classique 6a, traversée. partir de la fissure dans la face située à gauche du 13, Red One , traverser à droite et sortir dans ce dernier.
  • Ah Quel Mojo 6c, surplomb. À gauche de album 19013, sur un bloc entre le 9, Little Crack et le 10, Danger Majeur , en départ assis avec l’arête main droite et la fissure de gauche.
  • Ma Tente Quechua (gauche) 6a. Une centaine de mètres au dessus du départ du circuit orange, au Sud d’une vague crête. Partir assis sans crash-pad, prendre le bon trou MD en inversée, remonter le dévers vers la gauche et sortir en réta juste avant l’angle du bloc. Ma Tente Quechua (6a+)Ma Tente Quechua (droite) (5+)
  • La Proue 6b, surplomb, proue. proue déversante en départ debout sur un bloc isolé situé entre 9, Little Crack (n°9 rouge) et le Chemin de la Plaine de Jean des Vignes. voir aussi : La Proue assis 6c
  • Le Surplomb des Frelons / L’Angle T.G.V. 6b+, proue, plats. Fin du traversée du 34bis, Le Toit des Frelons / La Traversée du T.G.V. Partir à droite de la proue et sortir à gauche de celle-ci. Voir aussi 34bis, Le Toit des Frelons / La Traversée du T.G.V., L’Aller-retour du Toit des Frelons .
  • The Black Widow 6b. Sur le bloc d’Avengers. Partir accroupi avec une verticale MG, remonter le dévers sans utiliser les bonnes prises de gauche, traverser à droite sur le rebord et sortir à l’aide de l’arête comme pour Paraplégie. The Black Widow (direct assis) (7a)
  • L’Arête de Rien Faire 6a, arête. arête MD sur la droite du 18, Faux Cul .
  • Le Tiroir / Rien de Bon (assis) 6b, surplomb, départ assis. Départ assis n°22 rouge. Voir aussi 22, Le Tiroir / Rien de Bon , Jeté Toit Plus .
  • Mensonge Médiatique 6a+. Sur une petite boule au début du secteur, au dessus de la sente entre la Roche aux Sabots et le 91.1. Partir assis et sortir tout droit sur la proue. Mensonge Médiatique (droite) (6a)
  • Silence on Tourne 6b, traversée. traversée à droite juste en face du 15, Coup de Patte .
  • Autochtone (départ sauté) 6c, jeté. À gauche du 18, Le Mur à Robert . Départ sauté avec l’arête. Voir aussi Autochtone .
  • Mensonge Médiatique (droite) 6a. Sur une petite boule au début du secteur, au dessus de la sente entre la Roche aux Sabots et le 91.1. Partir assis et sortir sur la droite. Mensonge Médiatique (6a+)
  • 0 6a, mur, réta. sur l’envers du bloc de Partie de Jambes en l’Air , en face de la traversée de Le Petit Nez en aller-retour . Partir dans le dévers et sortir en réta dans la dalle en pente située au dessus. NB : le bloc est actuellement à rebrosser (octobre 2009).
  •   48 Gris 6b+,6c,6c+
  • Danger Moyeu 7a+, mur, départ assis. Partir assis dans le 10, Danger Majeur et sortir dans le 11, L’Arrache-Moyeu .
  • L’Angle Ghersen 6b+, arête, départ assis. partir assis dans 22, Le Tiroir / Rien de Bon (nº22 rouge), rattraper l’arête de gauche au plus simple et sortir par celle-ci. voir aussi : Les Dessous de Ghersen 7a+
  • Roche Fort (droite) 6c. Au centre du secteur, sur un bloc cubique caractéristique. Partir assis sans crash-pad, remonter l’arête MG comme pour Roche Fort mais traverser à droite avec la fissure horizontale et sortir au même niveau que Les Tribulations. Roche Fort (6c)
  • Dos Crawlé 6c, dévers, départ assis. départ assis du 2, Le Coup de Genoux . voir aussi : 2, Le Coup de Genoux 6a, Arobase 7b (7b+), Clé de Sol 8a
  • Kakou 6c+. À droite du 13 (arrivée du circuit). Partir assis sans crash-pad, remonter la proue déversante en compression et sortir en réta au sommet.
  • Paris à Tout Prix 6c. Voie centrale sur le bloc de Bigorexie, 40m en face et légèrement au dessus de Charybdis . Partir assis sans crash-pad avec un bon trou au milieu du dévers, remonter celui-ci et sortir en réta droit au dessus.
  • Gravillon (Graviton gauche) 6b+, dévers, réta, traversée. partir comme dans 5bis, Graviton et sortir 1m50 à gauche par une traversée et un réta. NB : dans certains topos, le nom "Gravillon" est improprement employé pour l’angle de gauche en 7a de 48, Gras Double ). voir aussi : 5bis, Graviton 7a
  • Stade Malin 6c. Sur le bloc à droite du couloir d’Avengers. Partir assis sans crash-pad à gauche de l’angle avec une prise MG dans le dévers et remonter la rampe de plats vers la gauche sans utiliser la partie basse du bloc par convention. Stade Pathologique (7a)Stade Physiologique (6a)
  • Big Box 6c, départ assis. jeu en départ assis (sans crash-pad) le petit angle situé juste en face du 18, Le Mur à Robert , sur l’envers du bloc du 18bis, Chapeau Chinois .
  • Toucher Rectal (prolongé) 6c+. Partir assis tout à droite sur l’envers du bloc du 13 , traverser à gauche sur la rampe de plats, passer dans le tunnel sans toucher le bloc derrière et sortir de l’autre côté dans Kakou. Toucher Rectal (6a)Toucher Rectal (direct) (6b)
  • Bigorexie (en traversée) 6c. 40m en face et légèrement au dessus de Charybdis . Partir assis sans crash-pad tout à gauche avec un bidoigt MD, remonter le dévers, traverser à droite sur des plats et sortir dans Frankenfish. Bigorexie (6b)
  • L’Anglomaniaque 6c+, surplomb, départ assis, traversée. partir assis à droite du 23, Château de Cartes , traverser sous le surplomb et sortir en réta par la gauche du bec. NB : cette voie est également connue sous le nom de "Jeu du Toit gauche". voir aussi : La Raie du Q 6b+, L’Anglomaniaque en retour-aller 7a+ (7a)
  • Un Éléphant ça Trompe Énormément 6c. Arête de droite sur l’envers du bloc cubique de Roche Fort, au centre du secteur. Partir assis sans crash-pad et remonter l’arête MD.
