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86 800 ont été accordés au titre du regroupement familial (45 %), 60 000 (31 %) ont été accordés à des étudiants, 18 100 (9 %) au titre de l’immigration économique, 17 800 (9 %) pour des raisons humanitaires et 11 500 (6 %) pour raisons diverses. Entre 2009 et 2010, le nombre d’entrées d’étrangers sur le territoire national est passé de 191 300 à 194 100, soit une augmentation de 1,5 %. On observe une légère baisse des entrées pour motif familial (-1,6 %), une hausse significative des entrées d’étudiants (12,5 %), une baisse des entrées pour motif économique (-8,3 %) et humanitaire (-6,0 %), et une légère hausse des entrées pour autres motifs (1,6 %). Une situation d’immigration illégale peut résulter de deux situations : soit un étranger est entré de manière clandestine sur le territoire, soit il est demeuré après l’expiration de son titre de séjour. Il ne s’agit que d’estimations car, par la nature même de cette immigration, les chiffres sont difficiles à évaluer. Par nature, l’immigration illégale est difficile à quantifier. Selon Michèle Tribalat, le solde migratoire annuel relativement modeste de la France (entre 40 000 et 70 000) résulte en fait d’un solde positif pour les immigrés et négatif pour les natifs (personnes non issues de l’immigration). ’est parce que chaque année un nombre plus ou moins proportionnel d’entre eux acquiert la nationalité française. Entre 1995 et 2012, 2,4 millions de personnes l’ont acquise. 7,8 millions de personnes nées en métropole entre 1977 et 2013 (27,6 % d’un total de 28,3 millions de naissances), donc âgées de moins de 37 ans au 1er janvier 2014, ont au moins un parent né à l’étranger (21,5 % au moins un parent né hors de l’Europe). Nota: le pourcentage des naissances hors d’Europe de 1977 à 2013 est donné par le tableau T38bis (selon le lieu de naissance de la mère).

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Prônant une réislamisation « un peu folklorique », pour reprendre les mots de Bernard Rougier, ses membres organisent des sorties de prédication qui peuvent aller de trois jours à quarante jours, voire trois mois. Ce mouvement se dit apolitique, mais prône une logique de rupture avec la société française. Pour Bernard Rougier, « le Tabligh prépare souvent le terrain au salafisme ». Pour Pierre Vermeren, les militants du Tabligh sont « une sorte de témoins de Jéhovah illuminés, tournés vers la lecture et l’interprétation personnelle et littérale des textes ». Vus comme des puristes, les salafistes suivent les enseignements des cheikhs d’Arabie Saoudite, pays qui est aujourd’hui identifié comme leur principal bailleur de fonds. Leur objectif est le « salut » ; d’inspiration millénariste, ils sont peu prosélytes et peu organisés socialement. Ils sont souvent apolitiques et dans une attitude de repli, prônant l’éloignement vis à vis des institutions. Mohamed-Ali Adraoui, chercheur à la London School of Economics et spécialiste de l’islam fondamentaliste confirme : « Il est difficile de dire que les salafistes sont aujourd’hui des acteurs politiques. Ils sont des acteurs du débat social, et ont une vision sur certains sujets, tels que la moralité au sein de la famille, en termes de comportements sexuels, d’éthique économique (avec l’interdiction de l’usure, de vente ou de consommation d’alcool), etc. » Selon lui, « en dépit d’événements majeurs, tels que le 11 septembre 2001, la guerre en Irak, les révoltes dans les banlieues, les printemps arabes, etc., il n’y a jamais eu de constitution d’un mouvement salafiste institutionnalisé avec une velléité de s’introduire dans le champ politique institutionnel ». Au lieu de l’investir de façon à en tirer un certain bénéfice, il s’en tient ainsi à l’écart. Une analyse partagée par le professeur Pierre Vermeren pour qui les salafistes veulent « vivre un islam imaginaire parfait tel qu’au temps du prophète ». Ils veulent créer une contre-société correspondant à « l’islam des Salafs », c’est-à-dire à « l’islam des premiers temps, des origines ». Mohamed-Ali Adraoui le confirme : « J’appelle « salafisme », de la racine arabe salef, le phénomène de retour aux sources. » Le salafiste est « une personne qui souhaite revenir à la source de l’islam et mettre ses pas dans ceux des premiers musulmans », ce qui explique l’attachement aux symboles : « s’habiller, parler, pratiquer le dogme comme eux ». Et plus particulièrement à « l’éthique vestimentaire ». Ainsi, « vous verrez cette tenue ample pour les hommes, qui a aujourd’hui une visibilité importante. Un certain nombre de femmes qui portent le voile dit intégral sont d’obédience salafiste. » Le salafisme est en effet « une forme d’islam puritain, à prétention orthodoxe ». Cela a des conséquences importantes sur le recrutement du mouvement : « Les salafistes s’inscrivent dans le cadre de prédications élitistes, et non d’une prédication de masse.