  • Sens Dessous Dessus 6b+, réta, traversée, trous. jeu sur le petit bloc situé quelques mètres au Nord-Ouest de 12, L’Angle à Gilles (n°12 rouge). Partir à droite, traverser à gauche par le bas sur des bacs et sortir en réta (ou en effectuant le jeté morpho de One Move ). Aux alentours de 6a en remontant directement au lieu de traverser par le bas. voir aussi : One Move 6b
  • Le Bouc 6b+. 40m à l’Est du départ du circuit rouge, au bord du sentier des 25 Bosses. Partir assis sans crash-pad juste à gauche de l’arbre avec des obliques rondes, remonter le mur et sortir au plus haut à gauche de la sortie de L’Âne et le Bouc .
  • Titi Caca (gauche) 6c+. Voie de gauche sur le bloc d’Avengers, au milieu de la pente. Partir assis sans crash-pad, remonter la proue déversante par un grand mouvement et sortir sur l’angle de gauche. Titi Caca (7a)
  • Jeté Toit Plus 6c+, jeté. jeté à droite du 22, Le Tiroir / Rien de Bon (n°22 rouge), sans utiliser les prises du haut du mur. voir aussi : 22, Le Tiroir / Rien de Bon 6a+
  • Le Grand Blond avec une Chaussure Noire 6b+. Arête de gauche sur l’envers du bloc cubique de Roche Fort, au centre du secteur. Partir debout sans crash-pad, remonter l’arête MG et sortir en réta au sommet.
  • La Proue assis 6c, surplomb, proue, départ assis. proue déversante en départ assis sur un bloc isolé situé entre 9, Little Crack (n°9 rouge) et le Chemin de la Plaine de Jean des Vignes. voir aussi : La Proue 6b
  • Les Anneaux de Saturne 6c. Sur le bloc de La Proue , entre le 9, Little Crack et le Chemin de la Plaine de Jean des Vignes. Partir assis sans crash-pad tout à gauche avec les deux mains sur des plats, traverser à droite sans utiliser le socle par convention et sortir tout au bout sur la proue.
  • Paraplégie 6b+. Voie de droite sur le bloc d’Avengers. Partir assis sans crash-pad au niveau de l’angle, remonter le mur avec des réglettes horizontales et sortir en réta à l’aide de l’arête. Paraplégie (gauche) (6c)Paraplégie (direct) (7a)
  • La Traversée du Bidoigt 6c+, mur, traversée, bidoigts. partir du 7, Coup du Point , traverser à gauche et sortir dans Le Bidoigt , juste avant 14, L’Angle de la Pierre Ôtée (n°14 rouge).
  • Irma 6c+. Sur un bloc oblong, au début du secteur, au dessus de la sente entre la Roche aux Sabots et le 91.1. Partir assis à gauche, traverser à droite avec les pieds sous le surplomb et sortir en réta après le gros trou. Irma (en aller-retour) (7a)Irma (retour) (6b)Irma (en retour-aller) (7a)Madame Irma (6a+)
  • 0 6c, mur, jeté, départ assis. partir assis 2m à gauche de 9, Little Crack (n°9 rouge), dynamiser sur un bon plat et sortir juste au dessus.
  • La Proue (gauche) 6c+. Partir debout sans crash-pad comme pour La Proue , remonter celle-ci mais, au lieu de sortir, traverser à gauche (sens retour des Les Anneaux de Saturne) et sortir au niveau du point de départ de ce dernier La Proue (6b)La Proue assis (6c+)La Proue (gauche assis) (7a)
  • Paraplégie (gauche) 6c. Sur le bloc d’Avengers. Partir assis sans crash-pad au niveau de l’angle, remonter le mur avec des réglettes horizontales, traverser à gauche sur 2m et sortir en réta au niveau d’un bac. Paraplégie (6b+)Paraplégie (direct) (7a)
  • 0 6c, dévers, expo. flèche rouge dans le couloir juste à gauche de 14, L’Angle de la Pierre Ôtée (n°14 rouge).
  • La Sortie du Phoque 6b+. Sur le petit bloc juste en face du départ de Partie de Jambes en l’Air , au tout début du massif. Partir accroupi avec une bonne prise basse MD, dynamiser en diagonale à droite sur le rebord et sortir en réta au dessus.
  • Traction Lunaire 6c+, départ assis. jeu en départ assis (sans crash-pad) sur l’angle à droite du 21, La Dalle de l’Isocèle .
  • La Parthénogenèse (raccourci) 6c. Partir assis au milieu de la traversée de La Parthénogenèse avec une bonne prise, traverser à gauche et sortir après l’angle. La Parthénogenèse (7a+)La Parthénogenèse (direct) (6c)La Parthénogénèse (retour raccourci) (6c+)La Parthénogénèse (retour) (7a+)
  • Mauvais Coin 6c, départ assis, traversée, plats. sur le petit bloc en face du départ du 15, Coup de Patte . Partir assis, remonter une rampe de plats, passer l’angle et sortir dans la face avec la flèche jaune.
  • Irma (en aller-retour) 6c+. Sur un bloc oblong, au début du secteur, au dessus de la sente entre la Roche aux Sabots et le 91.1. Partir assis à gauche, traverser à droite avec les pieds sous le surplomb, se rétablir sur la marche, repartir rapidement dans l’autre sens et sortir au dessus du point de départ. Irma (6c+)Irma (retour) (6b)Irma (en retour-aller) (7a)Madame Irma (6a+)
  • Traction Avant 6c+, surplomb, plats. partir dans 34, L’Auriculaire (n°34 rouge), prendre les plats situés à droite de la fissure avec les deux mains et sortir en réta au dessus. voir aussi : 34, L’Auriculaire 6a
  • La Parthénogenèse (direct) 6c. Au centre du massif. Partir assis (presque allongé) sans crash-pad au niveau de l’arbre comme pour La Parthénogenèse mais sortir droit au dessus. La Parthénogenèse (7a+)La Parthénogenèse (raccourci) (6c)La Parthénogénèse (retour raccourci) (6c+)La Parthénogénèse (retour) (7a+)
  • Charybdis 6c, arête, réta, plats. voie de droite sur un tout petit bloc situé entre le sentier des 25 Bosses et 18bis, Chapeau Chinois . Partir assis avec une réglette MG et faire un réta sur l’arête ronde au dessus.
  • Bomberman 6b+. Sur le petit bloc en face de celui du 33, Le Théorème de Pascal . Partir de l’angle au niveau d’une flèche directionnelle bleue, traverser à droite par le bas avec de bonnes prises rondes et sortir en réta à l’aide d’un bidoigt MD et de plats. NB : première réalisation connue par Olivier Joanon.
  • L’Inversée Satanique directe 6c+, mur, inversée. éliminante de 18ter, L’Inversée Satanique (bis rouge et blanc à droite du 24, Coup de Pompe ) n’utilisant que l’inversée. voir aussi : 18ter, L’Inversée Satanique 6b (6b+)
  • La Parthénogénèse (retour raccourci) 6c+. Partir assis au milieu de la face principale de La Parthénogenèse, traverser à droite et sortir en réta au niveau de l’arbre. La Parthénogenèse (7a+)La Parthénogenèse (raccourci) (6c)La Parthénogenèse (direct) (6c)La Parthénogénèse (retour) (7a+)
  • Le Petit Nez 6c, réta, traversée, plats. sur l’envers du petit bloc situé en face du 7, Coup du Point . Partir assis dans le surplomb à côté de l’arbre, traverser à gauche sur des plats, passer l’angle sans prendre un trou caractéristique excentré par convention et sortir au niveau de la flèche jaune. voir aussi : Le Petit Nez en aller-retour 7a
  • Talontueux (direct) 6b+. Sur le petit bloc entre Kemma et 6, Le Porte à Faux , au début du secteur. Partir assis et sortir directement en réta, sans la bonne prise sur la gauche par convention. NB : première réalisation connue par Olivier Joanon. Talontueux (6c)
  • 0 6c, arête, fissure, départ assis. fine fissure en départ assis sur la face de gauche du bloc du 17 , entre le 9, Little Crack et le 10, Danger Majeur . NB : cette version à convention correspond en fait la voie d’origine repérée par un bis rouge et blanc.
  • Roche Fort 6c. Au centre du secteur, sur un bloc cubique caractéristique. Partir assis sans crash-pad, remonter l’arête MG et sortir droit au dessus. Roche Fort (droite) (6c)
  • La Raie du Q 6b+, surplomb, fissure, réta. sur la face de gauche du bloc du 23, Château de Cartes . Partir assis sous le surplomb et sortir en réta par la gauche du bec comme dans L’Anglomaniaque . voir aussi : L’Anglomaniaque 6c+, L’Anglomaniaque en retour-aller 7a+ (7a)
  • Talontueux 6c+. Sur le petit bloc entre Kemma et 6, Le Porte à Faux , au début du secteur. Partir assis au niveau du pilier de droite, traverser à gauche, redescendre l’arête à l’aide de plats et d’un bidoigt, passer l’angle et sortir en réta derrière celui-ci. Talontueux (direct) (6b+)
  • Je trouvais Sabots (sortie gauche) 6c, départ assis, traversée, plats. sur le bloc de Violet , en contrebas du 29, Pense Bête , en direction du chemin de la Plaine des Vignes. Partir assis tout à gauche avec une prise plate, traverser sur des plats, redescendre au niveau d’une colonne caractéristique, poursuivre à droite au même niveau que celle-ci avec deux bidoigts et sortir avant l’angle. voir aussi : Je Trouvais Sabots 7a (7a+), Violet 7b
  • Les Tribulations 6c+. Arête très morpho à droite de Roche Fort, au centre du secteur. Partir debout sans crash-pad avec des aplats et sortir tout droit. NB : la cotation dépend très fortement de la taille du grimpeur.
  • L’Inaperçue / La Tondeuse à Grattons 6c, dalle, mur, réglettes. à gauche de 25, L’Angle à Jean-Luc (n°25 rouge).
  • La Soupe Cosmique (gauche) 6b+. Voie de gauche sur un bloc séchant mal, juste à gauche du chemin, une quinzaine de mètres avant L’Âne et le Bouc . Partir assis avec les deux mains à gauche de la fissure, traverser à gauche à l’aide d’inversées et sortir bien à gauche de la boule. La Soupe Cosmique (droite-gauche) (7b+)La Soupe Cosmique (droite) (5)La Soupe Cosmique (7a)La Soupe Cosmique (gauche-droite) (7a)
  •   74 Blanc 7a,7a+,7b
  • Sphincters Toniques 7a+, toit, jeté. partir couché dans le toit en dessous du 22, Le Tiroir / Rien de Bon (n°22 rouge), aller chercher la marche de départ de L’Oblique et sortir dans ce dernier (ou sur sa droite, à l’aide d’une inversée, mais sans prendre les prises de gauche par convention). voir aussi : L’Oblique 7a, La Boucle de l’Oblique 7b, Pets O2 Max 7c
  • Avengers (par le haut) 7a. Au milieu de la pente, dans un couloir. Partir assis au niveau de l’angle comme pour Paraplégie, remonter le mur, traverser à gauche par le haut et sortir sur l’angle de gauche. Avengers (7b)Avengers (retour par le haut) (7a+)Avengers (retour) (7b+)Avengers (raccourci) (7a)
  • C’est Assis mais C’est Tassé / Cavernicole 7a+, toit, arête. départ assis du 13, Red One . Partir assis complètement à droite, avec le pied gauche tout en bas sur le point rouge et une verticale PD, aller chercher l’arête et sortir dans le 13, Red One .