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Il y a cinquante ans, le Nouvel Observateur publiait une tribune signée par 343 femmes parmi lesquelles Simone de Beauvoir, Marguerite Duras ou Catherine Deneuve, réclamant l’avortement libre. Un texte entré dans l’histoire sous le titre du « manifeste des 343 salopes ». Le terme fait encore débat aujourd’hui. C’est un texte qui a pesé de tout son poids dans le débat sur l’interruption volontaire de grossesse. Le 5 avril 1971, le Nouvel Observateur publie un manifeste choc, rédigé par Simone de Beauvoir, réclamant la légalisation de l’avortement, alors interdit en France. Vient ensuite « la liste des 343 Françaises qui ont le courage de signer le manifeste ». Avec des personnalités comme Catherine Deneuve ou Marguerite Duras, le retentissement médiatique est immédiat. Une semaine plus tard, Charlie Hebdo en fait sa une avec la question « Qui a engrossé les 343 salopes du manifeste sur l’avortement ? » et une caricature du Premier ministre Michel Debré répondant : « C’était pour la France ». Christian Delporte, historien auteur de l’ouvrage « Charlie Hebdo, la folle histoire d’un journal pas comme les autres ». Hélène Argelliès fait partie des 343 signataires. Cette architecte ne se souvenait plus de la Une de Charlie Hebdo mais très bien du terme « salope » repris dans tous les médias, y compris pour dénigrer la tribune. Claudine Monteil, l’une des initiatrices du manifeste et proche de Simone de Beauvoir.

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sex en seine et marneBonjour Mellekokine, Nous sommes un couple de 35 ans et nous débutons avec mon mari dans les photos perso un peu intime. Il fallait que je vous raconte tout de même ce que vos photos nous ont amenées à faire. Les dunes des Landes. Mon mari me rejoinds devant l’écran et là nous découvrons votre panoplie de photos. Une à une nous ouvrons vos photos et arrivée à « Petite chienne soumise ». J’ai pu voir l’effet que vous produisiez à mon mari. Une bosse été fortement apparente au niveau de son short. J’avais le chois d’etre véxée ou d’en profiter (c’était la 1er fois, nous ne sommes pas échangiste ou quoi que ce soit ! Enfin pour le moment). Et là je lui dis « Elle t’excites ? » réponse non conforme par rapport à son érection « un peu ! ». A son étonnement, j’ai commencé par baisser son short et pris son sexe dur en main et je lui est répétée la question « Elle t’excites? ». Nous avons passé en revue toutes vos photos tout en le masturbant calmement, énergiquement et en le sucant. Plus les photos défilaient et plus la chaleur montait. Je lui ai lâchée « elle te plait cette chienne » (à ce moment j’en étais une aussi !) « elle est bonne ! » (cequi est vrai aussi !). Arrivée sur votre fichiers « Ejac faciale » je lui ai dis « fais moi la même chose ! ». Et là, mon mari étant très fétichiste des talons, pieds et lingerie votre serie « Une paire parmis tant d’autre tombée à point nommé. Quelque « baise là !

6 Clair, 2007, cited n. 8Confronted with this new situation, museums seem to have taken the easy way out. Following the tradition of television, as remarked earlier, museums now think that the public (whatever this means) wants to see easy shows of famous personalities (the Impressionists, Pablo Picasso, Salvador Dalí or Henri de Toulouse-Lautrec). Often these shows are created by a large museum from a dominant center and rented out for a fee to other smaller museums. We are back in the time of the Barnum & Bailey Circus which would drive around the country, stopping here and there, dazzling a crowd of pleasure-seekers with weird animals and clowns, before moving on to the next city. What is funny about all of this is that, as Jean Clair has noted, the museum and the circus were created approximately around the same time, between 1850 and 1870.6 These touring shows, now the norm, are too often easily organized without much thought, but with much fanfare, and sent around as neat packages. We see more and more of this type of disdain for the public. 9The museum should be a democratic place where debates and real interactions with exhibitions can take place in order to provide better knowledge and understanding of our own history. Collections should be displayed to show how successful the museum has been – through good politics and cash – not only in affording (or not) important names, but especially explaining why those pictures we hold dear were important, and in the context which they were produced, and the kind of ideas they were articulating in their environment. Today, collections are still presented as if paintings were part of a stamp collection: all pinned against the wall looking at people with glazed eyes. The public, conditioned by the technique of museum display, only becomes excited when they read tags mentioning famous names. As Jean Clair says, “one rejoices without knowing why, without knowing what it is we are rejoicing about. 10If twentieth-century museums were considered elitist and somewhat boring, today they have become a must for the visibility and marketing of any ambitious city or province. The words “Modern Art Museum” bring to any gathering of material a glossy cultural varnish attractive to a new, large, and transient tourist population eager to mimic the educational aristocratic grand tour, but in shorter time. Indeed, speed is of the essence for the new tourist, but so is – during the tour – the visiting of museums of whatever kind.