  • Skylla 7a, réta, plats. sur un tout petit bloc situé entre le sentier des 25 Bosses et 18bis, Chapeau Chinois , juste à gauche de l’arête ronde de Charybdis . Partir assis dans un petit surplomb avec une inversée MD et un crochet de talon PG et faire un réta dans la dalle au dessus.
  • La Soupe Cosmique 7a. Sur un bloc séchant mal, juste à gauche du chemin, une quinzaine de mètres avant L’Âne et le Bouc . Partir assis sans crash-pad au milieu du toit avec les deux mains dans la grosse prise à gauche de la fissure, remonter droit au dessus et sortir en réta sur des plats. La Soupe Cosmique (gauche) (6b+)La Soupe Cosmique (droite-gauche) (7b+)La Soupe Cosmique (droite) (5)La Soupe Cosmique (gauche-droite) (7a)
  • Le Faux Bidoigt / Les Yeux 7a+, mur, bidoigts. à gauche du 30, La Barquette de Beurre . voir aussi : Le Faux Bidoigt / Les Yeux assis 7b
  • Bloc Os 7a, mur, bidoigts. au milieu de la face entre le 26, Le Goût du Jour et Le Faux Bidoigt / Les Yeux . Partir avec le trou MD et en sortant directement en restant à gauche des bidoigts.
  • Le Faux Bidoigt / Les Yeux assis 7b, mur, départ assis, bidoigts. départ assis du Le Faux Bidoigt / Les Yeux . voir aussi : Le Faux Bidoigt / Les Yeux 7a+ (7a)
  • Avengers (retour par le haut) 7a+. Partir assis sans crash-pad et remonter la proue déversante par un grand mouvement comme pour Titi Caca, traverser à droite par le haut et sortir dans Paraplégie. Avengers (7b)Avengers (par le haut) (7a)Avengers (retour) (7b+)Avengers (raccourci) (7a)
  • Élucubration / Le Quark 7a, arête. bis rouge, à gauche de 5bis, Graviton . Départ du bas en 7c par A. Denis. NB : cette arête est appelée "Gravillon" dans certains topos, mais ce nom correspondrait plutôt à la Gravillon (Graviton gauche) ).
  • Sale Mioche 7a, mur, départ assis. 30m avant Sale Gosse , à gauche en venant du chemin. Partir assis, faire un crochet de talon gauche pour aller prendre un bidoigt ; morpho. 6c+ en départ debout statique.
  • Beau Travail (départ sauté) 7a+. À droite du 18, Le Mur à Robert , en départ sauté (morpho). Beau Travail (7b+)
  • M’sieur Gôdof / Jack’s Finger 7b, mur. à droite du 27, Crosse en l’Air , sans la bonne prise sur la gauche.
  • Les Dessous de Ghersen 7a+, surplomb, arête, départ assis. partir assis dans 22, Le Tiroir / Rien de Bon (nº22 rouge), traverser à gauche par le bas et sortir par l’arête de gauche comme dans L’Angle Ghersen . voir aussi : L’Angle Ghersen 6b+ (6c)
  • Lard et la Manière 7a, traversée. sur le bloc en face du 20, Passage à l’Acte . Partir de la grosse fissure descendante à droite et sortir à l’angle de Fairer Times .
  • Paraplégie (direct) 7a. Sur le bloc d’Avengers. Partir assis sans crash-pad au niveau de l’angle de droite, remonter le mur avec des réglettes horizontales et sortir par un réta engagé sur des plats sans utiliser l’arête. Paraplégie (6b+)Paraplégie (gauche) (6c)
  • Jus d’Orange 7a, mur, monodoigts. entre 100 % Pulpe et 7, Le Mur Badaboum (n°7 rouge).
  • À Bras Raccourcis 7a+, fissure, traversée. sur le bloc de Sale Mioche , 30m avant Sale Gosse , à gauche en venant du chemin. Partir tout à droite, traverser au ras du sol en suivant la fissure horizontale et sortir sur l’angle de gauche, après Sale Mioche . NB : cette traversée, dont la première réalisation connue est due à Max, a été ouverte sans utiliser la fissure verticale au centre du bloc.
  • La Soupe Cosmique (gauche-droite) 7a. Sur un bloc séchant mal, juste à gauche du chemin, une quinzaine de mètres avant L’Âne et le Bouc . Partir assis avec les deux mains à gauche de la fissure, remonter le dévers vers la gauche, traverser à droite sur la lèvre du toit et sortir dans La Soupe Cosmique (droite). La Soupe Cosmique (gauche) (6b+)La Soupe Cosmique (droite-gauche) (7b+)La Soupe Cosmique (droite) (5)La Soupe Cosmique (7a)
  • Ongle Jo 7b, réglettes. à droite du 24, Les Grattons Belliqueux , sur le bloc d’24bis, À l’Impossible, Nul n’est Tenu .
  • Nouvelle Tendance prolongée 7b, expo, départ assis, traversée. partir assis comme dans Le Niveau Baisse (au pied du 17ter, Le Flippeur ), traverser tout le bloc vers la droite à mi hauteur et sortir après l’angle dans le n°18 bleu 18, Nouvelle Tendance .voir aussi : 18, Nouvelle Tendance 5+
  • Super-Croix 7a, dalle, réglettes. entre 25, L’Angle à Jean-Luc et 24bis, À l’Impossible, Nul n’est Tenu , en départ avec l’angle main gauche.
  • La Parthénogenèse 7a+. Au centre du massif. Partir assis (presque allongé) sans crash-pad au niveau de l’arbre avec les deux mains dans le trou du bas par convention, remonter le dévers, traverser toute la face vers la gauche et sortir après l’angle. La Parthénogenèse (raccourci) (6c)La Parthénogenèse (direct) (6c)La Parthénogénèse (retour raccourci) (6c+)La Parthénogénèse (retour) (7a+)
  • L’Oblique 7a, toit, jeté, bidoigts. partir assis de la banquette à droite du 22, Le Tiroir / Rien de Bon (n°22 rouge) et jeter sur l’angle rond à droite. voir aussi : Sphincters Toniques 7a+, La Boucle de l’Oblique 7b, Pets O2 Max 7c
  • L’Anglomaniaque en retour-aller 7a+, surplomb, réta, traversée. partir avec les deux mains sur les prises de sortie de L’Anglomaniaque , désescalader le surplomb, traverser à droite jusqu’au point de départ de la voie et repartir dans celle-ci. voir aussi : La Raie du Q 6b+, L’Anglomaniaque 6c+
  • Partie de Jambes en l’Air (raccourci) 7a. Version raccourcie de Partie de Jambes en l’Air , 30m avant le départ du circuit rouge. Partir complètement à droite au niveau d’une grosse horizontale, traverser à gauche à l’aide de trous et de plats et sortir en réta sur l’angle. NB : la voie a été ouverte en partant avec une grosse inversée MD mais celle-ci est souvent sale ou humide et le premier mouvement (facile) n’est en général pas effectué. Partie de Jambes en l’Air (7b)
  • Partie de Jambes en l’Air 7b, traversée, plats. traversée de droite à gauche, sur un petit bloc situé 30m avant le départ du circuit rouge, près du chemin en venant du parking. Partir complètement à gauche, du point rouge avec une grosse inversée MD, traverser à gauche sur des plats et sortir au niveau d’une grosse fissure marquée d’une flèche orange.
  • Lentilles Gravitationnelles (droite) 7a. 10m en face de L’Âne et le Bouc , en suivant le sentier des 25 Bosses. Partir assis à droite avec une verticale MD par convention, remonter l’arête ronde jusqu’à la bonne barrette et sortir en réta à droite de celle-ci. Lentilles Gravitationnelles (7a+)Lentilles Gravitationnelles (gauche) (7a)
  • Danger Majeur assis 7a, mur, départ assis, monodoigts. départ assis de 10, Danger Majeur (n°10 rouge). voir aussi : 10, Danger Majeur 6a
  • La Parthénogénèse (retour) 7a+. Partir debout au niveau de la sortie de La Parthénogenèse, traverser à droite et sortir en réta tout au bout. La Parthénogenèse (7a+)La Parthénogenèse (raccourci) (6c)La Parthénogenèse (direct) (6c)La Parthénogénèse (retour raccourci) (6c+)
  • Prima 7a, arête, traversée. partir complètement à gauche dans le couloir, traverser à droite et sortir dans le 14, L’Angle de la Pierre Ôtée . NB : le début de cette traversée est à rebrosser (octobre 2009).
  • L’Aller-retour du Toit des Frelons 7b, surplomb, traversée, plats. aller-retour du 34bis, Le Toit des Frelons / La Traversée du T.G.V.. Partir légèrement à droite de la proue, traverser toute la face et revenir en arrière en sortant classiquement dans 34bis, Le Toit des Frelons / La Traversée du T.G.V.. voir aussi : 34bis, Le Toit des Frelons / La Traversée du T.G.V. 7a (6c+)
  • Ventri Lock (droite) 7a+. Sur l’envers du bloc du 9, Little Crack . Partir assis sans crash-pad tout au fond avec les deux mains dans les inversées, remonter le ventre sans utiliser le socle de celui-ci, traverser sur la droite dans le surplomb et sortir au niveau de la fin du ventre. Ventri Lock (7b+)
  • Violet 7b, traversée, réglettes. en contrebas du 29, Pense Bête , en direction du chemin de la Plaine des Vignes. Traverser à gauche sur des grattons, passer un angle à l’aide d’un trou et sortir dans la deuxième face. voir aussi : Je trouvais Sabots (sortie gauche) 6c (6c+), Je Trouvais Sabots 7a (7a+)
  • Lentilles Gravitationnelles 7a+. 10m en face de L’Âne et le Bouc , en suivant le sentier des 25 Bosses. Partir assis à droite avec une verticale MD par convention, remonter l’arête ronde et sortir par un réta engagé sur la gauche avec le pied droit sur la bonne barrette. Lentilles Gravitationnelles (droite) (7a)Lentilles Gravitationnelles (gauche) (7a)
  • Smash Ademains 7b, jeté. jeté à deux mains dans Smash , sur le bloc du 6, Le Porte à Faux . voir aussi : Smash 7b, Dribble et Smash 7c (7c+)
  • Stade Pathologique 7a. Sur le bloc à droite du couloir d’Avengers. Partir assis au niveau de l’angle de droite, traverser à gauche sur des plats, redescendre l’angle de gauche et poursuivre sur la rampe sans utiliser la partie basse du bloc par convention. Stade Malin (6c)Stade Physiologique (6a)
  • Smash 7b, jeté. gros jeté depuis la rampe du bas jusqu’au sommet, juste à gauche d’6bis, Achille Talon , sur le bloc du 6, Le Porte à Faux . voir aussi : Smash Ademains 7b, Dribble et Smash 7c (7c+)
  • Le Petit Nez en aller-retour 7a, départ assis, traversée, plats. sur l’envers du petit bloc situé en face du 7, Coup du Point . Partir assis dans le surplomb à côté de l’arbre, traverser à gauche sur des plats, passer l’angle sans prendre un trou caractéristique excentré, revenir en arrière au niveau de la flèche jaune et sortir en réta juste avant l’arbre. voir aussi : Le Petit Nez 6c
  • Gyropode 7b. Partir assis sans crash-pad comme pour La Proue assis , remonter rapidement à gauche sous le toit par des mouvements de compression sans la partie basse du bloc bien délimitée par une fissure et sortir à gauche du nez. Gyropode (droite) (7b+)
  • Beau Travail 7b, arête. à droite du 18, Le Mur à Robert . 7a+ morpho en départ sauté et 7b+ en statique.
  • Lentilles Gravitationnelles (gauche) 7a+. 10m en face de L’Âne et le Bouc , en suivant le sentier des 25 Bosses. Partir assis à droite avec une verticale MD par convention, remonter l’arête ronde jusqu’à la bonne barrette, poursuivre en traversant et sortir sur la gauche de la boule. Lentilles Gravitationnelles (droite) (7a)Lentilles Gravitationnelles (7a+)
  • L’Âne et le Bouc 7a, traversée. 40m à l’Est du départ du circuit rouge, au bord du sentier. Partir à gauche de l’arête avec un bac, traverser à l’aide de réglettes et sortir à la fin de la face de droite.
  • Veuve Noire 7b. Derrière le 4 , à 10m d’un sentier pavé caractéristique. Partir assis sans crash-pad avec une bonne prise MG et une inversée MD, remonter le dévers en compression sur des plats (sans utiliser la bonne prise à droite) et sortir en réta droit au dessus. Mise à jour (avril 2018) : attention au crochetage de talon de départ car la prise sonne creux...
  • Bouclette vers la Droite 7a+, toit. variante du 3, Le Surplomb à Coulisse (n°3 rouge). Partir tout en bas, traverser vers la droite sous le toit, revenir vers la gauche 1m plus haut, et sortir dans le 3, Le Surplomb à Coulisse . voir aussi : 3, Le Surplomb à Coulisse 6a
  • La Traversée Belliqueuse 7a, surplomb, traversée, réglettes. partir assis de la banquette située à droite du 22, Le Tiroir / Rien de Bon (n°22 rouge), traverser à gauche dans le toit, passer l’angle par le bas, continuer à traverser et sortir dans le 24, Les Grattons Belliqueux . voir aussi : La Traversée de l’Angle à Jean-Luc 7c, La Traversée de l’Impossible 7c
  • La Proue (gauche assis) 7a. Partir assis sans crash-pad comme pour La Proue assis , remonter celle-ci mais, au lieu de sortir, traverser à gauche (sens retour des Les Anneaux de Saturne) et sortir au niveau du point de départ de ce dernier. La Proue (6b)La Proue assis (6c+)La Proue (gauche) (6c+)
  • La Boucle de l’Oblique 7b, surplomb, arête, jeté. partir assis de la banquette, monter dans L’Angle Ghersen , redescendre par 22, Le Tiroir / Rien de Bon (n°22 rouge) jusqu’à la banquette et sortir dans L’Oblique . voir aussi : L’Oblique 7a, Sphincters Toniques 7a+, Pets O2 Max 7c
  • Balance 7a+. Une trentaine de mètres au delà de Bigorexie, en suivant la vague crête. Partir assis sans crash-pad avec la main droite au bas de la fissure, remonter le dévers vers la droite et sortir sur la boule.
  • Jouet de Toi 7b, surplomb, départ assis, traversée. jeu-éliminante sur le bloc du 23, Château de Cartes . Partir assis en bas à gauche sous le réta de L’Anglomaniaque avec les trous, prendre la réglette MG en épaule/inversée, aller chercher la fissure MD derrière l’arête (gros blocage en épaule), changer de pied dans le trou en bas, prendre la pince MG (pieds à droite non autorisés), crocheter PG en pointe sur le plat (en s’interdisant la fissure à gauche) et sortir dans Le Jeu du Toit . NB : ce jeu est probablement dû à Alain Denis et Julien Delobelle. voir aussi : Le Jeu du Toit 7a
  • Avengers (raccourci) 7a. Au milieu de la pente, dans un couloir. Partir assis au niveau de l’angle comme pour Paraplégie, traverser à gauche dans le mur sur des réglettes (sans utiliser les prises du haut), rejoindre un bon trou et sortir au dessus de celui-ci. Avengers (7b)Avengers (par le haut) (7a)Avengers (retour par le haut) (7a+)Avengers (retour) (7b+)
  • Jet Set 7a, jeté. à gauche de la fissure entre le 27, Crosse en l’Air et le 28, Service Compris . NB : cette voie, ouverte en mars 1985, est parfois orthographiée "Jet Sec"..
  • La Traversée de Saute-Montagne 7a+, surplomb, départ assis, traversée. partir assis dans le 3, Le Surplomb à Coulisse , traverser à mi-hauteur, redescendre jusqu’au départ du 1, Le Saute-Montagnes et sortir dans celui-ci. voir aussi : 1, Le Saute-Montagnes 6a
  • Sens Dessous Dessus (en boucle) 7a+. Partir assis tout à droite et traverser par le bas sans le socle comme pour Sens Dessous Dessus (prolongé), revenir à droite sur le rebord, redescendre au plus simple, rejoindre le point de départ et sortir au dessus. One Move (6b)Sens Dessous Dessus (6b+)Sens Dessous Dessus (en boucle retour) (7a)Sens Dessous Dessus (prolongé) (7a)
  • Fer Forgé / Le Bas-Bas Cool 7b, traversée. traversée de gauche à droite par le bas, sur le bloc du 15, Coup de Patte .
  • Le Bélier 7a. Une trentaine de mètres au delà de Bigorexie, en suivant la vague crête. Partir assis sans crash-pad dans le toit, remonter le dévers et sortir à gauche sur des plats.
  • Autochtone 7a, arête. à gauche du 18, Le Mur à Robert . 6c en jeté et 7a en départ statique.
  • The Black Widow (direct assis) 7a. Sur le bloc d’Avengers. Partir assis sans crash-pad avec les deux mains sur une petite réglette, remonter le dévers sans utiliser les bonnes prises de gauche, traverser à droite sur le rebord et sortir sans l’arête comme pour Paraplégie (direct). The Black Widow (6b)
  • Arobase 7b, surplomb, départ assis, boucle. boucle sur le bloc de départ du circuit rouge. Partir assis dans le 1, Le Saute-Montagnes , traverser à mi-hauteur vers la gauche, redescendre sous le 3, Le Surplomb à Coulisse et sortir dans le 2, Le Coup de Genoux . voir aussi : 2, Le Coup de Genoux 6a, Dos Crawlé 6c, Clé de Sol 8a
  • Sens Dessous Dessus (en boucle retour) 7a+. Partir assis tout à droite et effectuer Sens Dessous Dessus mais au lieu de sortir, traverser à gauche sur le rebord, désescalader en faisant le sens retour de Sens Dessous Dessus (prolongé), rejoindre le point de départ et sortir au dessus. One Move (6b)Sens Dessous Dessus (6b+)Sens Dessous Dessus (en boucle) (7a+)Sens Dessous Dessus (prolongé) (7a)
  • Chapeau Chinois (version haute) 7a, surplomb, proue, traversée. version conventionnelle du 18bis, Chapeau Chinois , sur l’arrière du bloc situé en face du 18, Nouvelle Tendance . Partir dans le 20, La Chaussée des Géants comme dans la voie classique, traverser à gauche avec uniquement les prises la lèvre supérieure et sortir dans le toit en jetant sur le pic, sans utiliser les prises de la face de gauche. voir aussi : 18bis, Chapeau Chinois 6b
  • Avengers 7b. Au milieu de la pente, dans un couloir. Partir assis au niveau de l’angle comme pour Paraplégie, traverser à gauche dans le mur sur des réglettes (sans utiliser les prises du haut), rejoindre un bon trou, continuer à traverser sur les plats et sortir sur l’angle de gauche. Avengers (par le haut) (7a)Avengers (retour par le haut) (7a+)Avengers (retour) (7b+)Avengers (raccourci) (7a)
  • Legalize This 7a, jeté, inversée. éliminante du 20, Passage à l’Acte  : jeter directement sur le sommet du bloc à partir de l’inversée. Première réalisation connue par Kees Mak. voir aussi : 20, Passage à l’Acte 5+
  • Irma (en retour-aller) 7a. Sur un bloc oblong, au début du secteur, au dessus de la sente entre la Roche aux Sabots et le 91.1. Partir debout à droite sur la marche, désescalader pour passer sous le surplomb, traverser à gauche jusqu’au bout, repartir vers la droite et sortir en réta au point de départ. Irma (6c+)Irma (en aller-retour) (7a)Irma (retour) (6b)Madame Irma (6a+)
  • La Balade du Graviton 7b, arête, traversée. traversée g-d . partir dans l’arête de Élucubration / Le Quark , traverser à droite sur la rampe et sortir dans 5bis, Graviton .
  • Je Trouvais Sabots 7a, départ assis, traversée, plats. sur le bloc de Violet , en contrebas du 29, Pense Bête , en direction du chemin de la Plaine des Vignes. Partir assis tout à gauche avec une prise plate, traverser sur des plats, redescendre au niveau d’une colonne caractéristique, poursuivre à droite au même niveau que celle-ci avec deux bidoigts, passer l’angle avec un autre bidoigt et une réglette et finir dans le mur à grattons. voir aussi : Je trouvais Sabots (sortie gauche) 6c (6c+), Violet 7b
  • Sens Dessous Dessus (prolongé) 7a. Partir assis tout à droite et traverser à gauche comme pour Sens Dessous Dessus mais, au niveau des trous, continuer par le bas sans utiliser le socle et sortir juste en dessous du bouleau. One Move (6b)Sens Dessous Dessus (6b+)Sens Dessous Dessus (en boucle) (7a+)Sens Dessous Dessus (en boucle retour) (7a)
  • Le Jeu du Toit 7a, surplomb, départ assis. sur le bloc du 23, Château de Cartes . Partir assis à droite et sortir en surplomb par la droite du bec. voir aussi : Jouet de Toi 7b
  • Titi Caca 7a. Sur le bloc d’Avengers, au milieu de la pente. Partir assis à gauche sans crash-pad, remonter la proue déversante par un grand mouvement et sortir un peu à droite de l’angle. Titi Caca (gauche) (6c+)
  • À la Bonne Frankette 7a+, traversée, plats. sur le bloc à gauche du L’Anglomaniaque . Partir de l’angle de gauche, traverser par le haut et sortir soit après l’angle de droite (7a+), soit dans le 21, La Dalle de l’Isocèle (7b).
  • L’Âne et le Bouc (retour) 7a. 40m à l’Est du départ du circuit rouge, au bord du sentier. Partir assis sans crash-pad sur la droite, traverser à gauche sur la rampe de plats, poursuivre dans la face à l’aide de réglettes et sortir dans L’Âne, avec l’arête MG. L’Âne et le Bouc (7a)
  • L’Épluche-Patates 7b, dalle. sortie directe de 24bis, À l’Impossible, Nul n’est Tenu . voir aussi : 24bis, À l’Impossible, Nul n’est Tenu 7a+
  • Parmi les Fous j’Erre 7a, mur. mur direct juste à gauche du 26, Le Goût du Jour . Partir avec une vague pince MD juste à gauche d’une marque bleue et sortir au dessus.
  • 100 % Pulpe 7b, mur, réglettes. entre le 6, Le Porte à Faux et Jus d’Orange , sans l’arête de gauche.
  •   20 Violet 7b+,7c,7c+
  • Le Niveau Baisse 7b+, surplomb, arête, départ assis. partir assis et sortir dans 17ter, Le Flippeur (arête déversante à droite du 12, Morceau de Choix ). voir aussi : 17ter, Le Flippeur 7a
  • La Traversée de l’Angle à Jean-Luc 7c, dalle, surplomb, traversée. partir assis de la banquette située à droite du 22, Le Tiroir / Rien de Bon (n°22 rouge), traverser à gauche dans le toit, passer l’angle par le bas, continuer en traversant toute la face de 24bis, À l’Impossible, Nul n’est Tenu et sortir par 25, L’Angle à Jean-Luc (n°25 rouge). voir aussi : La Traversée Belliqueuse 7a (6c+), La Traversée de l’Impossible 7c
  • Le Parallélogramme de Gérardin / Zarma 7b+, mur. à droite du 29, Le Mur à Michaud . voir aussi : Le Cinquième Côté 7c+
  • La Traversée de l’Impossible 7c, surplomb, arête, traversée. partir assis de la banquette située à droite du 22, Le Tiroir / Rien de Bon (n°22 rouge), traverser à gauche dans le toit, passer l’angle par le bas, continuer à traverser dans la face du 24, Les Grattons Belliqueux et sortir dans 24bis, À l’Impossible, Nul n’est Tenu . voir aussi : La Traversée Belliqueuse 7a (6c+), La Traversée de l’Angle à Jean-Luc 7c
  • Vieille Canaille 7b+, toit, réta, traversée. traversée de gauche à droite au ras du sol avec une sortie sur plats dans le toit, située sur le petit bloc à droite de 5bis, Graviton .
  • La Traversée du Flippeur 7c, arête, expo, traversée. partir debout à droite de l’angle, à la fin de la traversée du n°18 bleu, 18, Nouvelle Tendance avec les deux mains dans le gros bracelet, traverser à gauche tout le bloc à mi-hauteur (sans toucher les blocs au sol ou derrière), rejoindre l’angle de gauche et sortir comme dans 17ter, Le Flippeur .voir aussi : 17ter, Le Flippeur 7a, Le Niveau Baisse 7b+
  • La Traversée du Faux Bidoigt 7c, traversée. partir dans Le Faux Bidoigt / Les Yeux , traverser à gauche et sortir dans le 28, Service Compris .
  • Le Quark en départ bas 7c, arête. départ bas du Élucubration / Le Quark , à gauche de 5bis, Graviton . Voir aussi : Élucubration / Le Quark 7a
  • Miss World 7c, traversée, réglettes. traversée sur trois faces située derrière le n°7 blanc enfant, entre le secteur principal et le chemin de la Plaine de Jean des Vignes.
  • Avengers (retour) 7b+. Partir assis sans crash-pad et remonter la proue déversante par un grand mouvement comme pour Titi Caca, traverser à droite en redescendant dans le mur et sortir dans Paraplégie. Avengers (7b)Avengers (par le haut) (7a)Avengers (retour par le haut) (7a+)Avengers (raccourci) (7a)
  • Sale Gosse 7c, surplomb, monodoigts. à gauche du 5, Le Passage à Tabac , en départ avec un monodoigt. voir aussi : Sale Gosse assis 8a (7c+)
  • La Soupe Cosmique (droite-gauche) 7b+. Sur un bloc séchant mal, juste à gauche du chemin, une quinzaine de mètres avant L’Âne et le Bouc . Partir assis avec les deux mains à gauche de la fissure, traverser à droite, remonter le dévers, revenir à gauche sur la lèvre à l’aide de plats et sortir dans La Soupe Cosmique (gauche). La Soupe Cosmique (gauche) (6b+)La Soupe Cosmique (droite) (5)La Soupe Cosmique (7a)La Soupe Cosmique (gauche-droite) (7a)
  • Fairer Times 7b+, arête, jeté, départ assis. angle à droite du 25, Quartier Libre , juste en face d’20ter, Amanite Dalloïde (là où le couloir fait un angle droit).
  • Le Goût du Jour (assis) 7c. Partir assis sans crash-pad avec une réglette MG et une inversée MD, remonter le dévers à l’aide d’une spatule à droite et sortir dans le 26, Le Goût du Jour . NB : cotation à confirmer. 26, Le Goût du Jour (5)
  • Dribble et Smash 7c, jeté, traversée. partir 2m à droite du 6, Le Porte à Faux , faire une traversée basse et sortir dans Smash . voir aussi : Smash 7b, Smash Ademains 7b
  • Ventri Lock 7b+. Sur l’envers du bloc du 9, Little Crack . Partir assis sans crash-pad tout au fond avec les deux mains dans les inversées, remonter le ventre sans utiliser le socle de celui-ci et sortir dans 29, Pense Bête (ancien n°29 bleu). Ventri Lock (droite) (7a)
  • Le Cinquième Côté 7c+, traversée, réglettes. partir de la rampe horizontale à gauche du 29, Le Mur à Michaud , traverser par le bas et sortir dans Le Parallélogramme de Gérardin / Zarma . voir aussi : Le Parallélogramme de Gérardin / Zarma 7b+ (7b)
  • Gyropode (droite) 7b+. Partir assis sans crash-pad comme pour La Proue assis , remonter rapidement à gauche sous le toit par des mouvements de compression (sans la partie basse du bloc bien délimitée par une fissure), traverser à droite comme pour Les Anneaux de Saturne au niveau du nez et sortir tout au bout sur la proue. Gyropode (7b)
  • Poil de la Bête 7c, traversée. partir de la proue du 13, Red One , traverser à gauche, passer l’angle et sortir dans le 5, Dévertissement . NB : une éliminante consistant à s’interdire le bac de sortie du 5, Dévertissement est également possible.
  • Pets O2 Max 7c, surplomb, traversée. combinaison de toutes les voies du bloc du 22, Le Tiroir / Rien de Bon (n°22 rouge). Partir couché tout au fond comme dans Sphincters Toniques , monter dans 22, Le Tiroir / Rien de Bon , redescendre dans celui-ci, remonter L’Angle Ghersen , traverser à droite par le haut, redescendre le long de l’arête de droite jusqu’au pied du bloc et sortir dans L’Oblique . voir aussi : L’Oblique 7a, Sphincters Toniques 7a+, La Boucle de l’Oblique 7b
  •   3 Bordeau 8a,8a+,8b
  • Sale Gosse assis 8a, surplomb, départ assis. départ assis de Sale Gosse , sur le bloc du 5, Le Passage à Tabac (7c+ accroupi). voir aussi : Sale Gosse 7c
  • Déviation 8a, mur. en face de 15bis, Lucifer (départ avec une pierre en 7c+).
  • Clé de Sol 8a, surplomb, départ assis, boucle. boucle sur le bloc de départ du circuit rouge. Partir assis dans le 1, Le Saute-Montagnes , traverser à mi-hauteur vers la gauche, redescendre sous le 3, Le Surplomb à Coulisse comme dans Arobase , et sortir directement sur des plats au niveau du 2, Le Coup de Genoux , sans utiliser le bord de gauche. voir aussi : 2, Le Coup de Genoux 6a, Dos Crawlé 6c, Arobase 7b (7b+)


  • Circuits enfants, jaune, bleu, rouge, amanite, et h.c., l’orange Nord du Pignon 91.1 est à 300 m. Massif trés populaire et patiné, le jaune surtout. Ne grimpez pas en basket avec du sable sous les chaussures, rien de pire pour patiner le rocher !

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